Retour de Tunisie et hôtel Giktis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, je reviens d'un voyage d'une semaine à l'hotel giktis à Zarzis, près de Djerba en tunisie. Ayant beaucoup apprécié l'aide des forums pour le choix de mon séjour, je renvoie la balle en témoignant. remarques générales : tunisiens très accueillant et enfin du soleil ! Attention à l'arrivée à l'aéroport, les douaniers sont les seuls tunisiens pas sympas ! prévoir de prendre une fiche de renseignement située au niveau des colonnes du hall, avant de faire la queue pour le contrôle ; donc prévoir également un stylo à portée de main et remplir en faisant la queue pour gagner du temps (car ça va être long !)!! Gardez bien le reçu qu'on vous donne, il sera exigé pour sortir. Ps : il faut un passeport. le top au niveau sécurité des personnes : pas de souci, les touristes sont rois ! vous verrez la police partout et les rues sont sûres. attention, garder néanmoins sur soi une photocopie de spièces d'identité, ça suffit et à rester habillés "correctement" surtout pour les femmes, eet surtout pendant le mois du ramadan. voitures : ils roulent n'importe comment et tout peut arriver sur les routes tunisiennes !! le code n'existe pas vraiment !!!, sur la route on trouve voiture, camions, charrette à cheval, enfants, animaux, etc. le souk quoi !! mais ça donne un coté "décontracté" agréable... quand on conduit pas ! on compte en dinards et en millimes, les prix sont donc souvent affichés de cette manière 2300 signifie 2 dinars et 300 millimes. attention aux pièces de 1 dinard et de 500 millimes, elles se ressemblent sauf que celle de 500 est plus petite. vous trompez pas ! (et oui, ça m'est arrivé !) tous les prix se négocient ! (faut prendre ça comme un jeu). En règle générale, le prix équilibré se situe après avoir divisé par 3 le prix initial ; mais on peut aller plus bas et j'ai assisté à une division par 10 du prix initial (sur des cosmétiques). ordre de grandeur : un chapeau tunisien en paille = 3 dinards prix locaux, 4 ou 5 prix touriste négocié, entre 15 et 25 prix touriste départ. un pouf en cuir : prix départ entre 45 et 70 dinard, prix négo entre 15 et 20. pour des sandales en cuir : meilleur prix négocié 5 dinards (au souk de l'hotel en fin de journée (ils sont fatigués)) ; prix "équilibre" 8-10, prix départ 45. Les taxis : les taxis sont pas chers et utilisés souvent par les locaux. vous prenez pas le choux avec une location, prenez les tacos, ça vous fera du stress en moins. la course en taxi : on prend au "forfait" ou "au compteur". au forfait, on négocie avant (!). par exemple, depuis mon hôtel (giktis-centre ville) : forfait honnête 4 ou 4, 5 dinard. arnaque à partir de 5 à 6. (j'ai vu pratiquer du 7dinards...) A partir de 21h, tarif majoré de 50%. il n'est possible qu'un taxi fasse monter d'autres personnes (max 4/voiture) pour compléter. Attention, bien évidemment, le forfait initial est divisé par tous. ex. vous êtes 2 et avez négocié 4dinards, 2 autres personnes montent, cela vous fait 1d/pers à la fin. les taxi fonctionnent par zone : un taxi de zarzis ne pourra pas vous transporter jusuq'à Djerba par exemple. Sur Zarzis : ville d'environ 100 000 hts, très étendue, avec une grande plage publique qui est animée toute la nuit. en juillet et août, y'a près de 200 mariages par mois... y compris sur la plage. donc les rues sont animées et ça klaxonne partout ! le centre ville, pour les taxis, se situe sur la place du "7 novembre". Y'a un petit souk à coté, sympa et où les prix (négociés) sont pas plus chers qu'ailleurs et même un peu moins. en descendant la rue où se situe la banque, vous tomberez sur une patisserie recommandée des locaux ("hafi" je crois), où vous pourrez boire le sboissons locales fraiches (citronnade et boisson à l'amande). le jeudi, c'est le jour du grand souk "berbère". prenez un taxi pour y aller, mais prenez vous y tôt car ils sont pris d'assaut par les locaux. truc à voir : chantier de construction de bâteaux, la mosquée à deux minarets (cnetre ville), ... sur l'hôtel giktis boite à touriste, mais on est bien content d'y être = bon rapport qualité/prix. à privilégier si vous avez budget restreint et vous en servez comme d'un dortoir pour rayonner sur les environs : prendre demi-pension. pour ceux qui aiment les animations, y'en a et le personnel est globalement très sympas. animations au niveau grande piscine sous la réception. la petite piscine vers ch 6000 c'est pour ceux qui veulent du calme. éviter les chambres dans entre 3100 et 3300 : elles sont sur des couloirs passants. Evitez chambres donnant sur grande piscine (sauf si vous êtes couche tard, car c'est bruyant (animations)) plage vraiment sympas (mieux que les autres hôtels du coin) : + propre j'ai trouvé. eviter le bar de la plage = les serveurs font la gueule et sont limite-agressifs. la bouffe = buffet, à la fois européen, à la fois tunisien à la mode touriste. pas génial, mais y'a du choix. petit déjeuner dégueux, mais je suis difficile le matin au réveil ! deux restos : un grand sous la récption, un petit sympa au niveau des chambres 5000 et 6000 (la palmeraie). ne pas laissez de valeur dans sa chambre, utilisez les coffres fort de l'hotel. sur les massages de la thalasso : évitez si vous avec les lombaires ou la colonne fragile !! les massages, ici, n'ont rien à voir avec nos massages relaxant de "métropole". c'est énergique et assez stressant : votre dos est une pâte à pain... Le change : quand vous changez des euros -> dinards, on est obligé de vous donnez un reçu : gardez le bien, il vous sera exigé pour pouvoir changer dinard->euros à la fin du séjour. le change à l'hôtel = pas de commission. le change à l'aéroport = commission. ATTENTION au mec du change de l'hotel Giktis : il arnaque. voici ça méthode. quand vous changez des euros en dinards, il vous donne les dinars, puis au même moment qu'il vous donne le reçu plié en deux, il dit "au suivant". il vous faut absolument recompter. il a arnaqué plusieurs touristes (dont moi) en gardant pour lui les millimes. quand vous changez des dinards en euros, il ne vous donne pas de reçu sous prétexte que ça l'embète (il n'y est pas obligé légalement), du coup faites le calcul avant. J'ai essayé et pour 11 dinards, il voulait me refiler 5 euros40 (en fait au taux du jour, cela faisait 6 euros 38...). C'est pas grand chose, vous pourriez me dire, mais par principe, c'est malhonnète. à mon avis, il vaut mieux changer soit à l'aéroport (où j'ai eu mes 6 euros), la commission c'est le prix de l'honneteté ; soit vous attendez que le change de l'hotel soit fermé (vers 13h et le jeudi), et à ce moment vous allez changer à la réception de l'hôtel qui ne peut plus refuser. Eux, ils sont honnètes. sur les excursions : les excursions proposées, soit à l'hotel, soit par votre voyagiste, pour moi, sont chères pour ce qu'elles sont. on vous propose : 1/ visite ile flamand rose : attention, les animaux ça se commande pas, surtout quand ils sont pas là... elle porte que le nom, l'ile aux flamands rose. 2/ faire le désert en 1 jour, c'est une arnaque : on vous ménèra au mieux dans des dunes à proximité. il faut 2 jours pour le désert ; ça ça vaut le coup (mais leur prix est prohibitif) 3/ location voiture : je ne vous le conseille pas et la location d'un chauffeur avec la voiture est interdite (parait-il, dixit le voyagiste). 4/ le lac salé : demandez à y aller et à voir l'usine. faites le en taxi, ça coutera moins cher. 5/ visite gratuite = l'hôtel odyssée juste à coté (passez par la plage par ex.). hotel 4* style marocain, très agréable de se perdre dans les couloirs ou de manger une crêpe (!) sur la pelouse ! 6 les restos : sympas le petit prince (en descendant vers l'odyssée), le resto en face du giktis (avec la plaque en gros "recommandé par le routard"!!), sinon allez en ville. allez au café "le khartoum" en ville. Voilà pour ce qui me vient à l'esprit pour le moment, en espérant que cela servira à quelqu'un ou quelqu'une !! bon voyage et la tunisie... c'est super !!
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour je viens de lire votre message concernant Zarzis, je le trouve sympa et assez objectif 2 petites remarques si vous permettez: dinar ne prend pas un "d" à la fin l'hotel "Odyssée", n'est pas de style marocain, c'est plutot le style des habitations troglodytes que l'on trouve dans certaines zones du sud tunisien bien cordialement
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
AL AllyMcBeal Regular ·
J'ai lu ton histoire sur le mec qui fait le change à l hotel Giktiss, mais bien que ça ne me concerne pas, pourquoi vous n'indiquer pas sa manière mal honnette a faire le change a la direction de l hotel. ça permettera de lui donner leçon à lui et à ses similaires.
THE MIND IS LIKE A PARACHUTE, IT WORKS BEST WHEN IT'S OPENED.
MA Malik11 Veteran ·
Oui je suis du même avis
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
FE Fenotte2003 ·
Bonjour,

J'aimerais avoir une idée du coût des excursions proposées par les hôtels vers le sud tunisien sur 2 jours. Je serai à Djerba en octobre prochain et envisage une petite virée de deux jours vers Douz et les oasis de montagne.

Si vous vous souvenez des prix que proposait votre hôtel, cela me donnerait une idée.

Merci par avance

Cordialement
Fenotte
VA Vatoo ·
Bonjour,

Je souhaite partie à l'hôtel Giktis à Zarzis du 22 au 29 septembre 2007 avec mes parents et mon copain. Pour l'instant nous n'avons rien réservé, nous attendons les offres de dernières minute sur internet. Nous souhaiterions effectuer une thalasso là-bas (tous les matins). J'ai vu que certaines formules comprennent la thalasso. Je voulais savoir si c'était plus intéressant de réserver directement vol+hotel 1/2 pension + thalasso ou et prendre vol+hotel 1/2 pension et de s'inscrire à la thalasso là-bas. Je ne connais pas les prix "sur place".

Merci. Audrey
YA Yabi Regular ·
Hello Audrey,

Je ne sais pour le Giktis mais pour le Vincci Eden Star, les soins thalasso étaient au même prix qu'en Belgique (parfois plus cher).

Bonne vacances.
VA Vatoo ·
Bonjour Yabi,

Tu me conseilles donc de prendre directement un "pack tout compris" plutôt que de s'inscrire à une Thalasso là-bas ?

Merci.
YA Yabi Regular ·
Bonjour Audrey,

Je n'ai aucune idée des prix des soins thalasso du côté d'Annecy mais ça doit pas très différent. Le mieux serait de comparer avant les prix des "packs tout compris" en fonction de celà.
TY Tynange ·
salouté giktistunis, Dans ton message tu dis qu'il faut louer un coffre fort et ne rien laisser dans les chambres, je pars le 11/10 et justement je me demandais de quel ordre de rpix sont les locations de coffre et à la journée? à la semaine ? Tu dis qu'il faut tout négocier au niveau des prix j'imagine quand même que ça ne s'applique pas à l'hôtel ? lol merci d'avance pour ta réponse ... enfin j'espère 😉
VE Veropizza ·
Je pars demain dans ce même hôtel, et trouve ton courrier vraiment très, très intéressant, toutes ces astuces me seront d'une très grande utilité. Merci.

Similar discussions

You might also like