C'est une destination peu touristique que nous avons adorée !
Voici les grandes lignes de notre parcours, posez-moi des questions si vous souhaitez plus de détails.
Nous vous recommandons toutes les guesthousesque nous avons fréquentées.
Arrivée à l'aéroport de
Medan un soir, K77 Guesthouse vient nous chercher.
Le lendemain matin, nous nous rendons à
Bukit Lawang à Back to Nature. Accessible après 45mn de marche, loin des autres guesthouses, ce lieu au milieu de la jungle est tranquille et isolé. Nous avons fait un trek sur la journée (prix est très élevé, 110 euros pour 2), clairement plus cher qu'à Ketambé d'après les dires de voyageurs croisés par la suite. De plus, si les plate-formes de nourrissage n'existent plus, les orang-outans nous approchent suffisamment pour prendre des fruits que le guide pose près de nous.
A refaire, nous tenterions Ketambé malgré la distance. Attention :le prix du transport ainsi que celui du trek a été supérieur à celui discuté par mail avant.
Taxi partagé jusqu'à Brastaggi, logé au Nachelle Guesthouse. Ville dans son jus, permettant d'appréhender la vie locale. Volcan aisé à gravir, accessible sans guide.
Taxi partagé s'arrêtant dans 3 lieux touristiques pour aller au
lac Toba, logé au Mas Cottage. A l'extérieur de Tuk Tuk qui ne nous a pas beaucoup plu (succession de guesthouses), la location d'un scooter est le meilleur moyen de visiter l'île.
Bus de nuit jusqu'à
Bukittinggi, 17h de trajet avec 2 arrêts repas. Les forumeurs conseillent plutôt de remonter à
Medan pour prendre un avion pour
Padang. Nous avons préféré le bus, direct et finalement plus rapide : nous le conseillons.
Taxi pour la
vallée d'Harau, Abdi Homestay 3 nuits. Un trek de 1 jour à travers les rizières avec Ricky, à faire sans restriction: à l'écoute de nos envies, il nous a montré plantes, insectes, oiseaux et avons même eu la chance de voir des gibbons noirs.
Ojec, bus public et taxi pour
Bukittinggi, Hello Guesthouse. Ling est particulièrement prévenante, photocopiant des recettes et m'accompagnant acheter les épices au marché local. Ville intéressante, à déguster à pied !
Pour préparer notre voyage, nous nous sommes inspirés de ce forum, plus particulièrement des expériences de 2 forumeurs, Fabienne et Jean-Louis que je remercie.
Je suis à disposition en cas de questions !
Christine