Roman: "Flash ou le grand voyage" de Carles Duchaussois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Avez-vous lu ce récit d'aventures d'un jeune type qui part faire la route vers l'Orient à la fin des années 60...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ben oui, il doit bien y avoir une bonne trentaine d'années ...

... pourquoi ?
WI Williama Globetrotter ·
je suis en train de relire ce bouquin...30 ans après😏 Avec pas mal de recul... je me demande si ce n'est pas l'oeuvre d'un mytho ou plutôt d'un éditeur habile. Ce livre avait eu un retentissement énorme dans les années 70 et faisait partie de la mythologie du voyageur en herbe! (ouaf elle est bonne😎) J'ai vu qu'il existe un forum concernant cet ouvrage (taper flash / duchaussois sur google) on y apprend que C Duchaussois est mort en 1991, soit 21 ans après son retour chaotique du Népal. Il est enterré à Valenton (94). En 1978 il a commis un homicide sur son beau-frère. Apparemment vu les posts qu'on peut y lire, le mythe du junkie/aventurier continue à fonctionner...
MA Malo Veteran ·
A lire aussi dans la meme veine, le superbe roman de Rene Barjavel ''Les chemins de Katmandou''
Rien!
FL Flipflop Globetrotter ·
A lire aussi dans la meme veine, le superbe roman de Rene Barjavel ''Les chemins de Katmandou''

merci du conseil

sinon "Flash" j'avais beaucoup apprécié ce livre...mais ç'etait dans les annees 80 !
SO Songhai73 Globetrotter ·
Marrant cette coincidence, je viens de le donner a lire a mon fils (25 ans) qui est scotché dessus .... je l'avais lu aussi dans les années 80, je vais peut être le relire, en tout cas il ne laisse personne indifférent ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MU MuchFER Veteran ·
Dans le même genre et à la même époque il y a aussi "L'antivoyage" de Muriel Cerf.
KL KliFF Regular ·
Je l'ai lu trois ou quatre fois.

Que le type soit mytho et exagère parfois certaines choses, ce n'est pas bien grave. Ça reste de sacrées bonnes aventures.

Je ressens toutefois un petit malaise lorsqu'il se tape une libanaise de 14 ans.
hello

oui, c'est vrai pour la petite libanaise qu'il finit d'ailleurs par abandonner alors qu'ils étaient quasiment mariés et adoubés par le patriarche. Je te parle pas des conséquences pour cette pauvre fille dans son village😕 Le personnage principal a disons une morale plutôt... élastique. Lorsqu'il a ce terrible accident de voiture en Turquie son premier geste en sortant de la carcasse est d'aller dépouiller de 500usd le cadavre de son copain soit-disant afin d' éviter "d'être volé" par les secouristes! et ainsi de suite pour les arnaques en tout genre tout au long de l'ouvrage. Et c'est vrai aussi malgré les excès en arnaques et drogues, on ne retient au final que les aventures et le voyage.
KL KliFF Regular ·
On retient surtout la drogue.

Ça semblait être une belle époque pour les routards, aujourd'hui révolue, ou du moins davantage encadrée et balisée.

Tant mieux pour l'hygiène de vie, mais je reste jaloux de la spontanéité du Bombay, du Bénarès et du Katmandou de la fin des années 60 qu'il décrit si bien ...
TO Totrakat Regular ·
je suis en train de relire ce bouquin...30 ans après😏 Avec pas mal de recul... je me demande si ce n'est pas l'oeuvre d'un mytho ou plutôt d'un éditeur habile. Ce livre avait eu un retentissement énorme dans les années 70 et faisait partie de la mythologie du voyageur en herbe! (ouaf elle est bonne😎) J'ai vu qu'il existe un forum concernant cet ouvrage (taper flash / duchaussois sur google) on y apprend que C Duchaussois est mort en 1991, soit 21 ans après son retour chaotique du Népal. Il est enterré à Valenton (94). En 1978 il a commis un homicide sur son beau-frère. Apparemment vu les posts qu'on peut y lire, le mythe du junkie/aventurier continue à fonctionner...

J'ai lu ce bouquin et j'avais été emballée!! Tu crois vraiment qu'il a tout inventé? ce serait triste et beaucoup de ses lecteurs seraient déçus!
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
JE Jeanlejeune Regular ·
Avec pas mal de recul... je me demande si ce n'est pas l'oeuvre d'un mytho ou plutôt d'un éditeur habile. Ce livre avait eu un retentissement énorme dans les années 70 et faisait partie de la mythologie du voyageur en herbe! (ouaf elle est bonne)

On dit la même chose pour "l'herbe bleue" (que je n'ai pas lu à la différence de flash): ce serait l'œuvre d'une mormone pour édifier la jeunesse 😏 . sinon pour flash, je pense aussi que l'auteur est passablement mythomane (cf passages sur ses opérations médicales -lues il y plus de 25 ans- m'ont marquées comme totalement invraisemblables)
salut Jeannot,

Ce livre a été rédigé par un éditeur d'après les confessions enregistrées de Ch D. Ils connaissent parfaitement les ficelles pour rendre haletant un récit et c'est vrai que certains passages sont surprenants. Cela dit peu importe ce livre entraîne vers le voyage et l'exotisme.
LI Lilidream ·
Cette discussion m'a donné l'envie de relire ce livre...j'avais 14/15 ans à l'époque il il m'avait énormément marqué. Aussitot dit aussitot fait il est su ma table de chevet et j'ai dévoré les 150 premières pages d'un trait...effectivement c'est bien trash, j'en suis au passage des tours de la mort, un des souvenirs marquant qu'il me restait de ce bouquin.

Je ne me souvenais pas de la libanaise de 14ans...mais ca ne m'a pas plus choqué que ça car très entreprenante 😊 !!

J'ai hâte d'arriver aux passages que j'ai gardé en mémoire car je les redécouvre d'une façon totalement différente !

Similar discussions

You might also like