Antfermat · 10 juin 2009 à 9:02 33 messages · 11 participants · 6 184 affichages | | | | Bonjour, à ceux qui souhaiterai me consacrer quelques instants. Retraité, divorcé sans aucune attache régionale en france, j'ai dans la tête depuis quelques mois de m'installer a EJ JADIDA au Maroc. Pourquoi EL JADIDA, simplement qu'il s'agira d'un retour aux sources pour moi, car mon père étant militaire, j'ai passé les 6 premières années de ma vie à MAZAGAN. Ce n'est qu'un retour de 62 ans en arrière. Je pense quitter la France courant OCTOBRE après la saison. Je souhaiterai avoir des renseignements sur: - une location meublée à l'année loyer environ 300 à 400 € (maison ou appartement) 2 chambres en cas de visite!!!! - quelles sont les formalités a accomplir? - quel établissement financier choisir pour le virement des retraites - Je suis preneur de tous les meilleurs conseils, je possède un véhicule. merci de vos réponses avisées. cordialement antoine | | | Bonsoir
Sur le plan des locations de longue durée, je ne connais rien à El Jadida, n'y ayant passé qu'une nuit. La ville ne m'a pas tellement plu (bien que je comprenne votre souhait personnel) et j'ai préféré Agadir pour un tas d'autres raisons. Bref, je vous conseillerais de venir sur place dans un premier temps, à l'hôtel et de demander aux gens alentours, à des agences aussi, ce que vous pouvez trouver (vide ou meublé, attention les prix ne sont pas les mêmes).
Question formalités : s'adresser au commissariat (ou préfecture) de la ville, service des étrangers, ce sont les seuls qui vous diront exactement les documents nécessaires (en gros le dossier comportera le contrat de bail, les justificatifs de ressources, copie passeport, photos).
Pour la question de la banque, moi j'ai procédé comme suit : j'ai visité toutes les banques de la ville et demandé le détail des frais ou non que les banques demandent, j'en choisis une qui ne me pique pas de frais du tout, et je vous prie de me croire, chaque banque a ses façons de faire... J'avais aussi choisi la banque qui me semblait vaguement en rapport avec ma banque en France.
Quant à votre voiture, je vous conseillerai de la vendre, au delà des 6 mois de séjour autorisés (par année civile) sinon vous allez vous faire plumer par rapport aux énormes frais de dédouanement. Il existe un site à ce sujet.
Voilà, même si je ne suis pas rentrée dans les détails, au moins pensais-je avoir un peu répondu à vos attentes générales.
Cordialement Danièle | | | Bonsoir, Danièle, merci pour tout vos renseignements, juste une petite question au sujet de ma voiture, peut-on la vendre sur place?et quel est le site? encore merci pour vos précieux conseils, passez une bonne soirée. cordialement antoine | | | oui tu peux la revendre au maroc apres l'avoir dédouanné | | | Bonsoir Antoine
Je vous conseillerai plutôt de retourner en France après votre installation pour revendre la voiture, passé le délai de 6 mois) parce que le problème de dédouanement se posera aussi à votre éventuel acheteur au Maroc, même si grandement intéressé. Je peux en parler en connaissance de cause, puisqu'ayant passé des annonces localement, les intéressés butaient aussi sur le même problème de dédouanement que moi, évidemment ! Mais j'avais quand même essayé...
Le plus simple, c'est de vendre la voiture avant d'arriver, vendre tout votre barda en France et arriver les mains dans les poches, l'esprit libre. On trouve tout sur place, la qualité et les prix sont discutables, mais à quoi bon se ruiner.
Le site de la douane : www.douane.gov.ma (pour vérifier les frais de dédouanement)
autre site pour les papiers : www.service-public.ma
Cherchez aussi sur Google le site officiel de la ville pour y glaner d'autres info.
Bonne soirée à vous aussi | | | bonjour, je suis de belgique, j'ai un appartementà eljadida avec un emplacent de voiture à l'interieure au centre ville à 5 mn de la mer au 1er étage. l' appatement est meublé avec 2 chambres- sallon + cuisine tout ce qu'il faut +une pt terasse. plus de formation tél moi 0032474247324 ouammou18@hotmail.com salut | | | Bonjour, Daniele, merci de tous ces renseignements, j'ai fait une petite visite des sites que vous m'avez indiqués et j'ai pris bonne note. surtout pour le dédouanement cela me reviendrai pratiquement à 3000€. Selon certains messages que j'ai reçu, il paraîtrai?, que le dédouanement serai supprimer en 2010???? en attendant merci encore de tous vos conseils cordialement Antoine | | | Bonjour, vu le prix du dédouanemment il faudra trouver le "PIGEON"!!!!! | | | bien d'accord avec toi!
il vaut mieux vendre la voiture en france | | | Bonjour,
* *** cela me reviendrai pratiquement à 3000€. **** tu as une super 5, 2 portes, sans options, de 1983 ???
* ** que le dédouanement serai supprimer en 2010???? *** c'est une rumeur persistante, mais au niveau des modalités.... va savoir ! | | | C'est dommage car j'ai regardé les tarifs d'avions c'est pas donné, !!!!!! | | | non une petite golf de 88 diesel qui me rends bien des services, c'est costaud et ca mange pas d'huile et consomme presque rien. elle a été bien entretenue!!!!!!!! peut-être que ma conversion avec les DR n'a pas été bonne!!!! | | | comment ca?
tu as des vols low-cost comme jet4you, atlas-blue... qui offrent des bons prix pour les vols. | | | boudu!!!!!!! 11, 60 ht toulouse casablanca, le plus bas prix que j'avais avec opodo à 680€ c'est du sérieux à ce prix il faut pas pédaler au moins!!!!!!!!! merci pour ce renseignement important | | | Bonjour Antoine
surtout pour le dédouanement cela me reviendrai pratiquement à 3000€. Selon certains messages que j'ai reçu, il paraîtrai?, que le dédouanement serai supprimer en 2010????
Les voitures d'occasion étant chères au Maroc pour ce qu'elles sont, vous avez 2 solutions : - acheter du neuf (genre Logan de base pour 75000 dh je crois) - dédouaner votre véhicule, même si cela vous semble élevé, peut-être que ça peut valoir le coup si votre véhicule est impeccable, à vous de juger de l'état. Moi j'ai revendu un 4x4 BJ43 de 1981 en excellent état car je ne voulais ni payer + de 6000 euros de douane, ni continuer à entretenir un véhicule sans en avoir vraiment besoin là où j'habite. Ici les courses en taxi ne sont pas au même prix qu'en Europe, les voyages en autocars sont à très bon prix et il reste la solution de louer une voiture pour un prix convenable (200 dh/jour dans le meilleur des cas pour effectuer des ballades occasionnelles).
Quant à l'exemption du dédouanement du véhicule, cela ne concerne que les MRE rentrant définitivement, une mesure assortie d'obligations sous certaines conditions et pas en totalité, dont il faut rechercher l'info sur le site de la douane marocaine ! Le reste n'est que rumeur, depuis que je suis au Maroc, j'ai vainement cherché un texte sur lequel m'appuyer avant de conclure que je me berçais d'illusions !
Cordialement Danièle | | | tu sais il y a des vols avec jet4you et atlas-blue depuis toulouse.
il te suffit de choisir des dates creuses vue que tu es retraité en evitant les dates des vacanciers | | | Bonjour Danièle, je suis un couche tôt mais aussi un lève tôt, car bien que retaité, pour m'occuper, je fais les marchés avec des articles d'été, casquettes chapeaux et jouets de plage. c'est pour cela que je fini la saison avant de partir. encore merçi pour tout ces informations judicieuses, qui vont me permettre de prendre de bonnes décisions. je vous tiendrai au courant. cordialement Antoine | | | tu sais il y a des vols avec jet4you et atlas-blue depuis toulouse.
il te suffit de choisir des dates creuses vue que tu es retraité en evitant les dates des vacanciers
bonjour, pour le 5 Octobre avec JET 4you, j'ai un vol toulouse casablanca pour une quarantaine d'euro toutes taxes. Je pense que je ne peux trouver moins cher!!!! merci pour ce conseil | | | [citationpour le 5 Octobre avec JET 4you, j'ai un vol toulouse casablanca pour une quarantaine d'euro toutes taxes. Je pense que je ne peux trouver moins cher!!!! merci pour ce conseil
voila un probleme de résolu.
essaie de prevoir a l'avance tes vols, comme ca tu auras des vols pas cher. Et meme si tu ne fais pas le voyage tu ne perds pas grand chose | | | Salut l'ancien !si des fois ta voiture te rend encore des services, saches que tu peux la garder six mois dans une année! déjà cela te permet de t'en servir pour galérer à ton arrivée avec tous les soucis de ta nouvelle installation!...en gros lorsque tu entre au Maroc, tu remplis le fameux papier vert qui te donne obligation de sortir la voiture du territoire !...après 180 jours de présence! depuis ce jour, tu aurais quand même pas mal de temps, mais il y a un détail, en empruntant Jet4you, tu as droit à 20 kgs payant 9, 50 euros à ajouter au prix du billet, un bagage de cabine réduit, en outre avec ta voiture tu as l'avantage de pouvoir ramener avec toi vu que tu es seul, un bon paquet d'affaires que tu voudrais conserver!...après les six mois, tu sors, tu ballades en andalousie par exemple, juste le temps de débuter une nouvelle année qui te donnes l"avantage de pouvoir bénéficier de l'usage de ta voiture pour rebelote six mois!!!... pendant ce temps, tu pourrais négocier un bon dédouanement ou faire comme moi, la vendre à un coopérant rentrant au Pays et le tour est simplifié!!! de plus, tu risque moins de te faire arnaquer, car si ta voiture présente un bon aspect, le futur acquéreue aurat plus de facilités de décision ?...A toi de voir l'ancien en tout cas bonne chance et bienvenue à El Jadida je penses que les fainéants qui n'ont pas encore vu ton message et qui sont en train de se dorer le pillule à la plage ou bien en train de digérer???...tu verras lorsqu'ils auront vu mon message, vont faire fumer les claviers car ce sont des bons vivants aussi, je te souhaites de faire ton entrée dans leur cercle, je penses que ta satisfaction serat grande ?...A pluis si tu veux ! je n'aie que ça à fiche ! Bye-bye | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |