Retours pratiques sur trek Kalaw - lac Inle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je suis allé faire un trek de 3 jours / 2 nuits au mois de décembre 2013 (donc pendant la haute saison) entre Kalaw et le Lac Inlé.

Combien ça coûte ? Nous en avons eu pour 15 USD par personne et par jour. Ce prix est évidemment dégressif s'il y a plus de deux personnes dans le groupe. Il me semble aussi que le trek 2 jours / 1 nuit est un peu moins cher. A ce prix il faut rajouter : - Le prix d'acheminement de vos bagages directement depuis Kalaw vers votre hôtel au lac Inle : 3$ par bagage - Le prix du bateau depuis la fin du trek jusqu'à Nyaung Shwe. 17 USD par bateau et vous pouvez être jusqu'à 6 par bateau. Par contre comme les agences book le bateau en amont, c'est très difficile de trouver d'autres personnes pour partager son bateau là bas puisque chaque groupe à déjà son bateau qui l'attend. C'est très cher si vous êtes que deux car normalement pour ce prix vous pouvez louer un bateau pour la journée sur le lac.

Avec qui partir ? On a fait le tour de quelques agences et globalement elles proposent toutes la même chose. Et au final vous allez peut-être avoir un bon feeling avec le "commercial" de l'agence mais pas avec le guide que vous aurez. En parlant des guides, il y en a environ 200 à Kalaw (quasiment tout le monde est guide là bas ^^) et c'est un peu la loterie (même entre deux guides d'une même agence) donc si possible essayez de voir le guide avant. Le notre était très gentil mais avec un niveau d'anglais plutôt mauvais...

Le trek en lui même Nous avons fait environ 6 heures de marche par jour et c'était plutôt facile : terrain pas/peu accidenté et dénivelé modéré. Les paysages sont assez variés, on passe à travers plusieurs villages de différents minorités, on voit des rizières, des plantations de thé, des forêts de pins... Nous n'avons pas trouvé le trek si touristique que ça à l'exception des pauses pour le déjeuner et pour l'hébergement où tous les touristes se retrouvent dans les mêmes endroits.
ZA Zazabenji Veteran ·
Merci Maara pour regrouper toutes les infos en un seul post, qui plus est, pour un voyage récent !

Nous partons en janvier, j'ai contacté qq agences par mail et les tarifs annoncés sont largement supérieurs. Peut être que ces agences proposent un circuit différent ou une prestation un peu plus haut de gamme, je n'en sais rien pour le moment... On verra donc sur place pour réserver le trek la veille du départ. 😉

Encore merci à toi
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
MA Maara Regular ·
Si vous passez par une guesthouse qui ne fait pas directement du treking, elle se prend en général une commission et donc c'est à éviter. Par exemple en ce qui nous concerne par la guesthouse c'était 20$ par jour par personne.

Au niveau des prestations la plupart des prestations se ressemblent mais il y a effectivement des choses plus haut de gamme. On a croisé des personnes avec 1 guide + 1 porteur de bouteilles d'eau / nourriture. Les bouteilles d'eau ne sont pas généralement inclues dans le prix du trek et il faut les prendre soit même. On en trouve très souvent tout le long du trek donc ce n'est pas un problème.

J'ai échangé avec d'autres français qui ont eu une super guide qui leur a permis de beaucoup échanger avec les locaux : il s'agit de "Samnia" et ils sont passés par Sam trecking (mais apparemment elle bosse pour plusieurs agences en fonction de la demande).
NI NinoSoldado Veteran ·
Les guesthouse doivent vraiment s'engraisser alors. Lorsque j'avais fait le trek il y a 2 ans j'avais payé une trentaine de Dol par jour (Dégressif bien sur selon le nombre de participants) ...

Donc il vaut mieux selon vous passer directement par une agence locale plutot que l'hôtel?
MA Maara Regular ·
Il vaut mieux passer par les agences en direct car l'hotel ne fait que l'intermédiaire. La ville étant petite vous pouvez passer dans 3 ou 4 agences pour comparer le trek et les prix.

Cela dit il y a des agences plus "haut de gamme", tout dépend de vos moyens et ce que vous recherchez. Si possible demandez à l'agence de voir le guide avant pour voir s'il est bien.
OC Oconi ·
BONJOUR ; NOUS PREVOYONS UN VOYAGE EN FEVRIER 2014 ; PAS MAL DE BLOG ALERTENT SUR LES DIFFICULTES A TROUVER DES HEBERGEMENTS ... AVEZ VOUS ETE CONFRONTE A CE PROBLEME ? MERCI D AVANCE. NICOLAS

Je suis allé faire un trek de 3 jours / 2 nuits au mois de décembre 2013 (donc pendant la haute saison) entre Kalaw et le Lac Inlé.

Combien ça coûte ? Nous en avons eu pour 15 USD par personne et par jour. Ce prix est évidemment dégressif s'il y a plus de deux personnes dans le groupe. Il me semble aussi que le trek 2 jours / 1 nuit est un peu moins cher. A ce prix il faut rajouter : - Le prix d'acheminement de vos bagages directement depuis Kalaw vers votre hôtel au lac Inle : 3$ par bagage - Le prix du bateau depuis la fin du trek jusqu'à Nyaung Shwe. 17 USD par bateau et vous pouvez être jusqu'à 6 par bateau. Par contre comme les agences book le bateau en amont, c'est très difficile de trouver d'autres personnes pour partager son bateau là bas puisque chaque groupe à déjà son bateau qui l'attend. C'est très cher si vous êtes que deux car normalement pour ce prix vous pouvez louer un bateau pour la journée sur le lac.

Avec qui partir ? On a fait le tour de quelques agences et globalement elles proposent toutes la même chose. Et au final vous allez peut-être avoir un bon feeling avec le "commercial" de l'agence mais pas avec le guide que vous aurez. En parlant des guides, il y en a environ 200 à Kalaw (quasiment tout le monde est guide là bas ^^) et c'est un peu la loterie (même entre deux guides d'une même agence) donc si possible essayez de voir le guide avant. Le notre était très gentil mais avec un niveau d'anglais plutôt mauvais...

Le trek en lui même Nous avons fait environ 6 heures de marche par jour et c'était plutôt facile : terrain pas/peu accidenté et dénivelé modéré. Les paysages sont assez variés, on passe à travers plusieurs villages de différents minorités, on voit des rizières, des plantations de thé, des forêts de pins... Nous n'avons pas trouvé le trek si touristique que ça à l'exception des pauses pour le déjeuner et pour l'hébergement où tous les touristes se retrouvent dans les mêmes endroits.
MA Maara Regular ·
J'avais eu les mêmes craintes suite à des lectures sur ce forum et d'autres du coup j 'avais réservé les hotels. Par contre j'ai rencontré d'autres touristes qui n'avaient rien réservé et qui n'ont eu aucun probleme (même pas au Lac inle)
BE Beauxvoyages ·
j'ai aussi organisé ce trek 3j 2N par une agence locale mais comme je veux voyager léger, je pensais me satisfaire d'une seule paire de basket légères, qui pourrait faire les sites, la plage , balades en vélo et le trek est ce possible et raisonnable ? et si non, pourra t on trouver sur place une paire de chaussures de randonnée , pas chere que je laisserais en quittant le site merci de ces précisions
MA Maara Regular ·
De tous les treks que j'ai fait ce trek est sans doute le plus facile car une très grande partie du trek est sur du plat à travers champs et villages donc a priori je dirais oui pour les chaussures légères. IL y a 1 heure de marche à la fin dans un passage un peu plus jungle qui peut peut être glissant s'il pleut...

Personnellement je l'aurai fait en chaussure légère, ça dépend ensuite de votre habitude des treks et de votre condition physique.
ES Esbée Regular ·
D'abord, merci à Mara pour ces conseils très intéressants. Ensuite, une demande à Zazabenji, si elle "m'entend": avez-vous expérimenté, finalement, un trek un peu plus "haut de gamme" ou par une agence pour être un peu plus sûr de la qualité du guide? Quelle a été votre expérience? Bien sûr, je suis preneuse de tout conseil pour essayer de trouver un "bon" guide. Merci davance
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour Soizic

Zazabenji est là ! Finalement nous avons fait du très standard et avons opté pour le trek de 3 jours entre Kalaw et Inle "piloté" par Sam, bien connu sur Kalaw et sur le forum. Nous avons opté pour un trek partagé avec 3 jeunes rencontrés le matin de notre trek. Excellent souvenir. Nous étions "très bien" logés, entendons par là que tout était fait pour notre accueil ds les standards locaux. Profusion de nourriture à chaque repas, sourires et explications constantes de notre guide Oma, et de son père. Un joli moment avec eux 2. Regret que les locaux ne soient pas plus présents lorsque nous logeons chez eux, mais c'est une pratique locale ; nous n'aurions pas eu plus de contacts avec un trek "ht de gamme".

Enchantés au final. J'ai rédigé notre carnet de voyage sur le site : http://voyages-en-famille.e-monsite.com/pages/asie/birmanie-janvier-2014/carnet-de-voyage-birmanie/

N'hésite pas à aller y piocher infos et bons plans.

Bons préparatifs Isabelle
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
ES Esbée Regular ·
Merci Zazabenji. Nous ferons donc sans doute comme vous si je n'ai pas d'autres avis différents. Nous pourrons toujours essayer de demander si Oma ou Samnia sont disponibles comme guides ... J'ai commencé à lire votre carnet de voyage: très intéressant! D'après ce que j'y lis il est facile de réserver son trekking du soir pour le lendemain. Le prix que l'on vous demandait, 40000 k/personne, incluait-il aussi le transport des bagages et le bateau pour Nyaungshwe? Est-ce le prix que vous avez payé parce que vous étiez 5 et était-il plus élevé si vous n'aviez été que 2? Cordialement
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour Soizic

De mémoire (je ne suis pas chez moi pour vérifier mes notes), le tarif mentionné est le tarif tout compris : trek, bagages, bateau. je vous confirmerai ça semaine prochaine. L'entrée au site d'inle n'était pas comprise (10 000 k) Ce qui est certain c'est que le tarif aurait été plus élevé si nous n'avions fait le trek qu'à nous 2 ; il me semble qu'on montait alors à 60 000 kyats /p.

D'autres agences que Sam proposent des treks sur Kalaw. J'avais repéré d'autres noms sur ce forum, gardez les en mémoire au cas où Sam serait complet pour le jour où vous voulez partir. Nous avions eu la chance d'arriver dans l'aprèm et de réserver pour le lendemain.

cordialement Isabelle
ES Esbée Regular ·
bonjour Isabelle Merci encore pour votre message. J'ai lu tout votre journal de voyage et j'en ai tiré pas mal de renseignements. Toujours très intéressant et de très belles photos. J'ai vu que vous préparez un voyage au sud Viet Nam; j'y étais en janvier 2013; j'ai bien aimé mais cependant beaucoup moins que le nord que j'ai découvert en 2010. Bons préparatifs et bon voyage!
ZA Zazabenji Veteran ·
Merci Soizic

Le Nord Vietnam nous tentait bien, mais ce n'est pas la bonne période en Février. Des amis sont rentrés du Sud enchantés... nous nous ferons donc notre propre avis. Je lis tout et son contraire sur le forum Vietnam concernant l'ambiance et la population, notre verdict tombera en février. Dans tous les cas, ne jamais oublier la chance que l'on a de voyager et de découvrir le monde !

Bon voyage birman

Isabelle
KR Kristo38 ·
Bonjour Isabelle,

Je cherche désespérément des infos sur le trek, pour savoir si cela parait possible de le faire en fauteuil roulant tout terrain (voir le post ici : http://voyageforum.com/discussion/trek-kalaw-inle-en-fauteuil-roulant-d6777033/). Si tu as des infos (largeur de la piste, revêtement, pente...) à me communiquer, je t'en serais très reconnaissant. Un grand merci d'avance, Bien cordialement, kristo
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour Kristo

Joli projet que tu as là. J'avoue que je n'ai pas du tout fait le trek avec cette optique en tête et je n'ai pas prêté attention à tout ce qui pourrait constituer un obstacle pour un fauteuil roulant, tout terrain soit il. J'ai quelques photos du trek sur notre site qui te donneront déjà une idée des chemins. Ce sont majoritairement des chemins de terre rouge, pas très larges par endroits et avec des ornières résultant de l'écoulement des pluies à certaines saisons. La pente n'est jamais très importante, sauf le matin du dernier jour, ms démarrer à froid par une montée la rend toujours un peu douloureuse, surtout après 2 jours de marche et de jolies cloques aux pieds ;-)

Je me souviens que la dernière partie du trek est uniquement entre les rochers. Compliqué pour toi, je le crains. Je n'ai ps de photos de ce passage, mais je me souviens qu'il était éprouvant pour les genoux ; enjambements, montées, descentes et rythme soutenu pour ne pas louper le bateau pour Nyaugshwe.

Il y a également un passage le long de la voie de chemin de fer le 1er jour, peut être un peu étroit pour toi passer.

Autre chose : tous les logements sont à l'étage, mais peut être est-ce le genre de chose que l'on gère aisément.

Petite adresse mail en MP et je t'envoie toutes les photos que j'ai....

Si c'est l'idée de parcourir la campagne birmane qui te tente, je sais que certaines agences font des treks autour de Kalaw, peut être plus simple pour toi. Je ne peux t'en dire beaucoup plus.

Bonnes recherches pour cette belle aventure.
KR Kristo38 ·
Merci beaucoup Isabelle pour toutes ces précieuses infos.

Je suis allé voir ton site ; tes photos sont superbes et apparemment les chemins que l'on y aperçoit ont l'air tout à fait praticables. C'est sûr que l'on ne regarde pas de la même façon le parcours dans l'optique du fauteuil, mais je te remercie sincèrement pour les précisions que tu donnes. Je vais continuer de prospecter pour voir s'il y a moyen de passer dans la descente finale vers le lac Inle.

De toute façon, nous verrons sur place ce qu'en disent Sam et les autres, et comme tu le suggères, nous pourrons toujours nous rabattre sur un trek plus accessible dans la campagne environnante.

Pour le logement à l'étage, nous avons l'habitude avec ma femme et ça ne devrait pas trop poser de pb.

Encore un grand merci pour ta réponse et bon voyage au Vietnam en février.
ZA Zazabenji Veteran ·
N'hésite pas si tu veux d'autres photos ou si tu as d'autres questions diverses sur la Birmanie. Bon voyage à vous.

Isabelle
LI Line974 Regular ·
Bonjour, Je suis tentée par ce trek de 3 jours mais j'ai peur de ne pas y arriver ! A1 Trekking me propose : 1er jour : 22 km – 8 h. Pause thé à Ywa Thit Palaung village, point de vue à Palaung village. (Si point de vue, c'est que ça grimpe dur ???)

2ème jour: 26 km – 8 à 9h. Déjeuner à Taung Yoe dans l’ethnie Pao . Nuit à Ywapu. 3ème jour : 16 km – 5 h

22 km et 26 km c'est un peu beaucoup, non ? Quel est le dénivelé ? Je suis habitué à marcher mais avec la chaleur, je suis plombée rapidement. Vous parlez d'ampoules aux pieds ... de rochers qui tordent les genoux .... Dites-moi TOUT !!! Merci.
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour Michelle

C'est vrai que j'ai récolté de jolies ampoules, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi ! Chaussures et chaussettes bien rodées déjà sans aucun soucis auparavant. Je pense que la poussière qui s'est logée entre le pied et la chaussette est peut être la cause de cette grooosse ampoule ! Pour ce qui est des rochers, cela ne concerne que la dernière partie du trek. Je pense qu'au bout de 3 jours notre guide savait que nous avions un bon rythme et ne nous a pas ménagés sur cette partie, sachant qu'il avait la contrainte d'un bus à reprendre pour Kalaw et ne voulait surtout pas le manquer. Si vous ne pouvez suivre le rythme, imposez le vôtre et faites la descente tranquillement. ça n'est pas une course !

De mémoire, Sam nous avait annoncé 65 km sur 3 jours donc 22 km en moyenne par jour. Cela nous semblait beaucoup mais ça se fait très bien. Le dénivelé n'est pas énorme ; n'oubliez pas que Kalaw est déjà en altitude. En tout cas je n'ai pas ressenti de grosse gêne. La montée au Machu Picchu était vraiment autre chose !! La chaleur n'arrive qu'en milieu de matinée, et on décolle généralement vers 8h, et elle décline vers 16h. Le créneau 13-15 est le plus dur, mais en général cela correspond à la pause Lunch.

Surtout, prenez un tout petit sac pour la journée. C'est vraiment ça qui plombe le dos. Il faut des vêtements chauds pour la nuit certes, mais prenez vraiment le minimum. Pas de nécessaire de toilette, hormis brosse à dent, dentifrice et savon, pas de pyjama (il fait trop froid pour se changer !). Ne vous chargez pas en eau, on en trouve toujours ds les villages. Mes conseils peuvent paraître évidents pour les habitués, mais comme tout le monde ne l'est pas, j'ose les donner...

Ne vous sous-estimez pas ! Lancez vous ! Le guide s'adapte au rythme des marcheurs de toutes façons.

Isabelle
LI Line974 Regular ·
Merci bcp pour cette gentille réponse qui est fort rassurante. Allez, j'y vais ! ça devrait aller !
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Je confirme que le trek entre Kalaw et Inle n'est pas insurmontable, loin de là. Il n'y a pas de grands dénivelés et les chemins sont facilement accessibles. Faut dire qu'il y a du monde qui l'emprunte maintenant car c'est le trek le plus prisé en Birmanie. Je me souviens l'avoir fait un mois de septembre, sur un terrain boueux. j'avoue que c'était un peu plus compliqué, surtout pour éviter les glissades dans la gadoue.

Si vous voulez d'autres idées de treks en Birmanie, jeter un coup d'œil ici.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Similar discussions

You might also like