Question santé en Bolivie les risques dépendent un peu de là où tu iras.
En tous cas si tu aimes les tisanes tu vas être servie!
Le premier que je vois est le mal d'altitude.
Si tu arrives de basses altitudes, essaies de monter par pallier, et de ne pas trop forcer, ainsi au Pérou je n'avais eu aucun problème. Mais le secret c'est de carburer au mate de coca!
En Bolivie j'ai un peu accusé le coup en arrivant de Paris directement à La Paz, mais en redescendant, je me suis "requinquée" et j'ai continué mon périple sans problèmes en remontant progressivement en altitude.
Au dessus de 4000m on trouve la pupusa qui est aussi utilisée pour lutter contre le mal d'altitude.
A par ça il y a un autre risque, c'est la tourista, qui est LA maladie des voyageurs, évitable avec quelques précautions d'hygiène comme se laver les mains, ou peler les fruits et légumes avant de les manger. Sinon pour se soigner, le mate de muña, se trouve partout au Pérou mais je n'ai pas eu l'occasion d'en boire en Bolivie.
En amazonie les risques sont principalement liés au moustiques qui transmettent la fièvre jaune et la dengue, des fièvres hémorragiques mortelles. Il existe un vaccin contre la fièvre jaune, qui est fortement recommandé, mais pas obligatoire d'après mes souvenirs à l'entrée en Bolivie et au Pérou. Le paludisme est en forte régression dans cette zone de l'Amérique latine. Par contre à savoir, il existe une plante, l'artemisia annua qui est utilisée depuis très longtemps en Chine pour lutter contre le paludisme.
http://www.univers-nature.com/...misia-paludisme.html
Il est donc important de se protéger des moustiques, mais aussi des punaises que l'on peut rencontrer dans l'habitat rural et qui transmettent la maladie de Chagas.
Enfin, la bilharziose, parasitose qui touche l'homme via un mollusque vivant dans les eaux douces, donc éviter de s'y baigner.
Et j'en oublie sûrement... Il a fallu que je ressorte mes fiches car on se perd vraiment dans la variété de maladies tropicales, mais l'univers des parasites est passionnant!