Risque de vol en Turquie? (Alanya et environs)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je me rends tout prochainement pour 1semaine de vacances en Turquie. Notre hôtel se trouvera a Alanya et nous comptons bien visiter les environs dont Antalya, Alanya, Managvat, etc..

Etant une passionnée de photo, je compte emporter mon appareil photo "reflex" avec moi, cependant une amie turque m'a fortement déconseillé de le prendre avec pour des raisons de vol.. 😐

En respectant les indications usuelles, càd ne pas laisser ses affaires sans surveillance, etc.. y a-t-il vraiment plus de risque qu'ailleurs??

Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Etant une passionnée de photo, je compte emporter mon appareil photo "reflex" avec moi, cependant une amie turque m'a fortement déconseillé de le prendre avec pour des raisons de vol..

a l'avenir, il ne faut pas ecouter votre amie turque

aucun probleme a emporter ton reflex
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

y a-t-il vraiment plus de risque qu'ailleurs??

Non, comme en Suisse.

Michel
CH Christiang Globetrotter ·
Comme dans tous les pays du monde (France inclus) un appareil photo à plusieurs centaines d'euros peut attirer les convoitises de gens mal intentionnés...

Mais c'est vrai aussi pour une montre, un portefeuille ou un bijou autour du cou !...

Les précautions en Turquie sont donc les mêmes qu'ailleurs : Ne jamais poser son fourre-tout photo au sol pour s'en éloigner de plusieurs mètres (ou l'abandonner sur la plage pour aller se baigner, j'ai déjà vu ça en France !🤪) et ne jamais aller trainer dans des quartiers "louches" à deux heures du matin avec une Breitling, un Nikon et un bijou en diamant ! Dans tous les pays, il faut éviter toute psychose incontrolée, et la Turquie est un pays plutôt sûr en matière de délinquance... J'ai emporté des dizaines de fois du matériel photo ici et là en Turquie sans rencontrer aucun problème, et je n'ai même pas entendu d'anecdotes de touristes s'étant fait dérober leur matériel (ce qui est moins vrai en Amérique Latine par exemple... ce qui ne m'empêche pas d'y emporter le reflex quand même et jusqu'à présent il est toujours revenu intact car c'est la deuxième chose que je ne quitte pas des yeux ou presque... après mon passeport !😎)

Il y a quelques années, il y avait un guide touristique japonais (genre guide bleu ou vert local) qui disait qu'il ne fallait pas sortir à Paris avec sa carte bleue (ou plutôt bancaire car au Japon, elles ne sont pas bleues 😉) sur soi, car il y avait des Japonais qui se l'étaient fait voler près de la Tour Eiffel !... Même amplification "catastrophiste" de faits isolés, toujours possibles, mais loin d'être la généralité !

P.S : Quand on traverse Lausanne de nuit à pied (ce qui m'arrive de temps à autre, une ou deux fois par an) il y a quelques quartiers "toxicomaniaques" où je suis plutôt rassuré de ne pas avoir mon reflex autour du cou !😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

et ne jamais aller trainer dans des quartiers "louches" à deux heures du matin avec une Breitling, un Nikon et un bijou en diamant !

A la limite c'est dans les quartiers riches et modernes, style Taksim, que ce serait à éviter.

Michel
Je ne me suis jamais senti en insécurité à Taksim (j'avais il y a quelques années mes "habitudes" à l'hôtel Divan, pas loin de la place Taksim...) mais c'est vrai aussi que le quartier n'est pas spécialement photogénique et que je sortais la plupart du temps le soir sans appareil photo !

Une autre précaution élémentaire en voyage, c'est de toujours placer le reflex sur le ventre plutôt que sur le dos, surtout quand on est "comprimé" dans la foule...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Christian, et bonjour à tous

Je te réponds à toi parce que tu es le dernier de la liste (au bon sens du terme) mais je m'adresse à tout le monde

Moi, je trouve que c'est un faux problème. Je commence à avoir un peu de bouteille, et j'ai traîné mes guêtres un peu partout, toujours avec des trucs bien voyants. Des reflexs Bronica et Hasselblad, en 6X6 Mes gros Mamiya reflex RB67 et II-M en 6X9 Mes gros Toyota et Nissan en 4X4 (c'est un gag, pas une erreur ) Mes Leicas M5 + Leica M6 (qui coûtaient bonbon) Enfin, mon énorme caméscope semi-pro Canon XHA1 avec un micro bien voyant au-dessus Et parfois avec tout en même temps, + un aide pour me porter le matériel. On ne peut pas dire que ce soit très discret pas vai ?

Avec tout ça je suis allé dans des zones à risques types Guatemala - ou même style - pendant des années. Il ne s’agit donc pas d’un voyage ponctuel ! Je ne me suis jamais rien fait piquer, même pas l'aide (le porteur) Durant toutes ces années, les deux seules fois où on m'a volé (mon portefeuille et tous mes papiers), c'est en France à la gare de l'Est et à Orly. A chaque fois j'étais décontracté, car j'amenais quelqu'un à l'avion où au train Un peu agaçant, non ? Mais les deux fois j'ai eu quand même beaucoup de chance, car pour rentrer à l'hôtel, donc chez moi, je n'avais pas jamais eu besoin de Passeport. Je suis souvent le premier à dire que ce n'est pas parce que rien n’est arrivé à l'un qu'il n'arrivera rien à l'autre, mais me concernant, ça fait quand même un paquet d'années…

Alors pour moi on est en plein dans le Coluche avec son "pas franchement louche, mais franchement basané". Avec ces peurs fabriquées sur ce qu'on nous a dit des autres, ceux qui sont un peu bronzés que nous, et qui peuvent fumer sous la douche ...

Tout comme vous, je ne pense pas non plus que tes Turcs soient plus voleurs que les Français (ou que les Suisses puisque Nathalie est Suisse), même si en Turquie c'est encore à certains endroits l'âge de pierres. Notez que j'ai mis un "s" à "pierres" car là-bas elles servent encore à lapider et il leur en faut beaucoup car ils visent très mal. Ah ben oui hein, ils font avec ce qu'ils ont sous la main, et en Turquie, à part des pierres … Ca, c'était pour te faire marrer Michel ! (Michel c'est tatra pour ceux qui ne le savent pas)

Enfin tout cela n'engage que moi, c'est mon vécu !

Car si c’était le cas, ça donnerait raison à Wolinsky quand il disait : c'est toujours dans les pays où il n'y a rien à voler qu'il y a le plus de voleurs !
Avec tout ça je suis allé dans des zones à risques... Je ne me suis jamais rien fait piquer, même pas l'aide (le porteur)

On ne boxe pas dans la même catégorie .. Moi, mon seul porteur de reflex, c'est toujours "mézigue" (et c'est lourd d'ailleurs, il va falloir que je pense à me payer un porteur , finalement ! 😛)

les deux seules fois où on m'a volé (mon portefeuille et tous mes papiers), c'est en France

Moi aussi, c'est étrange !🤪
RU Running10km Regular ·
Je suis partit 5 foix en Turquie , encore ici en mai , et chaque foix je suis revenus avec mon materiel photos et camescope.
Vive la vie ................elle est trop courte......faud en profité
Je réponds à la place de Coluche qui s'est absenté pour un moment, et qui m'a prié de l'excuser :

Toi tu es Belge, donc c'est encore à peu près normal que tu t'en sois sorti. Mais Nathalie, elle, elle est Suisse !

Nathalie, à ta place je ferais gaffe quand même !
RU Running10km Regular ·
Donc j'ai eu de la chance alors.
Evidemment

J'espère que tu l'as pris comme il fallait : humour à 100%
RU Running10km Regular ·
Bien sur , humour bien pris , enfin quand on dit que je suis Belge ( il y a du vin Italien qui coule dans mes veines ) Enfin de toute façons que ce soit dans n'inporte quel pays que nous visitons, faud faire attention a sont matériel, ne pas le perdre de vue.
Ben, comme dit Christian dans son dernier message, c'est quand même un comble qu'il se soit fait piquer deux fois aussi ses affaires en France également.

Oui je sais, il y aura toujours ceux qui pensent que ce sont les étrangers (basanés ou non) qui piquent dans les aéroports et les gares... D'abord, je trouve ça pas très sympa, c'est oublier un peu vite que ce sont les plus organisés dans ce domaine. Je viens d'entendre "Roumains" ! Quel est le salaud qui vient de dire "Roumains" ?

Soyons sérieux, j'ai réglé (à peu près) le problème du matos. Je me suis acheté le Lumix DMC-GF1 à objectifs interchangeables, le viseur et une optique fixe, et le zoom 14-45 qui tient dans la poche. Ca me donne l'impression d'avoir un Leica-M de pauvre, donc de me fondre dans la masse des pauvres pour mieux passer inaperçu. Et je n'ai plus rien à me coltiner. Génial non ?
AL Aloha15 ·
Me voilà rassurée, je vais donc empaqueter mon matériel photo! 🙂

Merci à vous tous pour vos témoignages!

Bonne journée

Nathalie
Je viens d'entendre "Roumains" ! Quel est le salaud qui vient de dire "Roumains" ?

Voilà un raccourci "ethnique" un peu facile car, malheureusement, les cons n'ont pas qu'un seul pays d'origine ! (Si c'était le cas, ce serait bien car on pourrait y exporter les nôtres ! 😉)

La réputation de pick-pocket des Roumains tient sans doute à une mauvaise traduction de la phrase : "Les mains dans les poches !" qui est devenue par erreur "Les Roumains dans les poches" 🤪😉

Similar discussions

You might also like