Retraite au Maroc à Agadir
by Drachir19
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous,
Y a t'il des retraités français vivant actuellement au maroc, peut-être à agadir qui pourraient me renseigner sur une question bien précise : de quelles ressources un retraité doit-il disposer pour obtenir le statut de résident à agadir par exemple.
mon cas personnel : retraité accompagné de sa famille (1 enfant) désirerait passer un an ou plus au maroc. est -ce qu'une retraite pour toute la famille suffit (3 personnes) . y a t'il un revenu mensuel minimum requis ?
merci de bien vouloir me donner ces renseignements que je ne trouve nulle part.
amicalement
Bonjour,
1 - Je ne comprends pas trop bien.
Tu parles de " passer un an ou deux " au Maroc... Ce qui ne veux pas dire s'installer pour y passer sa retraite.
2 - La retraite suffit-elle ?? ....ça dépend bien évidemment du montant de celle-ci..
Mais si elle suffit en France, il n'y a pas de doute qu'elle suffira plus largement au Maroc..
3 - Pour obtenir un certificat d'immatriculation, il faut :
- résider plus de 6 mois par an.
- Avoir une adresse de demeure ( présentation d'un acte d'achat ou d'un contrat de bail )
- ouvrir un compte bancaire
4 - La durée du certificat est fixée a une année durant les 3 premières années..
5 - Les impôts sont redevables au Maroc ( environ 40 % moins chers qu'en France...si TOUTE la retraite est virée chaque mois sur un compte en dirhams " non convertibles " .
Sinon bien plus chers qu'en France...)
6 - En cas de venue avec un véhicule " français " , payement d'une taxe de dédouanement ... très, très élevée....
bonjour michagadir
je te remercie pour ta réponse
ma question est la suivante : Y -a-t-il un plafond, une somme minimale exigée (par ex. 1700 euros/mois) par l'autorité administrative marocaine pour être autorisé à rester sur le territoire marocain au delà du délai touristique (3 mois renouvelables une fois).
Dans mon cas ce serait comme je l'ai écrit pour un séjour d'un an ou plus (c'est en fonction de l'adaptation de ma fille qui rentrerait en classe de seconde au lycée français d'Agadir...si elle s'y plaît elle pourrait rester jusqu'en terminale, soit 3 ans).
Au plaisir de te lire
Bonjour,
Il n'y a pas de plafond fixé au sujet de la somme a transférer...
Tu peux faire virer qu'une partie de ta retraite si tu le désires...
J'ai simplement attiré ton attention sur les impôts car ils sont calculés sur l'ensemble de ta retraite perçue..
Les retraités bénéficient de l'application de l'article 17 de la convention Franco-Marocaine leur permettant d'avoir un abattement de 80% sur la somme à payer...
Heureusement, car les impôts étant très élevés au Maroc, sans cette mesure, les retraités payeraient près de 40% plus cher qu'en France...
D'ou l'intérêt de faire tout transférer car l'abattement de 80% n'est applicable que sur les sommes transférées. La partie restant en France est imposable au Maroc et là, c'est le tarif plein pot.....
Ex : Tu perçois 1.000 e. / mois. Tu transfères 500 e. / mois
Tu sera imposé ici sur les 1.000 e.en bénéficiant de l'abattement sur 500 e. mais en payant " plein pot " sur les 500 restant... Au final, tu payeras plus que tu n'aurais payé en France....
" ...en ce qui concerne l'imposition, je ne suis pas imposable en France, le serais-je au Maroc?..."
Je n'ai pas de réponse à cette question payant moi même des impôts... Peut-être qu'un retraité dans ton cas y répondra.
Bonjour
En fait vivre au maroc est une qualité de vie que vous allez vite apprécier. Pour ce qui budjet il n'y a pas de plafond la vie n'est pas couteuse bien au contraire. A voir si vous désirez acquérir ou louer...............J'ai vécue 2 ans à agadir merveilleux mais pour des raisons perso...........j'ai été obligé de faire retour en France mais je compte bien me réinstaller dans 2 ou 3 ans. Que dire de plus faite un premier voyage pour connaitre les lieux et prendre attache avec des agences de locations mais ouvrez bien les yeux et les oreilles............................
Au fait pour etre résident les autorités marocaines vont vous diriger vers les administrations concernées, et puis il y a le consulat Français très compétent que va vous guider dans vos formalités.............Bon courage...........Alain
En fait vivre au maroc est une qualité de vie que vous allez vite apprécier. Pour ce qui budjet il n'y a pas de plafond la vie n'est pas couteuse bien au contraire. A voir si vous désirez acquérir ou louer...............J'ai vécue 2 ans à agadir merveilleux mais pour des raisons perso...........j'ai été obligé de faire retour en France mais je compte bien me réinstaller dans 2 ou 3 ans. Que dire de plus faite un premier voyage pour connaitre les lieux et prendre attache avec des agences de locations mais ouvrez bien les yeux et les oreilles............................
Au fait pour etre résident les autorités marocaines vont vous diriger vers les administrations concernées, et puis il y a le consulat Français très compétent que va vous guider dans vos formalités.............Bon courage...........Alain
Ok pour les infos
en ce qui concerne l'imposition, je ne suis pas imposable en France, le serais-je au Maroc?
Bonjour
Je vous propose de suivre ce lien pour avoir une perspective plus large de l'idée de la fiscalité au Maroc :
http://www.moneyweek.fr/20080915020/patrimoine/fiscalite/maroc-avantages-fiscaux-retraite-rente/
Et pour conclure, je vous invite aussi à lire les articles détaillés sur la vie au Maroc en général sur le blog des ERM, qui vous donnera une mise en bouche de ce qui se passe au quotidien intéressant les résidents et les retraités.
Bonjour
Je vous propose de suivre ce lien pour avoir une perspective plus large de l'idée de la fiscalité au Maroc :
http://www.moneyweek.fr/20080915020/patrimoine/fiscalite/maroc-avantages-fiscaux-retraite-rente/
Et pour conclure, je vous invite aussi à lire les articles détaillés sur la vie au Maroc en général sur le blog des ERM, qui vous donnera une mise en bouche de ce qui se passe au quotidien intéressant les résidents et les retraités.
Bonjour
je suis actuellement en train de faire les demarches administratives pour avoir le statut de resident
Je suis retraité, et concernant le calcul de l' impot sur le revenu, je voudrai savoir si ma femme qui n'a pas de revenu
nous fera benéficier d'une reduction (comme en France avec une part supp)
Salut raoulx,
"je ne sais si une épouse est considérée comme personne à charge"
"d'abord au bras, puis dans les bras, puis sur les bras..." dixit P Valery.[:)]
Je t'avais envoyé un petit mot dans la discussion sur le Dades mais elle a été supprimée ainsi que l'auteur à qui je faisais allusion et la réponse de patdef !
Je t'y demandais aussi si tu étais revenu de ton périple "cycliste" ?
Michelle
Bonjour, nous allon prendre notre retraite aussi mais dans 3 ans (force des choses oblige), nous avons loué depuis 1 an un appartement à Agadir où nous nous plaisons beaucoup, nous y venons à chaque vacances. Nous commençons à nous renseigner aussi des diverses solutions qu'il peut y avoir, car nous comptons vers des allers-retours vers la France pour y voir les enfants et petits-enfants. Donc, pour l'instant nous sommes entrain de nous renseigner pour la sécurité sociale car nous ne savons pas comment cela se passe . Bonne journée. Patricia et Jacky
Log in first, then come back to this page.











