Retour du Yacht Club Fantasia (27 avril - 4 mai 2014)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous. Nous sommes rentrés le 4 mai de notre 19èmecroisière. Pour celle-ci, nous avons eu l’opportunité de voyager dans une suiteYacht Club sur le Fantasia au départ de Venise avec comme escales Bari, Katakolon, Santorin, Athènes, Corfou et Dubrovnik. Ce compte rendu parlera principalement du fonctionnement duYC car, connaissant toutes les escales, nous avons principalement profité duYC. Nous sommes sorti à Santorin avec montée et descente en télécabine et avonsprit le transfert MSC pour la ville à Corfou et Duborvnik, ensuite ballade enville. Après un départ difficile sur la neige au col du Simplon, nous arrivons sans trop de circulation au port de Venise, nous parquons notrevoiture près de l’entrée du parking No 4 (le plus proche du Fantasia).

Embarquement : Nous nous dirigeons avec nos valises vers la gare maritime(5 minutes à peine) et trouvons à l’entrée le « chapiteau » du YC. Unmajordome contrôle notre réservation et rajoute des étiquettes prioritaires surnos valises ensuite il nous conduit à l’espace dédié pour l’embarquement. Onnous propose un verre de Proseco ou divers autres boissons et quelques petitsen-cas pendant que nos papiers sont contrôlés et enregistrés, ensuite un nousappelle au guichet afin de faire la photo et d’enregistrer la carte de crédit. On nous invite à nous rassoir quelques instants avec unpetit verre de Proseco et 5-10 minutes plus tard un majordome vient nouschercher pour passer la douane devant tous les autres passagers et nous conduitdans le bateau, c’est la que ca coince. Ayant un problème informatique, le seulaccès au navire est la passerelle avant, déjà beaucoup de monde attend dans lapasserelle et le majordome essaie par tous les moyens de nous faire remontertoute cette foule, impossible, ça crie, ça pousse, ça ne laisse pas passer, c’esttrop le fouillis, pour finir nous rentrons avec les autres passagers. Il nousconduit directement à la conciergerie du YC. Une fois arrivé, on nous demande l’heure à laquelle nousdésirons manger, pour nous ce sera 19h tous les soirs, on nous demande dechoisir quel journal doit nous être imprimés tous les jours, le choix estrelativement petit pour la Suisse mais cela nous convient parfaitement.Ensuite, on nous amène à notre suite et on nous explique le fonctionnement dela lumière en insérant la carte de bord…, comme nous connaissons tous cela, nous coupons court afin de ranger nos valises qui sont déjà arrivées.

La Suite :

C’est clair que ce n’est pas tellement plus grand qu’unecabine balcon standard. Elle se compose de : Une salle de bain avec baignoire, vasque en marbre, deuxverres à dents, un miroir normal et un miroir grossissant, deux étagères avecproduits de bain, shampoing, après-shampoing et soin du corps, bonnet de douche, savon et petit nécessaire de couture. Un dressing avec une vingtaine de cintres, 6 tiroirs, lecoffre fort, une petite étagère à chaussure avec brosse à chaussures (6 pairesmax) ainsi qu’un espace ouvert d’une quarantaine de centimètre au dessus destiroirs. Une armoire peu profonde avec environ 10 étagères en face dudressing. Le lit très confortable avec deux tables de nuit et seslampes de chevets. Un canapé 3 places et un « pouf » ainsi qu’unepetite table basse avec tous les jours des fruits frais et des couverts. Un meuble « coiffeuse » avec miroir avec un tiroirou se trouve le sèche cheveux et à coté le mini-bar. Au dessus se trouve latélévision écran plat avec 3 chaînes en français. Le balcon avec deux chaises et une petite table idem qu’unecabine balcon classique. Service en cabine : choix entre 6 oreillers (pas testerles notre nous convenaient bien), room service (sandwichs, soupe, jambons, salades, … ainsi que des pizzas mais seulement le soir), mini-bar (2 sortes dejus de fruits, 5 sortes de sodas, 2 sortes de bière, whisky, Gin, Vodka, 3sortes de cacahuètes, chips)

Vie à bord :

Tout est fait pour se sentir bien dans le YC, le personnel desbars, de la conciergerie, du restaurant ou les majordomes sont d’une extrêmegentillesse et très prévenant. Le service en chambre est très rapide, lapropreté est parfaite, le personnel parle très bien français à part notremajordome femme. Bon cela ne nous a pas tellement dérangé car nous nous sommesapproprié un excellant majordome mauricien, très sympatique qui a bien voulunous aider pour toutes questions. Dans l’espace YC, il n’a y pas besoin de donner sa cartepour commander les boissons, plus de tickets à signer, c’est bien agréable. Pour ce qui est de l’ascenseur prioritaire, en cas de forteaffluence, c’est vraiment un grand atout même si tout le monde n’est pas trèscontent. Au pont 15 se trouve la conciergerie pour toute demande ouréservation, le Top Sail Lounge, bar avec espace fumeur et petit buffet tout aulong de la journée. Au pont 18 se trouve l’espace piscine avec deux jacuzzis(quasiment toujours vides) et une piscine relativement grande étant donné que l’onn’y a jamais vu personne, il y a également un bar avec espace fumeur et unpetit buffet. Un ascenseur interne dessert les ponts 14 (accès direct auSPA), 15, 16 et 18. En cas de débarquement en chaloupe, comme cela a été notrecas à Santorin, nous avons reçu des billets prioritaires dans notre cabine lesoir précédant. Lorsque l’on veut débarquer, on se présente à la conciergerieet un majordome nous conduit directement à la chaloupe. Nous sommes descendus avec la première ce quinous a évité la queue au télécabine. Pour toute réservation de SPA, de tickets de bus, d’excursions, … tout se demande à la conciergerie, plus besoin de faire la file dans lesdifférents espace du bateau.

La restauration :

Petit-déjeuner : En cabine : déposer la carte de commande le soir avantà l’extérieur de la cabine. Restaurant : à la carte Le Top Sail Lounge : buffet de viennoiseries, fruits, saumon, charcuterie, confiture, miel, beure, céréales, yaourts… service desboissons à table Le One Pool : buffet pareil que au Top Sail Lounge avecen plus du bacon, des Œufs…

Déjeuner : Restaurant : à la carte Top Sail Lounge : petit sandwich, fruits, desserts Le One Pool : buffet de petites entrées, viande, poisson, légume, dessert et tous les jours une sorte de pâtes maison faites surun buffet à part par un cuisinier.

Diner : Le restaurant : nous avons mangé vraiment très biendans ce restaurant : escargots, fois gras, tartare de thon rouge, carpaccio, tartare de bœuf, pates aux saumons, aux cèpes, tournedos rossini, langouste, forêt noire, tarte aux poires, tiramisu, glace. Et toujours disponible desfilets de bœufs excellant, des pavés de saumons ou de la volaille grillée.

Débarquement : Nous devions libérer les cabines pour 8h, parfait pourprendre une dernière douche et ranger les dernières petites affaires sansstress. Ensuite attente au top sail lounge tout en prenant le petit-déjeuner.Comme nous avons eu deux heures de retard à l’arrivée à Venise pour cause demauvais temps la nuit précédente, l’attente a vraiment été agréable, vue sur l’entréede Venise depuis le top sail lounge avec un dernier jus d’orange pressé… Une fois à quai, un majordome est venu nous chercher et noussommes descendus du bateau les premiers, récupération immédiate des valises etdirection le parking pour récupérer notre voiture (pas d’attente pour payer leticket) et retour à la maison !
DE Delezemi Regular ·
Photos de la suite
DE Delezemi Regular ·
Photos du top sail lounge
DE Delezemi Regular ·
Photo du One Pool
DE Delezemi Regular ·
Photos des plats au restaurant
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Merci pour votre compte rendu de croisière en yacht club. Je pars en croisière sur le msc splendida en yacht club le 14 juin prochain . Ce sera notre dixième croisiere (7 chez costa, 2 chez msc , ) , pour la première fois en yacht club). Vos descriptions me rendent encore plus impatiente de découvrir ce concept , en particulier les repas, les débarquements rapides pour les sorties par nous mêmes . Les photos aussi sont très instructives, les couleurs seront différentes sur le splendida, mais sinon, je peux m'y croire. Merci encore Claudine
CL Clacla1212 Regular ·
super recit et magnifiques photos! ça donne envie!! merci 🙂
DA Dacy Veteran ·
Bonjour,

Merci pour votre cr et ces magnifiques photos qui nous donnent un petit avant goût de notre croisière. Nous avons hâte d'être au 13 juillet!!! 😉

Bonne journée

Reine
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

Bravo pour les détails magnifique du compte rendu ainsi que les photos.

Le yacht club doit se passer comme sa et c'est pour cette raison que nous avons commencer à déserter costa car les prestations suites chez costa ne suivent pas à comparer de se concept.

En plus vous étiez sur le fantasia sans les améliorations qui se trouvent sur le divina et le précioza.

Je remarque les menus ont peut changer vu les photos d'assiettes, c'est aussi un plus que costa pourrait améliorer.

si vous avez encore d'autres photos de menus, Minouche est preneuse...

A bientôt, Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
DE Delezemi Regular ·
Bonjour Alexandre,

Ce concept nous convient très bien, nous attendons déjà avec impatience la prochaine croisière YC en avril 2015.

Ce sont les seules photos de menus que j'ai car le filet de boeuf étant tellement tendre et cuisson parfaite que nous n'avons mangé quasiment que ça toute la semaine...
DE Delezemi Regular ·
Bonjour Claudine,

Vous ne serez pas déçue du YC, pour nous c'était également la première fois et on va continuer. Par contre notre prochaine croisière sera sur le Sinfonia en Suite Aurea, le service ne sera évidemment pas le même mais l'itinéraire nous plait bien, on verra... mais il est certain que nous réserverons pour arvil 2015 en Yacht Club.
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour ,

Merci , que de bons souvenirs vous venez de faire revenir . ( et quel plaisir de vous savoir satisfait 😉 )

Nous avons vécu une transat ( 20 jours ) au YC du Fantasia . Ce fut notre " coup de grâce " : - depuis nous en avons repris une couche avec une autre transat : Venise / Miami , sur le Divina ..... - mal guérit , nous allons recommencer avec la transat Brésil du Préziosa en Novembre !!!

Je le dis surtout pour les futurs passagers qui attendent leur première expérience .... ( il y en a ici , juste au dessus ... ) Le plus dure au Yacht Club : ..... C' est de ne pas recommencer ! .. et 8 jours : c 'est bien pour " goûter " ... mais 3 semaines !!!! ( plus serait inacceptable ! )

Cordialement 😉
Christian
DA Dacy Veteran ·
Je le dis surtout pour les futurs passagers qui attendent leur première expérience .... ( il y en a ici , juste au dessus ... ) Le plus dure au Yacht Club : ..... C' est de ne pas recommencer !. et 8 jours : c 'est bien pour " goûter " ... mais 3 semaines !!!! ( plus serait inacceptable ! ) 😉

Merci Christian!!!!!!!! Pour nous, ce sera 19 jours Rio-Miami, et ce sera notre premier YC

Nous avons hâte d'y être!! 😉
Merci Christian!!!!!!!! Pour nous, ce sera 19 jours Rio-Miami, et ce sera notre premier YC

Nous avons hâte d'y être!! 😉

... Et en plus , vous serez , sur le Divina , ( que nous connaissons , donc ) il est magnifique !!!!

Vous avez raison , prenez bien votre élan : cela vaut le coup .

Bienvenue " au club " , nous ne sommes jamais très nombreux ( 3 couples sur le Divina , 2 sur le Fantasia avant )

Cordialement ,
Christian
CL Clau05 Globetrotter ·
Deux et trois couples par croisière : tu parles de quoi ? Des francophones? Des couples du forum? Il ne faut donc pas trop compter faire des connaissances pour partager des excusions , taxis par exemple. Bonsoir Claudine
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir J'ai anticipé sur le coup de coeur, j'ai déjà réservé pour mai juin 2015 12 jours de Hambourg au cap Nord en yacht club. Ce sera encore sur le splendida , j'aurais préféré essayer un autre bateau, mais l'itinéraire nous plaisait. Nous essayerons les autres bateaux plus tard . Si j'ai bien compris l'étape suivante c'est la transat........Il faut avoir des projets dans la vie ! Cordialement Claudine
OL Olivierrhone Veteran ·
Bonjour Mitch!

Bravo pour ce déscriptif très complet. Et merci pour ces très jolies photos qui nous rappellent le Y.C sur le fantasia d'il y a déjà 10 mois.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
....... 2 ou 3 couples : de français .

Mais beaucoup d' autres passagers " possèdent " des notions de notre langue ; cela facilite la communication .

Pour les taxis , tu vois avec la conciergerie , ils ont l' habitude .

Cordialement ,
Christian
CL Clau05 Globetrotter ·
Merci pour l'information. Nous verrons bien sur place. Nous connaissons le fonctionnement des croisieres , ce sera la dixième , et nous avons déjà fait des escales à Gênes, Naples, Tunis et Barcelone Nous essayerons de voir de nouveaux sites .Il nous reste Messine à découvrir totalement . Bonsoir Claudine
SG SG1 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je pars au mois de juillet avec mon mari et mes enfants en yacht club sur le Preziosa. C'est grâce à ce site que j'ai appris l'existence de ce concept et je suis impatiente d'y être. Pouvez-vous me donner, s'il-vous-plaît, les horaires d'ouverture des divers points de restauration, est-il possible de manger à n'importe quelle heure de la journée? Je ne me lasse pas de lire les différents CR et remercie encore les personnes qui ont pris le temps de nous faire partager leur expérience et leur analyse.
OL Olivierrhone Veteran ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je pars au mois de juillet avec mon mari et mes enfants en yacht club sur le Preziosa..

Bonjour Sabrina!

Vous partez avec plusieurs enfants en yacht club ? Nous avons deux enfants et nous avons réalisé deux croisières en yacht club, sur le divina et sur le fantasia. Sur le divina, nous pouvions être à 4 dans la même cabine(les cabines de 3). Par contre, sur le fantasia, nous avons été obligés de prendre deux cabines car ils n'acceptaient pas 4 personnes dans une cabine. Il semble que pour le splendida, ce soit pareil, impossibilité de se mettre à 4 dans une seule cabine. Pour le precioza, qu'en est-il ? Vous avez pu réserver une seule cabine ?(ma question est valable si vous avez au moins deux enfants🤪)Car sur les sites d'agence, pas moyen de faire un devis pour 4 en yacht club, même sur le precioza.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
SG SG1 ·
Bonjour,

Nous sommes bien 4 dans une cabine royale. En effet, ils n'acceptent 4 personnes que sur le Preziosa et le Divina. En ce qui concerne les cabines YC1, je ne sais pas si il peut y avoir 4 personnes.
PO Poupou10 Globetrotter ·
merci pour ce compte rendu une fois de plus ça donne envie sauf pour le debarquement prioritaire qui est plus un inconvenient pour moi et la piscine non chauffée....
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
question: quand on est en suite est on obligatoirement en yacht club ? quelqu'un a t'il deja acheté le yacht club sur un site americain ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
SO Soran256 Regular ·
Bien bien bien... ça nous a mis l'eau à la bouche ce super compte-rendu! Merci 😎

On vous suit dans 5 mois (octobre).... même bateau, même itinéraire, même "ambiance YC" On espère juste pas à avoir de neige au Simplon 🤪.
Epicurien
Bonsoir,

A quel date en octobre ?
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Il y a des suites dans la partie classic....

Voilà isabelle
DE Delezemi Regular ·
Bonjour,

Au top sail longe et au One pool, il y a toujours quelque chose a manger au buffet.

Je ne me souvient plus des horaires complet du restaurant mais j imagine 2 heures le matin et à midi et le soir environ de 18h30 a 21h30.
SO Soran256 Regular ·
@Alexandre

le 19.. et vous partez le 18 non?
Epicurien
Oui exactement de Venir le 18, on y sera le 17...

intéressant...
SO Soran256 Regular ·
Ben oui on va a se croiser sur l'eau 😎
Epicurien
SO Soran256 Regular ·
Bonsoir le Valais,

J'ai vu que vous partiez sur le Lirica en ambiance Aurea. Nous revenons de l'Armonia aussi en ambiance Aurea.

Il y a deux points noirs dans la liste des "privilèges" prévus pour cette ambiance.

Le restaurant le soir et le fameux solarium exclusif du pont supérieur. 🤪

Pour le premier, c'est une source de conflit permanente avec les autres "guests" du deuxième service... Les portes du restaurant étant ouvertes, ils essayent de rentrer avant leur service en prétextant que certaines tables sont déjà occupées... Des italiens ont poussé des cris un soir et ils voulaient parler tout de suite au commandant !

Pour le deuxième, il y a un seul employé qui distribue les serviettes et quand il est occupé, il y a plein de gens qui rentrent, font des photos, se mettent sur les transat... Plus bien entendu une flopée de gamins qui courent partout! C'est sensé être réservé au plus de 18 ans 😄

Il y a bien à l'entrée un petit panneau avec "réservé Aurea" inscrit dessus, mais les gens ne savent pas lire, c'est bien connu😮

Je serai curieux sur votre expérience à bord du Lirica
Epicurien
Bonsoir,

Oui moi aussi je suis comme vous, je serai intéressé de connaître votre retour d'expérience.

J'ai bien peur d'avoir mon avis sur la question mais j'espère me tromper !

Surtout venant en plus du YC...
DE Delezemi Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos impressions.

Juste une question par rapport au restaurant : on peut bien y aller a l heure que l on desire ou faut il donner une heure au debut de la croisiere et s y tenir durant le sejour ?

De plus, n y a t il pas de problemes pour avoir une table pour deux ?

J imagine bien que ca ne sera pas du tout pareil au Yacht Club...
Tu imagines très bien.

Si mes souvenirs sont bons, premier ou deuxième services ?

Les tables a deux sont réservées pour commencer au carte black et s'il en reste, peut être que...
SO Soran256 Regular ·
Ben on avait espéré pouvoir choisir chaque soir l'heure du repas....🤪

Non... le nom officiel est "flexi dining"... il faut donner au maître d'hôtel le premier soir, l'heure souhaitée pour le repas du soir et s'y tenir! car il n'y de loin pas assez de tables réservées à l'Aurea.

En plus le choix de l'heure est limité. Comme on est arrivé un peu tard la première fois, il ne restait plus que le choix de 20h30 😕 (enfin à partir de 20h30) Deuxième service officiel était à 21h!

Mais par contre j'ai réussi à négocier pour avoir toujours la même table...Nous étions trois et seuls à table! De toutes façons, il y avait peu de grandes tables du côté Aurea, beaucoup de tables à 4 (enfin beaucoup... c'est relatif)

Notre croisière était remplie ras-bord (Pâques), ceci expliquant peut-être une impression de surpopulation partout sur le bateau.

Ce qui au début était amusant mais de plus en plus énervant vers la fin, c'est que dès que l'on rentrait dans le restaurant on dépassait la queue déjà formée en attente de 21h et nous voyant entrer dans le restaurant, certains nous suivaient allègrement 😛... d'où confrontation avec le maître d'hôtel à l'intérieur du restaurant! c'est dur de faire repartir des clients 😎

A 21h arrive le rush et on a droit à un regard inquisiteur pour le contenu votre assiette de tous les gens qui passent devant votre table... 🏴‍☠️
Epicurien
.... quelqu'un a t'il deja acheté le yacht club sur un site americain ? ...

J ai correspondu avec un membre du forum qui avait ..... Sa " résa " fut annulée quelques temps plus tard .

Je fus tenté également , a une époque ou les passagers US avaient accès aux réservations .... mais pas nous , français !! Le dossier paraissait accessible .

J' ai renoncé au moment des transferts . Les américains ne partent , ni ne rentrent sur la France , d' autant que les réservations en France s' ouvraient . Pour la vie a bord , j ' aurais aussi , été placé a une table US , de même pour les excursions ou les communications .

Après , c' est un choix Perso .

Cordialement ,
Christian
merci de prendre le temps de répondre j'ai déja reservé sur des sites americains sans aucun souci mais curieusement je ne vois pas le YACHT CLUB mentionné ...... c est bizarre
Ma chère Isa,

Il y a d'autres site même français qui ne propose pas le YC voir certaines agence qui ne connaissent même pas que cela existe !
CL Clacla1212 Regular ·
finalement , à part sur le site de MSC , ou peut on reserver en yacht club?
Dans de très bonne agence...

Perso je passe par MSC, le plus simple et le plus pratique.

MSC n'est pas embêtant avec l'acompte que certaines agence de te réclame presque avant même d'avoir commander ou téléphoner...

Un acompte dans les 30 jours de la commande et le solde 30 jours avant le départ par virement !

J'apprécie cette pratique
DA Dacy Veteran ·
merci de prendre le temps de répondre j'ai déja reservé sur des sites americains sans aucun souci mais curieusement je ne vois pas le YACHT CLUB mentionné ...... c est bizarre

Bonsoir Isa,

Pour notre croisière YC du Divina au départ de Rio le 14/07, j'ai réservé sur Cruise.com et les cabines YC étaient bien à la vente dans la catégorie "suite"

Bonne soirée Isa

Reine
MERCI !! c est ça qui est troublant sur les sites americains les suites ne snnt pas specifiees YACHT CLUB

as tu eu une bonne affaire sur cruise. com ?
DA Dacy Veteran ·
oui, tarif spécial sénior................très bon prix pour 19 nuits en YC!!!!!! Sur cruise.com, quand tu sélectionnes une croisière, tu peux obtenir le tarif dans toutes les catégories.

Bonne soirée

Reine
Tu inventes une adresse aux USA ? Pour voir les prix ?
DA Dacy Veteran ·
Non, tu en as pas besoin. Ce site ne demande pas d'adresse usa. Une adresse made in France leur convient très bien La seule différence, c'est que je dois faire mon enregistrement en ligne sur le site msc cruise usa et non msc France.

Désolé Dezelemi pour le débordement...............

Bonne soirée

Reine
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, Je viens de lire sur un autre post (sur lequel je n'interviendrai pas car on a l'impression d'être chez les fous !) que suite à ce compte-rendu tu as reçu des messages privés insultants. Dans quel monde vivons nous .... Pour ma part, je te remercie pour ce compte-rendu qui m'a fait rêver en lisant les conditions de voyage en YC. Ce n'est pas pour tout de suite que je pourrais en faire autant mais j'ai beaucoup apprécié la lecture 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Je tiens à m'associer à wallis 06 pour vous soutenir et vous remercier de votre compte rendu .Je suis concernée par le yacht club avec un départ dans 19 jours . J'ai beaucoup apprécié vos photos et explications sur le fonctionnement de ce type de croisière. Je viens sur ce forum depuis quelques mois seulement et j'ai beaucoup aimé l'entraide que j'y ai trouvé. Encore merci Claudine
LO Louchebem73 Regular ·
bonjour et merci pour ces jolies photos. j'ai du mal à comprendre pourquoi certains envoient des messages privés d'insultes. il ne faut pas hésiter à les dénoncer aux modérateurs ou au site afin qu'ils ne puissent plus sévir
06/11 MSC magnifi 10/12 MSC diviYC 06/13 MSC divi 10/13 MSC orches 06/14 MSC splendiYC 10/14 NCL epic 04/15 MSC musi 06/15 NCL Epic 10/15 NCL Epic 10/15 Costa Fav 03/16 NCL Epic 04/16 NCL Epic 07/16 NCL jade 10/16 NCL Epic 10/17 NCL Star 11/17 MSC Mera 08/18 MSC Music 08/19 NCL Epic 02/20 MSC Grandi
Bonjour,

un grand merci pour le soutiens de Sylvain, ce que j'ai porté connaissance les fais au modérateur.

vive le yacht club et que cela continue à pouvoir se payer se genre de prestations...

Excellente journée sous la pluie, Alexandre

Similar discussions

You might also like