Road trip Thaïlande - Cambodge - Vietnam en 2 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjours à tous.

Avec un ami nous allons partir en asie pour un road trip de deux mois. Nos billets d'avions sont déjà reservés. Nous partons le 29 novembre 2014 de Genève avec la compagnie "Emirates" avec escale à Dubai avant d'arriver à Bankok. Le retour est reservé pour le 31 janvier 2015 avec le même itinéraire en inversé. Hormis ces deux vols, nous n'avons rien reservé d'autre.

Dès notre arrivée à Bankok nous avons prévu de rapidement rejoindre Phnom-Penh en avion pour visiter le cambodge pour environ 2-3 semaines. Suite à cela nous imaginons partir au Vietnam (encore une fois par avion duant 2-3 semaines) et de terminer nos aventures en thailande avant de repartir de BKK pour rentrer chez nous.

Nous n'avons pas prévu d'itinéraire particulier pour laisser un maximum de place à l'improvisation. Nous avons tout de même relevé une multitude de choses à voir/éviter au sein de ces 3 pays afin de profiter un maximum.

Je m'adresse à vous car j'ai quelques questions :

1) Sachant que nous allons théoriquement passer les frontières entre pays uniquement par avion, devons nous prévoir des visas ? (nous ne resterons pas plus d'un mois dans chaque pays.) Thailande / Cambodge / Vietnam.

2) Si par hazard nous décidons de passer une frontière par voie terrestre faut-il prévoir des visas en avance ?

4) Si l'occasion se présente, qu'en est-il du Laos ? (visas etc..) 3) Durant nos vols réservés (Genève- Dubai / Dubai – bankok), sachant que nous partons pour une durée de 2 mois, pouvons-nous être ennuyé si nous ne pouvons présenter de visas au douaniers ?

4) Y'a-t-il des vaccins important à prévoir ?

5) Hormis de l'argent dissimulé ( on m'a conseillé des dollars US) , une trousse de secours avec médicaments, la carte des différents pays. Que devons nous impérativement ajouter à notre matériel ?

En remerciant chaleureusement d'avance la personne qui pourra répondre à nos questions :)

Cordialement

Taciturne - Paul Diserens
AT Athena89 ·
Hello Taciturne,

Je peux répondre aux questions pratiques je pense, étant donné que je pars pour Phnom Pehn le 17 Novembre et que je vais aller dans les pays limitrophes.

Pour la Thailande, on délivre sur place une sorte d'attestation qui te permet de rester 30 jours (sans faire de visa tourisme) pour la plupart des nationalités (notamment française). Donc pas besoin de prévoir sir vous y restez moins de 30 jours. Néanmoins, si vous compter aller à Phnom Pehn, ne passez pas une nuit à Bangkok, vous pourriez avoir des soucis pour revenir plus tard (une histoire d'entrées multiples sur le territoire, ils aiment pas trop).

A Phnom Pehn et au Laos, visa délivré à l'arrivé, valable 30 jours, donc c'est tranquillou.

Pour le Vietnam, visa obligatoire, vous pouvez donc soit prévoir le visa en France, soit vous rendre à l'amba du Vietnam à Phnom Pehn ou à Bangkok (vous devriez avoir le visa sous 3 à 5 jours ouvrés et moins cher qu'en le faisant en France, prévoyez alors des photos d'identité datant de moins de 6 mois).

Ce qui est dit ci-dessus est valable pour la traversée des frontières par voie aérienne et terrestre. Attention tout de même à la traversée par voie terrestre entre Cambodge et Thailande, il y a parfois des micmac.

Les vaccins, prévoir : - Hépatites A et B (recommandée) - DT Polio (si pas déjà fait) - Rage (recommandé) - Encéphalite japonaise (recommandée) - Typhoide (recommandée) - Méningite (au cas où)

Aucun n'est obligatoire, mais la plupart sont recommandés pour un séjour de plus de 30 jours.

Et pour toutes vos autres question, je vous conseille ce site absolument extra : http://www.voyageautourdumonde.fr/ D'ailleurs, si j'avais commencé par vous donner le lien, je pense que j'aurais pu m'abstenir d'écrire tout ce pavé xD

Profitez bien ! Ptète qu'on se croisera sur place =)

+++
LE Levoyageurr Regular ·
bonsoir pour ce qui est du visa vietnamien si tu passe par d'autre ville que phnom penh tu pourra obtenir le visa vietnamien 30 jours pour 75 a 85 dollars environ soit depuis les petits hotel qui organise les visa soit depuis les agence de voyage au cambodge ils proposent des tour en montgolfiere super sympa mais unpeu chere le visa laotien c a larrivée a laeroport ou dans un poste frontiere pour 30 dollars usd le visa cambodgien a larrivée seulement pour 30 dollars aussi moi javait fait mon visa vietnamien via une agence de voyage a siem reap en 4-5 jours j'ai obtenue mon visa facile
TA Taciturne ·
Merci beaucoup pour vos réponses !
BK Bkksuisse Regular ·
Bonjour la Suisse,

Concernant le vaccin hepatite A et B, il est trop tard pour le faire car il faut 1 rappel 3 mois apres la premiere inj. et un 2 eme rappel 6 mois apres la 1 ere inj. Mais poser tout de meme la question a un medecin si une injection suffit pour le voyage avant de faire la 2 et la 3 pour finir le traitement.
Laurent
LI Lilipapet ·
Bonjour,

Nous revenons d'un congé sabbatique en Asie et nous sommes passés par les pays que tu évoques.

Seul le visa vietnamien doit être arrangé à l'avance : soit depuis chez toi avant de partir, soit depuis Bangkok (délai de 3 jours ouvrés), soit a Sihanoukville au Cambodge (ici on l'a obtenu en une journée). Le prix est de 60$ pour un mois, et attention il faut donner des dates. Penses effectivement aux photos d'identité çà sert tout le temps pour ce genre de démarche.

Pour la Thailande, aucun souci a aucune frontiere terrestre, nous avons obtenu à chaque fois une autorisation de séjour de 30 j.

Pour le Cambodge : le visa est de 20 dollars pour 1mois et tu n'as pas besoin de l'arranger à l'avance. Pour notre expérience, arnaques a la frontiere entre le Laos et le Cambodge et en négociant bien on a payé "que" 3$ supplémentaire pour passer sans trop de problèmes. Pour passer en terrestre de la Thailande vers le Cambodge, apparemment souci a Poipet, nous on est passé du coté de Pailin et on a bien payé le bon prix.

Pour le Laos, pas besoin d'arranger le visa à l'avance non plus, il est a 30$ et on a eu aucun soucis en traversant de Nong Khai en Thailande vers Vientiane.

Voilà, sinon au niveau des choses à mettre dans son sac, pas besoin de trop se charger car on trouve de tout dans ces pays. Nous on avait quelques fringues, un drap de soie, un sac de couchage (utile pour le nord Laos où il faisait froid en janvier, sinon pour le reste du temps pas utile), une paire de chaussures de marche et une paire légère pour trainer, une trousse de pharma avec qqs medicaments de base (a voir avec ton medecin), un portable debloqué (utile pour mettre une carte sim du pays où tu te trouves), ne pas oublier les différents chargeurs et éventuelles batteries de secours pour l'appareil photo, un guide, un bouquin... On avait pris une housse qui se ferme par cadenas pour le sac a dos et c'etait pas mal pour les trajets en bus.

Si tu as l'intention de louer un scooter de temps en temps, penses aussi au permis international;

Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas, on y répondra avec plaisir!

Bonne préparation de voyage,

Emilie
AU AuTournant Regular ·
5) Hormis de l'argent dissimulé ( on m'a conseillé des dollars US) , une trousse de secours avec médicaments, la carte des différents pays. Que devons nous impérativement ajouter à notre matériel ?

Des dollars US de toute façon, tu en auras besoin au Cambodge, c'est une des 2 monnaies officielles avec le Riel cambodgien. Tout le monde (les khmers aussi) payent donc en dollars et on te rend généralement la monnaie en Riel (1 US$ = ~4000 Riel). Pour retirer de l'argent au Cambodge, la Canada Bank ne prend pas de frais de transaction.

En Thaïlande, toutes les banques ont maintenant des frais donc essaye de prévoir tes Baths en avance. Et pour le Vietnam, je ne sais pas, nous n'y sommes pas (encore) allés.

Si tu veux, nous avons aussi fait une review des guesthouses dans lesquels nous sommes allés au Cambodge et des endroits où nous avons aimé manger : http://au-tournant.org/tag/cambodge

Bon voyage :-)
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
LA Larsay Globetrotter ·
Vaste programme ! En ce qui concerne els visas, si vous passez du Cam bodge au Vietnam PAR AVION, le visa à l'arrivée avec lettre d'invitation préalable (voir toutes les discussions "Visa à l'arrivée" sur le forum) est préférable. Cecid it, le "truc" à faire n'est pas l'avion, mais le bateau rapide Phnom Penh-CHA DOC et ensuite faire en 5-6 jours le delta du Mékong de Chau doc à Saigon.

Il faut absolument faire le Vietnam du nord, le plus époustouflant, en décembre car janvier et février sont 2 mois pourris froids, brouillard, etc.

Oublier le Laos, super mais 4 pays en 2 mois, c'est trop vu qu'à part l'avion, les transports sont très lents au Cambodge, Laos et Vietnam (au Vietnam, une bonne moyenne route ou train est 35 km/h !).

On vous donne une liste de vaccins qui est plutôt délirante. Tous ces pays ne sont pas le Congo ex-belge ! Le vaccin hépatite, oui à la rigueur, le reste, oubliez !

Pas facile de trouver du produit anti-moustiques et de la crème solaire, donc amener. Il y a partout des pharmacies et des dispensaires (et de très bons hôpitaux, y compris "français", dans les capitales), donc la "trousse de secours", réduisez-la au minimum ; en fait, je ne cesse de sillonner le Vietnam et je n'ai avec moi que des produits achetés localement : alcool à 90 et pansements en cas de chute en moto ou autre car toute blessure s'infecte très rapidement, et de l'aspirine, point final !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TA Taciturne ·
Bonjour,

Encore merci pour toutes ces réponses qui nous ont beaucoup aidées !

Notre voyage c'est déroule à merveille et sans aucun problème.

Pour ceux que ça intéresse, voici le récit vidéo de nos aventures :

https://www.youtube.com/watch?v=MVsDTsD7RcE

Merci encore et à une prochaine.

Taciturne
PI Pirandy Veteran ·
Merci pour le retour avec ces belles images, 😉 Merci car, quel boulot pour monter un petit film de 17' sur un voyage de deux mois, les choix ont dû être très difficiles, mais vraiment très agréable à voir. 😉
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour,

Nous sommes en tour du monde depuis un peu plus d'un an et un de nos pays préféré est le Vietnam! Nous avons notamment passé plus d'une semaine chez Hoa, qui est depuis devenue une amie avec qui nous gardons de fréquents contacts. Hoa vis à Hoi An et essaie de lancer sa homestay.

On vous recommande vivement l'expérience si vous souhaitez avoir la possibilité de vivre dans une famille et découvrir la vie vietnamienne de l'intérieur. Voici son site web : https://flowerhomestayandtours.wordpress.com/

Bon voyage à tous! Eve
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
MO Mout58 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes en tour du monde depuis un peu plus d'un an et un de nos pays préféré est le Vietnam! Nous avons notamment passé plus d'une semaine chez Hoa, qui est depuis devenue une amie avec qui nous gardons de fréquents contacts. Hoa vis à Hoi An et essaie de lancer sa homestay.

On vous recommande vivement l'expérience si vous souhaitez avoir la possibilité de vivre dans une famille et découvrir la vie vietnamienne de l'intérieur. Voici son site web : flowerhomestayandtours.wordpress.com/

Bon voyage à tous! Eve

Bonjour et merci à tous pour vos infos. Mon mari et moi-même projetons un voyage Thaïlande/Cambodge/Vietnam du Sud pour début 2020, soit sur 2 mois ou 3 mois, à voir. Je viens de lire l'article sur flowerhomestayandtours et ça nous intéresse beaucoup. Lors de nos voyages, nous essayons, autant que possible, d'être hébergés chez l'habitant, ça reste pour nous une excellente façon d'observer, d'apprendre, d'échanger et de partager. Nous en gardons toujours de super bons souvenirs. Alors, lorsque nous passerons par Hoi An, nous irons passer quelques jours chez Hoa, avec grand plaisir.

Similar discussions

You might also like