Des rives de la Tamise à celles du Niger, voilà comment on pourrait résumer "Water Music" de TC Boyle, que je viens de finir. Ce livre est foisonnant, un vrai labyrinthe, une explosion permanente, un dédale où le lecteur se perd et se retrouve dans la trace de l'explorateur anglais Mungo Park (1771-1805).
Il rêvait de découvrir les sources du Niger. Après un premier voyage apocalyptique, il persiste et revient pour accomplir son rêve. Rien ne lui est épargné, la faim, la soif, la maladie, la perte de ses compagnons, le trafic d'esclaves, la prison, les cannibales, les bêtes féroces. Mais il continue, envers et contre tous. Jamais il n'abandonne, malgré les embuscades incessantes des tribus rencontrées tout au long des 1600 km parcourus. La dernière attaque lui sera fatale, tous se noient dans le fort courant en essayant de fuir par le fleuve. Seuls le guide et un porteur en réchappent. Ce sont eux, qui par la suite ont raconté la triste fin de Mungo Park, explorateur intrépide et courageux mort à 34 ans pour avoir voulu connaître le monde et le faire connaître à ses contemporains.
Passionnant de bout en bout, mais il faut s'accrocher pour résister à toutes ces turbulences...