Retraite au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Je pense vivre au Maroc pour la retraite. Je vais avoir besoin de vos conseils. Je n'ai pas de ville de préférence. je veux la mer c'est tout.J'ai un peu peur de me retrouver seule. Y a-t-il des villes où les français retraités sont plus nombreux? Y - a-t-il des activités prévues pour eux?
martine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il vaut mieux aller dans une ville que tu as deja visité
ME Mehdidu06 ·
Bonsoir

El Jadida (entre autre ) est en train de devenir le nouvel El dorado des jeunes retraités français.

Nous rentrons d'une petite visite d'une quinzaine et nous avons aimé : La gentillesse et le formidable sens de l’accueil des jdidis, nous avons aussi beaucoup apprécié de pouvoir déambuler tranquillement dans les souks, regarder, toucher, choisir sans être « agrippés » comme en Tunisie, de plus la négociation indispensable est bonne enfant on n’est pas obligé de palabrer une éternité pour obtenir un prix correct. Les paysages côtiers sont superbes et variés, très belles plages notamment celle de Sidi Bouzid et la lagunes de Oualidia est fantastique ( ainsi que les huîtres et les fruits de mer ). La cité portugaise et la fameuse citerne sont très caractéristiques et incontournables. El Jadida est une ville « à taille humaine » ( pas pour longtemps parce que les immeubles poussent comme des champignons ) mais pourvue de toutes les commodités pour les Jdidis de souche ou d’adoption ( les jeunes retraités français par exemple…) : cliniques, supermarchés, golf et même un hippodrome pour les accros du tiercé !!! Les prix sont imbattables ( 0, 30 € le kilos de tomates, 8 à 9 € la viande de boeuf excellente, 6 € les dorades…etc ) A une heure de Casa et son aéroport international !!

Plus généralement, tu trouveras plein d'infos et des gens sympas résidant au Maroc sur le forum de la MFE :

http://www.mfe.org/forums/forum_topics.asp?FID=208

Bonne lecture.

Krist
VO Voyagiste ·
slt moi je suis marocaine et je vis a casablanca mais je te conseille pas d'y vivre y'a bcp d pollution circulation...sinon y(a la ville de marrakech c trés jolie et y'a bcp d francais mais y'a âs la mer alors je te conseille de voir essaouira c trés joli et c'est au sud du maroc et bienvenue [:|]
JJ Jjdagadir Regular ·
Bonjour Martine,

A mon avis, mer, vie culturelle, communauté française importante, clubs seniors, Agadir est faite pour toi. Il y a de nombreux retraités, des associations, un Institut Français très beau et très actif, un collège et un lycée français. A ne pas négliger: nombreux médecins, pharmacies, cliniques...

J'étais amoureux d'El Jadida, et y ai résidé à il y a trente ans, mais elle a bien changé et pour y vivre maintenant, non certainement pas...sauf à vivre en reclus et dans la pollution...la visiter oui bien sûr.

Un conseil, loue deux ou trois mois, regarde, évalue ton adaptation et ensuite prends une décision définitive, au Maroc pas de précipitations.

Bienvenue chez nous.

KENAVO
Vive Agadir et le Maroc.
RE Reneserge Regular ·
Bonjour j'aimerai avoir une réponse à un problème qui ne devrait pas en être un .Je vis en Concubinage mais il me semble que cela est impossible au Maroc et en Tunise en encore en 2008
akwaba
AI Aimad Regular ·
Bonjour, le concubinage n'est pas proscrit au Maroc, à partir du moment ou ca n'est pas un lien "mixte", européen, marocain, (Islam), mais chacun fait ce qu'il veut avec qui il veut. Si votre amie est marocaine, cela peut poser problème sinon, aucun. Cordialement marie christine
JJ Jjdagadir Regular ·
Bonjour Serge,

????? il ne faut écouter tout ce qui se dit, surtout des grosses bêtises...

Il n'y a aucun problème pour vivre en concubinage au Maroc, même des couples gays vivent en concubinage à partir du moment où cela se fait avec décence et discrétion, cela dépend des vllles aussi bien sûr. En Tunisie, je ne sais pas.

Si tu optes pour le Maroc, astique les objectifs de tes appareils...ce pays est d'une beauté et d'une diversité exceptionnelle, n'oublie pas les pare-soleil... A Agadir on m'appelle MoustachePhoto, mon épouse et moi avons longtemps donné dans le montage vidéo et la photo numérique ici.

Bienvenue donc,

KENAVO
Vive Agadir et le Maroc.
RE Reneserge Regular ·
merci pour la réponse je connais un peu le Maroc j'ai participé à l'ouverture du Club Med à Agadir (technicien du Son et des lumières)
akwaba
TY Tynou4 ·
bonjour, et merci de m'avoir répondu. Effectivement je connais Agadir.J'aime beaucoupmême si c'est un peu trop touristique donc cher.
martine
MI Misswissi ·
il y a aucun soucis pour les européens le concubinages...

Il faut savoir que bcp de personne sont aller vivre au Maroc et on vite déchanté. Voici ce qu'ils m'ont racconté:Ils se sont plain de la ville pas grands choses a visiter et a faireIl y a aussi la culture musulmane qui est présent donc si cela te pose un problème... la vie sur place est pas trop chèr si tu t'adaptes et vie comme un local
JJ Jjdagadir Regular ·
Martine,

Ne compare pas vivre et passer 1 ou 2 semaines à Agadir, ou n'importe où autre part au Maroc, ou un autre pays d'ailleurs.

Si tu fais comme 80 % des européens et ne fais confiance qu'aux hypermarchés...les produits qui y sont proposés sont quasiment au double que dans une épicerie traditionelle ou qu'au souk qui est à un prix normal et heureusement accessible pour les Marocains, et de plus avec des produits frais et de qualité dans les fruits et légumes particulièrement. C'est dommage, mais mais la "Caddyïte aigüe" çà existe chez nos compatriotes!!

Agadir est chère pour les touristes...pas pour les habitants, de toutes nationalités, le logement est un peu plus cher qu'autre part, mais La Baule est plus chère que St Etienne...

misswissi : - Quant à ceux qui n'ont rien trouvé à y faire et à visiter : no comment..., qu'ils continuent à regarder la TV!! Ah bon il y a une culture musulmane au Maroc?? en effet, cela va surprendre un paquet de gens... Pas besoin de vivre comme un "Local" comme tu dis, n'oublie pas que le salaire moyen au Maroc comparé avec une "petite" retraite française est six à sept fois moindre...et les retraités beneficient de plus ici d'une mâne fiscale très attractive.

Je te conseille cette lecture : http://www.ami-agadir.com/prendre_sa_retraite_au_maroc.html

et celle-ci : http://www.ami-agadir.com/communaute_francaise_du_maroc.html

Bienvenue et KENAVO
Vive Agadir et le Maroc.
SO Sofmasa Regular ·
. Voici ce qu'ils m'ont racconté:Ils se sont plain de la ville pas grands choses a visiter et a faireIl y a aussi la culture musulmane qui est présent donc si cela te pose un problème... la vie sur place est pas trop chèr si tu t'adaptes et vie comme un local

c'est bien toi misswissi qui colporte ça !!! la semaine dernière le maroc était merveilleux, magnifique pour les musulmans voulant rentrer au pays comme toi, et la comme par magie tu raconte qu'on t'a dit que..............
MI Misswissi ·
je dis simplement que bcp de retraité sont partis vivre au Maroc, ils ont tous quitté. Pour une vie meilleur.... Mais malheureusement sont vite partie du a l'hygiène qu'ils ont pas apprécié, ou le fait que ce soit un pays musulman.... Ils ont du mal a s'aclimaté à la culture ou encore au climat....

Je ne parle pas de moi, mais simplement il faut être sur de partir pour les bonnes raisons et pas simplement pour avoir plus d'argent dans son porte feuille..... Il faut être pret a s'adapter au Pays et surement pas vivre à l'Européenne.... Il faut partir pour de bonne raison..................
JJ Jjdagadir Regular ·
Ma pauvre Misswissi !!

Comment peut on débiter autant d'inepsies en quelques lignes......???

Je te plains sincèrement !!!

KENAVO (quand même)
Vive Agadir et le Maroc.
SO Sofmasa Regular ·
c'est bien pour ça que je lui réponds plus
CL Clovelom ·
bonjours jjdagadir, je viens de lire les rèponses sur le maroc, j'ai l'intention de venir m'installer au maroc et y crèer une maison d'hotes avec jardin produits locaux, aimant la terre et la mer. Je viens de madagascar, ou il n'est pas facile de faire quoique ce soit 3ans d'expèrience mais je ne regrete rien. Je suis allée au maroc pendant 7 ans a l'époque ou j'étais marièe. Je garde un très bon souvenir de ce pays allant souvent en mer avec de marocains au nord d'agadir. Bref je voudrais m'installer vers le sud que je ne cionnais pas, mais qui se developpe. Peux tu me donner des renseignements . KENAVO clolair. mon adresse email claudinelair@hotmail.com
je vous informe de ma nouvelle adresse mail claudinelair@yahoo.fr

You might also like