Risque de vols au Pérou?
by Floleduc
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
On part au Pérou dans quelques jours et on hésite à prendre des appareils photos de valeur qui, du coup, sont plus volumineux qu'un petit numérique.
Merci pour vos avis
bonjour
il n'y a pas plus de vols qu'en France , il faut juste être un peu plus prudent ne pas les exhiber , le Pérou est un pays fantastique Bon séjour
il n'y a pas plus de vols qu'en France , il faut juste être un peu plus prudent ne pas les exhiber , le Pérou est un pays fantastique Bon séjour
Les risques sont les mêmes que dans les zones touristiques du monde entier. Il ne faut jamais accrocher un sac sur un dossier de chaise, toujours le garder sur soi et prendre les photos bandoulière autour du poignet, passer la bandouliere des sacs sur l'épaule opposée. Ne jamais tenir un sac à la main ou sur l'épaule car les vols à l'arrache se font trop facilement et c 'est ce que les "ladrones" repèrent. Vous n'êtes pas obligés de marcher les sacs à dos sur la poitrine comme certains touristes, vous seriez ridicules.
J'ajouterais qu'il ne faut pas relâcher sa vigilance dans les bus et les transports en général, garder son appareil sur soi et attention lorsqu'on s'endort ;-)
Sinon les lieux prisés des pickpockets sont souvent les terminaux de bus et les marchés.
Dans Lima il parait qu'il y'a beaucoup de vols (dans le sac à dos, à l'arraché, etc.) donc prudence lorsque vous prenez une photo dans les rues...
Dans Lima il parait qu'il y'a beaucoup de vols (dans le sac à dos, à l'arraché, etc.) donc prudence lorsque vous prenez une photo dans les rues...
ll ne faut pas s’inquiéter outre mesure, je voyage depuis une dizaine d'années plusieurs fois par an et toujours en bus, je n'ai jamais eu de probleme;Dans les compagnies comme Oltursa , Cruz del sur, Ormeño, il n'y a pas de risque car les bagages comme dans les avions ont un code correspondant au passager et ce sont des compagnies très sérieuses. il y a des vigiles dans toutes leurs salles d'attente et ils ne s'arrêtent pas du point de départ à l'arrivée et servent des repas pendant le trajet.
Par contre faire attention avec les taxis, une personne doit rester dans le taxi jusqu'à ce que les bagages soient retirés, car les chauffeurs souvent restent assis et vous laissent retirer vos bagages seuls, ils pourraient s'enfuir avant que ceux ci soient retirés.
Salut Floleduc,
Complétement d'accord avec les conseils ci dessus :)
J'ai moi même un appareil photo reflex depuis presque 3 ans et cela fait maintenant 11 mois complets que je voyage avec. Je touche du bois, je l'ai toujours il me reste un mois de voyage...au Pérou!
Quelques conseils : - hormis en randonnée ou dans des sites avec plein de touristes (genre Machu Pichu) l'appareil ne doit pas être visible. ça parait logique mais je ne compte plus les voyageurs que nous avons croisé à La Paz, Rio ou Buenos Aires avec un appareil autour du cou! -soit vigilant(e) lorsque tu prends une photo regarde avant autour de toi par exemple mais sans être parano. -dans les "cantines" ou les marchés quand tu manges ton sac avec ton appareil doit être sur tes genoux. - ne jamais mettre son sac dans les galeries du bus au dessus de sa tête. Dans les transports publics en ville c'est mieux de garder ses affaires sur les genoux. Ah oui ne pas avoir peur, affolé etc...vous seriez les premiers à attirer l'attention :)
Dans beaucoup de cas on se fait voler car on nous détourne l'attention. La mousse à raser c'est le cas le plus connu. Quelqu'un vous asperge, vous voulez vous nettoyer, vous posez le sac par terre et son complice vous le vole. Hyper classique il faut juste être au courant que cette technique existe.
Ce serait vraiment dommage de ne pas avoir votre appareil si vous êtes passionnés de photo. Une petite solution de secours serait d'emmener un appareil compact avec vous pour le cas où vous ne sentez pas de sortir le reflex dans certains coins.
Lauren.
Complétement d'accord avec les conseils ci dessus :)
J'ai moi même un appareil photo reflex depuis presque 3 ans et cela fait maintenant 11 mois complets que je voyage avec. Je touche du bois, je l'ai toujours il me reste un mois de voyage...au Pérou!
Quelques conseils : - hormis en randonnée ou dans des sites avec plein de touristes (genre Machu Pichu) l'appareil ne doit pas être visible. ça parait logique mais je ne compte plus les voyageurs que nous avons croisé à La Paz, Rio ou Buenos Aires avec un appareil autour du cou! -soit vigilant(e) lorsque tu prends une photo regarde avant autour de toi par exemple mais sans être parano. -dans les "cantines" ou les marchés quand tu manges ton sac avec ton appareil doit être sur tes genoux. - ne jamais mettre son sac dans les galeries du bus au dessus de sa tête. Dans les transports publics en ville c'est mieux de garder ses affaires sur les genoux. Ah oui ne pas avoir peur, affolé etc...vous seriez les premiers à attirer l'attention :)
Dans beaucoup de cas on se fait voler car on nous détourne l'attention. La mousse à raser c'est le cas le plus connu. Quelqu'un vous asperge, vous voulez vous nettoyer, vous posez le sac par terre et son complice vous le vole. Hyper classique il faut juste être au courant que cette technique existe.
Ce serait vraiment dommage de ne pas avoir votre appareil si vous êtes passionnés de photo. Une petite solution de secours serait d'emmener un appareil compact avec vous pour le cas où vous ne sentez pas de sortir le reflex dans certains coins.
Lauren.
http://www.twotravellingbirds.blogspot.com
http://www.flickr.com/photos/twotravellingbirds/
Bonjour
Dans beaucoup de cas on se fait voler car on nous détourne l'attention. La mousse à raser c'est le cas le plus connu. Quelqu'un vous asperge, vous voulez vous nettoyer, vous posez le sac par terre et son complice vous le vole. Hyper classique il faut juste être au courant que cette technique existe. .
au marché d'Arequipa dans le centre de la ville une personne avait voulu faire ça je venais juste de retirer de l'argent à un distributeur mais c'était il y a longtemps en 1991, la situation sociale et économique n'était vraiment pas terrible au Pérou et c'est un pays qu'il fallait éviter. Maintenant ça a énormément changé
Dans beaucoup de cas on se fait voler car on nous détourne l'attention. La mousse à raser c'est le cas le plus connu. Quelqu'un vous asperge, vous voulez vous nettoyer, vous posez le sac par terre et son complice vous le vole. Hyper classique il faut juste être au courant que cette technique existe. .
au marché d'Arequipa dans le centre de la ville une personne avait voulu faire ça je venais juste de retirer de l'argent à un distributeur mais c'était il y a longtemps en 1991, la situation sociale et économique n'était vraiment pas terrible au Pérou et c'est un pays qu'il fallait éviter. Maintenant ça a énormément changé
On part au Pérou dans quelques jours et on hésite à prendre des appareils photos de valeur qui, du coup, sont plus volumineux qu'un petit numérique.
Merci pour vos avis
là où il faut être prudent c'est dans les stations de bus ne pas sortir son appareil photo de valeur évidemment. Dans le centre de Lima également. Se méfier des plages à Lima notamment Sinon ceci dit globalement je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter
là où il faut être prudent c'est dans les stations de bus ne pas sortir son appareil photo de valeur évidemment. Dans le centre de Lima également. Se méfier des plages à Lima notamment Sinon ceci dit globalement je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter
Transports en commun à Lima ? un peu chaotique oui mais les péruviens qui les empruntent y sont très respectueux et dignes. Ce sont les gens qui vont à leur travail ou rendez vous etc. Je m'y sens beaucoup plus en sécurité que dans le métro parisien . Dans chaque petit bus il y a un chauffeur et son aide qui voit tout ce qui s'y passe. En fait c'est plus sûr que le taxi !
Bonjour, je me permets d'ajouter un commentaire.
Tout ce qui a été dit est vrai et il faut pas être parano, en général tout va bien.
J'ai vécu plus d'un an à Lima et voici ce que je peux vous dire de ma propre expérience:
- les compagnies de bus que les touristes empruntent généralement ont une bonne sécurité. Personnellement j'ai bien aimé les services de civa (prix moyen) et Exclusiva.
- la sécurité dans les rues est normal, et cela dépend beaucoup des régions et quartiers dans lesquels vous allez à Lima. Des quartiers tel que Rimac, San Juan de Miraflores, Villa Maria del Triunfo, Los Olivos sont des quartiers où je suis allé très souvent et où il faut être un peu plus prudent que dans les quartiers comme Miraflores, La Molina ou San Isidro. Si vous allez dans des quartiers comme ceux là, évitez de montrer vos iPhones ou beaux reflex à tout le monde (si vous le souhaitez je peux vous indiquer des endroits à "visiter" que les guides touristiques ne stipulent pas toujours. Cependant, jamais rien ne m'est passé. Je préférais même ces quartiers car on peut y manger de la bonne cuisine local à très bas prix (comparer aux prix touristiques de Miraflores), faut juste connaitre les endroits.
- les combis sont bien au niveau sécurité (vol) mais pour ce qui est des accidents de la route, il faut y être habitué. En effet, les conducteurs font la course pour avoir le plus de passager mais actuellement le gouvernement essaie de prendre des mesures pour éviter ce genre de comportement.
Aussi, si vous voyagez en combis faites attention au vol par la fenêtre. A Lima les fenêtre ne sont presque jamais fermé et parfois dans certains quartiers les vols par la fenêtre se produisent mais généralement les gens du combi le savent et vous préviennent.
- les taxis sont généralement bien. Cependant, si vous sortez la nuit en taxi essayez d'avoir un taxi de "confiance". Taxi qui vous a été recommandé est le mieux en général ou lorsque votre hôtel vous en recommande un. Mais en général même si vous ne connaissez pas le taxi ça se passe bien. Faites juste attention au tarif "trop bas". Quand c'est extrêmement trop bas le taxi peut essayer de vous attirer dans son taxi pour après vous raqueter (raconté et vécu par un ami péruvien).
Sinon, les gens en général sont honnêtes et serviables et comme quelqu'un a dit plus haut dans la conversation, ils existent des pickpockets dans tous les lieux touristiques du monde.
Sinon, les gens en général sont honnêtes et serviables et comme quelqu'un a dit plus haut dans la conversation, ils existent des pickpockets dans tous les lieux touristiques du monde.
Merci pour toutes ces informations
Nous rentrons du Pérou, et effectivement, tout s'est bien passé. Nous avons bcp aimé ce pays et ses habitants très attachants.
Nous avons eu juste une jeune fille de notre groupe qui s'est fait voler son portable, qu'elle a consulté dans un grand magasin à Puno, puis remis dans sa poche de veste pas fermée.
Elle a dû être victime d'un pickpocket.
Amitiés
merci pour tes informations
Nous revenons du Pérou où nous avons passé 3 semaines super, avec juste un vol de tel portable. Une des jeunes filles du groupe a consulté son tel dans une grande surface, puis remis dans sa poche non fermée. Elle a dû être victime d'un pickpocket. Mais dans l'ensemble, les péruviens sont accueillants et agréables et ce pays est vraiment magnifique
Merci beaucoup pour tes informations. Nous revenons juste du Pérou où nous avons passé 3 semaines superbes sans gros problèmes. Seulement, une des jeunes filles du groupe s'est fait voler son portable, en le consultant dans une grande surface, et ne le remettant dans sa poche non fermée.
C'est un pays magnifique et les péruviens sont plutôt attachants et accueillants.
Log in first, then come back to this page.








