Retraité québécois voulant vivre à plein temps aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, j'aimerais savoir s'il est possible, pour un Québécois retraité, de vivre à plein temps aux USA. Je sais que je devrais me procurer une assurance santé privée. Si ce n'est pas possible, sommes nous limité à 6 mois, ou s'il y a possibilité de faire une demande pour y demeurer plus longtemps ? J'ai ma fiancée qui habite en Arizona ( elle est Américaine ), et j'aimerais bien m'établir de façon permanente avec elle là bas.

Merci à l'avance de vos éclaircissements !

Geographe
PT Ptitvite Regular ·
""m'établir de façon permanente avec elle là bas""

La résidence permanente dans un autre pays implique de délaissé son actuelle résidence avec tout ce que ça implique. Légalement c'est un OU l'autre.
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
NI Nikky Globetrotter ·
Pour avoir la résidence permanente aux États Unis, il faudra abandonner tout vos liens avec le Canada, cela inclut l'assurance maladie , éventuellement votre retraite (RRQ, sécurité de la vieillesse )

C'est un pensez y bien.

Et pour obtenir la Green card faudrait épouser votre amie.

Je pense qu'il vaut mieux conserver votre résidence permanente au Canada, et voyager au Texas quand bon vous semble . Les Canadiens peuvent demander une prolongation de 6 mois de leur séjour donc 1 an au total par année mais faudra prouver vos attaches avec le Canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Géographe ·
Merci des renseignements, on m'avait dit lors d'un appel téléphonique à la RRQ qu'il n'y avait pas de problème. Je vais revérifier tout cela. 😕
PT Ptitvite Regular ·
Pour avoir la résidence permanente aux États Unis, il faudra abandonner tout vos liens avec le Canada, cela inclut l'assurance maladie , éventuellement votre retraite (RRQ, sécurité de la vieillesse )

C'est un pensez y bien.

Et pour obtenir la Green card faudrait épouser votre amie.

Je pense qu'il vaut mieux conserver votre résidence permanente au Canada, et voyager au Texas quand bon vous semble . Les Canadiens peuvent demander une prolongation de 6 mois de leur séjour donc 1 an au total par année mais faudra prouver vos attaches avec le Canada.

La résidence permanente a l'extérieur du Québec/Canada implique la perte de l'assurance-maladie, ça c'est certain. Mais les retraites???????? A vérifier!!!
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
NI Nikky Globetrotter ·
C'est pour ça que j'ai écrit "éventuellement".
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LO Lougas413 ·
Bonjour Géographe,

Je suis exactement dans la même situation que vous,

Québecoise, veuve, je vis actuellement 6 mois au Québec et 6 mois en Floride...

et je suis en amour avec un......américain !!! donc, j'aimerais m'établir avec lui aux USA.

J'aimerais beaucoup avoir votre opinion et ce que vous avez finalement fait !!

Louise
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Je me permets de vous répondre...

Sachez que l'immigration américaine ne reconnait pas le statut de conjoint de fait, votre amoureux ne peut donc pas vous parrainer pour la résidence permanente ("green card"). Si vous vous mariez, il pourra le faire et vous aurez votre résidence permanente! Bonne chance 😉
LO Lougas413 ·
Pas trop certaine pour le mariage.....lollllllllllllll 😎

Je suis en anour mais j'ai encore tout mes esprits !

Si je me re-marie, je veux conserver (pour moi et mes enfants) TOUS mes actifs actuels. Je veux garder mes acquis et préserver mon futur.... J'ai lu qu'on pouvait faire un Prenuptial agreement (Contrat de mariage) mais je ne sais pas ou m'adresser (au Canada ou USA)

J'avoue que je n'ai pas choisi le chemin le plus facile pour tomber en amour !!!!
NI Nikky Globetrotter ·
Si je me re-marie, je veux conserver (pour moi et mes enfants) TOUS mes actifs actuels. Je veux garder mes acquis et préserver mon futur....

Je comprends, il est normal de vouloir se protéger! Peut-être qu'un notaire pourrait vous renseigner concernant les prenuptial agreement, mais il me semble qu'au Canada la Loi du Patrimoine familial s'applique automatiquement quand on se marie...à vérifier comment ça fonctionne dans les 2 pays.

Similar discussions

You might also like