Retraite minimum au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour a tous, je suis francais d'origine marocaine et je sais que l'expatriation au maroc est un sujet souvent aborder, mais la difficultee est d'avoir une aide pour chaque cas, je vous cite le mien: jeune de 31 ans j'exerce une fonction ou je peux me retrouver a la retraite dans 4 ans mais ds ce cas avec une pension minime d'environ 600€. je peux continuer a travailler plus longtemps pour avoir une pension plus importante mais bon, le probleme est de savoir si je peux vivre aisement a agadir avec cette pension, ville que je connais bien et ou j'ai une maison aux amicales pour ceux qui connaissent le quartier, ou dois je continuer encore a travailler seulement le maroc me manque, et j'en ai un peu ras le bol de toujours avoir qquechose a payer en france. De ce fait, j' investirai eventuellement ds une societe pour augmenter mes fins de mois. Avis aux amateurs pour des idees. En fait s'il ya un pro du fisc marocain, peut il me dire combien je paierai d'impot en tant que MRE expatrier et a la retraite avec les 40% et 80% de ristourne et 600€ de revenu. Merci pour vos reponses, et vous dis a bientot
ZA Zamani Regular ·
bonjour en tant que d'origine marocaine, je pense que tu viveras bien dans ton pays, pour les impots tu crais rien tu paye pas d'impot, tout simplement tes revenus tu les recois net sans crainte, il faut pas oublier qu'agadir est une ville touristique et puisque tu as une maison tu en profite pour la mouer aux touristes ca sera un plus bon coyrrage
Redouane Zamani
JA Jazzparadise ·
Bonjour zamani, tu dis que je peux bien vivre avec 600€ mais agadir est quand meme une ville assez chere, et j'aimerai aussi avoir une employee de maison, a ton avis, combien je pourrai enventuellement la paye? et pour les impots, tu dis que j'en payerai pas, comment ca se fait? je pensais en payer un minimum....A bientot.[:)]
ZA Zamani Regular ·
bonsoir je sais tres bien que la ville d'agadir est chere, mais uniquement pour les touristes qui ne connaissent pas ou s'approvisionner moins chere, en plus tu peux prendre une bonne a raison de 150, 00 dh par semaine, les impots vous payer pas d'impots tant que vous recevez votre pension de la france au maroc et il y'a des conventions entre les deux pays, en plus il y'a beaucoup de francais qui vevent a marrakech net ont des affaires ici comme les ryads ;en plus tu peux louer ton appartement en chambres aux touristes en noir et tu es gagnante
Redouane Zamani
JA Jazzparadise ·
Encore bonjour a toi, zamani. Merci pour tes conseils, donc a ton avis je devrais m'arreter de travailler dans 4 ans et me contenter des 600€ mensuels, aussi en ce qui concerne les impots, excuses moi d'assister, mais le reglement marocain stipule que tout retraité a un abattement de 40% de la somme declarer, et 80% supplementaire pour les retraites expatries, dis moi si je me trompe? Une employee de maison a 150DH la semaine, tu crois qu'elles seront nombreuses a frapper a ma porte pour ce prix la? A bientot
ZA Zamani Regular ·
rebonsoir j'en suis sure que tu ne seras que satisfaisante pour vivre au maroc et surtout au sud, la vie pas chere il ya plusieurs francais qui vivent ici en retraite ;pour les impots je vais aller me renseigner aupres des services des impots et tu aura ma reponse demain ;si je trouve un impime ou une loi sur cela je te dirais les articles avec les dattes d'exonoration des retraiteés ; pour les expatries qui travaille au maroc il paye IGR comme tout les marocains

Redouane Zamani
VO Voyageur60 ·
Jazz j'espere que tu vas pas te laisser vivre et arreter de bosser entierement a 35 ans qd meme !

parce que c'est triste de voir qqn d'aussi jeune etre a la retraite

je vois un de mes voisins militaire, il se laisse vivre

d'une part, ca me degoute un peu de cotiser pour des gens comme lui

d'un autre cote, il dit se faire chier

je me dis qu'a la trentaine, si on ne bosse plus, au moins, on peut s'occuper en aidant son prochain

surtout qu'au maroc, y a de quoi faire
JA Jazzparadise ·
Salut a toi voyageur60, d'une part si je peux prendre ma retraite a 35 ans, je pense que je l'aurai bien merite, et d'autre, je n'ai jamais dit que je me laisserai vivre comme ton ami, si tu as bien lu mon message, j' ai precise que je serai interresse pour creer une societe au maroc, avis au amateurs... bon courage...
JA Jazzparadise ·
Bonjour zamani, j'attend ta reponse avec impatience, a bientot.....
ZA Zamani Regular ·
bonjour pour te confirmer, j'ai bien renseigner aupres des impots ce matin ; toute personne vivant au maroc et percevant une rente d'un autre pays a destination du maroc il ne payeras pas d'impots sur sa rente mensuelle ou trimestrielle, sauf les frais d'envoi qui seront payée par son expediteur sur place .VOTRE RENTE VOUS LA TOUCHER NETTE
Redouane Zamani
JA Jazzparadise ·
Bonjour Zamani, merci pour les renseignements et les recherches effectuees, il n'y a pas de quoi hesiter alors, 600€ net d'impot, c'est kool, autrement si je dois creer une societe, qu'est ce qui marcherai le mieux a ton avis, les activites qui se developpe au maroc et qui pourrait fonctionner a Agadir. A bientot PS: Tu fais quoi au maroc?
ZA Zamani Regular ·
Bonsoir jazzparadise; pour ce qui marche au maroc actuellemnt ;c'est la bouffe c'est a dire un restaurant;un snack, mais avec les boissons alcoolisées, aussi les locations de maisons aux touristes par nuitée a agadir est puisque tu as une maison la bas, c'est comme si tu as un petit auberge. Moi j'ai une petite entreprise de travaux divers, mais j'ai pas travailler toute l'année 2005, pour cause le manque d'un local commercial, et d'un petit fond de roulement, mais j'ai deja deposé des annonces sur l'asie . J'ai oublié de vous dire que si tu as besoin d'argent, le banque peut te preter une somme sous yhpotheque de votre maisons, en 1 er rang, et te donne aussi les facilités de caisse au 2 eme rond . je crois que tu as bien renseigner bon courage
Redouane Zamani
VO Voyageur60 ·
Bonjour a tous, je suis francais d'origine marocaine ... et j'en ai un peu ras le bol de toujours avoir qquechose a payer en france.

ta retraite tu la percevras par une caisse de retraite francaise ?

je demande ca parce que quand tu payes qqch en France comme tu dis, tu cotises pour d'autres gens incluant toi meme, ca s'appelle de la solidarite d'une part et une mutualisation des ressources

parce que si c'est le cas, ce sont tes compatriotes francais qui vont cotiser egalement pour que tu te la coules douce a 35 ans

et sinon, mon voisin militaire n'est pas mon AMI comme tu le dis, mais j'ai de l'admiration pour lui, il a perdu une jambe en etant envoye comme Casque bleu belge en ex yougoslavie, il aurait pu s'arreter de bosser avec une rente d'invalidite mais il continue maintenant a bosser dans la logistique humanitaire aux dernieres nouvelles, il bosse tjrs environ 60h/semaine et donc je crois que c'est bien lui qui meriterait de s'arreter de bosser

en tout cas, la protection sociale et la solidarite, ca se paie, et ce que jusqu'a l'age de la retraite en Europe

vu que tu en beneficies, les autres y ont droit aussi et pour cela il faut cotiser
JA Jazzparadise ·
Bonjour zamani, merci pour ton aide et tout tes recherches, je te dis bon courage, a bientot, bslama...
ZA Zamani Regular ·
Bonjour j'ai bien recu ton message, je te souhaite longue vie, aussi si vous passez par casablanca un jour essayer de me contacter, vous serez le bienvenu bon courage
Redouane Zamani
EU Eudeze ·
Bonjour,

Si je peux me permettre ta démarche me semble confuse. Tu dis être originaire de là-bas, être propriétaire d'un appart à agadir, il me semble qu'il est nettement + simple de vivre au maroc avec 600 e sans loyer à payer surtout quand on sait que les taxes de toutes sortes sont moins élevées qu'en France. Je t'ai peut-être mal compris. Désolée si c'est le cas
eudeze

You might also like