Je vais bientôt prendre ma retraite et je souhaiterai vivre au Cambodge. Je ne suis jamais allé dans ce pays, que me conseillez vous comme site en bord de mer/campagne pas trop cher car j'aimerai dans le futur acheter une petite maison traditionnelle d'environ 70 m2 bois sur piloti (je suis seul). A la retraite je disposerai d'une retraite d'environ 22.000 $ /an (16200 € à ce jour). Connaissez vous des endroits calmes et tranquilles pas trop loins d'une agglomération ? A vous lire, Cordialement 😉
Retraite au Cambodge
by Charkam
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je vais bientôt prendre ma retraite et je souhaiterai vivre au Cambodge. Je ne suis jamais allé dans ce pays, que me conseillez vous comme site en bord de mer/campagne pas trop cher car j'aimerai dans le futur acheter une petite maison traditionnelle d'environ 70 m2 bois sur piloti (je suis seul). A la retraite je disposerai d'une retraite d'environ 22.000 $ /an (16200 € à ce jour). Connaissez vous des endroits calmes et tranquilles pas trop loins d'une agglomération ? A vous lire, Cordialement 😉
Je vais bientôt prendre ma retraite et je souhaiterai vivre au Cambodge. Je ne suis jamais allé dans ce pays, que me conseillez vous comme site en bord de mer/campagne pas trop cher car j'aimerai dans le futur acheter une petite maison traditionnelle d'environ 70 m2 bois sur piloti (je suis seul). A la retraite je disposerai d'une retraite d'environ 22.000 $ /an (16200 € à ce jour). Connaissez vous des endroits calmes et tranquilles pas trop loins d'une agglomération ? A vous lire, Cordialement 😉
On aime ce que l'on aurait aimé être
Je vais bientôt prendre ma retraite et je souhaiterai vivre au Cambodge. Je ne suis jamais allé dans ce pays,
Heu ! pourquoi le Cambodge si vous n'avez jamais mis les pieds dans ce pays ???
http://www.expat-blog.com/fr/destination/asie/cambodge/phnom-penh/
Heu ! pourquoi le Cambodge si vous n'avez jamais mis les pieds dans ce pays ???
http://www.expat-blog.com/fr/destination/asie/cambodge/phnom-penh/
Bonjour Adonya,
Simplement parceque des amis m'ont parlé de ce pays, de sa beauté, des habitants, de leur gentillesse et de plus j'ai toujours été attiré par celui ci depuis tout jeune. A cette époque mon père me faisait écouter Norodom Sihanouk ! 😉
Voilà pourquoi, j'aimerai m'y installer.
Bien sûr, j'aimerai des conseils.
Simplement parceque des amis m'ont parlé de ce pays, de sa beauté, des habitants, de leur gentillesse et de plus j'ai toujours été attiré par celui ci depuis tout jeune. A cette époque mon père me faisait écouter Norodom Sihanouk ! 😉
Voilà pourquoi, j'aimerai m'y installer.
Bien sûr, j'aimerai des conseils.
On aime ce que l'on aurait aimé être
Si je peux me permettre, je pense qu'avant d'aller vous installer dans un pays que vous ne connaissez pas, vous devriez au moins vous y rendre un bon mois pour en avoir un petit aperçu et essayer de rencontrer des expatriés qui pourront vous en dire plus.
Je vous suggère de contacter le membre Alan, français, installé à Phnom Penh. Peut-être pourra-t-il vous donner quelques pistes.
Je vous suggère de contacter le membre Alan, français, installé à Phnom Penh. Peut-être pourra-t-il vous donner quelques pistes.
Concernant alan, comment le contacter ? je débute sur ce forum Merci
Vous allez sous "communauté" en tête de la page du forum, ensuite vous choisissez "recherche de membre" et écrivez le nom Alan et lancez la recherche. Vous verrez alors une page avec différents noms, dont celui d'Alan.
Cliquez sur le nom et vous verrez apparaitre le profil de cette personne et au-dessus du cadre, en jaune "envoyez un message privé".
Voili !😛
Vous allez sous "communauté" en tête de la page du forum, ensuite vous choisissez "recherche de membre" et écrivez le nom Alan et lancez la recherche. Vous verrez alors une page avec différents noms, dont celui d'Alan.
Cliquez sur le nom et vous verrez apparaitre le profil de cette personne et au-dessus du cadre, en jaune "envoyez un message privé".
Voili !😛
Bonjour Denis ,
Je rejoins Adonya dans ces propos . Le Cambodge c est un autre monde que la France , c'est assez périlleux de s'y installer sans y etre resté plusieurs mois avant car il faut aussi y rester longtemps pour dépasser la premiere impression de tout est super, merveilleux et facile enfin ca c est si le pays vous plait. Avez vous déja visité d'autres pays d'Asie du sud est ?
Je rejoins Adonya dans ces propos . Le Cambodge c est un autre monde que la France , c'est assez périlleux de s'y installer sans y etre resté plusieurs mois avant car il faut aussi y rester longtemps pour dépasser la premiere impression de tout est super, merveilleux et facile enfin ca c est si le pays vous plait. Avez vous déja visité d'autres pays d'Asie du sud est ?
Bon Epoisses,
Merci de ton intérêt.
Oui, il me semble indispensable de s'imprégner de la culture de ce pays en faisant une première visite. Cela dit, j'ai une faculté d'adaptation très importante et une approche sans a priori des cultures ou des modes de vie, cela aide 😎 et j'irai sans étoiles dans les yeux.
Jeune, j'ai toujours été fasciné par ce peuple si doux, si intéressant, si cultivé et gardien de certaines valeurs y compris familiales... mon père me faisait écouter Norodom Sihanouk, c'est pour dire ! 🙂
Non, je n'ai jamais visité l'Amérique du sud, mais ma détermination est sans faille et si l'on parles de "risques" ils sont moins grands que dans nos pays occidentaux dits "civilisés".
Au fait, c'est l'été au Groenland ? (ne pas confondre avec Groland).
Cordialement. Denis.
Merci de ton intérêt.
Oui, il me semble indispensable de s'imprégner de la culture de ce pays en faisant une première visite. Cela dit, j'ai une faculté d'adaptation très importante et une approche sans a priori des cultures ou des modes de vie, cela aide 😎 et j'irai sans étoiles dans les yeux.
Jeune, j'ai toujours été fasciné par ce peuple si doux, si intéressant, si cultivé et gardien de certaines valeurs y compris familiales... mon père me faisait écouter Norodom Sihanouk, c'est pour dire ! 🙂
Non, je n'ai jamais visité l'Amérique du sud, mais ma détermination est sans faille et si l'on parles de "risques" ils sont moins grands que dans nos pays occidentaux dits "civilisés".
Au fait, c'est l'été au Groenland ? (ne pas confondre avec Groland).
Cordialement. Denis.
On aime ce que l'on aurait aimé être
Jeune, j'ai toujours été fasciné par ce peuple si doux, si intéressant, si cultivé et gardien de certaines valeurs y compris familiales... mon père me faisait écouter Norodom Sihanouk, c'est pour dire ! 🙂 .
Et bien, tu as vraiment intérêt à potasser l'histoire de ce pays ! Tu en fais une image d'Epinal bien loin de la réalité. Quant aux discours de Norodom Sihanouk, c'était dans un autre temps !
Et bien, tu as vraiment intérêt à potasser l'histoire de ce pays ! Tu en fais une image d'Epinal bien loin de la réalité. Quant aux discours de Norodom Sihanouk, c'était dans un autre temps !
Bonjour Adonya,
Vous me paraissez bien négative et préremptoire.
De plus, ma question d'origine n'était pas de savoir si j'allais m'adapter, elle était de connaître les coins agréables à vivre en bords de mer/campagne, c'est simple et sans polémique.
Vous semblez connaître ce pays, dites les moi 😏
Cela dit, je connais dans ses grandes lignes l'histoire tragique de ce pays et de son peuple martyrisé et si je peux contribuer à son économie, tant mieux.
Que vous dire de plus ? 😎
Bonsoir.
Vous me paraissez bien négative et préremptoire.
De plus, ma question d'origine n'était pas de savoir si j'allais m'adapter, elle était de connaître les coins agréables à vivre en bords de mer/campagne, c'est simple et sans polémique.
Vous semblez connaître ce pays, dites les moi 😏
Cela dit, je connais dans ses grandes lignes l'histoire tragique de ce pays et de son peuple martyrisé et si je peux contribuer à son économie, tant mieux.
Que vous dire de plus ? 😎
Bonsoir.
On aime ce que l'on aurait aimé être
Vous me paraissez bien négative et préremptoire. .
Bonsoir Denis,
Ce serait plutôt "péremptoire", mais bon c'est pas grave, j'ai tout de même compris.
Par contre, je ne pense pas être négative, mais votre "naïveté" en parlant du Cambodge et des ses habitants me navre et je pense que vous risquez une sacrée claque si vous ne vous documentez pas un tant soi peu pour vous installer dans un pays tel que le Cambodge.
Je connais des personnes qui s'y sont installées, après plusieurs séjours, sur plusieurs années et surtout après avoir mûrement réfléchi, commencer à apprendre le khmer et en totale connaissance des us et coutumes de ce pays.
C'est tout ce que je voulais vous dire. A vous de voir comment vous voulez aborder un tel changement entre votre vie en France et celle que vous rêvez d'avoir au Cambodge. Et croyez-moi, ce ne sera pas facile si vous n'en n'avez qu'une connaissance superficielle.
Bonsoir Denis,
Ce serait plutôt "péremptoire", mais bon c'est pas grave, j'ai tout de même compris.
Par contre, je ne pense pas être négative, mais votre "naïveté" en parlant du Cambodge et des ses habitants me navre et je pense que vous risquez une sacrée claque si vous ne vous documentez pas un tant soi peu pour vous installer dans un pays tel que le Cambodge.
Je connais des personnes qui s'y sont installées, après plusieurs séjours, sur plusieurs années et surtout après avoir mûrement réfléchi, commencer à apprendre le khmer et en totale connaissance des us et coutumes de ce pays.
C'est tout ce que je voulais vous dire. A vous de voir comment vous voulez aborder un tel changement entre votre vie en France et celle que vous rêvez d'avoir au Cambodge. Et croyez-moi, ce ne sera pas facile si vous n'en n'avez qu'une connaissance superficielle.
Madame,
Achopper sur le fait que j'ai, par pure mégarde, ajouté un R à péremptoire dénote une outrecuidance consumée de votre part.
D'autre part, concernant ma prétendue "naïveté' ne me connaissez pas et ne connaissez mon passé.
Je ne sais pas quel âge vous avez mais je pourrai vous donner quelques leçons de vie et de relation humaine.
Dans tous les cas, vous ne serez pas du genre à refroidir mes ambitions. Comme si je ne savais pas à mon âge que s'expatrier représente une transition difficile pour certains.
Si vous avez eu, vous ou vos ami(e)s une mauvaise expérience de l' Asie, il n'est pas nécessaire de refroidir les projets des autres.
Cela dit, vous ne m'avez pas toujours répondu quant aux lieux que je recherche.
Bonsoir. NB. ai je fais une faute ?
Achopper sur le fait que j'ai, par pure mégarde, ajouté un R à péremptoire dénote une outrecuidance consumée de votre part.
D'autre part, concernant ma prétendue "naïveté' ne me connaissez pas et ne connaissez mon passé.
Je ne sais pas quel âge vous avez mais je pourrai vous donner quelques leçons de vie et de relation humaine.
Dans tous les cas, vous ne serez pas du genre à refroidir mes ambitions. Comme si je ne savais pas à mon âge que s'expatrier représente une transition difficile pour certains.
Si vous avez eu, vous ou vos ami(e)s une mauvaise expérience de l' Asie, il n'est pas nécessaire de refroidir les projets des autres.
Cela dit, vous ne m'avez pas toujours répondu quant aux lieux que je recherche.
Bonsoir. NB. ai je fais une faute ?
On aime ce que l'on aurait aimé être
NB. ai je fais une faute ?
Oups ! oui ici : une outrecuidance consumée au lieu de consommée. Mais bon, c'est pas grave 😉
Quant aux lieux que tu recherches, ne te connaissant pas, je ne peux te donner de pistes. Le meilleur moyen, et là je me répète, c'est d'aller faire quelques séjours dans ce pays et de voir par toi-même ce qui te parle.
Bon, je vais en rester là et te souhaite de passer une retraite heureuse 😄
Oups ! oui ici : une outrecuidance consumée au lieu de consommée. Mais bon, c'est pas grave 😉
Quant aux lieux que tu recherches, ne te connaissant pas, je ne peux te donner de pistes. Le meilleur moyen, et là je me répète, c'est d'aller faire quelques séjours dans ce pays et de voir par toi-même ce qui te parle.
Bon, je vais en rester là et te souhaite de passer une retraite heureuse 😄
Denis , voyage forum s' est trompé car j habite bel et bien à Groland , enfin faut pas se leurrer
c est pas facile tous les jours , francis kuntz est un peu trop porté sur la boisson ,
l'eau de vie grolandaise précisement , il est lourd des fois je suis obligé de le virer...
Euh cultivé pas trop , le francais moyen est plus cultivé que le khmer moyen , et puis pol pot n'aimait pas trop les gens cultivés comme tu le sais surement , donc ca n'a pas aidé non plus.
Pour acheter une maison , un étranger avant ne pouvait pas acheter de terrains ou de maisons au rez de chaussée , apparemment ce serait possible maintenant pas en son nom propre mais en créant une société.
Euh cultivé pas trop , le francais moyen est plus cultivé que le khmer moyen , et puis pol pot n'aimait pas trop les gens cultivés comme tu le sais surement , donc ca n'a pas aidé non plus.
Pour acheter une maison , un étranger avant ne pouvait pas acheter de terrains ou de maisons au rez de chaussée , apparemment ce serait possible maintenant pas en son nom propre mais en créant une société.
Jeune, j'ai toujours été fasciné par ce peuple si doux, si intéressant, si cultivé et gardien de certaines valeurs y compris familiales..
Sans mettre d'huile sur le feu, je pense que c'est ce passage qui a fait réagir. Lors des 50 dernières années, la douceur na pas toujours été associée au Cambodge...
Sans mettre d'huile sur le feu, je pense que c'est ce passage qui a fait réagir. Lors des 50 dernières années, la douceur na pas toujours été associée au Cambodge...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Le 2 s'appliquent très chère !
Mais que cherchez vous ?
Il ne dois pas être très agréable de voyager avec vous 😕
"Quant aux lieux que tu recherches, ne te connaissant pas, je ne peux te donner de pistes" Comme c'est charmant !
Allez, je vais me tourner vers Alan 🙂
Restez zen, Madame ou mademoiselle, c'est la positive attitude.😉
Mais que cherchez vous ?
Il ne dois pas être très agréable de voyager avec vous 😕
"Quant aux lieux que tu recherches, ne te connaissant pas, je ne peux te donner de pistes" Comme c'est charmant !
Allez, je vais me tourner vers Alan 🙂
Restez zen, Madame ou mademoiselle, c'est la positive attitude.😉
On aime ce que l'on aurait aimé être
C'est marrant, tu poses des questions mais tu ne peux accepter les réponses.
Qu'attendais-tu ? C'est une réalité de dire que ce n'est pas facile de vouloir aller vivre dans un pays aux antipodes de ce que l'on connait, surtout si on y a jamais mis les pieds. C'est une utopie qui peut se révéler douloureuse.
Et lorsque je dis que je ne peux te donner de pistes, essaye de comprendre que sans connaître une personne, c'est à dire ses goûts et ses attentes, c'est en toute bonne foi que je te réponds que je ne peux pas te renseigner. Essaye de ne pas le prendre mal, mais au moins je suis honnête.
Sache tout de même que c'est très facile de voyager avec moi, mais là n'est pas le propos .
Salut et dors bien !
Et lorsque je dis que je ne peux te donner de pistes, essaye de comprendre que sans connaître une personne, c'est à dire ses goûts et ses attentes, c'est en toute bonne foi que je te réponds que je ne peux pas te renseigner. Essaye de ne pas le prendre mal, mais au moins je suis honnête.
Sache tout de même que c'est très facile de voyager avec moi, mais là n'est pas le propos .
Salut et dors bien !
Avec le scepticisme on ne fait rien, avec le doute on ne fait rien, on reste chez soi à rêver. Il est vrai que c'est dans la nature de certains.
Très chère, à mon âge je ne rêve plus, j'anticipe et je passe à l'action. Ce qui me réussi dans la plupart des cas. Adaptabilité ! 😉
Vous me semblez bien triste et dubitative et je n'ai toujours pas de réponse concernant ma question d'origine, il est vrai que vous ne me connaissez pas ou tout simplement ne connaissez vous pas le Cambodge ! 😛
Cela dit, il n'est pas nécessaire de décourager les candidats au départ car la seule chose qui les intéressent c'est des conseils, Pour le reste c'est le problème de chacun.
Buenas noches. .
Très chère, à mon âge je ne rêve plus, j'anticipe et je passe à l'action. Ce qui me réussi dans la plupart des cas. Adaptabilité ! 😉
Vous me semblez bien triste et dubitative et je n'ai toujours pas de réponse concernant ma question d'origine, il est vrai que vous ne me connaissez pas ou tout simplement ne connaissez vous pas le Cambodge ! 😛
Cela dit, il n'est pas nécessaire de décourager les candidats au départ car la seule chose qui les intéressent c'est des conseils, Pour le reste c'est le problème de chacun.
Buenas noches. .
On aime ce que l'on aurait aimé être
Vous me semblez bien triste et dubitative et je n'ai toujours pas de réponse concernant ma question d'origine, il est vrai que vous ne me connaissez pas ou tout simplement ne connaissez vous pas le Cambodge !
Triste, moi ? Ce n'est pas dans mon caractère, disons que je suis réaliste 😉
Quant au Cambodge, la première fois que j'y suis allée c'était en 1992, à l'époque où les réfugiés khmers basés en Thaïlande ont pu réintégrer leurs pays. Et depuis, j'y suis retournées à intervalles réguliers, peut-être une bonne douzaine de fois.
Quant à la question d'origine, j'en envie de dire que toi seul peut trouver l'endroit de tes rêves et que tu ne peux attendre des intervenants qu'ils choisissent à ta place.
Je réitère mon conseil : rends-toi au Cambodge, va t'imprégner de l'ambiance, visite certaines villes, passe du temps dans les coins perdus, promène-toi le long du Mékong, va jusqu'à la frontière avec le Vietnam et le Laos. Bref, explore et reviens nous dire l'endroit qui t'a le plus marqué pour y planter tes pénates.
Aller, bon vent ! y'a du pain sur la planche 😉
Triste, moi ? Ce n'est pas dans mon caractère, disons que je suis réaliste 😉
Quant au Cambodge, la première fois que j'y suis allée c'était en 1992, à l'époque où les réfugiés khmers basés en Thaïlande ont pu réintégrer leurs pays. Et depuis, j'y suis retournées à intervalles réguliers, peut-être une bonne douzaine de fois.
Quant à la question d'origine, j'en envie de dire que toi seul peut trouver l'endroit de tes rêves et que tu ne peux attendre des intervenants qu'ils choisissent à ta place.
Je réitère mon conseil : rends-toi au Cambodge, va t'imprégner de l'ambiance, visite certaines villes, passe du temps dans les coins perdus, promène-toi le long du Mékong, va jusqu'à la frontière avec le Vietnam et le Laos. Bref, explore et reviens nous dire l'endroit qui t'a le plus marqué pour y planter tes pénates.
Aller, bon vent ! y'a du pain sur la planche 😉
Salut Denis,
Je ne veux pas t'énerver ou polémiquer ou te décourager ce n'est pas le but , d'ailleurs tu as bien précisé que tu allais y passer quelques mois avant de t'y installer, mais je suis d'accord avec le fond des messages d'Adonya . Tu me sembles planer un peu , idéaliser le Cambodge mais en meme temps c est tout à fait logique puisque tu n'y as jamais mis les pieds. Pour répondre à ta question , au bord de mer ou pas loin il n'y a pas beaucoup de choix , Sihanoukville , kep , kampot peuvent correspondre à ce que tu recherches . La campagne c est vraiment roots il y a peu de confort . Cordialement ,
Je ne veux pas t'énerver ou polémiquer ou te décourager ce n'est pas le but , d'ailleurs tu as bien précisé que tu allais y passer quelques mois avant de t'y installer, mais je suis d'accord avec le fond des messages d'Adonya . Tu me sembles planer un peu , idéaliser le Cambodge mais en meme temps c est tout à fait logique puisque tu n'y as jamais mis les pieds. Pour répondre à ta question , au bord de mer ou pas loin il n'y a pas beaucoup de choix , Sihanoukville , kep , kampot peuvent correspondre à ce que tu recherches . La campagne c est vraiment roots il y a peu de confort . Cordialement ,
Bonjour Epoisses,
Je ne polémique pas et je n'ai pas d'étoiles dans les yeux (trop vieux pour cela). J'ai "voyagé" dans d'autres pays autrement plus risqués. Alors je ne rêve, ni ne plane et je n'ai pas besoin d'être materné. Ma question d'origine était simple et tu m' as répondu, c'est simple et clair, je t'en remercie. Je vais donc me documenter sur tes destinations. Cordialement.
Je ne polémique pas et je n'ai pas d'étoiles dans les yeux (trop vieux pour cela). J'ai "voyagé" dans d'autres pays autrement plus risqués. Alors je ne rêve, ni ne plane et je n'ai pas besoin d'être materné. Ma question d'origine était simple et tu m' as répondu, c'est simple et clair, je t'en remercie. Je vais donc me documenter sur tes destinations. Cordialement.
On aime ce que l'on aurait aimé être
Je viens de recevoir le guide du Routard 2013 Cambodge, très instructif.
Ce n'est, à mon avis, pas le livre qui te donnera la meilleure approche de ce pays. C'est bon pour trouver les bons plans logements et restaurants, quant à l'histoire très compliquée du Cambodge, c'est plutôt mince !
J'ai cherché dans ma bibliothèque et voici ce que je peux te recommander : liste non exhaustive de lives sur ce pays :
Le Portail de François Bizot Une brêve histoire du Cambodge de François Ponchaud Cambodge, année zéro de François Ponchaud Les ONG au Cambodge, la réalité derrière le mythe, de Sabine Trannin 100 questions sur le Cambodge de Frédéric Amat et Jérôme Morinière Chroniques cambodgiennes de Raoul Jennar Cambodge, révolution de la forêt de François Debré Sihanouk et le drame cambodgien de Bernard Hammel
etc.
Ce n'est, à mon avis, pas le livre qui te donnera la meilleure approche de ce pays. C'est bon pour trouver les bons plans logements et restaurants, quant à l'histoire très compliquée du Cambodge, c'est plutôt mince !
J'ai cherché dans ma bibliothèque et voici ce que je peux te recommander : liste non exhaustive de lives sur ce pays :
Le Portail de François Bizot Une brêve histoire du Cambodge de François Ponchaud Cambodge, année zéro de François Ponchaud Les ONG au Cambodge, la réalité derrière le mythe, de Sabine Trannin 100 questions sur le Cambodge de Frédéric Amat et Jérôme Morinière Chroniques cambodgiennes de Raoul Jennar Cambodge, révolution de la forêt de François Debré Sihanouk et le drame cambodgien de Bernard Hammel
etc.
Pas le bon livre ? il répond à mes questions du moment.
Qui a dit que ce n'était pas le BON livre ? C'est juste un petit guide de voyage sans aucun intérêt que ceux que j'ai décrit plus haut et qui ne t'apportera rien en ce qui concerne l'histoire du Cambodge. Pour une personne qui désire s'installer dans le pays, il me semble que quelques livres plus détaillés que le GR t'apporteraient un éclairage plus complet. Mais bon si tu te contentes du GR, tu n'apprendras pas grand chose !
Et un petit merci serait sympathique pour avoir pris le temps de faire une recherche pour te donner quelques titres de lives infiniment plus intéressants et qui pourraient t'ouvrir quelques portes de ce pays que tu ne connais pas et où tu désires t'installer, serait-ce trop demander ?
Qui a dit que ce n'était pas le BON livre ? C'est juste un petit guide de voyage sans aucun intérêt que ceux que j'ai décrit plus haut et qui ne t'apportera rien en ce qui concerne l'histoire du Cambodge. Pour une personne qui désire s'installer dans le pays, il me semble que quelques livres plus détaillés que le GR t'apporteraient un éclairage plus complet. Mais bon si tu te contentes du GR, tu n'apprendras pas grand chose !
Et un petit merci serait sympathique pour avoir pris le temps de faire une recherche pour te donner quelques titres de lives infiniment plus intéressants et qui pourraient t'ouvrir quelques portes de ce pays que tu ne connais pas et où tu désires t'installer, serait-ce trop demander ?
Merci, merci pour tes documentations culturelles 😄
Pour le moment, j'en suis au stade de l'organisation de mon départ et de la recherche de divers points de chute (le Routard sert à cela).
Entre temps, j'aurai tout le temps de m'imprégner de la culture et de l'historique de ce pays.
Encore merci pour toutes tes investigations 😉
On aime ce que l'on aurait aimé être
Bonjour Denis,
Alors vous avez trouvé vos infos ? Vous êtes-vous renseignés sur les Visas ?
Alors vous avez trouvé vos infos ? Vous êtes-vous renseignés sur les Visas ?
Super 31 Juillet c'est proche !
ça m'intéresse de savoir comment ça se passe au niveau renouvellement de visa quel(s) critères pratiques s'il y a eu des difficultés ou pas, si vous pouvez penser à me tenir au courant même en privé merci ;)
ça m'intéresse de savoir comment ça se passe au niveau renouvellement de visa quel(s) critères pratiques s'il y a eu des difficultés ou pas, si vous pouvez penser à me tenir au courant même en privé merci ;)
Bonjour,
Il semblerait qu'il n'y ait pas de difficulté particulière pour obtenir la prolongation de son
visa E à 12 mois renouvelables.
Sur place, soit vous allez au département des étrangers à Phnom Penh ou sur votre lieu de résidence duquel il faut demander qui pourrait s'en charger, souvent il s'agit de commerçants.
Le coût avoisine les 240/250 $ pour l'ann��e.
Pour ma part, dans un premier temps, je vais faire valider mon visa E à l'ambassade du Cambodge à Paris.
Sur place, si vous le désirez, je vous remonterai plus d'infos .
Cordialement.,
On aime ce que l'on aurait aimé être
Oui merci Denis de me tenir au courant de vos tribulations futures (au cas où je vous ai ajouté à mes contacts) ;)
Log in first, then come back to this page.








