Risques de sécurité pour la Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Je vais donc me rendre en Argentine en janvier 2008

mais je suis assez interessé par la fondation delpia et j'irai volontiers passer quelques jours avec la population locale (vers Cochabamba)

je suis donc allée aussi sur le site de l'ambassade et ce qui y est dit n'est pas très encourageant 😕 outre les risques d'enlèvement (!! j'hallucine...) il y a aussi tous les risques liés à la situation actuelle entre l'opposition et le gouvernement

bon bref, y'a-t-il des gens qui sont actuellement en Bolivie et qui pourraient m'expliquer tout ça?

ou des voyageurs qui y étaient recemment et qui pourraient m'en dire plus?

merci

accessoirement, j'ai aussi des questions sur la météo
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
GI Gitanita Regular ·
J'y ai passé cinq semaines à vadrouiller en septembre-octobre, et je ne me suis jamais senti en danger. Mais bon on ne peut pas oublier ces évènements malheureux qui ont touché quelques touristes... mais quand on voit qu'ici, en France, une fille peut se faire assassiner sur une ligne de RER à dix heures du matin... Et puis les émeutes de Villiers le Bel ressemblent étrangement à celle qui ont eu lieu récemment à Sucre... Alors tout ça ne doit pas t'empêcher d'aller à la découverte de ce magnifique pays, tu raterais quelque chose!
TI Tiptaptop Regular ·
merci! c'est un peu ce que je me disais déjà avant de lire ta reponse... 😉

et toi, tu es allée où? tu dormais où? tu n'as fait que la Bolivie ou aussi les pays limitrophes?
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
GI Gitanita Regular ·
En Bolivie, j'ai voyagé plutôt dans la partie andine. Je me suis donc baladée du coté de La Paz, Cochabamba, Sucre, Potosi, Tupiza, le Sud Lipez et le salar, et aussi à Copacabana, et l'isla del sol. Si tu veux quelques tuyaux, je serai ravie de t'en donner. Mais ce pays possède d'autres trésors que j'ai bien l'intention de découvrir quand je retournerai très bientôt sur ce continent que j'adore! Sinon j'ai voyagé au Pérou, dans la partie sud.
JU JulianG ·
Salut,

Çà va faire doublon avec Gitana, mais je te dirais exactement le même chose. J'ai aussi fait le voyage il y a deux (la situation était néanmoin moins tendue que ces dernières semaines) et je n'est vraiment jamais eu peur. Au contraires les boliviens sont souvent très interessés à t'expliquer la situation et pourquoi ils sont très favorables (ou très défavorables ...) au pouvoir actuel.

Je repartirais les yeux fermés dès demain.

Personnellement j'ai fait (dans l'ordre) le Sud Lipez, Uyuni et le Salar, La Paz, Copacabana, Ile du Soleil puis passage au Pérou par Puno. (Avant j'étais au Chili à San Pedro)

Si tu veux des info sur ces sites je peux aussi t'en passer.

Julian
JÉ Jérémie53 Regular ·
salut,

Pour la Bolivie, je me suis jamais sentis en situation d"insecurite, contrairement au Perou, ou a certains moment je me sentais pas a l"aise. apres pour les incident de Sucre, je my suis rendu, et tout etait rentrer a la normal, on voyait que le palis en avait pris un coup dans l"aile. mais la Bolivie est un pays ou les manifestations sont courante apparament, mais je les ais toujours vu tres calme avec des petards, comme une marche silencieuse des fois! Mais tu as vraiment aucun soiucis a te faire dans ce pays, moi qui suis de nature anxieuse, ici, j"etais vraiment zen.

Jeremie --> www.mochilero.fr
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
TI Tiptaptop Regular ·
merci à tous pour vos reponses

j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi l'ambassade est si alarmiste, alors?? personne n'a eu de problème de "risque d'enlèvement", donc? 🤪

en fait, j'ai toujours eu envie d'aller en Bolivie, mais le but de mon voyage pour le moment, c'etait plutôt l'Argentine car je veux y rencontrer quelqu'un.

mais je suis tombée sur ce forum, sur un message parlant de la fondation Delpia, ça m'a vraiment interessée et j'ai envie de tenter l'aventure (c'est à dire d'aller vivre quelques jours avec les populations indigènes) quelqu'un a-t-il déjà fait ça?

je vais donc aller à Cochabamba j'ai trouvé un hébergement par le biais d'hospitality club. au cas où y'aurait un problème, avez vous une autre adresse à me passer dans cette ville?

autre chose : côté santé, y'a-t-il des risques particuliers? y'a un risque de palu ou pas? sur le site de l'ambassade, ils parlent aussi de la dengue, c'est quoi ça???

en principe, je ne me soigne qu'avec des tisanes... pas trop l'habitude d'ingurgiter n'importe quoi. quelqu'un d'autre est-il comme moi, et si oui... comment avez vous fait pour éviter des soucis de santé?

au passage je precise que je ne me vaccine pas non plus y'a-t-il d'autres voyageurs dans ce cas??
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
GI Gitanita Regular ·
Question santé en Bolivie les risques dépendent un peu de là où tu iras. En tous cas si tu aimes les tisanes tu vas être servie!

Le premier que je vois est le mal d'altitude. Si tu arrives de basses altitudes, essaies de monter par pallier, et de ne pas trop forcer, ainsi au Pérou je n'avais eu aucun problème. Mais le secret c'est de carburer au mate de coca! En Bolivie j'ai un peu accusé le coup en arrivant de Paris directement à La Paz, mais en redescendant, je me suis "requinquée" et j'ai continué mon périple sans problèmes en remontant progressivement en altitude. Au dessus de 4000m on trouve la pupusa qui est aussi utilisée pour lutter contre le mal d'altitude.

A par ça il y a un autre risque, c'est la tourista, qui est LA maladie des voyageurs, évitable avec quelques précautions d'hygiène comme se laver les mains, ou peler les fruits et légumes avant de les manger. Sinon pour se soigner, le mate de muña, se trouve partout au Pérou mais je n'ai pas eu l'occasion d'en boire en Bolivie.

En amazonie les risques sont principalement liés au moustiques qui transmettent la fièvre jaune et la dengue, des fièvres hémorragiques mortelles. Il existe un vaccin contre la fièvre jaune, qui est fortement recommandé, mais pas obligatoire d'après mes souvenirs à l'entrée en Bolivie et au Pérou. Le paludisme est en forte régression dans cette zone de l'Amérique latine. Par contre à savoir, il existe une plante, l'artemisia annua qui est utilisée depuis très longtemps en Chine pour lutter contre le paludisme. http://www.univers-nature.com/...misia-paludisme.html Il est donc important de se protéger des moustiques, mais aussi des punaises que l'on peut rencontrer dans l'habitat rural et qui transmettent la maladie de Chagas. Enfin, la bilharziose, parasitose qui touche l'homme via un mollusque vivant dans les eaux douces, donc éviter de s'y baigner. Et j'en oublie sûrement... Il a fallu que je ressorte mes fiches car on se perd vraiment dans la variété de maladies tropicales, mais l'univers des parasites est passionnant!
LI Lili2puivert ·
Bonjour, En Juillet 2007 j'étais en Bolivie et je me suis balladée seule un peu partout: Sucre, Potosi Uyuni Cochambamba, La paz, copacaban, l'Ile du soleil et j'ai adorée et je ne me suis jamais sentie en danger. Evidemment évite de sortir seule à La paz à 2h du matin. Fais attention à ton sac, ne le laisse pas seul dans les terminaux de bus et laisse ton appareil photo dans un petit sac autour de ton cou. Je me suis juste fait voler un petit sac à mes pieds pendant que j'étais sur internet. C'est vrai qu'il y a parfois des blocus et les bus ne bougent pas mais tu peux juste perdre un bout de temps et c'est jamais contre les touristes. Ces petits désagrémments ne m'empecheront pas d'y retourner sans crainte. Alors bon voyage. http://lilivoyage.canalblog.com

Lili
lili
GI Gibaud Regular ·
Rapidement (désolé, le sujet prêterai à plus!) Sur n'importe quel site officiel (ministère des affaires étrangères, office de tourisme, CIA, …) il sera toujours appliqué le sacro-saint "devoir de précaution". L'insécurité au Pérou ou en Bolivie sont issus de deux problèmes majeurs : le tourisme et l'alcoolisme. Tourisme : comme dans tous les pays du monde, la différence de niveaux de vie entre le "touriste" et le "local", attisant les convoitises, attire une population malintentionnée souvent indépendante du "local" et les réponses des pouvoirs publics sont soit disproportionnées, soit alarmistes, soit inappropriées. Alcoolisme : si l'alcoolisme touche les populations andines dans leur totalité, le problème vous touchera peut-être plus en Bolivie qu'ailleurs. Le président indien, à son corps défendant, sert de motif à l'indien en état d'ébriété pour une légitime mais imbécile revanche sur le "blanc". Ca, ce sont les problèmes de société! Reste l'actualité! Elle est politiquement chaude en Bolivie et les barrages et autres manifestations de rues qui en découlent sont fréquentes. Il y a effectivement quelques risques de se faire bloquer sur un site un peu plus longtemps que ne le prévoyais votre programme.

Maintenant tout est question d'attitude, principalement de votre attitude face à ces imprévus. Ce continent reste fascinant et l'honnêteté me pousse à affirmer que si problèmes il y a, ils sont loin d'être supérieurs à ceux que l'on peut retrouver dans notre quotidien!

Bon séjour.
marc gibaud gibaud@free.fr Transam.fr (à diffuser généreusement) marc-gibaud.com
NE Nesrine Regular ·
, d'accord avec les autre voyageurs; juste un conseil : Quand tu entends parler qu'une manif (de grande envergure, car des petites, il y en a preque tous les jours) donc qu'1 grosse manif qui doit avoir lieu dans la ville ou tu es, tu la quittes la veille ou le matin tôt, C'est ce que nous avons fait à Sucre, en aout, avant la grande manif pour "la SEDE", et on a eu raison car ensuite la ville était bouclée, pas moyen de rentrer ou sortir, idem pour Potosi qui était qq jours avant notre arrivée bloquée par les mineurs, nous avons attendu ailleurs qu'"'elle se débloque avant d'y aller. rien de bien méchant, sauf éviter de se retrouver au milieu de la manif, (en fait tu n'aurais pas grnad chose à y faire!) ainsi tu seras parfaitement tranquille!
GI Gitanita Regular ·
En ce qui me concerne, je me suis retrouvée au milieu de la manif des paceños pour défendre leur siège du pouvoir... "La sede no se mueve, Sucre, escucha!!"... Toute la ville était concentrée sur l'artère principale, et l'on entendait péter les batons de dynamite de partout. Moi qui aime pas les pétards, j'étais pas trop rassurée, mais les manifestants étaient plutôt tranquilles. Seulement, on a eu droit à un super orage avec de la grèle pour couronner le tout!
VM VMelin ·
Bonjour a tous Je suis actuellement en Bolivie, a Santa Cruz, et perso je ne me sens pas du tout en insecurite. Cependant ici tout le monde dit "demain (samedi) sera decisif", ils sauront si l'autonomie des regions de l'Orient est acceptee ou nom, il y a des marches pour lautonomie de prevues, ... Bref, je pars pour l'Argentine dans 2 semaines et reviens mi janvier pour visiter l'Altiplano et le Perou. Je verrai a ce moment la mais cest vrai quil faut rester vigilant sur l'Evolution de la situation car globalement les facteurs de mecontentements peuvent mener a un soulevement de la population : inflation, penurie de diesel, nouvelle constitution fortement discutee par l'Orient Une chose est sure, pas d'affrontement alarmants en dehors de Sucre pour le moment, comme il a deja ete dit les manif ici sont plutot tranquilles. Moi ma plus grande crainte releve plutot des blocages des routes car mon voyage se fera surtout en bus... Apres, attention a ce ke transmettent les medias, surtout en Bolivie ils ont tendance a dramatiser et "theatraliser" certains faits! Pour moi pas de risques majeurs pour les touristes a part peut etre les vols, a nous detre vigilants... Sinon, moi aussi je suis interessee par cette fondation, peux tu men dire plus sur les conditions pour passer qq jours avec la population locale? bonne aprem
TI Tiptaptop Regular ·
il faut les contacter et parler directement avec les organisateurs, c'est le mieux

tu les trouves en tapant le nom de la fondation sur internet, c'est comme ça que j'ai fait
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
SA Sabrifranzi ·
Bonjour !

Nous sommes en Bolivie depuis le 01.12.2007. Nous n'avons pas encore ete enleves....🙂

Pour ce qui est de la situation politique, ca a l'air assez calme sauf a Santa Cruz. Sinon, nous sommes passes par Copacabana, La Paz, Uyuni et maintenant Potosi. Aucun probleme jusque la....

Par contre, selon les dires de certains locaux, cela pourrait degenerer en guerre civile mais seulement apres les fetes de fin d'annee....Situation a suivre donc mais on n'y croit pas trop. Le seul grand risque c'est de rester bloque quelque part a cause des blocus (nous n'en avons eu aucun pour le moment).

Sinon, la meteo est plutot moche aujourd'hui a Potosi : il pleut, il pleut et il pleut.

En bref, n'ayez pas de souci et enjoy your trip !
TI Tiptaptop Regular ·
merci pour ces précisions, je vais donc sûrement aller en Bolivie. je suivrai juste la situation un peu avant, au cas où...

tu dis qu'il pleut à Potosi et côté température? il fait chaud? froid?
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
SA Sabrifranzi ·
on est arrives a Sucre, il y a 2 jours et enfin, il fait un peu beau et plus chaud ! Mais, il parait qu'il neigeait a La Paz ces derniers jours !!!!

comme on part direction le bresil, il va faire de plus en plus chaud de ce cote-la de la Bolivie (Santa Cruz).

J'espere que tu apprecieras ton sejour en Bolivie, c'est un pays vraiment etrange et magnifique du point de vue paysages !

bonnes fetes de fin d'annee !
FR FrançoisN ·
Bonjour, Nous partons en Bolivie en Septembre et j'ai appris hier que des "émeutes" ont bloqué des touristes autour de Potosi ( voir article http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/05/97001-20100805FILWWW00380-des-touristes-toujours-bloques-en-bolivie.php)

Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous? Pensez vous qu'il vaut mieux éviter la zone? Les manifestants s'en prennent t ils aux touristes? Le site du ministère des affaires étrangères est assez décourageant mais si j'ai bien compris ils sont souvent alarmistes...
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

pas des émeute, des manifs. En France, on fait grève; en Bolivie, on bloque les routes quand il y a un problème. Et de l'avis des boliviens rencontrés ce mois-ci, il y a beaucoup de problèmes en Bolivie. Après si vous n'allez pas vous balader au milieu d'une manif' et si vous ne tentez pas de forcer les barrages routiers (à la sortie des villes), il ne vous arrivera rien.

Simplement c'est une chose qu'il faut savoir (et prévoir). Ces "bloquéos" peuvent arriver un peu partout et n'importe quand. Ca peut vous bloquer dans une ville quelques heures ou plusieurs jours, ou plus simplement rallonger votre trajet de bus qui va prendre des routes secondaires ou vous faire terminer un parcours à pied car le bus vous laissera au barrage...

Il faut juste prévoir un peu de réserve en temps pour assurer son vol retour (voire en argent pour s'échapper en avion, quand il y a un aéroport)...

Très bon séjour en Bolivie!
EN Enila ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec les commentaires de Solcha. Effectivement mon épouse et moi étions partis "en solo" en Bolivie en Avril-mai cette année. Nous avons été bloqués au Sud du salar de Uyuni mais pas très longtemps (de 15h à 23h). C'était assez inconfortable car nous étions à 4000m d'altitude, proche de la frontière du Chili, en plein désert, avec un vent violent et il y faisait très froid. Ils nous arrêtés et parqués. Il y avait une vingtaine de 4x4 portant des touristes. On pouvait descendre de nos 4x4 et aller discuter avec eux pour écouter la raison de leur blocage. Ils en étaient à leur neuvième jour de manif. On ne s'est jamais senti en insécurité autour d'eux. A 18h, tombée de la nuit, après intervention d'un négociateur de l'Etat accompagné d'une caméra de télévision, on a pensé que l'on pourrait sortir. Mais, malheureusement, il y a eu un apport supplémentaire de manifestants et ils nous ont mis femmes et enfants devant les 4x4 pour nous empêcher de partir. Cela a été un court instant d'incertitude, on n'a pas insisté. On a patienté dans nos 4x4. Les chauffeurs sont allés plusieurs fois négocier et, on ne saura jamais ce qui c'est fait....(argent, nourriture???) . A 23h on est tous partis, dans le calme, comme s'il ne s'était rien passé!... Mais c'est vrai que l'on avait froid et un peu faim tout de même.... C'est vrai que bloqués 8 jours, surtout à Potosi ce n'est pas drôle, tant qu'à l'être vaut mieux à Sucre!... Mais le pays est à voir, absolument. Ah ce Sud Lipez avec ses lagunes, son désert de sel et cette descente à vtt de la route de la mort!... Si quelqu'un m'invite, je repars !.... Jc
jc

Similar discussions

You might also like