Retour du Sikkim (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour, nous sommes rentrés du Sikkim il y a 2 jours.

Si quelqu'un envisage d'y aller prochainement, ce sera avec plaisir que j'essaierai de répondre aux questions que l'on peut se poser avant le départ.

Ce que je peux déja vous dire c'est qu' en allant en Inde au Sikkim on fait 2 voyages bien différents . La population étant à très fort taux Tibétains et Népalais c'est une destination que je n'oublierai jamais. La gentillesse de ces personnes que j'ai rencontrées fait que j'en garderai toujours le souvenir.

A bientôt si vous avez besoin de quelques conseils.

Shanty
AL Alpinus Veteran ·
Tu as fait quoi au Sikkim, du trekking ?
FR Franca Veteran ·
Bonjour,

Je pars fin février en Inde et au Népal, durant ce séjour j'envisage sérieusement d'aller au Siikim, je sais que durant le mois de mars il y a le nouvel an tibétain, la fête des masques dans un village proche de la capitale, j'aimerais aussi faire un vol en hélicoptère pour relier la capitale à, Bagdogra etc... peux tume donner quelques tuyaux quant aux sites à visiter; si tu as un fait un treck, et des endroits à ne pas manquer !!!

Je suis preneuse de tous les renseignements que tu auras la gentillesse de me donner. Il y a un persmis spécial pour entrer au Sikkim comment as tu fait ?

Merci d'avance

A Bientôt

Françoise du Cannet
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
DO Dorje06 Veteran ·
Namaste

alors super hein le sikkim ? finallement tu as loge chez notre ami tibetain a darjeeling ou pas...comment as tu trouve ce lieu ?

a bientot

marrotte
SH Shanty Regular ·
Il faut en effet un permis special pour rentrer au Sikkim, nous l avons fait a Silliguri en 1 heure. Ce permis donne l'accès par le Sud ou l'Est (2 coupons).

Nous avons commence notre parcours coté Est donc Gangtok. De là il est possible de voir quelques sites et tous les monastères de cette région sans papiers supplementaires sauf la visite de Tsongo Lake (un lac sacré) qui mène à 12kms de la frontiere chinoise. Pour ce dernier, il semble obligatoire de passer par une agence et un laisser passer supplementaire est indispensable. Le site est agréable bien que touristique (tourisme indien essentiellement dans tout le Sikkim), il n est pas possible de partir faire un trek car une presence militaire verrouille toute la région.

Ensuite nous sommes passés au Nord, c est à dire à Lachung, au Yumthang et Lachen. Là aussi la région est verrouillée, il faut des laisser-passer et donc un guide. Impossible aussi de faire du trek individuel dans cette région. A noter, la route est un peu penible et il faut 6h pour 128kms. C est ce coin que nous avons préfére. Visites et balades au programme, mais aussi rencontre avec la population très sympathique.

Nous avons terminé par l'ouest après etre repassé par gangtok. Visite des monasteres de Ravangla (x2), Tashiding, Pelling (x2) et Yuksom. C est d ailleurs de ce village que pars je pense le seul trek de montagne du Sikkim. Il mène au Gotcha-la, camps de base pour le Kenchenjunga. Il faut 8/10 jours pour ce trek assez tranquille.

Pour les festivités du nouvel an tibétain, je ne doute pas que tu trouveras la bas de quoi t'emmerveiller. Il y a en effet une multitude de monastères de toutes tailles et frequentation. Le plus dur sera de savoir ou vont se trouver les festivités et de s'y rendre dans les temps ... car les temps de transports sont le vrai probleme de la région ou tu mets parfois 3h/30km soit 10km/h (ca use !!!). A noter aussi qu il faut je pense eviter la periode des pluies car les routes sont parfois tres mauvaises avec des passages perilleux qu il faut mieux passer par temps sec (dixit nos guides/chauffeurs).

Attention aussi, aucun hotel ne possède de chauffage donc les nuits sont plus que fraiches hors des couvertures et les levers avec 10° maxi dans la chambre sont le tribu de tous les jours, difficile aussi les douches donc quand l'eau chaude est très peu disponible. Prévoir un bon équipement sur les périodes froides, dans le nord on loge à 3000m pour des excursions journée à 4000m. Le courant aussi fait défaut le soir et les repas à la bougie donne de la convivialité.

Des connexions Internet sont possibles dans tous ces villages dans les 'Community Information Centres', des lieux mis en place par le gouvernement et qui offre aux populations la possibilité d'acceder au net et à une formation informatique. Le prix de la connection est dérisoire (10/20rs heure). Chercher ces salles pres des ecoles.

Pour les sites a visiter : Tsongo lake a 2h de gangtok, 1 jour, Vallee du Yumtang a 2h de Lachung (donc 8 de Gangtok), prévoir 2 jours, Chopta Valley a 2h de Lachen (3h de Lachung), prevoir 2 jours aussi. Des monastères de partout : Rumtek, Enchey (a gangtok), Phondong, Ravangla, Tashiding, Pelling, dans

tous les villages pratiquement. ne pas rater si possible Darjeeling en y allant et le monastere de Ghoom.

Voilà pour l instant, si besoin de plus de details, d'adresses ... on pourra poursuivre.

Bonne soirée.
FR Franca Veteran ·
Bonjour

Je viens de voir ton message. Je pars en Inde Népal et Sikkim tout le mois de mars 2005

Si tu as des endroits, adresses, contacts à me donner je suis preneuse

Au départ je voulais visiter Darjeeling mais je me suis ravisée. Je pense que la région ouest du Sikkim est plus intéressante. Sais tu a quelle date est le nouvel an Tibétain, et ou se trouve exactement la fêtes des masques (Chaam)

je te remercie pour ton aide à bientôt.

Françoise
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
KA Kailash35 Globetrotter ·
Losar, nouvel an tibétain sera le 9 février 2005
FR Franca Veteran ·
Bonjour

Merci pour tes précieux renseignements, je vais voir la carte et si mon parcours le permet.

Bonne journée

Françoise
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
BO Boqi Veteran ·
je rappelle qu'il est tres possible de faire en solo :gangtok jusqu'aux treks de darjeeling a pied. pour la frontiere normalement tu es obligé de resssortir par la route qui verrouille le sikkim. Mais si tu passes par le col montagneux qui te ramene au darjeeling, ils s'en foutent. Ca te fais un stamp en moins dur pour les collectionneurs. Apres n espere pas retourner au sikkim avec le meme passeport^^ Il faut le faire dans ce sens, car, si tu arrives au check point pr sortir du Sikk et qu'ils voient que tu nas pas le stamp d'arrivée au sikkim, puisk tu es passé par la montagne, tu es dans l'illegalité.

ca demande une petite experience, mais rien d'exceptionnel car vous irez de villages en villages et de temples en temples jamais a de tres hautes altitudes. J ai du faire cela en une dizaine de jours jusqu'à la frontiere avec le darj. les altitudes froides concernent le celebre trek de darjeeling mais ya des lodges partout ce qui facilite bien sur.
EL Elloramat ·
hello! Moi, je vais aller au Sikkim en avril ou mai, je n'ai pas encore fixé mon billet d'avion. Je pense rester sur la capitale vu que j'y vais pour compléter mon mémoire d'Histoire.(autant joindre l'utile à l'agréable!). Donc, je cherche une bonne adresse d'hotel ou guest house, des bonnes adresses pour manger sur place. La ville est elle étendue ou peut on facilement aller d'un point à un autre à pied?

mathilda

(Autre question le permis pour entrer au Sikkim est payant?)
Nous sommes des parcelles d'ombres invisibles, parcourant ce monde d'implosions miraculeuses, faisant disparaitre nos empreintes dans une redoutable renaissance éphémère
BO Boqi Veteran ·
A gangtok tout se fait à pied...

J ai un excellent souvenir des 2 ou 3 restos qui sont autour du marché.

Pour les hotels, il faut savoir que le sikkim ne ressemble pas au reste de l inde en ce sens que les hotels sont plutot clean avec eau chaude. Ton choix d hotel se fera surtout en fonction de ton envie de te retrouver avec d autres touristes ou non. Certains font aussi agence de trek...

Je te conseille de prendre un hotel pr la 1ere nuit, et d ensuite tourner et marchander le lendemain sans ton sac. Ceci vaut la peine puisque tu avs rester plusieurs nuits.
RA Raphe ·
bonjour, j'habite en Inde à Pune et je voudrais aller trekker 8 jours dans le sikkim fin avril. crois tu que si je me rend a dardjeeling, je pourrais tout organiser de la bas, porteur, lodge etc est ce magnifique ? A+
RA Raphe ·
Salut, j'ai l'impression vu t'as réponse que tu connais le Sikkim, je travail en Inde et voudrais aller trekker 9 jours dans ce coin la tu n'aurais pas l'adresse mail d'un guide sympa ou d'une agence efficace ? merci pour ton aide A+
DO Dorje06 Veteran ·
salut raphe,

oui je connais un peu le sikkim....mais je ne sais malheureusement plus l'agence avec laquelle nous sommes partis...c'était une agence locale que nous avons connu grace a un tibetain tenant un hotel a darjeeling...si jamais, cest le "bellevue hotel" tu peux trouver l'adresse sur internet...cest un papi tibetain qui se sert parfaitement bien d'internet et qui pourra te renseigner... celui ci est vraiment tres sympatique.😉 Nous avions eu besoin d'un guide pour faire le trekking du camp de base du kanchenjunga seulement...avant nous avions fait le trek de "shangalila" a la frontiere nepalaise...il y a des gites tout le long du trajet...et nous avons du prendre un guide pour une journee seulement "admininistration" ...

bonne route

dorje06

PS si tu as des questions n'hesites pas !
SH Shanty Regular ·
Bonjour à tous

Je viens de lire vos messages sur le sikkim et je vois que vous souhaiter tous faire du trek là-bas.Je pense juste vous avertir qu'à mon avis ce n'est pas vraiment la région idéale pour les trekkeurs. Je m'explique:

1 Il n'y a aucun problème pour trouver des agences directement à Gangtok. Nous avons traité avec Modern central Tour sur Tibet Road et n'avons pas été déçu par notre guide Budha qui fut au petit soin pour nous.

2 Dès que vous voudrez aller à l'est, au nord, à l'ouest, il vous faudra des permis différents et les agences s'en occuperont pour vous ( 2 photos en plus de celles qui vous ont permis de rentrer sur le Sikkim).Car il ne faut pas oublier que la Chine est toute proche et que nous nous trouvons donc dans une zone militarisée. Donc pour le Nord, guide obligatoire pour pouvoir passer les check point.

3 Comme c'est bourré de militaires, il n'est pas possibles de beaucoup s'écarter des itinéraires autorisés. Par exemple si vous êtes à Tsongo Lake au bord du lac et que vous voulez monter sur la montagne pour faire une photo vue d'en haut vos guides vous en dissuaderont car c'est interdit (camp militaire tout à côté) et qu'ils ne veulent pas perdre leur agrémentation de guide (leur gagne pain il faut les comprendre) Cela s'est passé à Tsongo lake mais aussi dans le nord pour d'autres touristes avec un guide d'une autre agence que la nôtre.

Cela peut paraître frustrant mais pour autant je n'oublierai pas ce séjour au vue des relations avec les guides et les locaux.

4 A mon avis le seul trek qui pourrait vous satisfaire😏 se trouve dans l'Ouest Sikkim. La montée au camp de base du Kachenjunga avec le départ depuis Yuksom.

Perso, nous n'étions pas allés au sikkim pour faire un trek, nous sommes des randonneurs à la journée et nous ne nous sommes pas encore lancés sur une semaine de marche. Ce voyage était surtout orienté sur les visites des monastères et contact avec les populations. Pour ce faire nous étions passés par une agence basée à Siliguri (bonne adresse à retenir Nature Beyond) qui a sous traitée avec des guides locaux.

Je ne sais pas si vous serez satisfait de mon message mais si vous avez d'autres questions je serais heureuse de pouvoir vous aider.
SE SEb92 ·
Salut, nous revenons du Sikkim il y a 1 mois, et avons qqs renseignements.. Deja, il y a un treck assez facile nomme le treck des monasteres ( il est dans les guides) qui dure de 4 a 6 jours et qui part de Gangtok pour arriver a Pelling, ou bien dans le sens inverse..certains font l aller -retour.. Nous n avons pu faire que le sud malheureusement car il faisait vraiment tres tres froid !! donc, c est les seules infos qu on a sur le Sikkim, je pense que Shanty connait bien le Nord.. Sinon, il ne faut pas se meprendre, a Darjelling, il y a aussi un depart de treck vraiment bien, qui suit la frontiere nepalaise et qui dure 4 jours ( un peu court, mais vraiment abordable, et tres sympa) Il n y a pas besoin de guide, contrairement a ce que l office de tourisme vous dira.. c est tres bien balise.. voila, s il fait trop froid, n oubliez pas que vous pourrez toujours vous faire remplir qqs bouteilles d eau chaudes, et dans le lit, c est un vrai bonheur !! Enfin, on a eu le contact d un mec tres cool nomme Khannadi, guide qui est a Darjeeling, et qui organise des trecks pour le sikkim.. j ai pas son adresse sur moi, mais je vous la mettrai bientot sur le forum.. Bon vent a tous
Soyons réalistes, demandons l'impossible!
SH Shanty Regular ·
s il fait trop froid, n oubliez pas que vous pourrez toujours vous faire remplir qqs bouteilles d eau chaudes, et dans le lit, c est un vrai bonheur !! Là, je me permet de réagir afin de vous signifer qu'à Darjeeling et au Sikkim le chauffage dans les hotels est une utopie. Une fois endormi sous les couvertures ça va mais avant ça caille!!!!!! Enfin, on a eu le contact d un mec tres cool nomme Khannadi, guide qui est a Darjeeling, et qui organise des trecks pour le sikkim.. j ai pas son adresse sur moi, mais je vous la mettrai bientot sur le forum.. Bon vent a tous Je confirme Kant est vraiment sympa, nous avons eu affaire à lui pendant qques jours et avons gardé le contact par mail. Il fait partie des rencontres que nous avons eu l'occasion de faire et que nous n'oublierons pas. Si besoin A+
SH Shanty Regular ·
Je pense que nous avons rencontré le même Kanadhi à Darjeeling.

Nous avons passé 2 jours très sympa avec lui, il se mettra en 4 pour vous faire plaisir et découvrir toute cette région voire plus.

Son e-mail perso : kanadhi@yahoo.com, n'hésiter pas !
LY Lyli ·
Bonjour,

oui ben moi je veux bien quelques infos. Je suis en Asie depuis 5 mois et j'avais envie d'aller au Sikkim entre autre pour voir les monasteres et peut-etre faire un peu de meditation la-bas. Est-ce que vous avez vu des sessions ouvertes aux occidentaux?

Et petite question frontiere: Est-ce qu'on peut traverser de Chine (ou du Nepal) avec un visa indien ou la seule possibilite est-elle de venir d'Inde?

Merci!
SA Sanadav ·
Hello

Nous sommes 4 et nous allons au skkim au mois d'octobre En effet de ce fait j'ai quelques questions En atterrisant à Bagdora on veux prendre l'hélico pour gangtok ensuite on veux faire une marche ou voir des sommets car on a que 3 jours merci de votre aide 🙂 Nath and dav

Similar discussions

You might also like