Rouen - Auxerre en train (avec vélo) sans passer par Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je projette un tour de Bourgogne à bicyclette, juin / juillet ou septembre.

Trajet ROUEN AUXERRE

Pour me rendre sur place, deux solutions, voiture ou train, je n'aime pas trop conduire, donc il reste le train. Quelles sont les solutions sans passer par Paris. TER ou autre. J'ai essayé de simuler sur le site de la SNCF, mais tout passe par Paris, je voudrais éviter même si cela met plus de temps, du temps j'en ai, même aussi s'il faut rejoindre deux gares à bicyclette.

Merci à vous.

M
MSC
17 178jules Veteran ·
Pourquoi éviter Paris? La traversée ne pose aucun problème, il y a des pistes cyclables partout. La première fois j'étais paniqué mais cela s'est tellement bien passé que je le fais pratiquement tous les ans. Tu peux aussi le faire à pied Sinon il y a des trains qui traversent (ou contournent) Paris sans changer de place. La SNCF t'en dira plus.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
TI Tioneb54 Regular ·
Traverser Paris est tout à fait faisable. Il faut compter entre 20 et 30mn entre St Lazare et Gare de Lyon. Il y a moyen d'éviter les escaliers des 2 gares. Sinon, tu peux essayer aussi le covoiturage en proposant de payer 2 places (toi et ton vélo)
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
MD MD76 ·
Salut Michel,

Franchement, Paris en vélo, c'est tout à fait réalisable; je suis revenu d'Allemagne en juin (gare de l'est) et j'ai repris tranquillement mon train à St Lazare pour Yvetot; j'ai trouvé çà facile (mieux que le métro !!). Sinon, effectivement, il y a le covoiturage, et çà se trouve (site BlaBlacar). Je suis en région Dieppoise, peut être à bientôt sur les routes !!

Bien cordialement,

Michel 😉
DA Darksysy Regular ·
ça doit être possible en passant par Amiens, Laon, Reims, Chaumont, Dijon, Migennes. Ouais y'en aurait pour 2 jours http://www.rome2rio.com/trip/827WSB (le site rome2rio ne donne pas de vrais horaires, il additionne juste les temps de trajets) Bonjour le casse-tête avec les horaires de TER pour réserver un tel trajet. C'est plus le tour de Bourgogne à bicyclette, c'est le tour de France en train.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Finalement t'avais fait comment l'année dernière? 🤪 http://voyageforum.com/discussion/voyage-en-ter-rouen-auxerre-d6747382/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BO Bolbatre147 Regular ·
Merci, Je pense prendre le train, il part de Rouen vers St Lazare, ensuite il faut rallier la gare de Paris-Bercy. J'ai vu qu'il y avait une quinzaine de km. Le billet acheté d avance coûte environ 30/35 euros. A bientôt sur les routes de Normandie. ML
MSC
17 178jules Veteran ·
15km. ??? ça me parait largement surestimé, j'aurais dit 5 à 6 km. et encore! Si j'ai 5 mn je vérifierai sur openrunner Vérification effectuée, à vol d'oiseau il y a 6 km. Tu as intérêt à attraper la Seine de suite et longer jusqu'à Bercy
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BO Bolbatre147 Regular ·
Merci,

Tu peut m'envoyer le lien du trajet Openrunner ?

A+
MSC
17 178jules Veteran ·
Sur openrunner: parcours N°4451069. Par contre je n'ai pas vérifié les sens interdits Cordialement
BO Bolbatre147 Regular ·
Merci pour le parcours, j'en ferais bon usage dès le beau temps revenu. ML
MSC
SY Syluella Regular ·
En zoomant de très près, le sens de la circulation y est mentionné et ton parcours en prend malheureusement quelques-uns. d’où mon intervention: y a t-il un parisien parmi vous qui pourrait nous tracer un parcours évitant les grands axes, qui nous feraient passer par des pistes cyclables, ou des voies de bus en toute sécurité ? Par exemple j'ai vu sur le tracé qu'il y a une voie verte au km 3.8. Je pense que ce circuit pourrait intéressé beaucoup de personnes. Je sais que, dans mon cas, je n'utilisais pas le train par peur de traverser la capitale. un circuit aussi pour aller de la gare St Lazare vers la gare de l'est ou la gare de Lyon pourrait être aussi le bienvenue. Ah! ces normands :) Un petit coucou à Bolbatre qui habite dans le pays de Caux comme moi.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
DA Darksysy Regular ·
A part la sortie de la gare, il n'y a pas de problème avec les sens de circulation sur le plan de Jules. Par contre là où il y a un gros problème c'est au km 4.3 quand il fait longer le Quai Henri IV qui est une autoroute alors que la piste cyclable est le long de Sully Morland. Autre détail, la voie de bus le long du Louvre n'est pas très agréable quand on n'aime pas le trafic. Au bout de l'avenue de l'Opéra je conseille plutôt de tourner dans la rue St Honoré et de la longer jusqu'à la rue des Lavandières Ste-Opportune pour ne rejoindre les quais qu'au niveau de la place du Châtelet. http://www.openrunner.com/index.php?id=4453087

Mais même modifié ainsi, cet itinéraire reste bien pour les cyclistes à l'aise en ville. Même s'il n'y a rien de dangereux, il emprunte des axes fréquentés comme l'avenue Auber, la place et l'avenue de l'Opéra, et les quais tant qu'on n'est pas sur la piste qui ne démarre qu'à la rue Lobau derrière l'Hotel de Ville.

Pour un itinéraire par des rues calmes, voir plutôt le plan des itinéraires conseillés de la ville de Paris. L'itinéraire n°1 par la rue de Provence vers République puis vers les quais via la rue de Turenne pour les rejoindre là où il y a une piste cyclable. Ensuite, longer la piste jusqu'au pont de Bercy. http://www.paris.fr/pratique/deplacements-voirie/velo/carte-des-principaux-amenagements/rub_9931_stand_64244_port_24784 Sur openrunner ça donne qqch comme ça : http://www.openrunner.com/index.php?id=4453101

Cet itinéraire est franchement plus long (en temps, pas beaucoup en km) mais pour des gens qui appréhendent la circulation en ville il me semble pas mal.

Après si vous voulez une correspondance calme, évitez de la faire entre 17h30 et 20h un soir de semaine. Le matin vers 10-11h par contre il y a nettement moins de circulation.

PS : Ne pas se servir de google maps comme référence pour les sens unique. Beaucoup sont autorisés dans les 2 sens à vélo et c'est très pratique. Voir plutôt cette carte : http://www.openstreetmap.org/#map=17/48.87476/2.32810&layers=C Les double-sens cyclables apparaissent avec une flèche grise dans le sens de circulation générale et une flèche verte dans le sens vélos seuls.
DU Dupontoto Veteran ·
Autre détail, la voie de bus le long du Louvre n'est pas très agréable quand on n'aime pas le trafic. Au bout de l'avenue de l'Opéra je conseille plutôt de tourner dans la rue St Honoré et de la longer jusqu'à la rue des Lavandières Ste-Opportune pour ne rejoindre les quais qu'au niveau de la place du Châtelet. http://www.openrunner.com/index.php?id=4453087

Mais même modifié ainsi, cet itinéraire reste bien pour les cyclistes à l'aise en ville. Même s'il n'y a rien de dangereux, il emprunte des axes fréquentés comme l'avenue Auber, la place et l'avenue de l'Opéra, et les quais tant qu'on n'est pas sur la piste qui ne démarre qu'à la rue Lobau derrière l'Hotel de Ville.

Salut Sylvain et les Normands,

Je suis toujours en vélo dans Paris et je file dare dare le WE en Normandie, la vraie, le Pays d'Auge 😎. Mais point de polémique. Je ne suis pas d'accord avec Sylvain, la rue Saint-Honoré est toujours très embouteillée, sans piste, ni voie cyclable (sauf à contre sens sur une partie). Cette rue est étroite, d'où la tentation des automobilistes à doubler en frôlant, sans compter les portières qui s'ouvrent, les livraisons, etc. L'itinéraire initial est à mon sens un bon plan. Certes, ce n'est pas très agréable mais les voies de bus sur les quais le long du Louvre (utilisables par les cyclistes) sont larges, ce qui permet aux bus et aux taxis de doubler sans problème (l'immense majorité fait très gaffe aux cyclistes parisiens, pour les autres, je ne sais pas🏴‍☠️). Quand je dis désagréable, c'est relatif, tu peux t'arrêter sur le trottoir de droite très large et contempler, le Louvre, la Seine ou le Musée d'Orsay. Puis, à partir de l'Hotel de Ville, piste cyclable sur le trottoir de gauche. En résumé, en vélo à Lutèce, pas de quoi serrer les fesses!
TG Tgvlent Veteran ·
😉 Je t'ai trouvé un itinéraire présque direct !!

Rouen D 06h04 Mezidon. A07h27 Mezidon D07h41 Le Mans A09h09

Le Mans D10h43 Vierzon A13h20 Vierzon Ville D 11:28

Bourges A 11:45

Bourges D 12:30

Nevers A 13:21

Nevers D 13:30

Montchanin A 15:01

Montchanin D 15:11

Chalon sur Saône A 15:49

Chalon sur Saône D 16h38

Laroche-Migennes A 18:56

Laroche-Migennes D 19:05

Auxerre-St-Gervais A 19:23
JP Jpb21 Regular ·
Bonjour,

J'habite en Bourgogne. En effet, ce parcours est faisable tel qu'il est décrit. Pour simplifier, l'offre TER, pour diminuer les changements est la suivante :

- il y a des TER directs Tours-Nevers - il y a des TER directs Nevers-Dijon (au moins 8 /j la semaine), certains sont amorcés à Tours mais cela ne doit pas bien marcher pour les correspondance dans ton cas - il y a des TER directs Dijon-Auxerre

- et plusieurs intercités (on peut y mettre les vélos gratuitement) Caen-Tours (via Alençon et Le Mans)

Tous les TER Bourgogne acceptent les vélos sans restriction autre que l'affluence.

Pour coordonner tout cela je recommande plutôt le site ter-sncf.com et télécharger les fiches horaires, tout en omettant pas de regarder les affiches travaux qui y figurent en général.

Autre solution un peu compliquée : Intercité Caen Tours, descendre à Surdon ; y prendre l'intercité Granville Paris qui arrive à Montparnasse Vaugirard (pas d'escalier pour sortir, on est tout de suite dans la rue à niveau, au bout du quai il faut aller tout de suite à gauche sans passer par le hall d'accueil), puis les pistes cyclables du Sud de Paris pour aller à Bercy, cela fait 12 km, prévoir 2 heures entre les 2 trains : je l'ai fait 2 fois cela passe plutôt bien, attention du côté de Alésia. A Bercy on monte la rampe d'accès, on est tout de suite au niveau des quais, pas d'escalier à franchir !

Bonnes réflexions !
RE Redecor Regular ·
Pour des bons itinéraires dans Paris, j'utilise souvent ce site www.geovelo.fr/ Ils propose des bonnes idées de parcours avec les pistes cyclables plutôt à jour, et donne les distances

Similar discussions

You might also like