Bonjour,
1 - Je ne comprends pas trop bien.
Tu parles de " passer un an ou deux " au
Maroc... Ce qui ne veux pas dire s'installer pour y passer sa retraite.
2 - La retraite suffit-elle ??....ça dépend bien évidemment du montant de celle-ci..
Mais si elle suffit en
France, il n'y a pas de doute qu'elle suffira plus largement au
Maroc..
3 - Pour obtenir un certificat d'immatriculation, il faut :
- résider plus de 6 mois par an.
- Avoir une adresse de demeure (présentation d'un acte d'achat ou d'un contrat de bail)
- ouvrir un compte bancaire
4 - La durée du certificat est fixée a une année durant les 3 premières années..
5 - Les impôts sont redevables au
Maroc (environ 40 % moins chers qu'en
France...si TOUTE la retraite est virée chaque mois sur un compte en dirhams " non convertibles ".
Sinon bien plus chers qu'en
France...)
6 - En cas de venue avec un véhicule " français ", payement d'une taxe de dédouanement... très, très élevée....