Road trip de trente jours en famille dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CK
Bonjour, Après un premier voyage aux USA en 2010 boucle classique (LOS ANGELES-GRAND CANYON-MV-PAGE-BRYCE-ZION-YOSEMITE-SF et SAN DIEGO) nous souhaitons entamer un second road trip différent. Après avoir éplucher les blogs et le site, je vous livre mon premier projet pour avis. Nous avons 4 enfants qui auront 15-13-11 et 7 ans à la date du voyage. Nous pratiquons les "autotour" depuis 5 ans (Europe notamment).

Nous envisageons une boucle de 30 jours pour l'été 2014 (mais si je veux bloquer Yellowstone et voir la viabilité du projet, je suis déjà en étude intensive) que je vous soumets d'ores et déjà.

voilà le projet : J1 : DENVER - COLORADO SPRING J2 : COLORADO SPRING - MONTROSE (black Cannyon) J3 : MONTROSE - DURANGO (MESA VERDE) J4 : DURANGO (train jusqu'à Silverton) J5 : DURANGO - ALAMOSA (Great sand dunes) J6 : ALAMOSA - TAOS - SANTA FE J7 : SANTA FE J8 : SANTA FE - ALAMAGORDO (White sand dunes) J9 : ALAMAGORDO - TOMBSTONE J10 : TOMBSTONE - TUCSON J11 : TUCSON - SEDONA (Arizona Sonora desert museum) J12 : SEDONA (Randonnée WEST FORK OF OAK CREEK, en tout cas une rando suggérée par le site ouestusa.fr) J13 : SEDONA - GRAND CANYON (nous l'avons déjà fait, mais suite pb santé la première fois, visite écourtée J14 : GRAND CANYON - PAGE (Trop gros orage, Antelope canyon annulé) J15 : PAGE - CHINLE (est-ce que ça vaut vraiment le détour, les avis sont partagés) J16 : CHINLE - MOAB (peut-être un jour de trop, j'attends vos avis à décaler sur la fin) J17 à J19 : MOAB J20 : MOAB - DINOSAUR MONUMENT (pour éviter Salt Lake qui ne me dit absolument rien) J21 : DINOSAUR MONUMENT : JACKSON J22 : JACKSON - YELLOWSTONE J23 à J26 : YELLOWSTONE J27: YELLOWSTONE - CODY J28 : CODY - CUSTER (devils tower) (d'après les voyageurs, bien plus sympa que rapid city) J29 : CUSTER (mont rushmore) J30 : CUSTER -DENVER

La fin est très speed, mais les enfants veulent voir Rushmore, je sais que ça fait beaucoup de km. Idem pour Tombstone/Tucson, ce qui occasionne cette grosse descente. La boucle peut se faire dans l'autre sens également, voire commencer et finir par SALT LAKE CITY (selon les prix d'avion au moment des réservations). Bien évidemment, j'ai tout tracé sur googlemaps, il y a des journées chargées, mais pas mal d'étapes quand-même. Je sais par expérience que les enfants dorment (tout comme ma copilote durant les longues routes). En l'attente de vos commentaires et remarques judicieuses. merci
"Parmi les êtres humains, il en est.../... qui s'inventent l'obligation de toujours bouger. Impossible pour eux de rester en place, à peine arrivés quelque part, leurs pieds les démangent. Toute affaire cessante ils se doivent d'aller voir ailleurs." EriK Orsenna
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Pour éviter trop de kilomètres et peut être étoffer un peu plus la fin de ton parcours entre Cody et Custer (Bighorn Canyon, Devils Tower, Deadwood et plus loin les Badlands...) puis entre Custer et Denver (une étape à Rocky Mountain), je sacrifierais personnellement le passage au Sud Arizona ou tu vas bien vite de toute façon (Tombstone, Tucson, Sedona).

Le Canyon de Chelly est très joli, c'est la ville de Chinle qui est horrible 😉

Pour le reste ça me semble très bien pensé! Un superbe voyage très varié!
CK CKC34 Regular ·
Merci. Effectivement, je passe très vite le Sud Arizona, le but était de voir white sand dunes (très peu d'avis à ce sujet mais super d'après les guides papier) et Tucson (surtout pour les enfants à Tucson et le Sonora Desert Museum qui pourrait pas mal leur plaire et qui semble très sympa pour eux). Mon objectif est toujours de varier les plaisirs pour ne pas qu'ils se lassent. "l'équilibrage" est parfois délicat pour plaire à tout le monde... J'avais également envisagé me rendre directement à Tucson et de gratter une nuit pour Sedona qui me dit vraiment depuis un reportage sur "Echappées belles" sur la 5. Ou retirer une nuit à MOAB pour la rajouter sur la fin. Pour la suggestion à Bighorn Canyon, je ne connaissais pas, merci pour l'info. J'ai sacrifié Rocky Mountain après avoir lu des commentaires disant que les Durango, Black Canyon, Montrose, la Million dollar Highway étaient suffisants pour avoir une idée des rocheuses... Mais aérer la fin semble effectivement une option à envisager très sérieusement. Merci pour l'aide et les suggestions.
"Parmi les êtres humains, il en est.../... qui s'inventent l'obligation de toujours bouger. Impossible pour eux de rester en place, à peine arrivés quelque part, leurs pieds les démangent. Toute affaire cessante ils se doivent d'aller voir ailleurs." EriK Orsenna
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi, " J'ai sacrifié Rocky Mountain après avoir lu des commentaires disant que les Durango, Black Canyon, Montrose, la Million dollar Highway étaient suffisants pour avoir une idée des rocheuses... "

Pour avoir fait les lieux que vs citez, je ne dirais pas que tout cela ressemble à la très scénique route Trail Ridge Rd qui traverse le Rocky Mountain NP d'Est en Ouest... et je trouve qd même dommage de ne pas emprunter cette superbe route qd vs quittez Denver: Vs pourriez faire: J1: Denver - Rocky Mountain (Trail Ridge road) - Glenwoods Springs (immense piscine d'eau de source chaude à ciel ouvert... ouverte jusque 22h00 en été... sympa pour les enfants!) J2: Glenwoods Springs - Montrose

" J3 : MONTROSE - DURANGO (MESA VERDE) "

Attention, après avoir fait tte la route de Montrose à Mesa Verde (3 heures.. sans compter les arrêts.. ), vs n'aurez pas le temps de voir grand chose à Mesa Verde: ne pas oublier que qd vs quittez la rte 160 pour grimper à Mesa Verde, la rte pour arriver jusqu'au visitor center est encore assez longue (de mémoire +/- 45 minutes) et qu'ensuite, il faut pouvoir acheter des tickets si vs vs voulez visiter Cliff Palace, Balcony House ou Long House (tickets limités par jour puisqu'il est obligatoire de suivre une visite guidée pour y accéder... Or, en arrivant ds l'après-midi, j'ai bien peur qu'il ne reste plus de place disponible...) Il aurait fallu pouvoir dormir à Mesa Verde et poursuivre la visite de Mesa Verde ds la matinée du J4... mais en J4, si vs comptez prendre le train jusque Silverton, il faudra regagner Durango tôt ds la matinée...

A mon avis, vs aurez le temps de faire Spruce Tree House et son musée attenant (à ne pas rater pour connaitre la vie des Anasazis) , ainsi que la Mesa Top Loop de laquelle vs aurez un beau point de vue plongeant sur Cliff Palace

Selon moi, il manque une 2ème nuit à Tucson pour souffler un peu (surtout que vs voyagez avec des enfants)...et puis il y a des trucs à y voir (musée avec des avions, Mission San Xavier, Sonoran Desert Museum, Saguaro West NP (les fameux cactus de Lucky Luke!) , Old Tucson.. et des courses ds un mall ou outlets (les ados apprécient souvent!) ... Je vs conseille aussi un très beau parc méconnu situé près de Tombstone: Chiricahua NM

" J20 : MOAB - DINOSAUR MONUMENT (pour éviter Salt Lake qui ne me dit absolument rien) J21 : DINOSAUR MONUMENT : JACKSON "

Il manque 1 nuit supplémentaire à Vernal pour pouvoir profiter des 2 parties du Dinosaur NM.

" J27: YELLOWSTONE - CODY J28 : CODY - CUSTER (devils tower) (d'après les voyageurs, bien plus sympa que rapid city) J29 : CUSTER (mont rushmore) J30 : CUSTER -DENVER "

Trop rapide aussi... à moins de zapper les trucs à faire/voir ds la région Je signale aussi les typiques Frontier Days qui ont lieu à Cheyenne chaque année (en juillet). Si vs passez par là à ce moment, c'est un événement à ne pas manquer si vs voulez vivre une bonne tranche de vie typiquement américaine...

En fait, en résumé, il s'agit d'un très beau voyage très varié... mais qui me semble bcp trop chargé.. surtout qd on voyage avec des enfants... Il est très difficile de tenir ce rythme speed pdt plus de 4 semaines de l'affilée (bcp de route, bcp de changements d'hôtel, et des randos/balades sous la chaleur qui fatiguent les organismes...) En 2010, j'avais aussi essayé de regrouper en un seul voyage ttes les visites mises à votre programme... et j'y ai finalement renoncé (et pourtant je ne voyage plus avec des enfants...). J'ai trouvé bcp plus sage de prévoir 2 voyages (un en avril pour le sud de l'Arizona , le Nouveau-Mexique et une partie du Colorado ) et l'autre en été pour le reste du Colorado, le Wyoming et le South Dakota (voir compte-rendus ci-dessous). N'hésitez pas si vs voulez plus d'infos🙂

EDIT: je n'ai jamais publié le compte rendu du voyage été 2010, mais je peux vs le faire parvenir par mail si vs le désirez
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
CK CKC34 Regular ·
Avant tout, merci pour ces remarques, j'ai pas mal regardé vos périples (y compris commentaire et blogs d'ITAT, SEDONA, ZITOUNET notamment, pardon pour ceux, nombreux, que j'ai oublié) et m'en suis inspiré. J'accepte bien volontiers le compte rendu par mail de votre voyage 2010. Pour Glenwood springs, ce choix semble judicieux effectivement, j'avais vu cela et j'hésitais avec la route vers Cripple Creek. Je prends également note pour Mesa Verde, le Chiricahua NM et deux nuits à Tucson. J'ai vu sur votre voyage "terres indiennes", que vous aviez beaucoup apprécié les "Grand falls little colorado". Est-ce qu'à votre avis cela serait aussi beau en juillet (débit de l'eau notamment). Pour la fin du périple, j'ai bien conscience de faire trop vite, je voulais zapper, mais j'ai "une pression" de la part de certains membres de la famille concernant le Mont Rushmore. Quitte effectivement à passer très vite sur la fin. Je vais modifier mon parcours. Enfin, je me pose la question de commencer la boucle par Salt Lake. Cruel dilemme non encore tranché. Le sacrifice d'une nuit à MOAB ou du canyon de Chelly est à l'étude.
KA Katze Veteran ·
Bonsoir,

Vous pouvez garder la partie sud de l'Arizona : les enfants aiments bien (Tombstone, Desert Museum, Old Tucson Studio, Saguaro NP....) Pourquoi rester une journée complète à Santa Fe ? vous pouvez récupérer une journée à cet endroit de votre parcours : la ville est sympa mais ne nécessite pas, à mon avis, d'y rester une journée entière ! Bonne préparation.
Katze http://katze.fr Mon site pour vous aider à bien préparer votre voyage dans l'Ouest américain. La page Facebook du site sur : https://www.facebook.com/katze06
CK CKC34 Regular ·
Le Canyon de Chelly est très joli, c'est la ville de Chinle qui est horrible 😉

🤪 PIRE QUE KAYENTA ?
IT Itat Globetrotter ·
Euh...... Je suis juste passé à Kayenta sans m'arrêter... 🤪 Chinle c'est: Chiens errants (pas méchants mais bon...), chien crevé sur le bord de la route non ramassé pendant 2 jours et bouffé par les corbeaux, alcooliques la nuit aux abords de l'hôtel, sale.... 🤪 Ces pauvres gens sont vraiment déboussolés 🙁
CK CKC34 Regular ·
Guère mieux à Kayenta, misère, chiens errants... Pas vu d'alcooliques, mais la tristesse de la ville s'y prête 😠 le problème de Chinle, c'est qu'il n'y a pas d'autres alternatives proches du Canyon de Chelly.😕
IT Itat Globetrotter ·
Tu peux loger à l'intérieur du parc, c'est bien mieux, dès que tu passes le panneau, c'est propre 😉 Il y a un hôtel
Hi

" Pourquoi rester une journée complète à Santa Fe ? vous pouvez récupérer une journée à cet endroit de votre parcours : la ville est sympa mais ne nécessite pas, à mon avis, d'y rester une journée entière ! "

Si on supprime la journée à Santa Fe, cela revient à faire: J6 : ALAMOSA - TAOS - SANTA FE J7 : SANTA FE - ALAMAGORDO (White sand dunes)

Cela fait alors qd même pas mal de route sur 2 jours (je pense tjs aux enfants qui doivent trouver barbant de passer tant de temps ds une voiture et de changer d'hôtel ts les jours !) et pas le temps de tout voir : Taos (+ Taos Pueblo), Route des Chapelles, et Santa Fe et ses environs (les villages Pueblos, Tent Rocks , Bandelier, Old Town d'Albuquerque... et je ne parle même pas des superbes badlands au sud de Farmington ) . Il faudra donc faire un choix , ce qui en soi est normal vu l'immensité de l'ouest américain (de tte façon ds les régions de Page, Escalante et Moab, il faut aussi faire des choix puisqu'on ne peut pas tout voir en 1 seul voyage). La grosse différence , c'est que Page, Escalante ou Moab sont des étapes faciles à intégrer ds un circuit (vu leur localisation ds l'ouest américain) et qu' on y retourne tjs avec envie à chaque voyage tellement il y a tjs des trucs à y voir... alors que réintégrer à nouveau le Nouveau-Mexique lors d'un 2ème voyage (pcq on aura zappé des trucs par manque de temps lors du 1er voyage) me parait nettement moins facile (pcq trop loin de Page, Escalante, Moab, la Californie ou le Wyoming )

Maintenant, encore une fois, tout dépend de ses envies de visite et de son envie à tout survoler (pcqu'on sait qu'on y retournera pas) ou au contraire à plus restreindre la région à visiter de manière à mieux approfondir les lieux
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
CK CKC34 Regular ·
Votre conclusion est effectivement une synthèse que tout voyageur doit poser sur sa carte à un moment donné. Tout est effectivement question de choix et d'opportunité. On y retourne ou pas. C'est un beau budget pour nous et faire deux voyages en un pour découvrir et/ou faire découvrir autre chose aux enfants est bien évidemment à mettre dans la balance. Est-ce jouable ou trop fatigant, varié ou trop routinier en terme de paysages visités. C'est sans doute notre dernier voyage aux USA avant quelques années (en même temps, le périple d'ITAT "c'est le Nord" semble également fabuleux, tout comme doit l'être un périple dans les rocheuses et les parcs canadiens. Nous envisageons aussi pour plus tard une découverte en Afrique du Sud ou Namibie. Autres pays, autres paysages, autres animaux, autres cultures et autres péripéties. Cette boucle essaie de conjuguer un de mes rêves, mais c'est aussi un pari sur la diversité, avec Yellowstone en passant par des canyons, des déserts, des villages pueblos aux villes mythiques de l'Ouest encore authentique.😎 Pour répondre à Katze, Les deux nuits à SANTA FE, c'est aussi pour faire souffler les enfants et les organismes et prendre un peu le temps. Temps qui va me manquer hélas vers Custer. Mais rien n'est encore figé, d'où toutes mes questions, je l'espère, pertinentes. En tout cas, merci Bastinj pour les infos supplémentaires et les sites à visiter. Cela fait un mois que je décortique les blogs et forums pour trouver une solution viable et j'en découvre encore tous les jours. Toutes vos réflexions me sont utiles, genre l'hôtel dans le Canyon de Chelly, sans doute plus judicieux que dans la ville de Chinle (merci ITAT 😉)
" J'ai vu sur votre voyage "terres indiennes", que vous aviez beaucoup apprécié les "Grand falls little colorado". Est-ce qu'à votre avis cela serait aussi beau en juillet (débit de l'eau notamment). "

Je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à cette question Et la réponse est: non, n'y allez pas en juillet... les impressionnante chutes d'eau "chocolat" ne sont visibles que qq jours /an (fin mars/début avril).... et la piste est qd même assez longue pour arriver... Il faut donc bien choisir son moment pour espérer avoir la chance de les voir ... car "le spectacle" n'est pas assuré 😏
CK CKC34 Regular ·
merci pour les infos et pour les road books. J'hésite entre une étape Colorado Spring (garden of gods) et route vers cripple creek pour passer au Black canyon of the gunnison ou faire l'étape suggérée via la trail ridge road par Glenwood Spring.

Quelqu'un aurait-il fait les DEUX itinéraires ou ces deux étapes à titre de comparaison ? Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer que la plus belle portion de cette route se situe entre Estes Parc et le lake Granby ? Merci par avance.

Similar discussions

You might also like