Retraite en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Après avoir effectué une dizaine de voyages en amérique du sud avec mon épouse, nous sommes tombés amoureux de l'Argentine, et l'idée nous est venue que nous pourrions y continuer notre retraite en nous y installant. Nous y avons déja effectué 2 voyages et nous préparons le 3° pour cet automne. A l'instar de certains pays ( comme le Maroc par exemple ) existe-t-il de nombreux français vivant leur retraite en Argentine ? Quelle est leur expérience ? Tout tuyaux qui pourraient nous éclairer seront les bienvenus. Merci.
Michel.
DA Dan4853 ·
bonjour je viens de voir votre annonce et j envisage comme vous de m installer en argentine je suis en retraite l année prochaine nous vendons notre maison et faisons le grand saut !!!.je sais qu il y as 16000 français vivant en argentine il doit bien y avoir des retraités !! dans un premier temps nous nous allons parcourir le pays pour le connaitre nous allons acheter un camping car mais nous avons notre petite idée !! nous installer je pense à rosario .cette ville me semble sympa pour y vivre . cordialement daniel
JC Jchcoulondre ·
Bonjour Pas de probeme pour passer une retraite agreable en Argentine ... Les quelques francais que j ai pu rencontrer etaient tous tres satisfaits. Si vous comptez acheter, quelques informations pratiques sur : www.alphaprojectpatagonia.com rubrique FAQ.

Amicalement JCh
CL ClaudiaGlobe Regular ·
Le plus gros problème (et parfois le seul) qui se pose aux retraités français est le coût des services de santé. Renseignez vous pour cotiser à la sécu française (je crois que la Caisse des Français à l'Étranger est une des caisses, je ne sais pas si c'est la seule) qui coûte très cher mais qui remboursera les dépenses locales.

Claudia
MI Michelcentre ·
Bonjour Merci pour ta réponse . Effectivement il y a une caisse des français à l'étranger. La cotisation est de 3, 5 % de la retraite. ( avec des options ) J'étudie toujours la question.
Michel.
RO Rossignols Regular ·
Bonjour, je vous contacte pour les meme raisons, ma femme Christine et moi meme Guy, sommes entre deux pays, le Costa Rica, et l'Argentine, nous demarrons notre retraite cet ete!.....Nous sommes Francais d'origine, habitons le Canada depuisa 19ans, apres avoir sejourne qq annees en Italie, nous avons besoin de soleil, et d'une vie au milieu de gens chaleureux et enfin d'un prix de revient adapte a un petit budget. je ne serais pas plus long, il serait bien de pouvoir avoir vos impressions!.... Cordialement Guy Ouradou
Guy
TE Teckocean Regular ·
BONJOUR

j'envisage de m'installer en argentine ds quelques années.je pars y faire un tour probablement en novembre 2008.

il a y t il des forum francais et franco franco-argentin interessant et serieux?

la retraite au soleil avec la mer et une vie culturelle, c'est ou en argentine?

merci pour vos precieux conseils et infos.

bien a vous, a++++
coucou76
CO Corto1959 ·
Bonjour, je vous contacte pour les meme raisons, ma femme Christine et moi meme Guy, sommes entre deux pays, le Costa Rica, et l'Argentine, nous demarrons notre retraite cet ete!.....Nous sommes Francais d'origine, habitons le Canada depuisa 19ans, apres avoir sejourne qq annees en Italie, nous avons besoin de soleil, et d'une vie au milieu de gens chaleureux et enfin d'un prix de revient adapte a un petit budget. je ne serais pas plus long, il serait bien de pouvoir avoir vos impressions!.... Cordialement Guy Ouradou

Bonjour .. Le message date un peu, mais je suis dans le même processus que vous : français, au canada depuis 12 ans, je suis en train d'envisager le Costa Rica et/ou l'Argentine comme endroit de retraite. Donc .. si vous pouviez me faire part de votre expérience sur ce que vous envisagiez ... Cordialement. Erick
RO Rossignols Regular ·
Bonjour Corto,

Pour le moment nous n'avons pas de tuyaux car nous sommes en France dans le Sud à coté de Perpignan mais ceci est juste un passage et regardons les possibilités de l'argentine et du Maroc ou nous envisagons QQ mois d'hiver pour l'ambiance , le climat, le cout de la vie 1/2 moins cher qu'en France et les visites découvertes, mais l'argentine est à parcourir c'est sûr. A bientot de suivre vos infos. Cordialement. Guy Ouradou😉
Guy
JA Jaganda Regular ·
Je ne connais pas la situation , en ce moment précis , mais il me semble que les retraites sont répartis , suite à l inflation galopante et dernièrement une différence entre le change officiel de 30 ou 40 % Coût de la vie 1/2 moins chère qu'en France ? Je pense que vous devriez interroger des résidents retraités en Argentine pour connaître la situation précise en ce moment coût de la vie , inflation annuelle , sécurité , change et moyen de transfert

- Maroc vous serez loin des 50 % moins cher aussi

Pas loin de l Argentine le Paraguay un intervenant sur ce site régulièremenmt.
TE Teckocean Regular ·
bonjour de guyane. j'ai lu votre courrier sur le site . actuellement mes projets sont aux ralentis. la crise economique impose de travailler plus longtemps. toutefois j'ai tjrs le meme projet de retraite. si vs le souhaitez, nous pouvons continuer cette discussion sur le net . voici mon @mail

charles7410@gmail.com

bonne journée a vous.
coucou76
CH Chegringo Veteran ·
Hola Charles, Ce petit message mais qui servira pour d'autres. La première chose à faire est d'aller au Consulat Argentin qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Une fois tout rassemblé plus tous vos papiers à mettre en règle en France cela va vous prendre un an au minimum. Et à ce moment vous pouvez venir en tant que résident permanent. Ce document, en Argentine, vous prendras également environ un an. Voilà ce qu'il y a à savoir au début. Je ne suis pas Français, mais Belge et le parcours que j'ai fait pour arriver ici, n'est peut-être pas le même. Autre avantage que j'ai eu, mon épouse est Argentine et là c'est la grosse clé qu'il fallait avoir.(Comme dans Fort Boyard!) Si vous voulez mon parcours, je peux vous le donner. Alors pour des Français pensionnés, ils sont peut-être 16.000 mais certainement pas d'une pension française! Le peso est à l'heure actuelle à 6,17 pour 1€. La vie augmente. 😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
JA Jaganda Regular ·
Jean Claude Merci pour ces infos Il me semblait avoir entendu que des retraiés avec des pensions partaient ou étaient répartis car l "inflation en Argentine étaient Bcp plus elevée que l augmentation des retraites et j entend cela au moins depuis 2010 .. Dernièrement nous entendions parler aussi d un écart entre le change officiel et dans la rue très important - mais lorsque l on est résidentiel est difficile d'avoir des euros billets . Il est vrai que 6,10 paraît un bon change officiel Mais par exemple peut ont vivre sur BA ou argentine avec 2000 euros maintenant et perspectives à long term sur politique et coût vie. . Merci , bon n'étant pas en Argentine , je cherche à savoir . Pas trop fixé non plus sur le lieu BA ok , mais peut être d 'autres lieux apprécié ? Étant au brésil est il possible de faire les formalités en Argentine ? Merci
CH Chegringo Veteran ·
Hola Gérard, J'ai rencontré il n'y a pas longtremps, un Belge qui vivait au Nord du Brésil et marié avec une Brésilienne et qui me disait que la vie pour un expatrié européen n'était pas facile. Ici, en Argentine, la paperasserie régne en maître, il faut avoir le temps et de la patience, mais on sait y arriver. Pour une retraite commode dans un lieu très commode, il est préférable de regarder vers Mar del Plata où la vie est beaucoup plus tranquille que Buenos Aires avec également la possibilité de vivre sans polution et sans stress. Pour vivre à Buenos Aires avec ton statut d'étranger mais avec ta pension, c'est pas possible, ils vont te faire payer un loyer exorbitant.Le mieux est d'acheter sa maison. Buenos Aires n'est qu'à 400km et on y arrive facilement par train ou Bus. Le change, lorsque je suis arrivé était aux envrons de 3, maintenant il est monté à 6 mais la vie a augmenté et les salaires argentins ne suivent pas. Il est toujours possible de vivre avec 2000€ sur un compte en Europe et non ici. Il est possible d'acheter des euros ici au taux officiel mais je ne vois la nécessité puisque tout se paye en pesos et que si tu désires voyager, tu as ta carte de banque française. Pour les formalités, la France n'a rien à voir, c'est le Consulat Argentin qui te donnera le feu vert. Et à ce moment tu recevras de leur part, deux enveloppes, une à remettre à ton entrée à Eizeiza à la douane qui te permettra d'avoir un visa permanent sur ton passeport en attendant ta résidence et l'autre à remettre au Ministère Intérieur lorsque tu feras ta résidence. Mais surtout, évite de vivre à Buenos Aires. Si tu vit au Brésil que choisirais-tu: Sao paulo ou Rio de Janeiro? Et bien ici, c'est le même. A bientôt, 😎.
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.

Similar discussions

You might also like