Des rives de la Tamise à celles du Niger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Des rives de la Tamise à celles du Niger, voilà comment on pourrait résumer "Water Music" de TC Boyle, que je viens de finir. Ce livre est foisonnant, un vrai labyrinthe, une explosion permanente, un dédale où le lecteur se perd et se retrouve dans la trace de l'explorateur anglais Mungo Park (1771-1805).

Il rêvait de découvrir les sources du Niger. Après un premier voyage apocalyptique, il persiste et revient pour accomplir son rêve. Rien ne lui est épargné, la faim, la soif, la maladie, la perte de ses compagnons, le trafic d'esclaves, la prison, les cannibales, les bêtes féroces. Mais il continue, envers et contre tous. Jamais il n'abandonne, malgré les embuscades incessantes des tribus rencontrées tout au long des 1600 km parcourus. La dernière attaque lui sera fatale, tous se noient dans le fort courant en essayant de fuir par le fleuve. Seuls le guide et un porteur en réchappent. Ce sont eux, qui par la suite ont raconté la triste fin de Mungo Park, explorateur intrépide et courageux mort à 34 ans pour avoir voulu connaître le monde et le faire connaître à ses contemporains.

Passionnant de bout en bout, mais il faut s'accrocher pour résister à toutes ces turbulences...
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
SE Seshat Regular ·
euh, petite rectification, Mungo Park était écossais, pas anglais.... sorry !
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
FA Fabricia Globetrotter ·
... "Scottish" instead of "British" ?... Ah, mais ça change tout, ça Madame 😄 !!!

Panorama du Livre n'a pas ce livre dans son stock... Je l'aurais acheté car le sujet est toujours passionnant... Ces explorateurs à la poursuite des sources des grands fleuves (Niger, Nil), au 19ème siècle... On en a fait quelques films très réussis..
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
OL Olivbusua Regular ·
Je viens de faire une expérience intéressante.

J'entamais la lecture de "Voyages dans l'intérieur de l'Afrique" de Mungo Park (http://www.cosmovisions.com/Park) et comme j'aime lire plusieurs ouvrages en même temps, j'ai commencé Water Music de T.C Boyle (http://www.tcboyle.net/france) dont le héros est...Mungo Park. Ainsi, j'ai pu voyagé simultanément, grâce à l'original et son double de fiction...

Effectivement comme l'écrit Seshat, l'écriture de Boyle est foisonnante, elle a, pour moi, une puissance narrative comparable à celle de Gabriel Garcia Marquez dans "100 ans de solitude". Dans ce livre (culte), Boyle rassemble un très grand nombre de style littéraire différents. Un chef d'oeuvre !

Cela a été une expérience d'une grande puissance et un de mes plus grands moment de lectrice.
http://olivbusua.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like