Revêtement de la piste du canal de Nantes à Brest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Nous sommes un groupe de cyclotouristes qui envisageons de faire le canal de Nantes à Brest (en septembre). Certains ont des vélos assez légers (pneus de 25) Comment est le revetement de la piste ? Le VTT est il indispensable ?

Merci d'avance
Flanoche
SU Sunodyssey33 Regular ·
Pour en avoir fait une partie avec des amis, je n'ai pas regretté de le faire avec un vélo equipé de pneus de 28: le revêtement est souvent très moyen....
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, De Nantes à Pontivy le revêtement du chemin de halage est très bien entretenu. Après il y a certaines portions ou il y a de l'herbe sur le milieu du chemin ce qui ralenti les remorques deux roues mais est sans importance pour les vélos. A+ Guy
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

il est certain qu'il n'y a pas de réponse unique ! Cela dépend des circonstances : en avril 2011 (le 9), je signalais sur ce même forum un passage particulièrement caillouteux avant Malestroit, mais c'était parce qu'il y avait eu des crues et le chemin était en réfection. Les racines peuvent aussi être gênantes lorsque les pneus sont de faible section. On n'est à l'abri de rien. J'ai fait tout le parcours avec une randonneuse chaussée de pneus de 28 : deux crevaisons je crois, si je me souviens bien, et toujours la crainte de pincer, et crever... Au retour j'ai changé pour des pneus, toujours de 28, mais des marathons Schwalbe. Je roule désormais en toute sérénité. Mon épouse avec des pneus de 35 n'avait eu aucun souci. Ainsi donc si vous sous souhaitez avoir l'esprit tranquille, peut-être jugerez-vous le 25 un peu délicat. Le VTT par ailleurs n'est pas indispensable.

Bonne préparation,

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

un état des chemins, va voir mon blog, dans mon adresse

ensuite dans la colonne de gauche le lien en vert Canal de nantes à brest, clique sur Landevenec à nantes, tu as les photos sur toute la longueur

je l'ai fait à pied en 2010 en hiver, certains chemins sont sous la neige, mais ils étaient en très bon état, le seul endroit ou c'était un peu dégradé, branchages en tous genres, mais c'était sur 2 ou 3 km seulement, c'était aprés malestroit ou deux jours avant mon passage c'était encore inondé, et ça collait dur aux godasses, d'ailleurs il y a une photo ou on encore l'eau sur quelques mètres, mais heureusement sans profondeur, et j'ai pu passer quand même

beaucoup de goudron, certes avec de l'herbe au milieu mais ça ne pose aucun problème pour passer en vélo, du chemin blanc, quelques fois un peu dégradé, mais à l'époque rien de bien méchant

concernant le long du passage du lac de guerlédan, le passage piéton n'est pas le même que le circuit vtt, il y a d'ailleurs plusieurs circuit dont un repéré noir, je pense que c'est celui qui correspond au passage piéton, si c'est le cas tu auras du portage, donc regarde bien les cartes pour éventuellement te rerouter , et suivant les jours de chasse, le chemin est interdit aux randonneurs, il faut contourner

perso, c'est une rando qui ma énormément plu, contrairement à ce qu'on m'avait annoncé, je ne me suis pas ennuyé, je l'ai trouvé superbe
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
XI Xinox ·
C'est faisable avec de bons pneus en 25 si le terrain n'est pas trop détrempé et si voyage light, pas de sacoches
TO Togwen ·
Bonjour, Avez vous fait votre périple. Vous a t il laissé de bons souvenirs? A mon tour j'envisage d'emprunter ce segment entre Carhaix et Nantes. Vélo + petite remorque à bagages. Est ce carrossable avec remorque sur l'ensemble de l'itinéraire. Je me demande si par endroits il n'y a pas une zone herbeuse qui sépare la voie. Merci de me donner votre avis
Cordialement, Togwen
FL Flanoche Regular ·
oui pas de problème, le chemin peut-être caillouteux, mais cela passera.

très bon souvenir de ce périple !
Flanoche
JY Jypava Regular ·
Oui, pas de PB, ça passe partout, effectivement il y a de nombreux secteurs avec une bande herbeuse centrale, de ce fait, à la remorque deux roues, privilégier la mono.
http://a-v-lo.eklablog.com
SE Sentave56 ·
Bonjour

Habitant Redon, je tiens à vous prévenir que le revêtement a souffert cet hiver dans les environs de Redon à cause des inondations. Nous avons parcouru seulement quelques kilomètres sur le canal en direction de Malestroit. La sortie de Redon est un peu compliquée. Je pense que les services du CG vont faire le maximum pour réparer tout cela avant la haute saison.

Bonne route.
Aurélie et Sébastien.
SM Smeagol55 ·
Bonjour, Nous avons roulé sur le canal l'été dernier avec une remorque 2 roues. Pas de problème ça passe avec des secteurs un peu moins roulant. Pontivy --> Gerlédan était, de mémoire, le tronçon le moins roulant : nids de poule, goudron dégradé et bande herbeuse au milieu. Mais rien d'insurmontable et nous gardons un très bon souvenir de cette rando. Cordialement
Le Graal n'est que prétexte, l'essentiel est la Quête.
TO Togwen ·
Bonjour, Nous avons roulé sur le canal l'été dernier avec une remorque 2 roues. Pas de problème ça passe avec des secteurs un peu moins roulant. Pontivy --> Gerlédan était, de mémoire, le tronçon le moins roulant : nids de poule, goudron dégradé et bande herbeuse au milieu. Mais rien d'insurmontable et nous gardons un très bon souvenir de cette rando. Cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse, Je m'interroge toujours sur le bienfondé de l'utilisation de la remorque deux roues. Celle qui est présente sur votre photo semble très intéressante. J'aimerais, là aussi avoir votre avis. Je ne circulerai que sur route, voire voies verte. De quel marque s'agit t il?. Merci de bien vouloir à nouveau m'apporter votre témoignage. Cordialement, Yves renot
Cordialement, Togwen
SM Smeagol55 ·
Bonjour, J'utilise la remorque Nomad de la marque Burley avec l'option galerie depuis 4 ans. Très légère, elle dispose d'un volume "généreux" où toutes les affaires pour 2 personnes peuvent y trouver leur place. Sur route et chemin, elle est parfaite. Pas adaptée aux sentiers où sa largeur et sa faible garde au sol ne lui permet pas d'avaler les obstacles. Je garde un mauvais souvenir de certaines portions du canal du Midi 😕. Nous nous servons de la galerie comme d'une table après y avoir posé 2 lames de lambris PVC coupées à la dimension. Je ne regrette pas cet achat. Cordialement.
Le Graal n'est que prétexte, l'essentiel est la Quête.

Similar discussions

You might also like