 |  |  |
 | | | | Road trip de 2 semaines au Québec Colinette67 · 14 juillet 2016 à 19:47 16 messages · 4 participants · 1 185 affichages | | | | 14 juillet 2016 à 19:47 Road trip de 2 semaines au Québec Message 1 de 16 · 1 169 affichages · Partager Bonjour à tous,
Que pensez-vous de l'élaboration de ce voyage au Québec, à compter du 19 Septembre? Au programme, visites, petites balades, découvertes, rencontres, couleurs d'automne, et pas de trop longues distances en voiture, ou alors, exceptionnellement.
J1 : Arrivée à Montréal en fin d'après-midi. Petite visite J2 : MontréalJ3 : Visite de Montréal le matin si besoin est, et prise du véhicule de location. Nuit à ShawiniganJ4 : Parc de la Mauricie. Route 155 jusqu'à La Tuque. Survol en hydravion? Retour à ShawiniganJ5 : Chemin du Roy. Chute de Montmorency. Canyon Ste Anne. Nuit à Baie de St Paul J6 : Baie de St Paul et environs. J7 : Parc des Grands Jardins. Nuit à Saguenay. J8 : Fjord du Saguenay. Nuit à SaguenayJ9 : TadoussacJ10 : Traversée Les Escoumins-Trois Pistoles ou Forestville-Rimouski. (Lequel à votre avis?). Parc National du Bic. Nuit région de Bic. J11 : Jardins de Métis. Nuit région de Bic J12 : Route 132. Nuit à QuébecJ13 : QuébecJ14 : Québec le matin, puis route vers les Cantons de l'EstJ15 : Cantons de l'estJ16 : Retour tranquille l'après-midi vers Montréal. Vol de retour le soir.
D'avance merci pour votre précieuse aide!  Nicole | | | salut, Pas mal comme parcours. Par contre si tu va au Parc des Gds Jardins, mieux vaut dormir dans le secteur (par exemple ici : www.aubergeinn.net/fr-fr/ ) car Saguenay est quand même pas mal loin! Idem pour le lendemain, tu as intérêt à dormir par exemple à l'Anse St Jean pour profiter pleinement du Fjord! Pour les Jardins de Métis, pas sûr que ce soit encore ouvert à cette période, à vérifier! Pour le traversier il me semble que RImouski Forestville est plus cher que les Escoumins Trois Pistoles Bonne prépa | | | Bonjour Nicole
Pas mal.
Pour le traversier, bien vérifier les horaires avant de se décider en allant sur leur site. Je ne sais pas si en septembre il faut réserver, mais c'est peut etre raisonnable.
Vas voir mon blog, tu y trouveras des hébergements correspondant à ton parcours.
Bon séjour. | | | À: Lescaribous · 15 juillet 2016 à 22:28 · Modifié le 15 juil. 2016 à 23:16 Re: Road trip de 2 semaines au Québec Message 4 de 16 · 1 085 affichages · Partager Bonjour! Tout d'abord un grand merci pour ton message. Effectivement, d'après le Routard, les jardins de Métis seront fermés. Par contre sur leur site ils sont ouverts jusqu'au 1er octobre...Quoiqu'il en soit, j'ai apporté quelques modifications : J8 et J9 : nuits à l'anse St Jean J 10 : TadoussacJ 11 Région de Bic Qu'en penses-tu? À ton avis, faut-il réserver tous les hébergements à cette période ? Car, en fait, je voulais un peu adapter en fonction de la météo. Il y a des endroits que je regretterais de ne pas avoir vus à cause du mauvais temps. Est ce que le traversier Les Escoumins- Trois pistoles circule par tous les temps? A Bientôt ! Bonne fin de journée ! | | | À: Criscus · 15 juillet 2016 à 22:34 Re: Road trip de 2 semaines au Québec Message 5 de 16 · 1 085 affichages · Partager Bonjour! Merci pour ton message! J'ai visité ton blog, très intéressant, et les photos sont magnifiques. C'est comme si on Y etait....  Et en plus, tu m'as convaincue de faire la sortie baleines.... Bonne soirée ! | | | Oups...Désolée pour ma question sur la réservation ou pas des hébergements....Je viens de voir que tu y avais répondu sur une autre discussion....😉 | | | salut, Concernant les Jardins de Métis, je te confirme que ça ferme le 01 Octobre ( www.jardinsdemetis.com/...rmations-horaire.php ) donc tu peux éventuellement prévoir l'arrêt ''visite''. Pour les hébergements, c'est au choix de chacun, et comme je l'ai écrit, l'automne est un peu ''hors saison'' donc moins de ''concurrence'' mais aussi moins d'établissements ouverts  Bonne continuation de prépa.
Pour les traversiers, ils fonctionnent à l'année longue car ils sont essentiels aux ''locaux'' car le premier pont sur le St Laurent est à Québec ! Donc si les gens de Forestville ou Rimouski, ou encore Matane ou Baie Comeau devaient aller jusqu'à Québec pour changer de rive.... | | | Merci pour ta réponse ! Ok, mais si j'abandonne les jardins de Métis, cela nous permettrait de passer 2 jours à l'anse St Jean au lieu d'1. Pas mieux?????🤔 | | | À: Lescaribous · 16 juillet 2016 à 21:02 Re: Road trip de 2 semaines au Québec Message 10 de 16 · 1 057 affichages · Partager Hello! Encore merci pour ta participation à l'élaboration de ce beau voyage que j'ai hâte d'effectuer. Amicalement, Nicole | | | À: Colinette67 · 22 juillet 2016 à 20:32 Re: Road trip de 2 semaines au Québec Message 11 de 16 · 1 012 affichages · Partager Bonjour ! Pouvez vous me dire si un GPS est indispensable ou si des cartes routières sont suffisantes pour notre Road trip? Pour l'instant je n'ai trouvé que la carte Michelin Québec (760) avec une échelle 1/1 100 000. Peut on en trouver en France avec une échelle plus petite ou faut il attendre d'être sur place? Merci ! | | | À: Colinette67 · 22 juillet 2016 à 21:08 Re: Road trip de 2 semaines au Québec Message 12 de 16 · 1 006 affichages · Partager Un GPS n'est pas indispensable en campagne (foret), car il n'y a pas tant de routes que cela. En ville c'est un vrai plus. Cela permet aussi d'avoir une idee de son heure d'arrivée. Vu mon "grand age", j'ai visité avec des cartes (celle dont tu parles) et cela va très bien etc' est suffisant, mais j'avoue que la nouvelle technologie apporte du confort. | | | Salut, pourquoi monter jusque a la tuque et revenir sur la même route après, a y etre faite plutôt le tour du lac St Jean, Saguenay, tadoussac et retour par la belle région de Charlevoix, Quebec, et Montreal, il ne te sert a rien de prendre le traversier, rien que pour le parc du Bic, d'autant que des beaux parcs tu vas pouvoir en voir tout le long de ton parcours. Et surtout tu profiteras bien plus des choses que tu verras et tu verras que tu n'auras pas de reste de vos 2 semaines. Garde toi le bic pour le jour ou te feras le tour de la Gaspésie, car chez nous quand ont y viens une fois ont a toujours envie d'y revenir Bon séjour Bleck | | | À: Bleck2010 · 23 juillet 2016 à 20:24 Re: Road trip de 2 semaines au Québec Message 14 de 16 · 979 affichages · Partager Bonjour Bleck Merci pour ton message, dont je prends bien note. Il n'est pas sûr que nous allions jusqu'au parc du Bic. Tout dépendra si la météo nous a fait prendre du retard ou pas. Cela dit, j'avais envie de rejoindre la rive sud, d'une part pour la traversée et d'autre part pour la visite des villages tels que Kamouraska, Notre Dame du Portage....etc... Bon we! | | | Il est certains que les villages sur la rive sud sont jolis, mais ceux de la rive nord le sont tout autant sinon plus comme la Malbaie, St Irène, les Éboulements, Baie St Paul...etc et les paysages d'automne seront nettement plus beaux de ce coté car plus Montagneux avec une vue superbe sur le fleuve. Comme je te l'ais dit garde toi la rive sud pour un autre beau voyage que tu feras  Bon séjour chez nous Bleck | | | À: Bleck2010 · 24 juillet 2016 à 12:44 Re: Road trip de 2 semaines au Québec Message 16 de 16 · 957 affichages · Partager Ok Bleck ! Merci pour toutes ces infos fort utiles ! J'ai de plus en plus hâte d'être dans ton beau pays, où, comme tu dis, je reviendrai assurément. Bon dimanche ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 228 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |