Retraités français non résidents hors CEE
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Mathews Globetrotter ·
Si c'est pour le Québec il y a des accords entre la France et le Québec... j'ai les coordonnées d'une personne à Montréal qui s'occupe de cela...
YV Yves2004 ·
Bonjour Mathews ,

Merci et bravo pour votre celerite . Exactement , je suis Francais mais resident permanent au Quebec . Je sais qu il y a des accords mais peut etre ne les connais je pas tous. Ce serait donc avec grand plaisir que de rencontrer une personne qui pourrais m aider . J habite la banlieu de Montreal juste apres le pont Charles Degaulle ....😉 normal pour un Francais !

Je vous laisse donc mon adresse personnelle yves2004@hotmail.com

Merci encore

Yves
LU Luju Regular ·
bonjour, Je suis allée au Salon de l'Expatriation cette semaine. Il y avait un tas de renseignements intéressants. Les retraités résidents hors de France ne paient pas d'impôts en France mais dans le lieu de Résidence. Sauf bien sur s'ils ont des biens immobiliers.... Mais moi je vais partir l'année prochaine et je n'aurais que ma retraite... donc pas de problème pour moi, je paierai les impots dans mon pays de résidence. Et si l'on regarde bien le site que tu donnes (adefe...) les retraites sont exonérées de la CSG et autres.... salutations
LuJu
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour oui effectivement en allant au Canada on dépend côté France du Centre des Non Résidents. Par contre côté Canada il faut tout déclarer dans la feuille d'impôt. Au Québec il y en a 2 une pour le fédéral une autre provinciale.
YV Yves2004 ·
Bonjour Luju ,

Merci pour tes reponses .

Fait attention , 😉 , les non-residents dependes , comme tu dis fiscalement du centre des Non-residents , ou ils declarent et paye leur impots sur TOUS leurs revenus France , retraite et immobilier. Pour l immobilier l impot est de 25 % sans avoir droit aux deductions fiscales pour travaux etc .... Pour les revenus , retraites et autres sans la deduction fiscale de 20 % . Avec le simplement le status de non-resident on est exonere de la CSG et de la CRDS , mais il est preleve une cotisation d assurance maladie de 3.2% pour la participation au renflouement de lan SECU France , voir le document que j avais joint . Mais si relevez d’un régime français d’assurance maladie vous en etes exoneree. ( paragraphe du meme document que j avais joint )

Cotisation d’assurance maladie Ce prélèvement est de 3,2 % pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger.Vous en êtes exonéré si : • vous êtes domicilié fiscalement à l’étranger et vous ne relevez pas d’un régime français d’assurance maladie

Si tu viens au Canada , quelle sera ta couverture sociale , CFE , autre ?

Pour l exoneration effective , malgres que la CNAV reconnaisse que je sois domicilie fiscalement a l etranger et que je ne releve pas d un regime francais d assurance maladie ( je suis entierement couvert par la Quebec , la RAMQ ) , ils n acceptent pas , encore de m exonerer , c est ce que l on appelle : le service public.

Si tu as besoin plus d infos , n hesite pas . yves2004@hotmail.com

Cordialement

Yves

Similar discussions

You might also like