Retour du Preziosa avec comparatif Costa / MSC: Samsara / Auréa et Pearl / Black
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VS
je viens de rentrer d'une croisière sur le msc préziosa et je vais faire MON comparatif entre la compagnie costa que j'ai bcp "pratiqué" et msc cela portera sur la gamme auréa /samsara et sur la gold pearl/black étant gold pearl sur costa, j'ai profité de l'offre de msc, et bien que je n'ai fait qu'une seule croisière sur msc, je me retrouve propulsée black !!😎 donc directement dans la cours des grands 😏

embarquement : costa avec la gold pearl, lorsque vous vous présentez à l'embarcadère, on vous donne un numéro de priorité, à vous ensuite de vous faufiler devant la foule qui reste agglutinée devant le passage en attendant son numéro pas d'embarquement prioritaire pour las cabines samsara ici (gêne) lorsque nous nous sommes présentés, (nous sortions de la navette de nice) il y a foule dans le terminal ... tout de suite, nous repérons une file "auréa/suites" avec personne !! chouette!! nous nous présentons au guichet, et on nous donne directement la carte (contrairement à costa ou on la récupère sur le lit) on fait aussi au guichet la photo associée à la carte, costa juste avant de rentrer sur le bateau, donc ce qui entraine une file d'attente de plus ... bon bien sur, la carte n'était pas black....😕 je présente le courrier d'acceptation, et on me demande d'aller à la reception sur le bateau pour refaire les cartes ... nous avons mis moins de 10 minutes pour embarquer ce qui pour nous est un record !! pas de formulaire non plus de santé contrairement à costa ... donc avantage certain à msc !!

accueil pearl/black costa : dans la cabine vous attendent les différentes invitations, corbeille de fruits, bouteille de spumante etc etc .nnous n'avons jamais été oublié ...sauf pour le cadeau fin de croisière qu'il a fallut régulièrement réclamer ... msc : rien ...bon ok, on ne nous avait pas enregistré comme black..donc nous sommes allés à la réception pour nous faire changer les cartes, sans problème, ensuite je pensais que ça allait suivre... ben non .... il a fallu que j'aille à une permanence du club pour réclamer ... juste avant moi, un couple de français dans la même situation, et qui venaient aussi pour un autre couple idem... pourtant eux ils avaient gravi les échelons de façon classique ...ils m'ont dit que cela arrivait de façon récurrente.... la personne nous dit que nous allons tout recevoir au fur et à mesure ... ça a été laborieux, mais on y est arrivé ... le cadeau (2 petits sacs...) elle a été le chercher pour nous les donner directement ...

cocktail : une petite anecdote qui nous a bien fait rire tout de même ... au cocktail black, nous nous présentons avec notre invitation fraichement reçue en cabine... nous sommes accueilli par l'hôtesse du club, qui prend notre nom et numéro de cabine, car, "c'est pour faire envoyer la maquette en chocolat à ceux qui ne viennent pas "...c'est vrai qu'il y a peu de monde d'ailleurs .... bref nous avons nos 2 maquettes (nous sommes tous les 2 blacks) nous assistons au discours du directeur de croisière (on n'a pas eu de plus gradé...) enfin discours.... bref ... nous buvons un verre, jus de pommes pour les sans alcool...et choix de 4 boissons pour les autres 😠 (donc "mieux" chez msc, enfin pour ceux qui boivent de l'alcool ..car costa c'est jus de fruit ou spumente ..) enfin mieux chez msc...pas tant que ça, pas de petits fours comme chez costa, mais chips et gâteaux apéro comme à chaque fois qu'on prends un verre dans un bar .... un photographe est la, avec la carte black nous avons droit à une photo offerte...je demande à la responsable qu'elle est cette photo, et la c'est à mourir de rire, c'est soit une photo prise au cocktail black soit une avec le commandant lors du cocktail pour "tous"... ne voulant pas nous rendre au 2eme, on demande à être pris au 1er ....et la surprise, la photo doit être prise OBLIGATOIREMENT AVEC la responsable du club, avec EN PLUS avec la maquette en chocolat bien en vue !!! je suis quand même allée la chercher, et c'est vrai que nous avons eu 3 photos, la fameuse photo de tous les 3... et deux autres du bateau, ... donc suite à ce merveilleux moment ...nous sommes donc repartis avec nos 2 maquettes ....le soir ou le lendemain je ne sais plus trop, à 22h30 (oui oui) toc toc à la porte de la cabine...l'homme se lève et va ouvrir, (oui à cette heure la l'homme est en tenue plus décente pour aller répondre ...😊) et je le vois revenir une maquette en chocolat à la main !!! coup d'œil interrogateur, il me répond "chai pas moi y'a un gars qui m'a donné ça !!"🏴‍☠️ bon ben ça en fera 3 au lieu de 2 .... le lendemain, alors que nous retrions de ballade, à Barcelone, nous trouvons une autre maquette posée sur le lit !!!!🤪 je regarde sur le bureau, me demandant si c'est le cabinier qui joue aux petits bateaux sur notre lit en notre absence, et bien non !! les 3 autres sont alignés sur le bureau juste en face !!! donc au total, nous avons eu 4 maquettes en chocolat au lieu de 2 !! heureusement que la voiture nous attendait à Marseille (croisière de 6 jours seulement ...) car étant donné qu'elles sont pleines et non creuses (je sais j'en ai déjà engloutie une ...😛) elles pèsent lourd .... donc je dirais que chez msc au niveau du club, les informations circulent mal... l'avantage, chez msc, c'est que 2 cartes blacks, = 2 prestations, contrairement à costa .. bon pour costa je ne parle que de l'ancienne formule, je n'ai pas encore testé la nouvelle carte "la diamant" !!! invtation restaurant : 2 cartes black, donc 2 invitations !! nous allons donc un soir prendre rdv au galaxy ben .....bof bof bof ... un menu imposé type dégustation, ..avec mini portion, et pas de possibilité de changer, tant pis si vous n'aimez pas ....rien à voir avec le menu du restaurant club de costa, même si la carte ne varie (enfin variait ) pas on avait le choix, et surtout c'est nettement mieux !!! pour la 2 eme invitation, nous décidons d'aller à l'autre restaurant, italien, seulement 6/7 tables beau cadre etc etc ...bref on va pour reserver, et on s'entend dire que non non ce n'est pas la, c'est l'espèce de restaurant type fast food, avec serviette en papier et gobelet carton !!!!😮 non mais c'est une blague ????? non non .... donc ce n'est pas la peine de cumuler les avantages si c'est pour avoir de la m....

bon pour le carnet de réductions à bord, le sujet à déjà été traité sur le forum, c'est inutile d'y revenir .... j'ai quand même demandé comment était le sac msc ou on avait droit à 20% de réduction dessus .....ben ...c'etait bien le plus laid.... même si on me le donnait, je ne sais pas si je le garderai ....

pas de chocolat sur l'oreiller, mais par contre je l'avoue des fraises en chocolat juste succulentes !! je me suis tortorée l'assiette ...l'homme n'a pu m'en piquer que 2 😮😊

donc concrètement entre le match pearl (ancienne formule) /black(nouvelle formule) avantage certain à costa .. embarquement pour cabine balcon samsara/auréa, avantage msc

bon plus tard comparatif plus large ainsi que la partie spa
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Sylvie Les gags avec les cartes du club Msc pas enregistrées c'est depuis qu'ils ont changé leur système en juillet dernier je crois . Je pensais que pour avoir "l'équivalence avec Costa "il ne fallait faire une première croisière chez Msc . Je vais suivre ton étude comparative car je ferai ma première expérience en Aurea en octobre sur ce même bateau . Cordialement Claudine
VS Vsylvie Globetrotter ·
NON NON tu peux déjà avoir fait une croisière, et tu la conserve aussi ... mais bon franchement pour ce quelle 'rapporte" ..ils peuvent la donner .... à part une crise de foie ...quoique, ma fille est rentrée en perm pour le week end, et elle m'en a déjà chipé une ....une déjà mangée 😊 plus que 2... elles ne sont pas mauvaises quand même ...😛

l'avantage c'est que moi je commence par l'auréa, et je continue sur le yacht club, et pas le contraire !!😉 je vais développer ensuite la partie auréa et spa ...mais la je dois dire ...déçue ... mais bon plus tard, ma pepete me fait lire et corriger son mémoire, et dimanche après mon boulot elle veut aller skier !!🏴‍☠️......🏴‍☠️et re🏴‍☠️
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour sylvie

Même chose que toi, je viens d'inaugurer ma carte black obtenue grâce au statut match peu d'avantages car j'étais en yc ; le repas offert : dans le tex mex quasiment désert tous le soirs avec carte réduite et il n'y avait plus l'entrée choisie. Boisson en sus ; mon plus mauvais repas de la croisière peu intéressant car le restaurant réservé au yc est bien mieux. Un avantage que j'ai apprécié : le fait de pouvoir rester un peu plus longtemps dans la cabine le matin du débarquement. J'oubliais un point essentiel : le fameux cours de danse !!!! Ça m'intéressait (si si) car c'est mon loisir favori ; convoqués à 15 h nous voilà fins prêts à l'heure ; là l'instructeur à pointé sur sa liste les présents (une douzaine de personnes) des fois qu'il y aurait des resquilleurs et 20 min après démarre un cours de bachata. Bon on est remontés aussi sec au tsl vu que des cours de bachata il y en avait déjà eu qq uns. reste les réductions sur le prix des croisières attachées au niveau de carte ; c'est l'avantage le plus intéressant à mes yeux.
Nicole
12 personnes quand même c'est déjà pas mal !! je ne comprends pas non plus cet "avantage", car tous les jours des cours de danse sont proposés à tout le bateau ...

comparatif cabines et bateau en général : alors la il n'y a pas photo, ...(enfin si pleins pour moi ....🤪 mais c'est de l'expression que je parle ) le préziosa est juste magnifique !!! j'a -dore !! pas de couleurs criardes, de décos douteuses de mauvais gout comme bcp de bateau costa ... j'ai aimé tous les espaces !! et même si c'est kitch je suis tombée amoureuse de leur escalier en swharoski ....(enfin je ne sais plus l'orthographe ...ou comme dirait mon fils "foire au ski " 🤪) l'atrium est superbe, nous prenions tous les soirs l'apéro la, contrairement à ceux de costa ou je trouve qu'il y a trop de passage, froid bruyant et ..moche pour la plupart ... la boite de nuit en hauteur comme ça style une soucoupe volante est vraiment bien .... les piscines sont ludiques, et de véritables espaces pour les enfants ....

net avantage pour msc .. le moins, le restaurant club ...qui se trouve dans la boite de nuit !! même si il offre une suberbe vue sur les ponts sup du bateau, et qu'il est calme, contrairement à ceux de costa qui sont en mezzanine du self, la déco est plus que sommaire ... cabines : espace comparable à celle de costa, mais il me semble que le balcon est plus petit sur msc ... pareil que pour le reste du bateau, la déco très bien ..c'est sobre de bon gout .. un vrai canapé convertible en vrai lit et en tissu contrairement à l'hideux canapé orange en skaï de costa totalement inconfortable pour un 3 eme passager salle de bain, une porte vitré à la douche contre un rideau chez costa, par contre bcp moins de rangement chez msc une armoire et une partie avec tiroir deux étagères en hauteur occupées par les gilets de sauvetage (il nous a fallu les mettre sous le lit pour récupérer l'espace... ) et les serviettes piscine... nous sommes partis 6 jours et il a fallut s'organiser ... au delà de 12 jours il faudra laisser une partie dans la valise ... donc rangements : avantage costa !!

sur le balcon, le bateau sortait de cale sèche, il était censé être propre.. c'était bien le cas dans le bateau ou tout était nickel ... quoique nous avons eu droit à des séances de ponçage au niveau de la piscine .... la fenêtre du garde corps du balcon, n'était pas propre, et assis dans la chaise, nous avions une mauvaise visibilité ...dommage ...sur costa c'est nettoyé une fois pas semaine en génénral, (quoique ..) nous avons bien eu les nettoyages des balcons, mais seulement du sol ... à leur décharge, c'était la veille du jour de mer, pendant cette journée, nous avons eu une mer mauvaise, defense de sortir sur les balcons, piscines vidées fermées dès le matin, jacuzzi peu de temps après, puis salle de sport, coursives extérieures etc etc le lendemain, la rambarde du balcon était "croutée " de sel (nous étions au 13 eme !!!!) d'ailleurs tout le bateau était "salé" nous avions un bateau en croute de sel arrivés à barcelonne !! d'ailleurs tenue en mer, je dirai bonne ...même si nous avons "volés" dans le lit, et que bcp de personnel se plaignait d'être malade, nous avons bien supporté cet épisode ...

self contrairement à costa, bcp de "stands" différents qui proposent des spécialités ou des plats différents .... très bien, cela empêche l'engorgement et les files d'attente, les personnes ayant tendance à rester aux premiers stands ... pareil pour s'assoir, nous avons toujours trouvé de la place sans souci, et toujours dans la zone recherché (tout au fond le long de la baie vitrée) toujours une personne pour nous servir à boire personnel très aimable et qui cherche la conversation parfois ... petit bémol tout de même le fait de se "promener " entre les différents stands qui parfois sont un peu éloignés, vous avez tendance à manger froid ....

donc pour le bateau en général, net avantage msc, même si quelque bémols, les plus compensent largement ....
MA Maralpine06 Veteran ·
😉 je suis avec attention ton analyse et suis d'accord avec toi concernant la décoration sobre et de bon goût et l'agencement des buffets ; dans les suites yc1 il n'y a pas non plus beaucoup de rangements et la penderie est vite saturée surtout en hiver avec les doudounes

Ce type de bateau est clairement conçu pour l'été avec ses grands espaces aquatiques

Pas de verrière amovible pour permettre des cours de fitness sur le pont exterieur en cas de mauvais temps ; de toutes façons tout l'espace est pris par les piscines je n'ai pas vu non plus de salon avec des tables de jeux pour les amateurs de cartes sur le fantasia; j'aime bien les quizz ; ils se déroulaient dans un espace peu pratique pour ce type d'activité puisque tu compares les prestations, est ce à coût similaire ? Il me semble que msc est moins cher que Costa.
Nicole
bonsoir nicole, tu ne me rassure pas pour le yc 1 je pars 11 jours en mai (angleterre Irlande) et heureusement que l'on prend l'avion, ce qui m'obligera à limiter les bagages ...sinon 🏴‍☠️ à ce propos, comment est la température au yc ?? faut'il prévoir la petite laine, ou comme il y a moins de monde, la clim n'est pas poussée à fond ???

pour les couts, c'est difficile de te répondre, puisque ceci varient bcp d'une croisière à l'autre en fonction des périodes promos etc etc je préfère parler de "catégories" et encore, car la je compare sur quelque chose qui n'existe plus, du moins chez costa ... samsara, actuel : cabine dans espace, accès au spa ... samsara "ancienne" formule : cabine dans espace samsara, accès au spa, restaurant et carte dédiés avec horaires libres, 2 massages

msc cabines auréa : cabines dans espace, horaires libres au restaurant dans espace dédié aux auréas, pont extérieur réservé, boissons incluses, 1 massage, accès au spa, embarquement prioritaire

si l'on doit rajouter les prestations sup de msc sur une cabine costa, la note grimpe ... un (même plusieurs) bémol le restaurant msc normalement, espace dédié au restaurant, avec horaires libres ... le 1er soir nous arrivons tranquilou... ah bah non y'a pas de place, on va vous installer la : en plein milieu de l'entrée, en plein passage, jamais vu ça !!! le maitre d'hôtel en était gêné... bref en repartant, on lui dit plus jamais ça, il nous demande alors de venir à 19 h pour avoir une table .... donc horaire libres, mais avec heure imposée ...et demande de réservation la veille pour le lendemain ...
MA Maralpine06 Veteran ·
Je pense que le yc te plaira compte tenu du calme et des service fournis ; j'ai l'habitude des suites Costa où les rangements sont importants et je trimballe aussi pas mal de vêtements; il y a une petite penderie et 6 tiroirs plus une petite colonne avec des étagères pour le rangements des bricoles. Il y a aussi 2 tables de chevet avec 2 tiroirs. J'ai l'impression que c'est la même surface que les cabines balcon. Pas de pb de température ; pour le soir au restaurant une petite laine est parfois utile si on est près des vitres.
Nicole
ok merci nicole ...ça n'a pas l'air de faire grand les rangements .... faudra jongler avec les valises ... j'espère que cela me plaira, mais pas trop, sinon je risque de ne pas vouloir "redescendre" de catégorie ...😕
MA Maralpine06 Veteran ·
😉 Surtout qu'en mai tu pourras profiter du pont piscine (enfin j'espère) qui est très sympa ! Va falloir prévoir d'engraisser le cochon !😏😏😏
Nicole
heu mai ...parcours angleterre /Irlande .... 🏴‍☠️ j'ai bien peur de la voir à travers les vitres le pont piscine ...🙁 en septembre sur le neoromantica, nous sommes passé à portland ... on est restés bloqué la nuit au port et dérouté ensuite sur lorient au lieu de bordeaux à cause d'une tempête ....🤪 je préfère me dire que je n'en profiterai pas, et avoir la bonne surprise ... et puis cela fera une excuse pour essayer le yc en été !!!
LU Lucy83 Regular ·
Bonjour Sylvie, Je vois que vous serez des nôtres en Mai sur le Splendida. Effectivement, il y a une doute sur la météo sur cette croisière, mais, nous qui avions réservé Aout pour la faire, avons préfère l'avancer en Mai pour avoir connu ces contrées à cette saison. Jours plus longs, et plus d'ensoleillement. Pour ce qui est de la cabine YC1, ne vous inquiétez pas, on arrive à ranger; d'autre part, vous aurez peut-être la chance d'avoir une de celles qui ont une double colonne de rangement à gauche en rentrant, juste après la glace-coiffeuse. Nous en avons eu sur le Fantasia et le Préziosa. Nous revenons d'une croisière, et nous n'avons jamais eu à intervenir sur la clim.Tout était agréable, et GROS problème, difficile de ne pas vouloir en faire d'autres. Cordialement, Lucy
lucy83
vous faites à quelle date ? nous celle du 27 avril au 8 mai ! C'est celle ci ? vous serez en yc aussi ? NOUS on aura la cabine 15022 la clim je parlais dans les espaces communs, celle de la chambre en général on n'y touche pas non plus, mais plus les espaces communs sont grands, plus la clim est poussée, ex théatre... ou sur le préziosa il gelait littéralement....c'est pour ça que je voulais savoir pour le tsl par ex ..

au fait si vous connaissez le yacht club, à quelle heure peut 'on embarquer ??? alexandre dit qu'à gènes c'est 10 heures, mais ailleurs?? Parce que j'ai pris un vol la veille pour pouvoir être sur le bateau le plus tôt possible comme nous avons un embarquement prioritaire...maintenant il faut que je vois quand est ce...
LU Lucy83 Regular ·
Re-boujour, Nous partons de Hambourg le 8 pour cette croisière, et restons à bord pour celle du Cap Nord qui part le 19 de Hambourg. Nous avons pris les vols avec Msc Nice-Paris-Hambourg et retours le 30. Pour les clim, effectivement, elles sont souvent trop "poussées" dans les parties communes. Mais, c'est souvent en été, qu'il y a de grosses différences. Au Yacht Club, nous n'avons pas ressenti ce problème. Pour l'heure d'embarquement, ma foi, nous nous laisserons prendre en charge par MSC qui nous attendra à l'aéroport de Hambourg et doit nous emmener au bateau. Vous partez de où? Lorsque nous partons de Gênes, nous pouvons embarquer vers 11 heures. Pour la cabine, nous avions la 15021 sur deux croisières.
lucy83
NA Nataly03 Globetrotter ·
Hello pas d'inquiétude concernant le rangement.. surtout comparé à une cabine balcon Costa.. pour y avoir passé 28jours et n'être pas trop raisonnable en terme de bagages.. on y arrive sans problème!!

Après oui effectivement les dressing des SUITES costa sont plus grand.
nathalie
c'est rigolo Lucy à une semaine près, on aurait été voisins !!

bon je fini ce comparatif en finissant par le spa : 😠🙁🏴‍☠️ très très déçue.... hormis la déco toujours, très gros avantage à costa pour ses samsara ... sur le préziosa : -pas de grand jacuzzi comme celui de costa, pire pas de jacuzzi du tout !!! - pas de salle de repos - pas de point d'eau - pas de place rien .... nous accédons par : un couloir, qui passe le long de l'espace coiffeur, puis de salles de massages ... nous débouchons ensuite dans un grand espace avec l'accueil du spa il y a un bar, qui fait des cocktails de fruits (payant même pour les cabines auréas ) et du thé différents parfums, gratuit pour les auréas, mais le gars très looooooongggg... un espace canapés coussins, et ..vêtements de sport exposés sur des portants ...l'entrée de la salle de sport se trouve ainsi qu'une grande baie vitrée donnant dessus pour aller au spa, il faut traverser cet espace puis prendre un autre couloir, (en fait parallèle au 1 er mais sur l'autre bord, et refaire le chemin inverse ... le long de ce couloir, des salles de massage, et les "suites" avec baignoires balnéo ( bien sur accès payant, avec soins, à env 500 euros les 2 heures 🏴‍☠️ ) vestiaires femmes, avec d'un coté 3/4 douches, et d'un autre une douche pour handicapées et 1 toilette! lequel après maintes recherches, est le seul toilette du spa !!!! (et un pour les hommes bien sur )) donc on passe prendre une serviette aux douches, puis on débouche sur un espace avec 4 fauteuils en céramique chauffants dont 2 avec le visage en dessous d'un spot qui change de couleur ...🤪 et 4 transats ... par d'autres moyens pour se détendre après le sauna .. seulement 8 "assises" de la plusieurs portes qui mènent à 3 saunas de différentes températures (dont un très petit ) 2 hammams un fort et un qui ne fonctionnait pas la plupart du temps ... et un espace avec un distributeur de glace pilée, douche froide , pour se rafraichir .. des douches se trouvent aussi autour des saunas /hammam.. je trouve cela très très insuffisant pour un bateau de cette taille j'ai regretté les samsara de costa, ou après un "parcours" jacuzzi/sauna/hammam, /siège chauffants je me pose sur un transat face à la mer, un bon livre à la main, et un thé de l'autre, avec un bonbon au miel dans la bouche 😕 sur msc, pour le siège chauffant il fallait avoir la chance d'avoir un des 2 qui n'avait pas le spot au dessus.. ils sont dans un passage ou du monde rentre et sort des saunas etc pas le moyen d'avoir à boire, si on veut un thé il faut ressortir, de l'espace, aller au bar donc en peignoir, et se retrouver encore dans un lieu de passage, ou les "sportifs" rentrent et sortent, voir pire comme je l'ai vu, laissent leurs enfants dans cet espace et vont faire du sport !!!

bref au final un espace spa ou il n'y a pas de toilettes, une quinzaine de douches, 3 saunas 2 hamam et 8 transats ...

j'ai donc été très déçue de leur spa .. ah oui aussi une chose qui m'a carrément choquée ! sur le dayly j'ai lu qu'il était possible d'aller au spa sans maillot de bain entre 7h et 9h (je crois je ne me souviens plus des horaires ..mais tôt le matin) une serviette est tout de même conseillée .... chai pas moi je ne suis pas du genre coincée mais la tout de même ....😕 bien sur il m'a été donné de voir (contrairement à ma volonté je vous assure !!!) que certain homme n'avaient pas la notion du temps, ou oubliaient l'heure .... ainsi, alors que installée dans un fauteuil chauffant, je regarde machinalement un homme se lever d'un transat en face de moi, j'ai pu constater que lorsqu'il a écarté les jambes de chaque coté du transat (oui bizarre cette méthode pour se lever ..) bref le peignoir s'est largement ouvert, et j'ai vu toute son anatomie ....😊 une autre fois aussi j'ai vue une paire de fesses dans le sas du hamman .... et pourtant nous n'étions pas dans les horaires de naturisme ...
LU Lucy83 Regular ·
Bonjour Sylvie, Merci pour ce comparatif Costa-Msc., mais pour moi, cela ne me gène pas énormément que MSC soit inférieur au Samsara, car je n'utilise que le salon de coiffure et soins de beauté. Eventuellement un petit massage... Je dois reconnaître que la désinvolture de certaines tenues doivent choquer, j'en avais déjà entendu parler, il serait bon que il y ait une surveillance. Hélas! Tout se perd. Comment "montez-vous " vers Hambourg? Nous ne pourrons même pas nous croiser au terminal car nous devons arriver en début d'après-midi. Lucy
lucy83
PL Plequien ·
Bonjour il te reste une maquette à vendre svp Merci Cordialement
une maquette ?
TA Tabuk Regular ·
Merci Sylvie et Nicole pour votre comparaison ... comme vous , je préfère costa ... nous nous sommes d'ailleurs rencontrées .. lors de transats .. Nos amis , qui voulaient partir sur le presiosa , au bresil , mon mari n'a pas osé dire non ... Nous avons essayé d'annuler ...abcroisiere nous réclame 3000 euros ..parce qu'en plus, ils ont pris l'agence la plus critiquée .. J'ai voulu voir le spa , sur les photos et pas vu .. je viens de vous lire ... il n'y a pas de JACUZZi Et , comme vous dites , les bateaux msc ne sont pas faits pour les transats ..vous n'avez pas remonter mon moral .. Dernière fois msc .. je suis à 100 % avec vos remarques . En mars' je repars sur le magica .. En espérant, un jour peut être vous revoir Jocelyne
bonjour jocelyne des choses ont évoluées depuis ce compte rendu et cette comparaison ! d'ailleurs pour la plupart en positives pour costa ! oui les spa de chez msc, sont vraiment à revoir !! j'en ai aimé aucun, sales, avec moisissures au plafond, petits, sans jaccuzzis sans espaces de repos dignes de ce noms, et puis moi voir un festival de fesses et autres toute la journée, je ne suis pas prude, mais la c'est trop !!

par contre, le magica ??????????????????? vous avez lu mon cr de mars ??????????? en plus, il n'a pas de spa samsara .le magica !!..........
TA Tabuk Regular ·
Bonjour, un peu tardivement voici le compte rendu de notre transatlantique direction le Brésil avec msc sur le Préciosa... Pour ce qui concerne la partie européenne, prise de contact avec le personnel à majorité brésilien...très vite nous regrettons les forts sympathiques asiatiques d’un commerce toujours agréable...il vaut mieux parler portugais ce qui n’est pas notre cas. Ensuite le bateau, climatisation à outrance...incroyable...et pendant les trois semaines de la croisière. Après l’escale de Tenerife, départ pour la transatlantique... Pour des raisons sanitaires le bateau a dû faire demi tour pour débarquer un passager...soit, opération transparente pour les passagers..nous arrivons à la date prévue à Santiago...excursion prévue dans le tarif...visite des favélas...attrait touristique plus que discutable...vraiment ! Le soir à bord un communiqué nous informe que l’escale de Buzios ne pourra avoir lieu suite à des creux de 3 mètres, donc le lendemain matin nous passons au large de Buzios avec une mer d’huile...donc pas de Buzios pour nous... Cap sur Rio , ses grattes-ciel et son insécurité palpable...2 jours puisque Buzios strappé... Départ pour Santos, débarquement pour aller prendre l’avion à Sao Paulo... à la sortie du bateau un foutoir innommable, aucune information, aucune indication...rien...demerdez vous la croisière est terminée... Voilà, nous ne recommandons absolument pas cette croisière...pour nous les transatlantiques à venir seront vers les Antilles...infiniment plus agréables...vraiment.

Similar discussions

You might also like