Le Rorqual à Tadoussac (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Plusieurs fois des voyageurs posent des questions concernant les possibilités de voir des baleines au Québec. À cet effet, à titre informatif, j'ai collé ce texte emprunté à cyberpresse.ca qui pourra en intéresser plusieurs. Texte complet Aujourd'hui sur Cyberpresse NOUVELLES LES PLUS LUES Dernière heure

Le kayak de mer est une façon idéale de découvrir le fjord du Saguenay et de voir les baleines, qui sont alors à la hauteur des excursionnistes. Photo Station de recherche des Îles Mingan

Martine Bouliane La Presse Collaboration spéciale Tadoussac Le rorqual commun qui plonge à proximité de nos embarcations, dans le fjord du Saguenay, a l'air d'autant plus majestueux et imposant qu'on se trouve assis à sa hauteur, dans un kayak de mer.

Les croisières dans la région de Tadoussac, qui ont pour but d'aller observer les baleines, sont très courues. Elles peuvent être faites à bord de bateaux ou en zodiac. Pour ceux qui ont déjà participé à ce type de safari marin, le kayak de mer est une autre manière de voir les baleines dans une section conservée qui fait partie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Quelques entreprises ont leur kiosque sur la plage de Tadoussac et offrent ces balades dans le fjord. Pas besoin d'être expérimenté pour prendre part à ces promenades: sur les trois heures que dure l'excursion, une est consacrée à expliquer au petit groupe comment naviguer à bord de la petite embarcation.

C'est dans des kayaks doubles que les excursionnistes prennent place. Déjà, à peine partis, les excursionnistes voient à une certaine distance en face de la plage leurs premières baleines. Dès qu'un membre du groupe en remarque une, il essaie de décrire sa position aux autres.

L'objectif est de nous rendre à l'anse à la Barque. Aller-retour, cela devrait nous faire quelque deux heures sur l'eau, dans le fjord. Derrière se trouve l'étendue, pas encore infinie, du fleuve. Devant, c'est le fjord, avec ses hautes parois garnies de conifères, qui tombent abruptement dans l'eau.

Le guide de Azimut Aventure, Justin, repère un rorqual. «C'est la seule baleine à venir se nourrir dans le fjord, comme elle mange du capelan et de l'éperlan. Elle fait de l'alimentation de surface», dit-il.

On la voit à une trentaine de mètres de nous, forte de ses quelques tonnes - de six à huit, selon notre guide. Elle ne se contente pas de plonger pour se nourrir. Elle remonte à la surface et s'élance même sur le dos, un spectacle pour nous, mais aussi pour les personnes à bord du zodiac qui est encore plus près.

Armés du seul pouvoir de nos bras et relativement petits dans nos kayaks, nous demeurons à une certaine distance du mastodonte. Notre équipée garde les rangs bien serrés dès qu'est passée la ligne où les traversiers assurent la liaison entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac.

Tous guettent les mouvements de la baleine, émerveillés pour la plupart. Certains s'enquièrent des risques de la voir nous soulever dans les airs alors qu'elle remonterait à la surface. Pas de danger, assure Justin. La baleine continue sa ronde dans le fjord, alors que nous la regardons. Un véritable moment de contemplation.

Nous voyons seulement des baleines pendant notre courte expédition, mais notre guide explique que des bélugas et des phoques nagent aussi dans le fjord.

Très ensoleillé, le ciel devient noir brusquement. Le guide nous fait rebrousser chemin pour échapper à la pluie, qui nous rattrape rapidement.

Une fois que nous sommes vraiment trempés, le soleil réapparaît, mais nous continuons de pagayer. Justin nous avait avertis que le temps changeait vite ici. Mais aussi vite...

En route vers la plage, où nous débarquerons des kayaks, nous apercevons d'autres baleines. Même si nous n'en sommes plus à nos premières rencontres, elles suscitent encore tout autant notre émerveillement.

__
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
FE Feemorgane75 Regular ·
c'est absolument magnifique et impressionant... tout ce recit me donne des frissons !!! 🙂 Nous partons mon ami et moi au Quebec dans 9 jours pour une durée d'un mois et allons passer par la Gaspesie puis prendre le traversier et rejoindre Tadoussac... je ne sais pas si l'observations des baleines sera toujours possible mais en tout cas c'est vraiment superbe tout ce que je peux entendre sur ces recits... la photo et vraiment belle en émotion 😊
MO Mousseliine Globetrotter ·
Tiens, nous on a fait du kayak dans le fjord plutôt que la croisière et on avait énormément aimé. Par contre, a Tofino on a opté pour le zodiak et on a aussi beaucoup aimé.

Le kayak est peut-être plus impressionnant.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
LA Lajoie3 ·
Bonjour, C'est vrai que Tadoussac est super pour les baleine. Mais comme vous passez aussi par la Gaspésie, vous pouvez y faire des excursions aux baleines en kayak et autre. Pourquoi pas 2 fois plutôt qu'une? Au parc Forillon, on vous donne les info. Bon voyage au Québec Nic
FE Feemorgane75 Regular ·
oui j'y ai egalement pensé car nous passons 3 nuits au parc forrillon en auberge de jeunesse 🙂 (mais bon j'ai vu egalement que l'on pouvait nager avec les phoques ça doit etre une belle experience aussi et amusant)
VA Vautour2121 Regular ·
Nous arrivons de Tadoussac. Pas besoin de payer pour voir les baleines. Juste à prendre le sentier de la Pointe qui débute près de l'embarquement des bateaux de croisière. Vous allez en voir des dizaines en plus des bélugas et des phoques. C'est certain que l'expérience en Kayak doit être fantastique mais s.v.p. ne prenez pas les excursions des gros bateaux. À 65$ c'est une vraie arnaque et vous allez vous faire geler le "derrière" durant 3 heures. Sachez qu'au milieu du fleuve il fait 3-4 degrés et avec le vent en plus, ça prend quasiment l'habit de motoneige !

Similar discussions

You might also like