Retour d'un voyage de trois semaines aux îles d'Izu Shoto, Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à vous,

Je reviens d'un voyage de trois semaines au Japon où j'ai passé quelques jours dans les Izu Shoto. Je vous donnes ici quelques informations, pensant que cela pourra vous aider dans la planification de votre voyage étant donné que j'ai eu de la difficulté à en trouver avant mon départ!

Alors nous sommes partis du Takeshiba terminal à Tokyo où nous avons pris un ferry de nuit pour rejoindre les îles. Pour le bateau de nuit, je vous conseil de réserver votre place dès votre arrivée au Japon si possible afin de vous assurer une place à la date voulue. Nous avons réservé qu'une seule journée à l'avance, mais nous avons été très chanceux, il ne restait que 3 places dans le bateau et nous étions 2. Nous avons pris les sièges inclinables qui s'avèrent comparables au confort d'un avion mais avec davantage d'espace pour les jambes. Sur le bateau il y a un petit restaurant ouvert à des heures fixes, mais il y aussi des machines distributrices servant des nouilles ramen et autre. Pour réserver, je vous conseil de faire appeler une personne parlant le japonais, soit un employé de votre hotel ou autre, car le personnel ne parle que très peu l'anglais et cela peut s'avérer compliqué.

Lorsque vous arrivez au port, vous allez voir une énorme foule de touristes japonais qui veulent se rende sur les îles et vous serez probablement dans les seuls touristes non-japonais (j'en ai vu 6 nous incluant lors de notre voyage!)

Nous avons donc fait escale comme première île à Kozushima, la plus loin de ce groupe d'île. Nous n'avions pas réservé de chambre alors nous nous sommes dirigés vers le centre d'information touristique oÙ nous avons demandé une chambre dans un minshuku, qui s'avère l'option la moins chère quoique assez dispendieuse comparé à nos nuits en auberge de jeunesse le reste du voyage. Le personnel du centre ne parle à peu près pas anglais et les phrases en japonais de notre guide de voyage se sont avérées utiles! Nous avons obtenu une chambre pour 8500 par personne, assez cher, mais nous n'avions pas d'autres choix. Nous avons en même temps réservé notre billet pour le lendemain, afin de rejoindre la 2e ile. Le minshuku s'est avéré très propre et beau. Nous avons prix le repas inclu dans le prix de la nuit.... Si vous aimez les repas typiques avec beaucoup de poissons (plusieurs poissons entiers dans votre assiette, sashimi, soupe, boulette de poisson, salade de thon, etc) vous apprécierez le repas, sinon sachez que vous pouvez refuser le repas, vous paierez moins cher et vous pourrez certainement trouver un petit quelque chose à manger malgré le peu de restaurant. L'île est belle et offre de beaux paysages. Je crois que nous étions les seuls touristes non japonais de l'ile, + les 2000 habitants! je vous conseil de prendre un autobus, si vous arrivez à trouver les horaires. Nous avons énormément marché, mais ce n'est pas une île pour marcher! Nous avons été dans un Onsen avec une vue superbe et trouvé une site extraordinaire où les japonais saute dans l'eau transparente a partir de plateforme en bois. Nous avons été trop intimidés par la foule de japonais pour oser sauter, mais je suis certaine que cela vaut le coup! le soir nous avons assisté a un festival ou tous les habitant étaient présent et s'était vraiment bien!

Lendemain matin nous avons repris le ferry vers niijima. Arrivés, même scénario direction centre d'info touristique pour demander une chambre, le personnel parlait un peu plus anglais, mais les quelques mots japonais nous ont bien aidé. Avons pris une nuit dans un minshuku, sans repas pour 4000Y par personne qui était très bien. Arrivé au minshuku de l'extérieur cela paraissait très bizarre mais notre chambre s'est avérée encore une fois très bien et nous avions l'impression d'être presque les seuls résidents. Nii jima fut mon île coup de coeur. J'ai adoré, nous avons pris des bicyclettes et fait le tour de l'ile, ce qui se fait très bien, beaux paysages, beaux sites de snorkeling, belles petites plages. WOW j'ai adoré. Les gens sont si gentils sur les îles!! Nous n'avons pas été chargé pour les bicyclettes et ni pour le taxi qui nous a reconduit au port le lendemain par un monsieur adorable! Le lendemain direction Oshima ou nous restons aussi une nuit.

Vous pouvez facilement voyager d'ile en île et pas besoin de réserver vos billets avant. Arrivez une heure en avance et il n'y a pas de problème.

Arrivé à Oshima encore un minshuku très beau (5000 Y par personne sans repas), tenu par un couple assez âgé de japonais, ne parlant encore bien sur aucun anglais, assez diffiicle de se faire comprendre mais ils étaient aussi adorable! Bon Oshima, je vous conseil, si vous arrivez comme nous d'une autre île le matin d'y passer au moins deux nuits afin d'avoir le temps de faire tout ce qu'il y a à faire. Si c, est votre premier arrêt du ferry de nuit au départ de Tokyo, je crois que vous arriverez assez tôt pour tout faire en une nuit.

Le problème est que Oshima est assez grande et vous devez absolument organiser votre journée selon les horaires d'autobus assez restreint. De plus, malheureusement, comme nous arrivions un peu plus tard, nous n'avons pu monter jusqu'au volcan, n, ayant pas le temps pour revenir avec le dernier autobus. Nous avons quand même pu visiter certains sites, dont la plage de sable noire et de beaux rochers frappés par les vagues. Pour s'y rendre nous devions prendre un bus, que nous avons manqué et qui ne repassait que beaucoup plus tard. Nous avons donc questionné un chauffeur d'un autre autobus et par sa grande gentillesse il nous a embarqué et nous à mené jusqu'ou l'autobus que nous voulions prendre était rendu. Sans demander de payer. Après 35 minutes de bus, nous arrivons au site, visitons, puis décidons de marcher jusqu'a la plage ne voyant pas de bus. C'est une chose à ne pas faire. La marche est beaucoup plus longue que vous pouvez penser!!! Nous avons marché longtemps, il faisait chaud, et malgré les horaires d'autobus que nous voyions sur la route, aucun ne passait! Par chance, un monsieur en voiture qui allait dans la direction opposée nous a demandé ou on allait, il a tourné de direction, nous a embarqué et nous a ramené au port! Tellement gentil!! Et il ne nous a rien demandé en retour!!! Le lendemain matin avant de partir nous avons visité le musée des volcans... intéressant, mais je crois que vous pouvez vous passer de cette visite. Nous avons pris le jet boat pour un retour en 2heures à Tokyo, plus cher mais plus rapide. Nous avions réserver nos billets la veille.

Alors voilà pour les infos!Ce n'est rien de très concret, mais simplement pour que vous sachiez que malgré le peu de touristes étrangers qui se rendent sur ces îles, c'est faisable, très agréable pour changer des temples et agréable transition pour se reposer avant Tokyo et les habitants sont extrêmement gentil, malgré qu'à la première impression cela peut sembler complexe étant donné la barrière de la langue! je ne peux vous dire les noms des minshuku où nous avons logé étant donné qu'ils étaient écrit en japonais.

Voilà! J'espère que cela vous encouragera à aller visiter ces îles!!! :)

Marieloup
C'est ce qu'on ne fait pas qui semble impossible!
BO Bobyne ·
bonjour Marieloup, je suis tres heureuse que tu partages ton experience! je part deux mois avec mes deux enfants (1 an et 3 ans) en decembre et janvier pour le japon. arrivée par avion, sur place 6 semaines et deux semaines environ de retour via la voie terrestre(bateau et transsiberien). et justement je voudrais passer un petit moment sur les îles(plus ou moins 3 semaines dont deux, seule avec les enfants). j'imaginais les iles pour rencontrer peu de touristes occidentaux et faciliter les rencontres. qu'en penses tu? comment serait accueillie une femme seul avec ses enfants en bas age? bonne soirée melanie🙂
MA Marieloup Regular ·
Bonjour! Eh bien c'est certes un beau projet! 3 semaines sur les îles, pensiez-vous exclusivement aux Izu Shoto? C'est certain qu'il y aura peu de touristes occidentaux! Faciliter les rencontres, de prime abord ça peut être un peu déstabilisant à cause de la barrière de la langue, alors à moins que vous ne parliez le japonais, je vous encourage à avoir un petit guide de conversation avec vous. J'ai vu beaucoup de famille sur le bateau, sur les plages, etc alors pour les enfants je ne crois pas qu'il y ait de problème. Femme seule... je ne crois pas non plus... Il suffit peut-être d'organiser votre hébergement d'avance... Les îles sont aussi sécuritaires que le reste du Japon, mais beaucoup plus tranquille! Contrairement à Tokyo ou même Kyoto, le soir il n'y a pas beaucoup d'action. On sortait se promener le soir et même vers 19h30, il n'y avait personne dehors! Alors si vous avez d'autres questions allez y! Sinon, passez un bon voyage!

Marieloup
BO Bobyne ·
on pensait a okinawa et les iles du sud ouest dans leur ensemble, sans savoir aujourd'hui ou nous irons exactement. je ne parle pas un mot de japonais. j'emmenerai donc avec moi un bon guide de conversation (lequel aviez vous?), de la bonne humeur et de la patience.😉 nous avons un couple d'amis dont l'un est d'origine japonaise. ils viennent de partir un mois cet ete et ils en ont profité pour voir de la famille. j'epère ainsi avoir un point d'accueil. egalement avec SERVAS. je me permetrai de prendre contact avec vous pour d'autres informations plus tard. merci pour votre témoignage, hummmm, comme on sera bien....
MA Marieloup Regular ·
Je ne suis qu'allée aux îles D'Izu shoto, alors pour le reste je n'en sais pas grand chose... Je n'avais que les quelques phrases de mon lonely qui nous ont dépanné! si vous connaissez des gens au Japon, c'est bien! Cela aide toujours. Je ne connais pas SERVAS?

Pas de problème, si vous avez d'autres questions plus tard je suis disponible! :)

Marieloup

Similar discussions

You might also like