Retraité au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous

Ca fait deux ans que je suis installe au Maroc si je peux conseiller les futurs retraités qui veulent faire le grand saut hésiter pas c est avec plaisir que je pourrais éventuellement vous informer otet vous conseiller a bientot
MA Mayyou ·
bonjour je veut partir a agadir pour ou vers novembre je suis retraitée et je me demande si je dois y aller avant pour prospecter pour trouver un appartement pas grand 2 chambres je croit que les gardiens d immeubles sont utiles pour des renseignement ! et faut il revenir en france tous les 3 mois pour le visa ! en louant un appartement est il possible de devenir resident marocain et aussi pour le demenagement le stricte minimum ou je viendrais par la route quelle démarche faut il faire merci beaucoup pour la reponse ca peut vraiment m'aidée danielle
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu fais les demarches pour obtenir une carte de resident alors tu n'auras pas l'obligation de quitter le maroc au bout de 3 mois.

le fait de louer un appartement n'est pas un element suffisant pour obtenir une carte de resident

combien de fois as tu été au maroc en vacances hors les voyages organisés?
SA Salmon Regular ·
bonjour

oui les gardien d immeuble peuvent aider a trouver un appart les agence aussi pour la carte il faut faire les démarche pour avoir une carte de séjour comme dit mon ami le fait de louer voir d acheter un appart n a rien a voir avec la carte de séjour par contre pour le Maroc pas besoin de visa mais 3 moi autoriser en tant que touriste pour le déménagement il y a des entreprises qui sons spécialiste ou sinon les transporteurs attention aussi au véhicule qui coute très cher en dédouanement et d e toute facon pas plus de cinq ans voila hésiter pas
MA Mayyou ·
merci d'avoir repondu ca fait 6 ans que je vais a agadir j'ai le meme hotel mais avc mon ami nous partons du matin au soir nous arppentons la ville dans tous les sens mais la je vais m'installer toute seule je crois que je vais prendre un meublé pour 3 semaine et cherché sur place mon ami va venir avec moi pour que je ne me fasse pas avoir et si je trouve il me demenage par la route il revient et moi je reste je sais que a agadir une voiture n'est pas bien utile avec les bus et les petit taxis mais je reflechis si je doit prendre la mienne ou non tu en pense quoi ! si je pouvais trouver pas trop loin de la mer ca serai le reve et pour la banque il faut ouvrir un compte a agadir !ayant ma banque en france faire un virement tout les mois serait suffisant ou non je te remerci c'est tres gentil d'avoir prit un peut de ton temps pour me repondre tu sais comment l'idée est venu je doit demenagée et il y a 3 semaines quand j'etais a agadir je suis aller chez le coiffeur sur la grande place pietonne et la j'ai vu une francaise qui est la depuis 5 ans elle m'a dit tout le bien mais je n'ai pas trop eut le temps de la questionner je ne voulais pas l'importuner et voila comment le destin decide pour nous merci encore bonne soirée mayyou
SA Salmon Regular ·
bonjour

pour la voiture c est un choix mais le dédouanement coute très cher pour la banque tu peux ouvrir un compte même en France en dh convertible et faire virer ta retraite par virement mensuel mais si tu veux pouvoir bénéficier des 80 pour cent d abattement accorde au retraité français tu dois faire les démarches pour pour avoir ta carte de séjour et ensuite tu pourras ouvrir un compte en dh normal voila je te laisse mon adresse mail lescharpei@yahoo.fr hésite pas si tu a des questions cordialement

ps il faut aussi voir la c f e
KL Klauditta ·
bonjour je m'appelle Claudie et je serais en retraite le premier juillet 2012 ...je suis veuve et j'ai l'intention d'aller vivre au Maroc une retraite paisible....je connais un peu le pays pour y avoir déjà séjourné deux fois .(la dernière fois en mai dernier) et je retourne là bas du 11 au 25 septembre prochain.......j'aimerais bien vivre du coté de Oualidia , el Jadida.....enfin une petite ville coté océan...j'aime, les petits ports de pêche......je vais donc aller me rendre compte sur place des prix des loyers etc etc....je vivrais dans un premier temps 3 mois là bas pour voir si je m'habitue a la vie marocaine....j'aime énormément ce pays et j'aimerais bien connaître des français retraités là bas pour connaitre leurs opinions....et surtout si ils ont réussi a s'habituer a cette nouvelle vie.....le Maroc est un pays où je me sens si bien mais voilà entre passer des vacances et vivre au quotidien ...il y a une grosse différence j'en suis bien consciente.....svp essayez de m'en dire un peu plus et surtout quelle formule a adopter ....êtres résidente marocaine ou garder tous nos avantages français et ne rester qu'avec des visas touristiques en revenant pour des courts séjours en France régulièrement ???j'aurais une petite retraite et très difficile pour moi de vivre en France avec cette retraite là.....merci de bien vouloir me renseigner un peu mieux....amicalement........claudie
SA Salmon Regular ·
Bonjour

oui moi je suis depuis 2ans il est vrai que il vaut mieux tester avant car si le Maroc est un pays charmant et les habitants son charmant mais c est des fois pour nous difficile de s habituer moi je suis a coté de Rabat ou justement il y a un port de pêche mais j avoue que j ai besoin de temps a autre de revoir la mère patrie pour les loyer ca augmente pas mal mais sa reste honnete par rapport a la France si vous avez une petite retraite il est certain que ici c est très abordable sans toutefois oublier que on est considérer comme des cartes bleu a patte être résidente vous permet d avoir une réduction de 80 pour cent d impôts et surtout vous permet d avoir un compte en dh normal et aussi d etre plus tranquille en cas de démarches moi je vous conseillerais donc d être résidente oublier pas aussi que la cfe nous couvre bien par contre ici on fait l avance des médicaments et médecin c est aussi a prendre en compte voila si vous avez d autre question hésiter pas je vous laisse mon mail lescharpei@yahoo.fr c 'est toujours avec plaisir que je parle a des compatriotes amicalement
MA Mayyou ·
bonjour salmon je me prepare au depart mais je voudrais bien savoir comment font les personnes pour deménager fautil prendre un demenageur en france ou un transporteur du maroc qui fait la navette !!! car je tiens a mes petite affaires et comme je fais de la peinture sur toile c'est precieux merci de m'expliquer a bientot mayyou
SA Salmon Regular ·
bonjour

pour ta question concernant les demenageur je pense que un entreprise pour des objets precieux c est mieux deja il on une assurance par contre les gens qui fonts les liaison sons pas mal mais souvent tres charger et j ai peur que les peinture sur soie ils prennent pas trop soins moi j avais pris la societe menna qui sont specialiste du Maroc ils sons tres bien je te passe leurs numero de telephone 04 73 90 26 89 si tu leur phone viens de ma part mais bien sur il y a a d autre voila je te souhaite donc une tres bonne installation et tien moi au courant cordialement
MA Mayyou ·
je te remerci beaucoup la tu m'enleve une épine du pied je me demandais comment faire je vais telp demain lundi moi je suis a 40km plus bas d'orléans en venant de paris on verra ce qu'ils me diront ce sera sans doute plus chere mais je crois que j'aurais plus de garantie c'est tres gentil d'avoir pris le temps de me répondre et si jamais tu pense a autre chose qui pourais m'aider je te donne mon mail nany4535@hotmail.com merci encore danielle
MA Mayyou ·
coucou moi je voulais remercier toute les personnes qui m'on bien aider pour mon arriver a agadir tout c'est bien passer et je suis tres heureuse ici merci encore mayyou
SA Salmon Regular ·
Bonjour

super que tu sois bien au Maroc a Agadir tous nos voeux de bonne année et si tu passe sur Rabat un jour fait moi signe je suis toujours heureux de rencontrer des compatriotes a tres bientot
VO Voyou55 ·
Bonsoir Salmon Je vais etre en retraite dans 5 ans mais depuis un moment déja nous songeons ma femme et moi de partir au Maroc pour y passer tout ou partie de notre temps sur la cote Atlantique. Certes ce n'est pas pour maintenant mais je souhaite prendre le maximum d'informations sur ce sujet avant de nous lançer dans l'aventure; nous sommes partis 1 fois au Maroc à Marrackech en été ( beaucoup trop chaud ) mais nous nous sommes sentis à l'aise .Nous avons visité d'autres pays Tunisie , Sénégal mais seul le Maroc nous a profondemment marqué de part la gentillesse des gens mais aussi la découverte d'une culture si différente . Quel a été ta démarche pour finaliser ce projet ? Qu'en penses tu avec le recul ? Avantages et inconvénients ? ( famille éloignée , difference culturelle , mal du pays , perte de nos reperes ) merci par avance pour tes conseils Cordialement voyou55
durtremlacsap
SA Salmon Regular ·
Bonjour a toi

merci pour ton message et bien tu a raison de t y prendre avant car c est une decision lourde de consequense je vais esayer de repondre a tes question Il est vrai que le Maroc est un beau pays les gens sons tres sympa cepandant il fut etre conscient que les vacances c est pas la vie une fois installer mi je sui a cote de Rabat a Skhirat la chaleur est supportable pour les conditions de vie c est tres bien par contre ne jamais oublier que les marocain on tendence a nous voir comme des cartes bleu a patte et exagere toujours cà est un point negatif du pays autre point negatif tout ici est basee sur la religions moi sa me gene pas mais c est des fois lour a supporter pour ma part j avoue que une fois installer j ai eu vraiment six moi dur mal du pays meme si ca va maintenant je suis toujours heureux de rentrer en france mais il y a aussi un cote tres positif la vie est nettement moins cher le soleil toujours present est tres agreable de plus c est en gros a 2 heures trois quar de la France en avion et il y a des tarif pas tres cher ici de plus les impots son peu elever par rapport a la France donc comme tu vois pas mal de points positif mais il faut bien le prevoir avant demenagement protection social il faut souscrire la ss de la caisse des francais a l etranger et ca marche tres bien par contre ici les medicament on paie tout pas d avance de soins mais les medecin trs competant tous on fait leur etude sur la France et sons moin cher qu en France voila si tu a d autre question hesite pas c est toujours un plaisir de correspondre avec des compatrotes bien cordialement
RO Rosepaule ·
Bonjour Claudie, Je viens de lire ton message, comme toi , je vais être à la retraite en juillet, et, comme toi mon mari et moi souhaitons aller vivre au Maroc. Nous y pensons depuis plus d'un an, et en février nous sommes allés à Agadir .Cette ville nous à beaucoup plu:pas très grande, bon climat et beaucoup de français y sont déjà.On peut se loger à bas prix en louant un appartement ou même une maison. De plus les marocains sont très gentils et accueillants.J'aimerais que l'on puisse se contacter, et pourquoi pas préparer notre départ ensemble. Avec mon mari, nous pensons partir en voiture dans un premier temps, pour emmener quelque petites choses.Puis nous verrons ensuite sur place. On trouve de tout à Agadir A bientôt. Roselyne
Roselyne
KL Klauditta ·
merci Roselyne pour ton message ....je serais a la retraite le 31 mars 2013 car avec les nouvelles lois sur les retraites étant née en 1952 çà me reporte de 9 mois...je suis dégoutée je devais m'arrêter moi aussi le 1 er juillet de cette année....mais mon projet tient toujours je suis allée 5 fois au Maroc et je pense rester moi ausi dans la région d'Agadir......je vais moi aussi partir avec ma voiture (un partner commercial) qui va me permettre d'emmener quelques affaires perso.....j'ai donc un an pour préparer ce départ......je ne serais pas résidente marocaine dans un premier temps car je suis veuve et je veux voir si je peux m'acclimater seule là bas (entre les vacances et y résider toute l'année ) c'est surement différent je resterais donc 6 mois (ou 3 mois! ! car je ne sais si on peut dépasser 3 mois en touristique!!)et puis pour ramener mon véhicule en France (a cause des droits de douane)car je ne pense pas qu'ils soient gratuits même pour une retraité! ! j'ai hâte d'aller m'installer là bas j'adore ce pays et je m'y sens tellement bien j'y ai maintenant beaucoup d'amis tous plus gentils les uns que les autres......j'espère qu'on restera en contact et qu'on se verra là bas ! ! ici je vis dans le Var a coté de Hyères mais j'ai hâte de partir d'ici......à très vite la joie de se connaître et de te lire à nouveau ...plein de bisous...à bientôt.....
SA Salmon Regular ·
bonjour

merci pour se message pas de problème si tu vens au Maroc passe nous voir pour le séjour je pense en demandant une prolongation que on pe rester 3 mois de plus a se renseigner par contre pour la voiture pas de soucis c est 6 mois par contre non les frais de douane ne sons pas gratuit mais très cher bien que recensement tout a changer sur les droit de douane a cause du statu avancée a l Europe bien sur nous restons en contact bise
KL Klauditta ·
bpnjour salmon....sais tu sur quoi ils se basent pour le dédouanement des véhicules ???le mien aura 11 ans l'an prochain..!!!j'ai bien peur qie les fraisd de douane coutent plus chers que le véhicule lui même ! ! ! merci .......c'est la seule chose qui m inquiète! ! !
SA Salmon Regular ·
Bonjour a toi

écoute va sur le site des douane marocaine et tu verra le montent du dédouanement mais depuis 1an les voiture de plus de cinq an son interdite a la rentrer au Maroc

donc se qui résous ton problème mais pour indication la mienne avait 10 an et j ai payer plus de 70 000 dh sot plus de 6000 euro

mais depuis une loi es passer interdit au véhicule de plus de 5 ans voila j espere d avoir renseigner a tres bientot
LE Lemusicien ·
Bonjour, nous venons à Agadir très souvent à chaque vacances car nous louons un appartement dans le haut d'Agadir, nous serons à la retraite dans 3 ans mais nous avons déjà pris un déménageur pour certains de nos meubles en France et cela c'est très bien passé. Comment cela se passe-t-il , si l'on veut retourner en France plusieurs fois par an pour voir les enfants et petits enfants, vaut il mieux avoir une carte de résident ou pas ? Question voiture, nous préfèrerions en acheter une sur place mais comment cela se passe-t-il , il y a ausi au niveau de la CPAM, nous ferions 7 ou 8 mois à Agadir et le reste du temps en France. Si l'on tombe malade comment fait on si l'on est en France et plus de CPAM ? Merci d'avance si vous pouvez me répondre car nous nous posons beaucoup de questions mais nous voulons absolument passer notre retraite là-bas. Cordialement.
SA Salmon Regular ·
bonjour

Je vais essayer de répondre a vos questions je pense que pour ma part il vaut mieux une carte de résident se qui vous permet si ça vous intéresse de bénéficier des régime fiscal qui sons très interresant pour les retraiter français environ 80 pour cent d exonération sur l impôt du pour le retour en France plusieurs fois par an aucun problème je repart aussi très souvent pour acheter la voiture ici il faut la carte de résident et après c est comme en France achat et le garage s occupe de l immatriculation c est compris dans le prix d achat de la voiture mais il faut aussi marchander moi pour mon déménagement j ai prix un spécialiste du Maroc tout c est très bien passer mais plein d entreprise le fond pour la couverture social la c est un peu différent vous pouvez prendre la caisse des français a l étranger qui couvre vos frais médicaux ici et surtout qui a des clinique conventionner c est une précaution par contre c est environ 3 pour cent de prélèvement en plus de votre caisse normal mais en échange vous ne payer plus les impôt sociaux sur la retraite donc sa reviens au même et comme vous garder votre caisse normal lors de vos séjour en France vous vous faite rembourser avec votre carte vital comme d habitude voila je pense avoir répondu si vous avez d autre question hésiter pas cordialement
LE Lemusicien ·
Bonsoir et merci pour vos réponses qui m'aident bien , par contre je garde bien la CPAM en France, et je prends en plus l'autre caisse au Maroc ? Par contre j'ai entendu dire que si l'on était résident au Maroc nous n'avons plus notre permis de conduire français, je ne comprends pas de trop et l'on ma dit aussi qu'il n'y en avais qu'un sur le couple à pouvoir conduire la voiture (j'entends un peu de tout et je préfère me renseigner à une personne comme nous). Bien cordialement. Patricia et Jacky
AE Aetcompagnie ·
Bonjour Salmon Je suis avec grand intérêt vos discutions sur la retraite au Maroc, nous avons l'intention d'y passer la notre des la fin 2013, en gardant un petit pied a terre en France Nous avons des amis qui possèdent une maison à Tiznit, et le mode de vie nous correspond bien, il nous semble que nous pourrions bien y profiter de notre retraite au point de vue soleil et financier nous aimerions bien y investir dans une petit maisons comme l'ont fait nos amis, mais la décision est plus difficile à prendre Avez vous des idées de tarif de loyer dans la région de Tiznit ???? je vous remercie à l'avance pour votre réponse Cordialement Annie
SA Salmon Regular ·
Bonsoir,

Merci pour votre message, il est sur qu'on en profite plus ( financièrement parlant ) ici qu'en France. Par contre je n'ai aucune idée sur le tarif des loyers sur Tiznit car je suis sur Rabat. Ici pour un appartement de 3 pièces dans un quartier comme l'agdal vaut dans les 5000 à 8000 dh après il faut voir sur place.

Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements bien cordialement.
AE Aetcompagnie ·
Bonjour Salmon Merci pour votre réponse, mais pouriez vous m'indiquer l'équivalent en € du pris d'un loyer, cela me parlerait un peu plus En lisant les messages du forum, il nous semble bien aussi , de louer comme le font Jacky et son épouse, nous allons donc faire des recherches dans ce sens aussi Si vous connaissiez un site ou nous pouvons avoir une idée des biens à louer, n'hesitez pas à me le communiquer En vous souhaitant une bonne journée Cordialement Annie
SA Salmon Regular ·
Bonjour

merci de votre réponse pour vous donner une idée déjà il y a un journal d annonce MarocAnnonces.com se qui vous donnera déjà une idée il y a aussi en tapant sur un moteur de recherche retraite au Maroc plein de site qui vous aiderons aussi et enfin si je peux vous aider hésiter pas pour la monnaie et être sur de pas vous tromper en gros vous rajouter un zéro exemple 10 euros égal 100 dh 100 euro égal 1000 dh et 1000 euro égal 10 000 DH c est un plus en DH mais pas loin 10 euro doive faire en gros 110 dh mais avec la méthode par dix c es un bon moyen pour se reconnaître

par exemple un loyer de 7000 dh fait un peux moins que 700 euro mais vraiment légèrement moins selon le cours du jours

en se moment on paie un kilo de raisin a 7,50 dh se qui donne en gros 80 centime d euros en plus il est très facile d ouvrir un compte en dh convertible depuis la France c es un compte ou vous verser des euros qui se transforme en dh et vice versa voila hésiter pas pour d autre question mais vous faite un très bon choix la vie ici est très agréable pour les retraitée et la fiscalités aussi par contre bien sur il faut voir si on se plais ou pas tres cordialement
AE Aetcompagnie ·
Bonjour Roselyne Je me permets de vous envoyer ce pt message car nous avons mon mari et moi, le meme projet que vous et nous aimerions fin 2013, prendre notre retraite pres d'Agadir, alors nous sommes en pleines recherches!!!! Avez vous franchi le pas, et étes vous déja sur place..... Nous avons l'intention de garder un pt pied à terre en france, pour y passer qq mois et voir nos enfants Est ce que vous auriez qq sites à nous conseiller pour trouver un appartement à louer Bonne journée a vous Cordialement Annie
AE Aetcompagnie ·
Merci pour votre réponse!!!!!!! J'y vois plus clair déja!!!!! Je ne manquerais pas de consulter vos sites, je vous avoue que je prefererais louer au depart, plutot que d'acheter, bien que nos amis , qui eux l'ont fait il y à 6 ans, nous le conseillent Comme vous me l'avez si gentillement proposé, je ne manquerai pas de vous solliciter si besoin, encore merci Cordialement Annie
MI Middling ·
bonjour salmon en reponse a ta question nous luons un apparetement tiznit environ 181 metres carre meuble pour la somme de 2500 dhrs mensuelle
middling
LU Luju Regular ·
Je vais essayer de répondre a vos questions je pense que pour ma part il vaut mieux une carte de résident se qui vous permet si ça vous intéresse de bénéficier des régime fiscal qui sons très interresant pour les retraiter français environ 80 pour cent d exonération sur l impôt du pour le retour en France plusieurs fois par an aucun problème je repart aussi très souvent BONJOUR, JE SUIS PRESQUE D'ACCORD AVEC VOUS, CAR JE PREPARE AUSSI MA RETRAITE MAIS POUR ALLER AU BENIN. M'ETANT RENSEIGNEE LORS D'UN FORUM A LA CITE UNIVERSITAIRE (cela a lieu tous les ans je crois) SUR L'EXPATRIATION. 1°) IL FAUT NE PLUS PAYER D'IMPOTS EN FRANCE, VOUS PAYER TOUT CE QUE VOUS DEVEZ AVANT DE PARTIR. 2°)POUR LES SEJOURS EN FRANCE IL NE FAUT PAS DEPASSER 187 JOURS JE CROIS (par contre je ne sais si c'est en 1 seule fois ou plusieurs voyages). 3°)CHOISIR DE PAYER SES IMPOTS AU MAROC. DONC NE PLUS AVOIR DE LOGEMENT EN FRANCE OU AUTRES BIEN IMMOBILIERS, CAR SINON VOUS PAIEREZ TOUJOURS EN FRANCE.

POUR LE PERMIS JE NE SAIS PAS. JE N'EN AI PAS.

pour la couverture social la c est un peu différent vous pouvez prendre la caisse des français a l étranger qui couvre vos frais médicaux OUI LA CFE C'EST BIEN MAIS TRES CHERE ET PARAIT-IL NE REMBOURSE PAS TRES BIEN ! JE REFLECHIS A UNE ASSURANCE POUR EXPATRIES..... MAIS LAQUELLE ? ici et surtout qui a des clinique conventionner c est une précaution par contre c est environ 3 pour cent de prélèvement en plus de votre caisse normal mais en échange vous ne payer plus les impôt sociaux sur la retraite donc sa reviens au même et comme vous garder votre caisse normal lors de vos séjour en France vous vous faite rembourser avec votre carte vital comme d habitude IL PARAIT AUSSI QUE SI "NOUS" SOMMES DE VRAIS EXPATRIES NE PAYANT PLUS D'IMPOTS ON NE PAIE PLUS QUE 4% SUR LES RETRAITES, PLUS DE CRD CSG ETC.... MAIS IL NE FAUT PLUS HABITER VRAIMENT EN FRANCE !!!! voila je pense avoir répondu si vous avez d autre question hésiter pas IL FAUDRAIT ALLER SUR EXPAT.BLOG DES PERSONNES POURRAIENT AUSSI VOUS RENSEIGNER.

BON COURAGE
LuJu
LE Lemusicien ·
Bonjour, nous venons d'arriver à Agadir pour 4 semaines et c'est toujours un grand plaisir. Nous avons un appartement que nous louons et pour l'instant c'est pour les vacances et dans 3 ans la retraite. Nous nous plaisons bien ici à tous niveaux et aussi pour notre retraite qui ne sera pas trop compatible avec la marché français, c'est à dire que 30 ans dans la fonction publique = à peine 900 euros pour une personne. Nous sommes à Islane à Hay Mohammedi (hauteur d'Agadir) . Il est vrai que pour l'instant nous ne connaissons personne , nous espèrons que cela se fera au fil du temps, mais c'est une vie bien agréable pour nous et les gens sont serviables.
LU Luju Regular ·
Je vous souhaite de bien réussir votre intégration en y allant doucement. Mais attention de vous faire des relations lors de vos vacances avec le voisinage, pour amorcer votre future arrivée au Maroc. Concernant les retraites, je pense que vous n'aurez pas "que" celle de la CNAV, vous allez avoir aussi une complémentaire ? x 2 cela devrait être suffisant pour vivre au Maroc, si vous ne "vivez" pas comme des européens, sauf bien sur de temps en temps.... se faire des petits plaisirs à la française? avez-vous reçu mon message privé ? Bon courage et bonnes vacances
LuJu
AE Aetcompagnie ·
Bonsoir Danielle Nous avons, nous mari et moi meme, le meme projet que vous, et souhaiterions passer 6 mois par an lors de notre retraite, a Agadir, ou mieux au sud d'Agadir Pouriez vous si vous le voulez bien, me donner qq nouvelles de votre "nouvelle vie" Nous allons certainement en septembre, passer qq jours à Agadir, afin de découvrir cette ville Amitié Annie

You might also like