Bonjour, je me permets d'ajouter un commentaire.
Tout ce qui a été dit est vrai et il faut pas être parano, en général tout va bien.
J'ai vécu plus d'un an à
Lima et voici ce que je peux vous dire de ma propre expérience:
- les compagnies de bus que les touristes empruntent généralement ont une bonne sécurité. Personnellement j'ai bien aimé les services de civa (prix moyen) et Exclusiva.
- la sécurité dans les rues est normal, et cela dépend beaucoup des régions et quartiers dans lesquels vous allez à
Lima. Des quartiers tel que Rimac,
San Juan de Miraflores, Villa Maria del Triunfo, Los Olivos sont des quartiers où je suis allé très souvent et où il faut être un peu plus prudent que dans les quartiers comme Miraflores, La Molina ou San Isidro. Si vous allez dans des quartiers comme ceux là, évitez de montrer vos iPhones ou beaux reflex à tout le monde (si vous le souhaitez je peux vous indiquer des endroits à "visiter" que les guides touristiques ne stipulent pas toujours. Cependant, jamais rien ne m'est passé. Je préférais même ces quartiers car on peut y manger de la bonne cuisine local à très bas prix (comparer aux prix touristiques de Miraflores), faut juste connaitre les endroits.
- les combis sont bien au niveau sécurité (vol) mais pour ce qui est des accidents de la route, il faut y être habitué. En effet, les conducteurs font la course pour avoir le plus de passager mais actuellement le gouvernement essaie de prendre des mesures pour éviter ce genre de comportement.
Aussi, si vous voyagez en combis faites attention au vol par la fenêtre. A
Lima les fenêtre ne sont presque jamais fermé et parfois dans certains quartiers les vols par la fenêtre se produisent mais généralement les gens du combi le savent et vous préviennent.
- les taxis sont généralement bien. Cependant, si vous sortez la nuit en taxi essayez d'avoir un taxi de "confiance". Taxi qui vous a été recommandé est le mieux en général ou lorsque votre hôtel vous en recommande un. Mais en général même si vous ne connaissez pas le taxi ça se passe bien. Faites juste attention au tarif "trop bas". Quand c'est extrêmement trop bas le taxi peut essayer de vous attirer dans son taxi pour après vous raqueter (raconté et vécu par un ami péruvien).
Sinon, les gens en général sont honnêtes et serviables et comme quelqu'un a dit plus haut dans la conversation, ils existent des pickpockets dans tous les lieux touristiques du monde.