bonjour,
j'ai peut être l'occasion de partir au Sikkim fin octobre pour 15jours seulement....😕
QUELQUES QUESTIONS SE POSENT:
à quelle température peut on s'attendre?
j'ai déjà un visa mais pas de permis,
Peut on obtenir un permis à Siliguri ou Bagdogra OU Darjeeling?
Quelle est la compagnie aérienne la moins chère pour s'y rendre?
Enfin, avez vous des adresses de guest houses sympas (plutôt petites et pas chères) à Darjeeling et au Sikkim?
Merci d'avance à vous, 😏
Salut à tous !
Prévoyant un retour en INDE l 'an prochain j'aimerais avoir les avis des voyageurs sur 10 jours au Sikkim Que faut-il voir dans ce petit état de l Inde de l 'est ? Monasteres - villages typiques - paysages - petits treks ( 1/2 jours ) - fetes Toujours possible d'aller pour la journée au Bouthan ? par Jaigon ?
Prévoyant un retour en INDE l 'an prochain j'aimerais avoir les avis des voyageurs sur 10 jours au Sikkim Que faut-il voir dans ce petit état de l Inde de l 'est ? Monasteres - villages typiques - paysages - petits treks ( 1/2 jours ) - fetes Toujours possible d'aller pour la journée au Bouthan ? par Jaigon ?
Bonjour,
J'envisage de faire un voyage Darjeeling, Sikkim, Bhoutan et je me pose la question: quelle serait la meilleure période entre mars avril et septembre octobre au point de vue météo et vue sur la chaine himalayenne. Merci de me faire partager votre expérience.
J'envisage de faire un voyage Darjeeling, Sikkim, Bhoutan et je me pose la question: quelle serait la meilleure période entre mars avril et septembre octobre au point de vue météo et vue sur la chaine himalayenne. Merci de me faire partager votre expérience.
Bonjour, tout le monde.
j'ai vu pas mal de discussions par rapport au permis au Sikkim, donc mon sujet n'est pas nouveau. Mais ce qui m'interesse, c'est de savoir s'il est possible de se faufiler au Sikkim sans permis, et de faire de trek de Yuksom-Camp de base de Kanchenjunga sans guide, sans porteur, ...
Si ce n'est pas possible, serait-il possible d'obtenir juste le permis, sec, pour une personne, sans guide ni agence? Si oui, oú et á quel prix? J'imagine que ce n'est pas officiel, mais peut-etre qu'il y a des possibilités.
J'ai la meme question pour le trek qui part de darjeeling et suit la frontiere entre Inde et Népal.
Je suis intéressée aussi par le nord-est du Sikkim. Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit a l'ambassade de l'Inde, les permis pour cette zone ne sont pas delivrés et aucun étranger ne peut y entrer. Est-ce que quelqu'un d'entre vous y est allé ou connait quelqu'un qui l'a fait? Quelle est votre opinion la-dessus?
Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses,
Marie.
j'ai vu pas mal de discussions par rapport au permis au Sikkim, donc mon sujet n'est pas nouveau. Mais ce qui m'interesse, c'est de savoir s'il est possible de se faufiler au Sikkim sans permis, et de faire de trek de Yuksom-Camp de base de Kanchenjunga sans guide, sans porteur, ...
Si ce n'est pas possible, serait-il possible d'obtenir juste le permis, sec, pour une personne, sans guide ni agence? Si oui, oú et á quel prix? J'imagine que ce n'est pas officiel, mais peut-etre qu'il y a des possibilités.
J'ai la meme question pour le trek qui part de darjeeling et suit la frontiere entre Inde et Népal.
Je suis intéressée aussi par le nord-est du Sikkim. Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit a l'ambassade de l'Inde, les permis pour cette zone ne sont pas delivrés et aucun étranger ne peut y entrer. Est-ce que quelqu'un d'entre vous y est allé ou connait quelqu'un qui l'a fait? Quelle est votre opinion la-dessus?
Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses,
Marie.
Bonjour,
Je souhaiterais faire un trek en yak (+ jeep) dans le Nord du Sikkim (vers Lachung et la vallée du Yumthang) autour du 15-20 novembre prochain. Quelqu'un aurait-il un guide ou une agence à me conseiller ? (si oui, tarif + nombre de personnes + nombre de jours)
Quelle température/temps fait-il à ce moment là ?
Question subsidiaire : combien faut-il de temps pour avoir le permis spécial ? (nous avons déjà le permis pour le Sikkim mais il faut un permis spécial qui, apparemment, ne s'obtient qu'à Gangtok). Plus précisément : quelle est l'heure limite de dépôt un jour J pour avoir le visa le jour J+1 ? A quelle heure l'a t'on le jour J+1 ? En gros, si on arrive le jour J, peut-on envisager de partir en trek à J+1 ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner !
Marika
Je souhaiterais faire un trek en yak (+ jeep) dans le Nord du Sikkim (vers Lachung et la vallée du Yumthang) autour du 15-20 novembre prochain. Quelqu'un aurait-il un guide ou une agence à me conseiller ? (si oui, tarif + nombre de personnes + nombre de jours)
Quelle température/temps fait-il à ce moment là ?
Question subsidiaire : combien faut-il de temps pour avoir le permis spécial ? (nous avons déjà le permis pour le Sikkim mais il faut un permis spécial qui, apparemment, ne s'obtient qu'à Gangtok). Plus précisément : quelle est l'heure limite de dépôt un jour J pour avoir le visa le jour J+1 ? A quelle heure l'a t'on le jour J+1 ? En gros, si on arrive le jour J, peut-on envisager de partir en trek à J+1 ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner !
Marika
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un disposerait d'informations concernant le séisme survenu le 18 septembre 2011 au Nord-Ouest de Gangtok au Sikkim ? L'extension du visa touriste d'accès au Sikkim est-elle accordée comme d'habitude?
Merci
JM
Bonjour
j'aimerai savoir si quelqu'un a déja fait un voyage (individuel) au SIKKIM
MERCI et salutation à tous les globetrotters 🙂
Mafalda
Mafalda
je serai dans cette région fin decembre 2008
quel climat vais je trouver ?
FROID, je suppose, brouillard ? PLUIE ? neige ?
PETITS CONSEILS D ITINERAIRE, svp ......
après je redescendrai en bus, sur Calculta
PETITS CONSEILS SUR L ORISSA ?
bref, je compte sur vous - merci à tous
Sylvie Fargeas
++
Sylvie Fargeas
++
bonjour,
ayant découvert que NF propose un voyage au bhoutan en juillet, je suis perplexe sur la météo à cette période de l'année au Bhoutan et dans les montagnes . quelles sont vos expériences des conditions de voyage à cette période de l'année ???
..Car de fait, cela m'arrangerait bien , les périodes habituelles de voyage au bouthan des TO , printemps / automne n'étant pas des périodes où je peux habituellement poser des congés ! De plus, ce circuit propose de fait 5 jours réellement sur le bhoutan, est ce suffisant pour vraiment voir ce pays dont je rève depuis toujours ? quelqu'un a déja fait ce voyage avec NF ?? quel fut votre expérience et votres avis ?
j'ai aussi repréré un voyage de 2 semaines dont 10 jours au bhoutan avec Terres d'aventure, mais je reste perplexe sur le niveau qu'ils donnent au voyage : niveau 1 seulement annoncé de leur part ...
il est vrai qu'ils n'annoncent "que" des promenades de demi journée (3 ou 4H) mais je n'ai marché à 3000 mètres qu'une seule fois en ethiopie dans le plateau du simien ... et j'ai donc peu d'expérience de l'altitude ...quelle est elle en réalité dans ces villages du bhoutan ??
pensez vous que ce voyage de TA est "vraiment " a portée de toute personne en bonne santé générale ???
enfin, clio propose 15 jours de voyage dans le pays, mais ne propose qu'une date par an et j'ai peur que ce soit trop "culturel" et pas assez voyage basic simple d'approche du pays pour "profitter simplement des lieux et du paysage" ...connaissez vous ce voyage ??
ayant découvert que NF propose un voyage au bhoutan en juillet, je suis perplexe sur la météo à cette période de l'année au Bhoutan et dans les montagnes . quelles sont vos expériences des conditions de voyage à cette période de l'année ???
..Car de fait, cela m'arrangerait bien , les périodes habituelles de voyage au bouthan des TO , printemps / automne n'étant pas des périodes où je peux habituellement poser des congés ! De plus, ce circuit propose de fait 5 jours réellement sur le bhoutan, est ce suffisant pour vraiment voir ce pays dont je rève depuis toujours ? quelqu'un a déja fait ce voyage avec NF ?? quel fut votre expérience et votres avis ?
j'ai aussi repréré un voyage de 2 semaines dont 10 jours au bhoutan avec Terres d'aventure, mais je reste perplexe sur le niveau qu'ils donnent au voyage : niveau 1 seulement annoncé de leur part ...
il est vrai qu'ils n'annoncent "que" des promenades de demi journée (3 ou 4H) mais je n'ai marché à 3000 mètres qu'une seule fois en ethiopie dans le plateau du simien ... et j'ai donc peu d'expérience de l'altitude ...quelle est elle en réalité dans ces villages du bhoutan ??
pensez vous que ce voyage de TA est "vraiment " a portée de toute personne en bonne santé générale ???
enfin, clio propose 15 jours de voyage dans le pays, mais ne propose qu'une date par an et j'ai peur que ce soit trop "culturel" et pas assez voyage basic simple d'approche du pays pour "profitter simplement des lieux et du paysage" ...connaissez vous ce voyage ??
Bonjour à tous
je prévois de faire ce trek et j'ai quelques questions (j'ai déjà le visa et le permis d'entrer au Sikkim) 1) est il autorisé de faire ce trek seul sans agence ? 2) il y a t-il des droits d'entrée à payer en plus et combien ? 3) est il possible d'aller directement de Darjeeling à Yuksam sans passer par Gangtok ou bien Gangtok est il un point d'entrée obligatoire au Sikkim ?
Merci à quiconque pourra m'aider !
je prévois de faire ce trek et j'ai quelques questions (j'ai déjà le visa et le permis d'entrer au Sikkim) 1) est il autorisé de faire ce trek seul sans agence ? 2) il y a t-il des droits d'entrée à payer en plus et combien ? 3) est il possible d'aller directement de Darjeeling à Yuksam sans passer par Gangtok ou bien Gangtok est il un point d'entrée obligatoire au Sikkim ?
Merci à quiconque pourra m'aider !
Bonjour tout le monde!
je prepare une eventuelle escapade d'un mois en Inde pour le mois de septembre 2008 a peu pres... et mes longues heures de recherches sur les forums m'ont focalisées sur quelques regions! Amoureux de la nature, je suis a la recherche d'un voyage en autonomie ('relative'), trajet en train, bus, stop, marche, si possible en dehors des sentiers battus pour des rencontres avec des habitants, les villages isolés, beaux paysages. Je partirais avec un ami et on peut prendre la tente pour plus d'autonomie.
1/ Le Ladakh semble etre devenu touristique meme si le mois de septembre serait surement la meilleure periode pour moins de monde, mais ca commencera a etre limite pour les treks niveau climat et accessibilité? Les treks au Ladakh semblent impossible en autonomie?
2/ Le Lahaul, Spiti et Kinnaur ont l'air d'etre des regions splendides aussi, mais je dispose de peu d'informations. Spiti a l'air aride et desertique et j'ai peur de me lasser de ces paysages peut etre? Il y a t il plus de diversité au niveau des paysages au Lahaul?
3/ Le Sikkim a l'air vraiment splendide aussi, et le fait que cette region soit une des moins touristique m'attire vraiment... mais l'obligation de passer par des agences pour des treks me rebute un peu.
Auriez-vous une region a me conseiller parmis ces trois (paysage, acceuil, village, habitant, nature, autonomie)?? Si vous avez des experiences interessantes a partager pour me permettre de faire ce choix..ou bien si vous avez d'autres lieux/regions a me conseiller pour realiser ce voyage.
Merci d'avance, je compte sur vous! Vincent
Auriez-vous une region a me conseiller parmis ces trois (paysage, acceuil, village, habitant, nature, autonomie)?? Si vous avez des experiences interessantes a partager pour me permettre de faire ce choix..ou bien si vous avez d'autres lieux/regions a me conseiller pour realiser ce voyage.
Merci d'avance, je compte sur vous! Vincent
Bjr,
Nous prevoyons un stop de + 5 mois ( Fevrier- Juillet ) a Darjeeling :
Connaissez vous des Guests sympas...lumineuses, a moins de 200 roupies...tarif long sejour ?
Comment fonctionne @net ?
Y a t'il souvent des pannes de courant ?
Peut on y obtenir le permis pour le Sikkim ?
Merci d'avance. Bonne Anne a tous !
Ed
Nous prevoyons un stop de + 5 mois ( Fevrier- Juillet ) a Darjeeling :
Connaissez vous des Guests sympas...lumineuses, a moins de 200 roupies...tarif long sejour ?
Comment fonctionne @net ?
Y a t'il souvent des pannes de courant ?
Peut on y obtenir le permis pour le Sikkim ?
Merci d'avance. Bonne Anne a tous !
Ed
bonjour,
qui connait l'Andys guest house à Darjeeling?
Leur site ne donne pas beaucoup d'informations et on aimerait bien avoir un avis sur le confort, les tarifs et éventuellement le chauffage -on y va en novembre-
Merci
christine
qui connait l'Andys guest house à Darjeeling?
Leur site ne donne pas beaucoup d'informations et on aimerait bien avoir un avis sur le confort, les tarifs et éventuellement le chauffage -on y va en novembre-
Merci
christine
Namasté voyageurs!
Etudiante à Delhi depuis maintenant 8 mois, j'accueille ma tante fin avril pour un voyage de 13 jours. Je vous soumets ici mon itinéraire, et je suis ouverte à toutes les critiques, suggestions, conseils !
Après l'arrivée à Delhi et le petit détour obligé à Agra, nous prenons l'avion pour Bagdogra, pour atteindre Darjeeling (il nous faut pour cela passer par Siliguri si j'ai bien compris?). J'envisage de rester 3 jours à Darjeeling, puis, si obtention du permis (je ne pense pas que ce soit trop dur? possible depuis Darjeeling?), monter dans le Sikkim. Malheureusement, nous ne pouvons y rester plus de 2 ou 3 jours, par contrainte de temps. Beaucoup me diront alors qu'il est inutile d'y aller, mais j'ai peur de vraiment regretter si je n'y vais pas. De toute façon, ma tante n'est pas trop trek. Des ballades à la journée suffiraient. Il parait qu'à cette époque, les rhododendrons seront en fleurs, jusqu'où faut-il monter pour voir ça ? Après ce passage au Sikkim, nous redescendons à Siliguri pour prendre le train de nuit jusqu'à Calcutta. Nous y restons 1 nuit et 2 jours, puis avion jusqu'à Chennai. Je sais que ça semble avoir peu de sens d'aller là-bas dans le cadre du voyage, mais le billet de retour pour Paris est de Chennai, et nous voulons vraiment voir Pondicchery, ne serait-ce que pour une nuit. De plus, ça donnera à ma tante un petit aperçu de l'Inde du sud.
Merci d'avance pour vos réponses!
Alice
Etudiante à Delhi depuis maintenant 8 mois, j'accueille ma tante fin avril pour un voyage de 13 jours. Je vous soumets ici mon itinéraire, et je suis ouverte à toutes les critiques, suggestions, conseils !
Après l'arrivée à Delhi et le petit détour obligé à Agra, nous prenons l'avion pour Bagdogra, pour atteindre Darjeeling (il nous faut pour cela passer par Siliguri si j'ai bien compris?). J'envisage de rester 3 jours à Darjeeling, puis, si obtention du permis (je ne pense pas que ce soit trop dur? possible depuis Darjeeling?), monter dans le Sikkim. Malheureusement, nous ne pouvons y rester plus de 2 ou 3 jours, par contrainte de temps. Beaucoup me diront alors qu'il est inutile d'y aller, mais j'ai peur de vraiment regretter si je n'y vais pas. De toute façon, ma tante n'est pas trop trek. Des ballades à la journée suffiraient. Il parait qu'à cette époque, les rhododendrons seront en fleurs, jusqu'où faut-il monter pour voir ça ? Après ce passage au Sikkim, nous redescendons à Siliguri pour prendre le train de nuit jusqu'à Calcutta. Nous y restons 1 nuit et 2 jours, puis avion jusqu'à Chennai. Je sais que ça semble avoir peu de sens d'aller là-bas dans le cadre du voyage, mais le billet de retour pour Paris est de Chennai, et nous voulons vraiment voir Pondicchery, ne serait-ce que pour une nuit. De plus, ça donnera à ma tante un petit aperçu de l'Inde du sud.
Merci d'avance pour vos réponses!
Alice
Bonjour
je pars pour un mois en Inde du Nord, avec pour débuter une semaine soit au Sikkim soit au Népal, quel choix feriez vous et pourquoi? Auriez vous un circuit d'une semaine a me conseiller sachant que j'aime la nature les rencontres et sortir des sentiers battus sans toutefois avoir une condition physique d'enfer... ensuite quelle région la plus simple pour rejoindre ensuite Varanasi , suite de mon voyage. Merci d'avance
je pars pour un mois en Inde du Nord, avec pour débuter une semaine soit au Sikkim soit au Népal, quel choix feriez vous et pourquoi? Auriez vous un circuit d'une semaine a me conseiller sachant que j'aime la nature les rencontres et sortir des sentiers battus sans toutefois avoir une condition physique d'enfer... ensuite quelle région la plus simple pour rejoindre ensuite Varanasi , suite de mon voyage. Merci d'avance
Rayagada, (Sud Orissa) 8 novembre 2012

C'est mon anniversaire :o) Je me suis offerte un vol "Bruxelles Le Caire Bombay Hyderabad Vizakapatnam", où je suis arrivée hier soir. Ce matin, levée à 05h pour attraper le train de 06h du mat' pour Koraput, mais c'est bien sur, il était annulé... Alors j'ai sauté dans un autre pour Rayagada, et j'ai téléphoné à Léon qui viendra me chercher. Léon est australien, on se connait il y a 3 ans via un forum anglophone sur l'Inde. Il vit dans un vrai p'tit coin de paradis...
Quand il arrive, j'ai la surprise de voir toutes les (7) jeunes filles du guest house venues avec lui pour m'accueillir!!! Rita bien sur, ma chère et tendre Rita avec qui j'ai une grande complicité, Hassy, Paro, Rokny, Kumla, et deux nouvelles. Une très jolie, Septie, et Daly.
Après deux heures de route,
, avec un stop à un petit marché, je suis installée au paradis...
(Kumla et Rita dans le jardin)
Pas un seul bruit de moteur, une nature tellement belle que même après 4 séjours, je suis toujours aussi émerveillée. D'ailleurs comment faire autrement, on ne peut qu'être émerveillé...

Je prends le thé avec tout le monde...
(Septie)
(Rokny et Septie)
(Hassy)
Papote, offre plus de la moitié du contenu de mon sac à Léon, les yeux écarquillés devant les 2kg de cacao, l'origan, le thym, les fromages et autre saucissons. Puis fais une sacrée bonne sieste. Vu que je n'ai pas pu m'endormir dans les avions, je suis dans un état d'épuissementrrrrzzzz....
9/11 Je lis "La Nuit Bengali"...
"Dans le huis-clos de la maison de son employeur, Allan va s'immerger dans l'Inde traditionnelle et se frotter à la différence de culture et de religion. Petit à petit, va se construire un amour auprès de la fille de son hôte avec laquelle il entretient une grande complicité."
Balade autour du village... 😎😎😎





.../...

C'est mon anniversaire :o) Je me suis offerte un vol "Bruxelles Le Caire Bombay Hyderabad Vizakapatnam", où je suis arrivée hier soir. Ce matin, levée à 05h pour attraper le train de 06h du mat' pour Koraput, mais c'est bien sur, il était annulé... Alors j'ai sauté dans un autre pour Rayagada, et j'ai téléphoné à Léon qui viendra me chercher. Léon est australien, on se connait il y a 3 ans via un forum anglophone sur l'Inde. Il vit dans un vrai p'tit coin de paradis...
Quand il arrive, j'ai la surprise de voir toutes les (7) jeunes filles du guest house venues avec lui pour m'accueillir!!! Rita bien sur, ma chère et tendre Rita avec qui j'ai une grande complicité, Hassy, Paro, Rokny, Kumla, et deux nouvelles. Une très jolie, Septie, et Daly.
Après deux heures de route,

, avec un stop à un petit marché, je suis installée au paradis...
(Kumla et Rita dans le jardin)Pas un seul bruit de moteur, une nature tellement belle que même après 4 séjours, je suis toujours aussi émerveillée. D'ailleurs comment faire autrement, on ne peut qu'être émerveillé...

Je prends le thé avec tout le monde...
(Septie)
(Rokny et Septie)
(Hassy)Papote, offre plus de la moitié du contenu de mon sac à Léon, les yeux écarquillés devant les 2kg de cacao, l'origan, le thym, les fromages et autre saucissons. Puis fais une sacrée bonne sieste. Vu que je n'ai pas pu m'endormir dans les avions, je suis dans un état d'épuissementrrrrzzzz....
9/11 Je lis "La Nuit Bengali"...
"Dans le huis-clos de la maison de son employeur, Allan va s'immerger dans l'Inde traditionnelle et se frotter à la différence de culture et de religion. Petit à petit, va se construire un amour auprès de la fille de son hôte avec laquelle il entretient une grande complicité."Balade autour du village... 😎😎😎





.../...
je souhaiterais inviter ma filleule en France
elle habite en INDE SUD SIKKIM
Elle me demande de lui envoyer une invitation pour pouvoir
quitter le SIKKIM mais je ne sais comment procéder
bonjour chers amis voyageurs,
je projette d'aller en inde du nord -est (maxi 4 semaines en avril 2009) : depuis Delhi me rendre jusqu'à vanarassi (avec visites de sites entre les 2) puis prolonger si possible jusqu'au sikkim et retour à delhi. est-ce possible en terme de temps de trajet, d'effectuer cet aller-retour en train et bus sans revenir depuis Kolcota ? merci de vos remarques, conseils, suggestions de visites... bons plans
sam
je projette d'aller en inde du nord -est (maxi 4 semaines en avril 2009) : depuis Delhi me rendre jusqu'à vanarassi (avec visites de sites entre les 2) puis prolonger si possible jusqu'au sikkim et retour à delhi. est-ce possible en terme de temps de trajet, d'effectuer cet aller-retour en train et bus sans revenir depuis Kolcota ? merci de vos remarques, conseils, suggestions de visites... bons plans
sam
Après le Rajasthan (2 fois), le Sikhim, Goa (2 fois), le Maharastra, Le Kerala, le Tamil Nadu, Le Karnataka, etc, j'hésite sur les prochains points de chute en INDE.
Envoyez moi vos coup de coeur, départ en novembre.
Merci
Envoyez moi vos coup de coeur, départ en novembre.
Merci
avez vous lu ce bouquin de Régis Airault à propos des délires d'occidentaux en inde?
"L'INDE rendrait elle fou? un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de BOMBAY a GOA, de DELHI à PONDICHERY, un véritable syndrome indien touche les occidentaux- pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes- qui se rendent dans ce pays.là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille. des personnes jusque là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d'étrangeté et perdent contact avec la réalité.plus curieux:ces troubles sont presque tous sans lendemain.revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n'a souvent plus qu'une idée en tête:retourner en inde.... qu'est ce donc qui nous attire en inde? pourquoi sommes nous si fragiles là-bas? que nous apprend sur nous mêmes cette expérience qui transforme notre vision du monde?"
ceux qui ont lu ce livre, j'aimerai avoir vos avis sur ce bouquin et comment vous avez ressentis les témoignages de ces délires......
merci
"L'INDE rendrait elle fou? un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de BOMBAY a GOA, de DELHI à PONDICHERY, un véritable syndrome indien touche les occidentaux- pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes- qui se rendent dans ce pays.là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille. des personnes jusque là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d'étrangeté et perdent contact avec la réalité.plus curieux:ces troubles sont presque tous sans lendemain.revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n'a souvent plus qu'une idée en tête:retourner en inde.... qu'est ce donc qui nous attire en inde? pourquoi sommes nous si fragiles là-bas? que nous apprend sur nous mêmes cette expérience qui transforme notre vision du monde?"
ceux qui ont lu ce livre, j'aimerai avoir vos avis sur ce bouquin et comment vous avez ressentis les témoignages de ces délires......
merci
Bonjour à ceux qui me lisent,
Je prends le temps de raconter ce qui nous est arrivé avec mon compagnon à notre arrivée à Delhi il y a deux semaines.
Je précise que c'est mon 4 ième séjour en Inde, comme quoi il ne suffit pas d'être débutant pour se faire arnaquer.
Nous avions réservé un hotel à Pahar ganj, et au sortir de l'avion, nous avions pris le métro et étions sortis à la station New Delhi.
Tout allait bien jusque là.
Arrivés devant la gare des trains qui se trouve juste avant Pahar ganj, impossible de la traverser.
Là plusieurs personnes nous disent que c'est impossible en raison de normes de sécurité...patin couffin.
Du coup nous embarquons dans un rickshaw, supposé nous faire entrer dans le quartier (car du coup il y avait soit disant un détour de 2km à faire).
Bref, par un ensemble de relais malencontreux, nous nous retrouvons soit disant dans un bureau officiel qui nous explique que le quartier de notre hotel est bouclé, interdit aux touristes et dangereux pour les 3 prochains jours.
Soit disant plus aucune possibilité de rester à Delhi et plus aucun train ni bus de dispo pour bouger ailleurs. (le type du bureau officiel te montre le site de réservation de train et te dis que tout a changé et que tu ne peux plus bouger en train.Il appelle soit disant la station de bus et le type du bureau te dit que tout est plein ou annulé pour trois jours).
Impossible de rester ou de prendre un transport à un prix normal: nous devons payer un taxi privé.
Je sais, ca a l'air gros à tête reposée mais le jour ou tu débarque à 35 degrés avec ton gros sac et 28 heures de voyages dans les pattes....tu es super vulnérable.
Résultat: nous sommes quasiment forcés de quitter Delhi illico et en voiture privée le double du prix qu'on aurait jamais payé à la base. Je raconte ca ici car j'ai entendu une autre personne raconter mots pour mots la même mésaventure.
Résultat: on s'est fait voler une semaine de budget et on s'est retrouvés à Richikech, on a perdu notre résa d'hôtel, qui vraisemblablement n'était pas fermé.
Au prétexte d'un festival et par une concordance de malveillance, on est tombés dans le panneau :(. L'inde a mal démarrée et la seule chose qui console ma naïveté, c'est de pouvoir éviter à d'autres la même mésaventure. Avec un reçu j'aurais pu porter plainte, c'est ce que m'a suggéré un indien à qui j'ai raconté l'histoire.
Bref, La bande est organisée, faites gaffe en arrivant à Delhi. Pour info la somme en question s'est élevée à 160 euros, pour 226 km.
Tchuss à tutti
Erika
Après trois voyages en Inde, deux au Népal, un au Cambodge et un en Indonésie, je suis donc parti pour la 4ème fois en Inde pour 3 semaines de découvertes, seul et en routard bien entendu, du 14 février au 10 mars 2013.
L’itinéraire que j'ai choisi est assez classique (on pourrait l’appeler « Circuit de l’Inde spirituelle »), il permet de visiter les principaux lieux saints et touristiques de l'Inde du Nord autour du Gange. Voici mes impressions sur chaque étape :
Gwalior : J’y suis allé en train direct dès mon arrivée à Delhi, en achetant au guichet normal un billet de dernière minute (Tatkal Quota) car il y avait trop de queue au Tourist Quota Office de la New Delhi Station (environ 3h d’attente, sans certitude d’obtenir un billet réservé aux touristes). Il y a de très beaux monuments à visiter à Gwalior, aussi bien dans le fort qu’à l’extérieur du fort. Ville pas trop touristique. Mon seul regret est de ne pas avoir dormi au Gurdwara Sikh Temple (à l’intérieur du fort) car l’accueil y est vraiment très chaleureux et l’endroit très beau aussi (sans parler des chants religieux sikhs dont j’adore la mélodie apaisante...).
Orchha : J’y suis allé en train (Gwalior – Jhansi) puis j'ai pris un rickshaw partagé avec d’autres touristes. Petite ville agréable pour flâner, pas trop touristique, beaux monuments à visiter, marché animé, possibilité de se balader à vélo.
Kajuraho : J’y suis allé en train « passenger » (omnibus = train sans réservation) depuis la minuscule gare d'Orchha gare d’Orchha située à 5 km du centre ville, qui évite d'avoir à repasser par Jhansi. Il y a un seul train par jour pour Kajuraho, à 7h25 chaque matin. Kajuraho est une petite ville sympa, pas si touristique que ça (pourtant je suis tombé en plein pendant le Kajuraho Dance Festival), possibilité de se balader à vélo. Les temples sont assez beaux, les sculptures érotiques pas si nombreuses.
Varanasi : J’y suis allé en train (Kajuraho-Satna en bus puis train Satna-Varanasi) car il n’y a pas tous les jours des trains reliant Kajuraho à Varanasi. Cette année il y avait un pic de touristes, de pèlerins et de sadhus à Varanasi, du fait de la Khumba Mela dans la ville voisine (Allahabad) et du fait de la préparation de la grande fête religieuse Shivaratri (10 mars). Du coup il y avait peu de place dans les hôtels et c’était moins facile de négocier les prix... Grande ferveur religieuse, beaucoup de vaches (et donc de bouses de vache, beurk...), des cours de yoga aussi. J’ai d’abord logé dans le quartier « bobo » d’Asi Ghat (la pizzeria Vaatika Cafe qui surplombe le ghat est délicieuse (que ce soit les pizzas, les lasagnes ou la tarte aux pommes maison) c’est un peu de QG des touristes du coin...) puis dans le quartier plus populaire (et plus central) de Chausalti Ghat (voir sur la carte des ghats). Sarnath m’a un peu déçu. C’est une visite agréable mais sans plus (pourtant je m’intéresse énormément au bouddhisme !).
Bodh Gaya : J’y suis allé en train depuis la 2ème gare de Varanasi Mughal Saraï (à 23 km de Varanasi : pour y aller, prendre un bus depuis la gare Varanasi Junktion) puis prendre un autoricksawh partagé ("shared autorickshaw") de Gaya à Bodh Gaya. Si comme moi on apprécie les idées du bouddhisme et qu’on pratique la méditation, c’est une étape incontournable. Pour les autres, c’est à chacun de voir : d’un côté il y a quelques jolis temples (notamment le temple du royaume du Bouthan, spendide) et pagodes à visiter, mais il y a aussi beaucoup de poussière (à cause du vent et des routes en terre battue) et beaucoup de mendiants qui viennent profiter du sentiment de culpabilité des bouddhistes occidentaux venus célébrer l’illumination du Bouddha sous l'arbre.
Haridwar : J’y suis allé en train depuis Gaya. Cette ville m’a beaucoup plu, à cause de son ambiance joyeuse, à cause de la beauté des rives du Gange aussi. C’est une ville où il fait bon flâner le long du Gange, à toute heure de la journée. La grimpette jusqu’au temple hindou en haut de la colline est très agréable au milieu des pèlerins joyeux qui adorent prendre les touristes en photos. Bizarrement il y a très peu de touristes occidentaux à Haridwar, pourtant cette ville vaut vraiment le détour.
Rishikesk : J’y suis allé en bus depuis Haridwar. J’ai logé dans la zone la plus centrale et la plus animée (Swarg Ashram), c’est l’endroit de la ville où il y a aussi le plus d’ashrams. J’en ai profité pour prendre quelques excellents cours de hata yoga. J’ai logé dans un hôtel car les ashrams étaient tous complets (c’était la semaine du festival international de yoga). Le coin est mignon, situé au bord du Gange et entre des petites montagnes, mais le paysage n’est pas exceptionnel (je n’y ai quasiment fait aucune photo). Ambiance à la fois spirituelle et décontractée, beaucoup d’occidentaux viennent y pratiquer du yoga ou rencontrer un chef spirituel (là-bas ça s’appelle un « gourou »...).
New Delhi : J’y suis allé en bus climatisé (là-bas on dit « Volwo bus »...) depuis Rishikesh. J’ai logé à Pahar Ganj. Le métro pour se rendre à l’aéroport est ponctuel, propre et rapide, bref bien pratique.
Transports sur place : Je me suis surtout déplacé en train, sans jamais réserver à l’avance (sauf pour un trajet que j’avais acheté par internet depuis la France), j’ai réussi à m’en sortir (à trouver de la place) en jonglant entre les billets normaux, les billets Tatkal (de dernière minute) et les billets réservés aux touristes, et en n’étant pas super exigeant sur la classe souhaitée. J’ai aussi beaucoup utilisé le système des taxis partagés (« shared autorickshaw »). Les avantages du train par rapport au bus : moins de risque d’accident, on peut bouquiner, on peut plus facilement bavarder avec des familles indiennes. Et puis les gares indiennes, c’est toute une atmosphère indescriptible. Quand on va en Inde, il FAUT prendre le train au moins une fois. J’ai battu mon record personnel d’heures de train durant ce voyage : 24 heures en couchettes bas de gamme (« sleeper ») pour parcourir 1000 km lorsque j’ai quitté Gaya !!! Il est tout à fait possible en 2013 de réserver ses billets de train par internet depuis la France, selon le mode d'emploi créé par Michelpo : testé et approuvé, il suffit d'un peu de patience et de ténacité !...
Hébergements : Le moins cher que j’ai payé (après négociation) c’était 350 RP la nuit (5 euros) et le plus cher c’était 950 RP (12 euros) pour une chambre double propre avec douche chaude mais sans climatisation.
Santé : Je n’ai quasiment croisé aucun moustique de tout mon séjour, donc je n’ai pas regretté de ne pas avoir pris de traitement anti palu.
Au final, un beau voyage, des rencontres très sympathiques et authentiques, des prises de conscience sur la vie, sur ma vie aussi, et cette "douce folie de l'Inde" qui fait que j'y retourne toujours avec grand plaisir pour me ressourcer. Une petite citation que j'aime bien pour terminer : « Quitter l'Inde c'est comme se réveiller après un long rêve. On garde en mémoire des images, des sons, des couleurs, des sensations. Mais peu à peu, les images, les émotions, l'ambiance étrange et irréelle dans laquelle on flotte tout ce temps, s'efface. Et comme après certains rêves, on aimerait se rendormir pour y replonger aussitôt. » (Globe-trotters, n° 125, mai-juin 2009)
L’itinéraire que j'ai choisi est assez classique (on pourrait l’appeler « Circuit de l’Inde spirituelle »), il permet de visiter les principaux lieux saints et touristiques de l'Inde du Nord autour du Gange. Voici mes impressions sur chaque étape :
Gwalior : J’y suis allé en train direct dès mon arrivée à Delhi, en achetant au guichet normal un billet de dernière minute (Tatkal Quota) car il y avait trop de queue au Tourist Quota Office de la New Delhi Station (environ 3h d’attente, sans certitude d’obtenir un billet réservé aux touristes). Il y a de très beaux monuments à visiter à Gwalior, aussi bien dans le fort qu’à l’extérieur du fort. Ville pas trop touristique. Mon seul regret est de ne pas avoir dormi au Gurdwara Sikh Temple (à l’intérieur du fort) car l’accueil y est vraiment très chaleureux et l’endroit très beau aussi (sans parler des chants religieux sikhs dont j’adore la mélodie apaisante...).
Orchha : J’y suis allé en train (Gwalior – Jhansi) puis j'ai pris un rickshaw partagé avec d’autres touristes. Petite ville agréable pour flâner, pas trop touristique, beaux monuments à visiter, marché animé, possibilité de se balader à vélo.
Kajuraho : J’y suis allé en train « passenger » (omnibus = train sans réservation) depuis la minuscule gare d'Orchha gare d’Orchha située à 5 km du centre ville, qui évite d'avoir à repasser par Jhansi. Il y a un seul train par jour pour Kajuraho, à 7h25 chaque matin. Kajuraho est une petite ville sympa, pas si touristique que ça (pourtant je suis tombé en plein pendant le Kajuraho Dance Festival), possibilité de se balader à vélo. Les temples sont assez beaux, les sculptures érotiques pas si nombreuses.
Varanasi : J’y suis allé en train (Kajuraho-Satna en bus puis train Satna-Varanasi) car il n’y a pas tous les jours des trains reliant Kajuraho à Varanasi. Cette année il y avait un pic de touristes, de pèlerins et de sadhus à Varanasi, du fait de la Khumba Mela dans la ville voisine (Allahabad) et du fait de la préparation de la grande fête religieuse Shivaratri (10 mars). Du coup il y avait peu de place dans les hôtels et c’était moins facile de négocier les prix... Grande ferveur religieuse, beaucoup de vaches (et donc de bouses de vache, beurk...), des cours de yoga aussi. J’ai d’abord logé dans le quartier « bobo » d’Asi Ghat (la pizzeria Vaatika Cafe qui surplombe le ghat est délicieuse (que ce soit les pizzas, les lasagnes ou la tarte aux pommes maison) c’est un peu de QG des touristes du coin...) puis dans le quartier plus populaire (et plus central) de Chausalti Ghat (voir sur la carte des ghats). Sarnath m’a un peu déçu. C’est une visite agréable mais sans plus (pourtant je m’intéresse énormément au bouddhisme !).
Bodh Gaya : J’y suis allé en train depuis la 2ème gare de Varanasi Mughal Saraï (à 23 km de Varanasi : pour y aller, prendre un bus depuis la gare Varanasi Junktion) puis prendre un autoricksawh partagé ("shared autorickshaw") de Gaya à Bodh Gaya. Si comme moi on apprécie les idées du bouddhisme et qu’on pratique la méditation, c’est une étape incontournable. Pour les autres, c’est à chacun de voir : d’un côté il y a quelques jolis temples (notamment le temple du royaume du Bouthan, spendide) et pagodes à visiter, mais il y a aussi beaucoup de poussière (à cause du vent et des routes en terre battue) et beaucoup de mendiants qui viennent profiter du sentiment de culpabilité des bouddhistes occidentaux venus célébrer l’illumination du Bouddha sous l'arbre.
Haridwar : J’y suis allé en train depuis Gaya. Cette ville m’a beaucoup plu, à cause de son ambiance joyeuse, à cause de la beauté des rives du Gange aussi. C’est une ville où il fait bon flâner le long du Gange, à toute heure de la journée. La grimpette jusqu’au temple hindou en haut de la colline est très agréable au milieu des pèlerins joyeux qui adorent prendre les touristes en photos. Bizarrement il y a très peu de touristes occidentaux à Haridwar, pourtant cette ville vaut vraiment le détour.
Rishikesk : J’y suis allé en bus depuis Haridwar. J’ai logé dans la zone la plus centrale et la plus animée (Swarg Ashram), c’est l’endroit de la ville où il y a aussi le plus d’ashrams. J’en ai profité pour prendre quelques excellents cours de hata yoga. J’ai logé dans un hôtel car les ashrams étaient tous complets (c’était la semaine du festival international de yoga). Le coin est mignon, situé au bord du Gange et entre des petites montagnes, mais le paysage n’est pas exceptionnel (je n’y ai quasiment fait aucune photo). Ambiance à la fois spirituelle et décontractée, beaucoup d’occidentaux viennent y pratiquer du yoga ou rencontrer un chef spirituel (là-bas ça s’appelle un « gourou »...).
New Delhi : J’y suis allé en bus climatisé (là-bas on dit « Volwo bus »...) depuis Rishikesh. J’ai logé à Pahar Ganj. Le métro pour se rendre à l’aéroport est ponctuel, propre et rapide, bref bien pratique.
Transports sur place : Je me suis surtout déplacé en train, sans jamais réserver à l’avance (sauf pour un trajet que j’avais acheté par internet depuis la France), j’ai réussi à m’en sortir (à trouver de la place) en jonglant entre les billets normaux, les billets Tatkal (de dernière minute) et les billets réservés aux touristes, et en n’étant pas super exigeant sur la classe souhaitée. J’ai aussi beaucoup utilisé le système des taxis partagés (« shared autorickshaw »). Les avantages du train par rapport au bus : moins de risque d’accident, on peut bouquiner, on peut plus facilement bavarder avec des familles indiennes. Et puis les gares indiennes, c’est toute une atmosphère indescriptible. Quand on va en Inde, il FAUT prendre le train au moins une fois. J’ai battu mon record personnel d’heures de train durant ce voyage : 24 heures en couchettes bas de gamme (« sleeper ») pour parcourir 1000 km lorsque j’ai quitté Gaya !!! Il est tout à fait possible en 2013 de réserver ses billets de train par internet depuis la France, selon le mode d'emploi créé par Michelpo : testé et approuvé, il suffit d'un peu de patience et de ténacité !...
Hébergements : Le moins cher que j’ai payé (après négociation) c’était 350 RP la nuit (5 euros) et le plus cher c’était 950 RP (12 euros) pour une chambre double propre avec douche chaude mais sans climatisation.
Santé : Je n’ai quasiment croisé aucun moustique de tout mon séjour, donc je n’ai pas regretté de ne pas avoir pris de traitement anti palu.
Au final, un beau voyage, des rencontres très sympathiques et authentiques, des prises de conscience sur la vie, sur ma vie aussi, et cette "douce folie de l'Inde" qui fait que j'y retourne toujours avec grand plaisir pour me ressourcer. Une petite citation que j'aime bien pour terminer : « Quitter l'Inde c'est comme se réveiller après un long rêve. On garde en mémoire des images, des sons, des couleurs, des sensations. Mais peu à peu, les images, les émotions, l'ambiance étrange et irréelle dans laquelle on flotte tout ce temps, s'efface. Et comme après certains rêves, on aimerait se rendormir pour y replonger aussitôt. » (Globe-trotters, n° 125, mai-juin 2009)
Bonjour à tous...!
De retour d'un petit tour au Rajasthan+Varanasi fin août, nous aimerions partir au Sikkim (on a découvert cette région dans nos guides lors des longues heures de trajet en train entre le Rajasthan et Varanasi....et on ne pense qu'à ça depuis!(le sikkim pas le train!!)) Bref, une question cruciale se pose avant toute préparation plus avancée....:Quand partir?
Nos recherches et les guides indiquent octobre/novembre ou mars/avril...Ce qu'il en ressort c'est que octobre/novembre s'avère être une meilleure période pour la visibilité mais qu'en est il de la flaure? les rhododendrons sont ils en fleurs à cette époque là? Si la végétation est plus "luxuriante "et fleurie en avril/mai...les brumes cachent elle vraiment les montagnes? Nous aimerions beaucoup admirer les forêts de rhododendrons géants et profiter des paysages verts de cette région...mais si c'est pour être dans la brume et ne pas voir un seul sommet...
Bref...si quelqu'un peut me conseiller... Nous comptons partir 15 jours, passer 3 jours à Darjeeling, rejoindre Gangtok (Rumtek) et tenter le Goecha La...si ce n'est pas trop trop éprouvant...nous sommes deux jeunes de 25 ans, en forme sans pour autant grimper 5000m tous les jours... Est ce raisonnable de prétendre à effectuer Le Goecha La, sans avoir fait de trek sérieux jusque là?
Merci pour tout renseignement susceptible de nous aider...il n'y a pas beaucoup d'info (=pas trop de touriste, ça ça nous plaît)mais bon du coup pour monter un voyage c'est compliqué!
D'avance merci!
De retour d'un petit tour au Rajasthan+Varanasi fin août, nous aimerions partir au Sikkim (on a découvert cette région dans nos guides lors des longues heures de trajet en train entre le Rajasthan et Varanasi....et on ne pense qu'à ça depuis!(le sikkim pas le train!!)) Bref, une question cruciale se pose avant toute préparation plus avancée....:Quand partir?
Nos recherches et les guides indiquent octobre/novembre ou mars/avril...Ce qu'il en ressort c'est que octobre/novembre s'avère être une meilleure période pour la visibilité mais qu'en est il de la flaure? les rhododendrons sont ils en fleurs à cette époque là? Si la végétation est plus "luxuriante "et fleurie en avril/mai...les brumes cachent elle vraiment les montagnes? Nous aimerions beaucoup admirer les forêts de rhododendrons géants et profiter des paysages verts de cette région...mais si c'est pour être dans la brume et ne pas voir un seul sommet...
Bref...si quelqu'un peut me conseiller... Nous comptons partir 15 jours, passer 3 jours à Darjeeling, rejoindre Gangtok (Rumtek) et tenter le Goecha La...si ce n'est pas trop trop éprouvant...nous sommes deux jeunes de 25 ans, en forme sans pour autant grimper 5000m tous les jours... Est ce raisonnable de prétendre à effectuer Le Goecha La, sans avoir fait de trek sérieux jusque là?
Merci pour tout renseignement susceptible de nous aider...il n'y a pas beaucoup d'info (=pas trop de touriste, ça ça nous plaît)mais bon du coup pour monter un voyage c'est compliqué!
D'avance merci!
Bonjour,
Je rentre de 4 semaines en Inde du Nord, si je peux vous aider ce sera avec plaisir! Je suis allée au Rajasthan puis Agra, Varanasi, Khajuraho et Orchha. Bonne journée.
Je rentre de 4 semaines en Inde du Nord, si je peux vous aider ce sera avec plaisir! Je suis allée au Rajasthan puis Agra, Varanasi, Khajuraho et Orchha. Bonne journée.
Retour des "Indes"
Oui je sais le titre de mon post peut sembler provocateur.....les....."Indes". Assurément je n'ai pas l'âme d'un colo, ni n'en partage les attentes. Retour des "Indes" car je reviens d'un périple là-bas (ND, Hardiwar, Vâranâsi, Vrindâvan, ND) et alors que ce n'est pas mon premier voyage, j'en reviens très dubitatif.
Mineral water : de 10 à 20 INR Hôtels : ND : = 700 INR (PAHARGANJ) Haridwar = 300 INR Vâranâsi = 500 INR Vrindâvan = 300 INR
Bouf : riz+dhal+coca (ou Cai) = maxi 110 INR Cai dans la rue : 8-12 INR
Bus/train : pas cher, facile (même sans resa)
Dubitatif pourquoi ? J'ai connue l'Inde avant qu'elle ne caracole à 7%/an.
J'ai (re) découvert une (des) Inde en proie avec cette évolution et les conséquences sociales. Pas très joli............................ Toujours des très riches = rien de nouveau Toujours des très pauvres = rien de nouveau Les autres..................plein d'attentes, de questions (sur eux et sur nous).
Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.
J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !
André
Oui je sais le titre de mon post peut sembler provocateur.....les....."Indes". Assurément je n'ai pas l'âme d'un colo, ni n'en partage les attentes. Retour des "Indes" car je reviens d'un périple là-bas (ND, Hardiwar, Vâranâsi, Vrindâvan, ND) et alors que ce n'est pas mon premier voyage, j'en reviens très dubitatif.
Mineral water : de 10 à 20 INR Hôtels : ND : = 700 INR (PAHARGANJ) Haridwar = 300 INR Vâranâsi = 500 INR Vrindâvan = 300 INR
Bouf : riz+dhal+coca (ou Cai) = maxi 110 INR Cai dans la rue : 8-12 INR
Bus/train : pas cher, facile (même sans resa)
Dubitatif pourquoi ? J'ai connue l'Inde avant qu'elle ne caracole à 7%/an.
J'ai (re) découvert une (des) Inde en proie avec cette évolution et les conséquences sociales. Pas très joli............................ Toujours des très riches = rien de nouveau Toujours des très pauvres = rien de nouveau Les autres..................plein d'attentes, de questions (sur eux et sur nous).
Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.
J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !
André
Bonjour,
Pour notre voyage au Bhoutan, nous avons déjà trouvé une agence locale.
Et nous sommes maintenant à la recherche d'une agence locale pour organiser notre séjour au Sikkim à notre retour du Bhoutan. Par ailleurs, avez-vous des informations, plus récentes que la discussion de 2006, sur les différents moyens de transport, pour rejoindre Bagdogra à Phuntsholing?
Dernière question, avez-vous des adresses d’hôtels ou pensions abordables à Bagdogra ?
Merci d’avance
Pour notre voyage au Bhoutan, nous avons déjà trouvé une agence locale.
Et nous sommes maintenant à la recherche d'une agence locale pour organiser notre séjour au Sikkim à notre retour du Bhoutan. Par ailleurs, avez-vous des informations, plus récentes que la discussion de 2006, sur les différents moyens de transport, pour rejoindre Bagdogra à Phuntsholing?
Dernière question, avez-vous des adresses d’hôtels ou pensions abordables à Bagdogra ?
Merci d’avance
salut, je désire faire un voyage en partant de Dehli pour ensuite aller vers dharamsala puis 🤪 je ne sais pas trop si c'est mieux de faire un vol Dehli Népal et prendre un transport pour le Sikkim pour un petit trekk de 1 semaine puis revenir sur le Népal ou alors directement depuis Dehli monter sur le sikkim. et finir par le Népal 3 semaines voir 4 semaines. mon objectif est de terminer sur le Népal par un petit trekk. pour prendre mon retour au pays. de quoi dois-je tenir compte ou les éventuelles difficultés que je pourrai rencontrer. 3-4 jours pour Dharamsala, 1 à 2 semaines pour le Sikkim et pour finir 1 mois vers le Népal. Je ne sais pas si ce projet tient la route ou si tu penses qu'il serait plus judicieux de modifier certaines choses. merci de ta réponse😉
A tous les voyageurs qui m'ont aidé dans la préparation de mon voyage en Inde dans l'Assam et Méghalaya, merci. Je suis de retour depuis 2 jours, et vous informe que vous aviez tous raison "magnifique"!!! Je me suis servi de vos renseignements, mais je n'ai pas pu tout faire : 3 semaines ca passe vite et je ne voulais pas courrir mais profiter. Pour profiter, j'ai profité. Grande chance à Tura j'ai rencontré une enseignante, amoureuse de sa région, et qui m'a fait découvrire les Garo Hills. Le paradis. Voila, je me tiens à la disposition des voyageurs qui ont besoin de renseignements. Allez y!!!!
Chantal
Bonjour,
question : après le Népal, Laddakh ou Sikkim??????????
avis, contres-idications, conseils.... merci...oliwen
avis, contres-idications, conseils.... merci...oliwen





