Il faut en effet un permis special pour rentrer au Sikkim, nous l avons fait a Silliguri en 1 heure. Ce permis donne l'accès par le Sud ou l'Est (2 coupons).
Nous avons commence notre parcours coté Est donc Gangtok. De là il est possible de voir quelques sites et tous les monastères de cette région sans papiers supplementaires sauf la visite de Tsongo Lake (un lac sacré) qui mène à 12kms de la frontiere chinoise. Pour ce dernier, il semble obligatoire de passer par une agence et un laisser passer supplementaire est indispensable. Le site est agréable bien que touristique (tourisme indien essentiellement dans tout le Sikkim), il n est pas possible de partir faire un trek car une presence militaire verrouille toute la région.
Ensuite nous sommes passés au Nord, c est à dire à Lachung, au Yumthang et Lachen. Là aussi la région est verrouillée, il faut des laisser-passer et donc un guide. Impossible aussi de faire du trek individuel dans cette région. A noter, la route est un peu penible et il faut 6h pour 128kms. C est ce coin que nous avons préfére. Visites et balades au programme, mais aussi rencontre avec la population très sympathique.
Nous avons terminé par l'ouest après etre repassé par gangtok. Visite des monasteres de Ravangla (x2), Tashiding, Pelling (x2) et Yuksom. C est d ailleurs de ce village que pars je pense le seul trek de montagne du Sikkim. Il mène au Gotcha-la, camps de base pour le Kenchenjunga. Il faut 8/10 jours pour ce trek assez tranquille.
Pour les festivités du nouvel an tibétain, je ne doute pas que tu trouveras la bas de quoi t'emmerveiller. Il y a en effet une multitude de monastères de toutes tailles et frequentation. Le plus dur sera de savoir ou vont se trouver les festivités et de s'y rendre dans les temps ... car les temps de transports sont le vrai probleme de la région ou tu mets parfois 3h/30km soit 10km/h (ca use !!!). A noter aussi qu il faut je pense eviter la periode des pluies car les routes sont parfois tres mauvaises avec des passages perilleux qu il faut mieux passer par temps sec (dixit nos guides/chauffeurs).
Attention aussi, aucun hotel ne possède de chauffage donc les nuits sont plus que fraiches hors des couvertures et les levers avec 10° maxi dans la chambre sont le tribu de tous les jours, difficile aussi les douches donc quand l'eau chaude est très peu disponible. Prévoir un bon équipement sur les périodes froides, dans le nord on loge à 3000m pour des excursions journée à 4000m. Le courant aussi fait défaut le soir et les repas à la bougie donne de la convivialité.
Des connexions Internet sont possibles dans tous ces villages dans les 'Community Information Centres', des lieux mis en place par le gouvernement et qui offre aux populations la possibilité d'acceder au net et à une formation informatique. Le prix de la connection est dérisoire (10/20rs heure). Chercher ces salles pres des ecoles.
Pour les sites a visiter :
Tsongo lake a 2h de gangtok, 1 jour,
Vallee du Yumtang a 2h de Lachung (donc 8 de Gangtok), prévoir 2 jours,
Chopta Valley a 2h de Lachen (3h de Lachung), prevoir 2 jours aussi.
Des monastères de partout : Rumtek, Enchey (a gangtok), Phondong, Ravangla, Tashiding, Pelling, dans
tous les villages pratiquement.
ne pas rater si possible Darjeeling en y allant et le monastere de Ghoom.
Voilà pour l instant, si besoin de plus de details, d'adresses ... on pourra poursuivre.
Bonne soirée.