Retour sur voyage de 15 jours à vélo en Oman (tandem)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour ! Un petit récit de voyage au Sultanat d'Oman, parcouru à vélo en décembre 2015.

Nous sommes partis de CDG, avec la compagnie Oman Air, avec notre tandem. Pas de soucis pour embarquer le vélo, il était emballé dans un double carton de vélo, limite de poids de 23kg, compris comme un bagage donc sans supplément !

Arrivée à Mascate sans encombres, montage du vélo... Un couple français vient nous saluer, ils partent aussi à vélo (pliant) dans le sens inverse de notre trajet.

L'itinéraire : - Mascate - Al Amarat - Mizbar, en traversant à travers la montagne sur piste/chemin. (mauvaise idée : route éboulée, portage du tandem sur 15 km en franchissant un col !) - Ibra - Bidiyah (Wahiba Sand) - Jalan Bani Buali - Asilah - Ras al Hadd - Sur - Tiwi - Mutrah - Mascate

Un peu plus de 750km parcourus, en 12-14 jours. Nous avons fait de la piste (attention, la route traversant entre Muscat et Mizbar n'existe plus, elle s'est effondrée), de la route type "départementale", de la nationale, et pour terminer, de l'autoroute (grosse partie de 150km environ entre Sur et Mutrah) !

Les voitures font bien attention à nous éviter, nous klaxonnent énormément ! (influence indienne?), les gens n'hésitent pas à nous proposer de l'eau ou des fruits lors de nos arrêts en ville.

Les gens sont très sympathiques en général, bien qu'il soit plus facile que l'homme aille faire les courses dans les petites boutiques alimentaires. Nous nous sommes faits inviter par une famille adorable à Asilah, excellente expérience d'immersion ! Les omanais parlent très bien anglais...! De même que les immigrés (Inde, Bangladesh, Sri Lanka, etc...). Ils sont très curieux du tandem, ce qui amène de nombreuses rencontres. Pas de soucis pour moi en tant que femme, les gens parlent à mon mari sans forcément me regarder ou me parler directement... Mais toujours avec respect.

Une seule famille, rencontrée le soir, a tenu à me voiler pour l'arrivée des grands-parents (beau moment de rigolade d'ailleurs !). Hormis ça, tenue en pantalon + teeshirt + foulard autour du cou pour moi, short long + teeshirt pour Monsieur.

La nourriture ne coûte pas grand chose lorsqu'on mange dans les coffee-shops (repas pour 2 avec des petits sandwichs pour 1 ou 2€, et repas très copieux en restaurant pour 4-5€), et on trouve de l'eau assez facilement vers les mosquées ou certaines maisons qui proposent des distributeurs (gratuitement). On portait quand même 4 à 6L d'eau avec nous.

Concernant le programme, nous roulions de 7h-7h30 jusqu'à 10h30, où nous faisions généralement une petite pause "tchaï". Puis roulage jusqu'à 11h30-12h, suivi d'une pause de 3h à l'ombre pour manger et se reposer ! Et pour éviter aussi le pic de chaleur, pas loin de 25-30°C certains jours... On repartait vers 14h30 jusqu'à 16h-17h, pour trouver un coin où poser la tente. Assez facile à trouver, nous avons fait toutes sortes de campements : sublimes en montagne, sauvages vers le désert, étranges au milieu de quelques déchets à la sortie de villes, amusants dans les parcs de Muscat.

Pour cuisiner, réchaud à essence rempli à la pompe ;-) Les repas du midi étaient plutôt composés des fruits/légumes, avec une boite de thon et un morceau de naan (pain indien).

Les routes sont en bon état, à part le fait qu'ils construisent des autoroutes en oubliant de maintenir les routes secondaires en état : obligés de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence ! Mais pas de soucis, les gens s'écartent, et on ne s'est jamais sentis en insécurités.

Nous avons crevé une fois, et cassé 2 rayons, probablement à cause du poids des sacoches (4 à 6L d'eau portés chaque jour, renouvelés une fois par jour).

Pour les extras (bah oui, c'est quand même les vacances !), on s'est fait emmener dans le désert (Wahiba Sand) en échange de garder notre vélo, nuit sur place avec tempête de sable en bonus. Et une journée de plongée à l'est de Mascate, un peu cher mais bien sympa ! Nous avons aussi fait une belle halte dans le Wadi Tiwi (sublime lorsqu'on est les 1ers !).

Le vol retour se fera avec la même facilité avec la même compagnie, nous avons fait emballer le vélo au fret avec du plastique résistant, contre petite monnaie pour les employés. Super efficace !

Voilà, n'hésitez pas si vous souhaitez d'autres infos !
Nos voyages & notre tandem - www.memedirection.fr
AN Anne42 Regular ·
bonjour bien sympa votre voyage, j'admire votre sportivité! nous partons à oman en octobre petite question : où avez vous dormi à ras al hand? merci anne
OR Oree73 ·
Bonjour !

Nous avons dormi sur la plage, avec notre tente ! Celle qui est sur la droite en entrant dans le village (et non celle du bout, où des 4*4 s'amusaient à rouler à fond sur la plage... ça ne nous a pas trop tenté). Nous avons demandé à des locaux, ça ne les dérangeait pas, il faut juste ne pas marcher sur la plage à partir de 18h jusqu'à 5h du mat' (pour ne pas "déranger" les tortues... Plutôt pour ne pas déranger leur business d'aller voir ces tortues 😉).

A priori, d'autres cyclistes nous ont dit que la plage de Ras al Jinz était plus sympa pour dormir, donc peut-être plus miser sur celle-ci !

Bon voyage, nous avons beaucoup aimé ce pays.
Nos voyages & notre tandem - www.memedirection.fr
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour Je viens aussi de faire un tour a Oman, d'un mois. C'est ici http://mandolpierre.weebly.com/accueil/archives/01-2016 A bientôt Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
JL Jl94210 ·
Bonjour Aurélie,

Je pars faire 12 jours de vélo à Oman début mars prochain et je voulais profiter de ton expérience concernant le climat et le transport du vélo.

Au sujet du climat, fait-il vraiment plus frais dans les hauteurs par rapport au bord de mer ?

Concernant le transport, je pars également avec Oman Air et je vois qu'ils ont une contrainte de dimension : la somme des dimensions d'un bagage ne doit pas dépasser 158 cm. Je pense qu'aucun vélo adulte ne répond à cette contrainte (à moins de démonter le vélo). Cette contrainte existait-elle quand tu as pris le vol ? Ton tandem faisant largement plus de 158 cm de long, je suis étonné qu'il soit passé sans supplément.

Merci.

Jean-Luc
les voyages forment la jeunesse.

Similar discussions

You might also like