Road trip en France au mois d'août: les incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je compte faire en Aout un road trip en France, on part bien trop souvent loin sans profiter des beautés de notre pays! Pour cela j'ai besoin de votre aide ! Ma ville de départ est Deauville, ma ville d'arrivée Paris! Selon vous quels sont les coins incontournables à ne pas manquer ( grandes villes, petites villes, attractions touristiques, moins touristiques, beauté naturelle...)

Merci à vous tous
MA Mattfi Regular ·
Moi je suis de Caen, donc si tu es de Deauville, tu dois connaitre juste un peu ta région, donc pour moi je ferais :

Deauville Bocage Normand Plage du débarquement Mont St michel St Malo Dinan Forêt de Brocéliande Quiberon Golfe du Morbihan Belle Ile Chateaux de la Loire Caves autour d'Angers La Rochelle Les iles (oléron, ré..) Pays basque Méditéranné (j'connais pas du tout) Massif central avec ses volcans.. Vignobles en Bourgogne Alsage avec Strasbourg.. Paris !

Voilà ! Désolé j'ai un peu favorisé la côte Ouest !
MA Mat8745 Regular ·
La distance est courte mais vous aurez quand même quelques petites choses à voir.

De Deauville, vous pouvez filer à Honfleur qui, malgré le flot de touristes en été, sait garder une certaine part de charme. http://lmvoyager.over-blog.com/article-villes-de-cote-honfleur-1ere-partie-61195468.html

De là, vous pouvez continuer sur Pont-Audemer (la "Venise normande") puis aller vers le château d'Harcourt (château médiéval qui vaut aussi pour son arboretum).

Ensuite, passez de l'autre côté de la Seine, direction les Andelys et son château Gaillard, lieu des rencontres militaires franco-anglaises de Philippe II Auguste et Richard Coeur de Lion.

Vous pourrez enfin aller vers Giverny - où vous trouverez la dernière demeure de Claude Monet (mais attention aussi aux horaires que vous choisissez car, en août, elle peut vite être envahie) - en faisant même un tour du côté de Bizy où vous trouverez un château de style néoclassique.

Une fois en Ile-de-France, vous pouvez aller du côté de Mantes-la-Jolie, qui vaut au moins pour sa collégiale Notre-Dame de style gothique.

Après vous entrerez dans l'espace très urbanisé de l'agglomération parisienne. Pour autant, vous pouvez vous arrêter à Poissy (centre-ville sympa et villa Savoye construite par Le Corbusier -http://lmvoyager.over-blog.com/article-voyage-en-haute-savoye-59113483.html), à Conflans-Sainte-Honorine ou bien à Saint-Germain-en-Laye où même à Maisons-Laffitte qui possède un remarquable exemple du classicisme français.
http://lmvoyager.over-blog.com/
LO Lolovoyage Regular ·
Merci beaucoup pour les réponses, comme quoi il y en a des choses à faire ! Pour éclaircir la chose, Deauville n'est pas l'endroit ou j'habite ( Picardie) mais le premier endroit que je compte faire! Et quand je dis retour Paris ce n'est pas directement mais en essayant de faire le tour du Pays.

J'avais en tête: Deauville-Honfleur-Mont Saint Michel-SaintMalo-La Loire et ses châteaux-La Rochelle-Bordeaux ( vignobles...)-Toulouse-Montpellier-Aix-Cannes-Antibes-Grenoble-Lyon-Thonon, Annecy-Besançon-Mulhouse-Strasbourg-Reims = Paris

Voila Voila c'est une longue liste!

Quelles sont d'après vous les villes et villages qui sont incontournables ? Quelles sont selon vous les villes dans ma liste à ne pas louper, y en à t'il que je puisse enlever au profit d'autres endroits ou de consacrer plus de temps à l'une ou l'autre de ces dernières ?

Merci Beaucoup à tous
MA Mat8745 Regular ·
Effectivement, c'est plus clair comme ça.

De combien de temps disposez-vous pour faire ce tour ?

Sinon, à mon avis, Deauville ne vaut pas vraiment le coup. La ville en elle-même est sans charme réel et la population qui s'y rend est huppée, ce qui fait de tout touriste lambda une incongruité. Pour le reste, vous faites un tour immense, ce qui suppose de faire plusieurs choix.

En Normandie, il y a toutes les plages du Débarquement avec notamment la pointe du Hoc. Plus au sud, l'abbaye de Hambye qui est un petit bijou architectural au coeur d'une belle campagne normande.

Puis, en Bretagne, vous avez les forteresses de Fougères et de Vitré, le site mégalithique de la Roche-aux-Fées ...

En ce qui concerne les châteaux de la Loire, quelle est votre limite orientale ? Tours, Orléans ?

La Rochelle et le Bordelais sont ensuite deux bons choix. Dans le Bordelais, les vignobles de Saint-Emilion sont remarquables, même s'ils sont encore plus beaux en septembre et en octobre.

http://lmvoyager.over-blog.com/article-bacchanales-automnales-61574262.html

Autour de La Rochelle, vous pouvez aller du côté de Rochefort, de l'île d'Oléron, de Marennes, de l'île Madame ...

Pour le reste, je m'arrête ici car je connais beaucoup moins les autres régions que vous voulez visiter. Mais si vous voulez un peu plus de précisions sur celles que j'ai décrites succinctement ci-dessus, n'hésitez pas.
http://lmvoyager.over-blog.com/
DI Dieppe ·
Nantes est une ville très vivante avec un passé riche : voir le musée des ducs de Bretagne qui présente le patrimoine maritime ( trafic triangulaire , pèche à la baleine etc) des armateurs Nantais . Flâner le long de l'Erdre... La venise verte à 35 km de La Rochelle est une étape verdure bien délassante ...
dieppe
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour. Je vous suggère d'ajouter Nice à votre liste 😉

Bon voyage !
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
MA Mattfi Regular ·
Oui Deauville c'est un peu moyen !

Je te conseille Trouville qui est juste à côté, plus beau et un peu moins chic! ( Si tu veux, tu peux y apprendre le surf, c'est là que j'en pratique!)

Après dans le Bocage tu a pas mal de trucs.

En villages à pas louper, je te ferais juste l'ouest :

Saint Malo ( Je vois que tu a 23 ans, donc tu dois sans doute un peu aimer les sorties) la journée un peu calme mais la vie nocturne dans les bars intra muros est vraiment bien sympathique!

La rochelle (Si tu peux y aller pendant les francofolies, c'est vraiment bien)

Blois (ville vraiment sympa, entouré des chateaux..)

Après fie toi à ton instinc!
LO Lolovoyage Regular ·
Merci à tous pour les infos.

J'ai entre 3 et 5 semaines pour faire se tour (pas encore fixer). Je vais donc ss doute oublier Deauville et me consacrer sur d'autres endroits comme conseillé!

Au mois d'aout, je suppose que je vais devoir réserver a chaque fois à l'avance, néanmoins pensez vous qu'il soit possible de trouver un logement facilement et un peu au dernier moment ( Camping, chambre d'hôte, Hotel...).

Si vous avez des idées de sorties et attractions, restau, visites sympa à me conseiller, je prend !

Et au niveau budget, si l''un d'entre vous a déjà fait un voyage de ce type, Il me faut prévoir combien ( en comptant tt!)

Merci.
MA Mattfi Regular ·
Pour le logement, si tu es toute seule, ou deux ou trois en petite tente je pense que tu trouvera n'importe où à te mettre dans un camping.

(Tu peux faire du camping sauvage si tu veux, tu te met en bord de rivière, lac.. ou près des aires de camping car et tu dormira gratuitement)

Voiture?
LO Lolovoyage Regular ·
Oui oui Voiture, donc surement des courtes nuits deds et en essayant d'être discret oui pour le camping sauvage!

Similar discussions

You might also like