Road trip de 20 jours Vietnam - Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour

Nous envisageons de partir une vingtaine de jours au Vietnam début octobre et de descendre jusqu'à Bangkok en passant par le Laos pour prendre notre vol retour.

Nous arriverions à Hanoi avec le vol aller, passerions une dizaine de jours au nord du Vietnam (le sud étant déconseillé à cette saison), puis aimerions ensuite passer environ 8 jours au Laos, pour descendre ensuite sur Bangkok ... Enfin, nous voudrions passer 3/4 jours de détente sur une île pour terminer le séjour (Koh Lanta).

Je me suis renseignée sur divers blogs et j'ai vu qu'au nord il fallait faire la Baie d'Halong et Sapa, en passant ensuite par Dien Bien phu pour aller au Laos (qui n'a pas grand intérêt si ce n'est pour passer la frontière). Ensuite, descente en bateau jusqu'a Luang Prabang en passant par Muang Khua une ou deux journée ... Puis passage par Vientiane et bus de nuit jusqu'à Bangkok.

Que pensez-vous de ce périple ? Avez-vous d'autres étapes à nous conseiller ou un autre itinéraire ? Combien de nuits rester à chaque endroit ?

Nous aimerions éviter le bus de 25h Hanoi-Luang Prabang et priviléger le bateau qui à l'air bien plus agréable et nous permettrait de nous arrêter par les petites villes, d'autant plus que nous pouvons adapter notre voyage et ne sommes pas pressées par le temps (max. 30 jours).

Par ailleurs, nous arriverions autour du 21 octobre à Koh Lanta. J'ai lu que c'était la fin des moussons, est-ce encore déconseillé ou ok ? Sinon, avez-vous une autre idée d'île ?

Merci par avance pour votre aide!

Bonne journée :)
GI Gilloug Veteran ·
Salut Jessica...

Le souci est de vouloir tout faire en.... 20 jours si j'ai bien compris ?

Le projet est faisable mais très ambitieux... car vc'est un rythme de fou..... et du coup... en y pensant vous passeriez à côté de trop de choses intéressantes selon moi.

L'idée du Nord Vietnam puis Laos du Nord est top.

A la rigueur reprendre un Vol depuis Louang Prabang par commodité pour reprendre un vol retour depuis Bangkok : pourquoi pas ? Mais... inclure en plus les 4 jours de plages : ça passe pas selon moi.

D'ores et déjà tu peux regarder mes carnets de voyages du Laos + Vietnam puisque j'ai fait les deux (et tu auras aussi une partie sur Bangkok) pour te faire une idée des temps de passages et des sites à ne pas rater.

A vue de nez comme ça si je compte les jours :

Jour 1 : Hanoi 2 Hanoi 3 : Hanoi Baie D'halong 4 : Baie d'halong et... si vous êtes douées, retour le soir même sur Hanoi. 5 : Train de nuit de Hanoi pour Sapa. 6 : SAPA 7 : Sapa - DIen Bien phu (rq : déjà tout ça c'est la course !! même si je l'ai déjà fait) 8 : Dien Bien Phu - Muang Khua 9 : Muang Ngoi 10 : Mouang Ngoi 11 : Mouang Ngoi - Louang Prabang 12 et 13 : Louang Prabang 14 : Liaison BKK 15 : Liaison BKK plage 16 : Plage 17 : Plage 18 : Retour BKK 19 : BKK 20 : retour.

EN soi c'est faisable mais vous finissez exténuées et... vous n'avez profité de rien. Au mieux vous passer une journée dans un endroit... mais dès le lendemain c'est une journée de transpports dans des bus pourris sur des routes sinueuses de montage (ça c'est toute la partie Vietnam - Laos) quand ce n'est pas avion, bateau etc en Thalande.

A la place je ferais ça :

Jour 1 : Hanoi 2 Hanoi 3 : Hanoi Baie D'halong 4 : Baie d'halong et soir même : arrivée Tam Coc 5: Tam coc journée pleine 6 : Retour Hanoi 7 : Train de nuit de Hanoi pour Sapa. 6 : SAPA 8 : Sapa - DIen Bien phu 9 : Dien Bien Phu - Muang Khua (toute la journée en Bus youppi!) 10: Descente de la Nam Ou jusqu'à Muang Ngoi 11 : Mouang Ngoi 12 : Mouang Ngoi (ca vous fera du bien de vous poser dans ce petit paradis) 13 : Mouang Ngoi - Louang Prabang 14 et 15 : Louang Prabang 16: Louang Prabang : Vang Vieng 17 : Vang Vieng 18 : Vang Vieng Vientiane 19 : Vientiane - vol ou train Bangkok 20 : retour.

Encore une fois regarde mes carnets qui vont beaucoup t'aider je pense car je les ai voulus pratiques :)
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
JE Jessicagsc ·
Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais aller jeter un oeil aux carnets. Nous avons en fait 26 jours sur place (j'ai pris les billets ce matin).

La bonne nouvelle est que j'avais crée aujourd'hui un programme vraiment similaire au votre grâce aux infos trouvées sur différents blogs (quasi au jour près !), en ajoutant 4 jours de plage du 21 au 25.

Le début du programme est donc le même et la fin du programme donnait cela :

14 octobre : Luang Prabang 15 octobre : Luang Prabang // Nuit 15 : Luang Prabang 16 octobre : Trajet Luang Prabang Vang Vieng // Nuit 16 : Vang Vieng 17 octobre : Vang Vieng et trajet vers Vientiane dans l'après-midi // Nuit 17 : Vientiane 18 octobre : Vientiane // Nuit 18 : Train pour Bangkok 19 octobre : BKK // Nuit 19 : BKK 20 octobre : BKK // Nuit 20 : Bus nuit pour Koh Lanta 21 au 24 octobre – Koh Lanta 25 octobre : BKK 26 retour

Le souci c'est que j'ai découvert tout à l'heure qu'Angkor était joignable depuis Bangkok et je me suis un peu emballée ... Je n'arrive plus à choisir !

La fin de mon périple est du coup un peu catastrophique, j'ai retiré Vang Vieng et nous enchainons un bus de nuit Luang Prabang/Vientiane et un train de nuit Vientiane-Bangkok le jour d'après pour gagner du temps ...

En gros la fin donne ca :

15 octobre – Vientiane // Nuit 15 : Train de nuit pour Bangkok 16 octobre – Bangkok // Nuit 16 : Bangkok 17 octobre – Bangkok // Nuit 17 : Bus de nuit vers Koh Lanta, arrivée vers 9h 18 octobre – Koh Lanta // Nuit 18 : Koh Lanta 19 octobre – Koh Lanta // Nuit 19 : Koh Lanta 20 octobre – Koh Lanta // Nuit 20 : Koh Lanta 21 octobre – Koh Lanta // Nuit 21 : Bus de nuit vers Bangkok 22 octobre – Bangkok // Nuit 22 : Bangkok 23 octobre – Trajet pour Angkor, 9h-17h // Nuit 23 : Angkor 24 octobre – Angkor // Nuit 24 : Angkor 25 octobre – Trajet Angkor-Bangkok // Nuit 25 : Hôtel près aéroport à Bangkok

Je me rends bien compte que c'est un peu ridicule et exténuant mais je trouve si dommage de passer à côté des temples ! Nous pourrions du coup faire sauter la partie "plage", mais sur 26 jours 2/3 jours sur une île auraient été sympa et reposant ! Sinon pourquoi pas retirer un jour de plage car ce n'est pas passionnant mais j'essayais d'espacer un peu les bus de nuit ...

En fait, je suppose qu'il vaut mieux que je m'en tienne à mon programme de départ qui était beaucoup plus raisonnable, d'autant plus que si nous faisons Angkor une journée j'en reviens au programme que vous avez fait sur 20 jours qui n'était pas conseillé

Sauf si vous avez une idée pour tout caser ?

Sinon tant pis Angkor ce sera la prochaine fois ..!!! Je vais voir les carnets

Encore merci
LA Larsay Globetrotter ·
VOYAGE de 20 jours (c'est quoi, un "road trip" ; je n'ai pas trouvé ce mot dans le Petit Robert ou autre dictionnaire de FRANCAIS ????) :

4 : Baie d'halong et... si vous êtes douées, retour le soir même sur Hanoi. Je ne comprends pas ! Les croisières se terminent vers midi et les clients sont ramenés à leur hotel de Hnaoi vers 16è17 h !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
PR Pricillan Regular ·
c'est quoi, un "road trip" ; je n'ai pas trouvé ce mot dans le Petit Robert ou autre dictionnaire de FRANCAIS ????

Vous faites un blocage à l'anglais ?

les clients sont ramenés à leur hotel de Hnaoi vers 16è17 h !

Êtes vous fournisseur en parlant de clients ?

Vous faites de belles fautes en français
LA Larsay Globetrotter ·
C'est un forum FRANCOPHONE et je me battrai jusqu'à ma mort contre ce franglais aussi inutile que snobinard. Cela sert à quoi ? Même pas à se distinguer vu sa génaralisation !
JE Jessicagsc ·
Dans ce cas j'éviterai aussi d'utiliser les mots hamburger, email, bacon, ... (la liste est longue)

"Road-trip" fait quand même relativement partie du vocabulaire courant quand on part avec un sac à dos ... (en tout cas en ce qui concerne ma génération)

Navrée d'avoir heurté votre amour pour la langue française, je vous laisse et m'en vais de ce pas manger deux tranches de pain avec un steak et du fromage dedans
PR Pricillan Regular ·
sa génaralisation !

Apprenez le français avant de vous en prendre aux autres

Pourquoi sur d'autres discussions vous n'avez pas critiqué l'usage de l'anglais?

J'ose espérer que vous ne travaillez pas avec des agences avec des consonances anglaises
LA Larsay Globetrotter ·
Visiblement, My Dear, malgré tout votre knowledge, vous ne connaissez pas la différence entre du bad French et des mistakes de frappe !!!!! 😏
PR Pricillan Regular ·
bacon

C'est justement le nom du monsieur Larsay 😏

Larsay vous avez demandé à changer de nom auprès des autorités ? 😏 lardsalé ça vous ira parfaitement
MO Monday Regular ·
Nous avons descendu la Nam Ou en novembre 2016 entre Muang Khua et Muang Ngoi. Les travaux du barrage entre ces 2 villages étaient déjà bien avancé et il se pourrait bien qu'en octobre prochain la descente de cette rivière depuis Muang Khua ne soit plus possible. Renseignez-vous bien.

Ca pourrait changer vos projets d'itinéraires.
Aller jusqu'au bout de ses rêves est la plus belle des destinations
GI Gilloug Veteran ·
Encore merci

De rien ;)

Angkor en plus de tout... ca me parait trop. En revanche vous pouvez faire un vol Vientiane Angkor puis BKK mais vous oubliez les plages ^^
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
HE HervéP45 ·
Bonjour,

je compte faire la descente entre Muang Khua et Mouang Ngoi en mars 2019. Selon vous, sera t-il encore possible de descendre la Nam Ou ou faut il envisager de faire cette partie autrement. Partie par le fleuve, partie par la route ; y a t-il une route praticable. merci

Similar discussions

You might also like