Road trip de 2 semaines au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de l'élaboration de ce voyage au Québec, à compter du 19 Septembre? Au programme, visites, petites balades, découvertes, rencontres, couleurs d'automne, et pas de trop longues distances en voiture, ou alors, exceptionnellement.

J1 : Arrivée à Montréal en fin d'après-midi. Petite visite J2 : Montréal J3 : Visite de Montréal le matin si besoin est, et prise du véhicule de location. Nuit à Shawinigan J4 : Parc de la Mauricie. Route 155 jusqu'à La Tuque. Survol en hydravion? Retour à Shawinigan J5 : Chemin du Roy. Chute de Montmorency. Canyon Ste Anne. Nuit à Baie de St Paul J6 : Baie de St Paul et environs. J7 : Parc des Grands Jardins. Nuit à Saguenay. J8 : Fjord du Saguenay. Nuit à Saguenay J9 : Tadoussac J10 : Traversée Les Escoumins-Trois Pistoles ou Forestville-Rimouski. (Lequel à votre avis?). Parc National du Bic. Nuit région de Bic. J11 : Jardins de Métis. Nuit région de Bic J12 : Route 132. Nuit à Québec J13 : Québec J14 : Québec le matin, puis route vers les Cantons de l'Est J15 : Cantons de l'est J16 : Retour tranquille l'après-midi vers Montréal. Vol de retour le soir.

D'avance merci pour votre précieuse aide! 😉 Nicole
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pas mal comme parcours. Par contre si tu va au Parc des Gds Jardins, mieux vaut dormir dans le secteur (par exemple ici : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/) car Saguenay est quand même pas mal loin! Idem pour le lendemain, tu as intérêt à dormir par exemple à l'Anse St Jean pour profiter pleinement du Fjord! Pour les Jardins de Métis, pas sûr que ce soit encore ouvert à cette période, à vérifier! Pour le traversier il me semble que RImouski Forestville est plus cher que les Escoumins Trois Pistoles Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CR Criscus Veteran ·
Bonjour Nicole

Pas mal.

Pour le traversier, bien vérifier les horaires avant de se décider en allant sur leur site. Je ne sais pas si en septembre il faut réserver, mais c'est peut etre raisonnable.

Vas voir mon blog, tu y trouveras des hébergements correspondant à ton parcours.

Bon séjour.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
CO Colinette67 ·
Bonjour! Tout d'abord un grand merci pour ton message. Effectivement, d'après le Routard, les jardins de Métis seront fermés. Par contre sur leur site ils sont ouverts jusqu'au 1er octobre...Quoiqu'il en soit, j'ai apporté quelques modifications : J8 et J9 : nuits à l'anse St Jean J 10 : Tadoussac J 11 Région de Bic Qu'en penses-tu? À ton avis, faut-il réserver tous les hébergements à cette période ? Car, en fait, je voulais un peu adapter en fonction de la météo. Il y a des endroits que je regretterais de ne pas avoir vus à cause du mauvais temps. Est ce que le traversier Les Escoumins- Trois pistoles circule par tous les temps? A Bientôt ! Bonne fin de journée !
CO Colinette67 ·
Bonjour! Merci pour ton message! J'ai visité ton blog, très intéressant, et les photos sont magnifiques. C'est comme si on Y etait....😉 Et en plus, tu m'as convaincue de faire la sortie baleines.... Bonne soirée !
CO Colinette67 ·
Oups...Désolée pour ma question sur la réservation ou pas des hébergements....Je viens de voir que tu y avais répondu sur une autre discussion....😉
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant les Jardins de Métis, je te confirme que ça ferme le 01 Octobre (www.jardinsdemetis.com/...rmations-horaire.php) donc tu peux éventuellement prévoir l'arrêt ''visite''. Pour les hébergements, c'est au choix de chacun, et comme je l'ai écrit, l'automne est un peu ''hors saison'' donc moins de ''concurrence'' mais aussi moins d'établissements ouverts 😛 Bonne continuation de prépa.

Pour les traversiers, ils fonctionnent à l'année longue car ils sont essentiels aux ''locaux'' car le premier pont sur le St Laurent est à Québec ! Donc si les gens de Forestville ou Rimouski, ou encore Matane ou Baie Comeau devaient aller jusqu'à Québec pour changer de rive.... 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Colinette67 ·
Merci pour ta réponse ! Ok, mais si j'abandonne les jardins de Métis, cela nous permettrait de passer 2 jours à l'anse St Jean au lieu d'1. Pas mieux?????🤔
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'Est certain que les Jardins de Métis en automne, c'est probablement moins ''intéressant'' qu'au Printemps ou à l'été! Dans le coin de l'Anse St Jean il y a pas mal de choses à faire (Rivière Eternité, l'Anse de la Tabatière, Petit Saguenay....). a tout hasard 2 compte rendu '' automnaux'' : http://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/ et http://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/

ca peut toujours donner des idées 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Colinette67 ·
Hello! Encore merci pour ta participation à l'élaboration de ce beau voyage que j'ai hâte d'effectuer. Amicalement, Nicole
CO Colinette67 ·
Bonjour ! Pouvez vous me dire si un GPS est indispensable ou si des cartes routières sont suffisantes pour notre Road trip? Pour l'instant je n'ai trouvé que la carte Michelin Québec (760) avec une échelle 1/1 100 000. Peut on en trouver en France avec une échelle plus petite ou faut il attendre d'être sur place? Merci !
CR Criscus Veteran ·
Un GPS n'est pas indispensable en campagne (foret), car il n'y a pas tant de routes que cela. En ville c'est un vrai plus. Cela permet aussi d'avoir une idee de son heure d'arrivée. Vu mon "grand age", j'ai visité avec des cartes (celle dont tu parles) et cela va très bien etc' est suffisant, mais j'avoue que la nouvelle technologie apporte du confort.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
BL Bleck2010 Veteran ·
Salut , pourquoi monter jusque a la tuque et revenir sur la même route après, a y etre faite plutôt le tour du lac St Jean , Saguenay, tadoussac et retour par la belle région de Charlevoix , Quebec, et Montreal , il ne te sert a rien de prendre le traversier, rien que pour le parc du Bic, d'autant que des beaux parcs tu vas pouvoir en voir tout le long de ton parcours . Et surtout tu profiteras bien plus des choses que tu verras et tu verras que tu n'auras pas de reste de vos 2 semaines . Garde toi le bic pour le jour ou te feras le tour de la Gaspésie, car chez nous quand ont y viens une fois ont a toujours envie d'y revenir Bon séjour Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CO Colinette67 ·
Bonjour Bleck Merci pour ton message, dont je prends bien note. Il n'est pas sûr que nous allions jusqu'au parc du Bic. Tout dépendra si la météo nous a fait prendre du retard ou pas. Cela dit, j'avais envie de rejoindre la rive sud, d'une part pour la traversée et d'autre part pour la visite des villages tels que Kamouraska, Notre Dame du Portage....etc... Bon we!
BL Bleck2010 Veteran ·
Il est certains que les villages sur la rive sud sont jolis , mais ceux de la rive nord le sont tout autant sinon plus comme la Malbaie, St Irène , les Éboulements, Baie St Paul ...etc et les paysages d'automne seront nettement plus beaux de ce coté car plus Montagneux avec une vue superbe sur le fleuve . Comme je te l'ais dit garde toi la rive sud pour un autre beau voyage que tu feras 😉 Bon séjour chez nous Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CO Colinette67 ·
Ok Bleck ! Merci pour toutes ces infos fort utiles ! J'ai de plus en plus hâte d'être dans ton beau pays, où, comme tu dis, je reviendrai assurément. Bon dimanche ! 😎

You might also like