Route pour aller de Salta à San Antonio de los Cobres ou Laguna de Pozuelo du 5 au 12 février: voiture ou 4x4? (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
La route pour aller à san antonio de los cobres peut elle se faire avec une voiture normal idem pour la laguna de Pozuelos ?

Si un 4x4 est nécessaire y-a t-il un jeune couple intéressé pour faire le périple Salta cafayate en boucle salta purmamarca maimara tilcara humahuaca jusqu'à la quiaca et Yavi avce escapade sur la laguna de Pozuelos et/ou sur san antonio de los cobres durée une semaine date entre 5 et 12 fèvrier
Tilcara
CA Cassandre972 Veteran ·
Je ne connais cette route qu'en saison sèche, mes conseils seront peut-être inadaptés, mais je pense que s'il est possible de faire la route jusqu'à San Antonio de Los Cobres en voiture traditionnelle, l'utilisation d'un 4x4 est peut-être plus prudente et adaptée...D'une part, parce que le risque d'abîmer la voiture existe réellement, d'autre part, parce que ça reste de la piste, et un véritable 4x4 offre une tenue de route plus confortable...

Allez, un petit souvenir de cette piste en prime...
TN Tnec Veteran ·
Pour le salta San Antonio pas de probleme, pour la laguna Pozuelos (magnifique), nous avont ete avec une voiture normale, ca passe mais ce n'est pas agreable, les amortisseurs souffrent... Et nous avons perdu une piece, un cache en plastique sur le devant !

Voila, a toi de voir !
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Tilcara, Bienvenu à Salta qui ne te décevra pas du tout. Pour la location de voiture, il n'y a pas de souci si tu y vas en dehors de la saison des pluies. En ce moment et jusque fin février, elles sont terribles et t'empêcheront d'emprunter quelques chemins. La route qui mène à SA suit sur une grande partie le lit du fleuve asséché toute l'année mais quand les pluies tombent, comme ce fut le cas hier, c'est terrible. Un vrai déluge qui ne permet pas de circuler avec une voiture normale. Pour la laguna, c'est même pire car les routes sont de moindre qualité. Un autre conseil, en remontant vers le nord, évite de dormir sur Tilcara qui est énormément touristique, surtout en ce moment à cause des fêtes locales et la préparation du carnaval. Dans le coin, il y a le petit village de maimara qui est vraiment authentique et sympathique. Un peu perdu certes, mais beaucoup plus tranquille que sa voisine. Si tu n'y dors pas, tu peux bien sûr faire les deux. N'oublie pas las salinas grandes et surtout prends bien la route de la Cornisa pour te rendre de Salta vers le nord : les paysages sont superbes avec des forêts tropicales qui contrastes avec les montagnes désertiques et multicolores après Jujuy. je te souhaite une bonne préparation et n'hésite pas A bientôt
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Tilcara

Connaissant assez bien cette région pour y mener une activité associative, j'aurai tendance à te dire qu'une voiture suffit...Après cela dépend des pluies qui peuvent provoquer des ravinements importants qui découlinent jusque que la piste et bloquent même la route ...Tout est tjrs imprévisible dans cette région. Mais tu peux risquer car les prix sont très différents entre les 2 types de véhicules. Si tu trouves un autre couple, c'est mieux tout de même de louer un 4x4. De toute façon, prudence et précautions sont de mise: emporter de quoi se couvrir ( en cas de pb, s'il faut passer une nuit:IL FAIT FROID. Prendre des petites couvertures de survie. C'est pas lourd et efficace en plus des vêtements chauds, emmener de l'eau car en ca s de panne dans la journée, le soleil peut être fort. Des chapeaux, lunettes de soleil...et quelques réserves pour manger en cas de prolongation: pommes, galettes... Si du côté de San Antonio tu veux aller visiter l'école de Puesto Sey et profiter de leur accueil extraordinaire, tu me dis, je te donne les coordonnées pour joindre le directeur le week end avant afin qu'il s'organise ( en semaine pas de téléphone sur place) Connais tu un loueur sur Salta?
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
NO Norbertmgt Regular ·
Bienvenu à Salta qui ne te décevra pas du tout. Pour la location de voiture, il n'y a pas de souci si tu y vas en dehors de la saison des pluies. En ce moment et jusque fin février, elles sont terribles et t'empêcheront d'emprunter quelques chemins. ...N'oublie pas las salinas grandes et surtout prends bien la route de la Cornisa pour te rendre de Salta vers le nord : les paysages sont superbes avec des forêts tropicales qui contrastes avec les montagnes désertiques et multicolores après Jujuy. je te souhaite une bonne préparation et n'hésite pas A bientôt

Salut ! Nous partons pour le NOA mi-mars pour un mois. Qu'en est-il des pluies à cette période ? Nous ne pensons pas effectivement être déçus, cette région semble fantastique. Nicobry nous a déjà pas mal détaillé les balades à entreprendre ( coucou Nicole ! 😉😉 ) Nous pensons effectivement louer une voiture et envisageons le tour des 2 cols : Salta- S.A de Cobres- Paso de Sico - SPDA - Paso de Jama - Susques - Humahuaca . Combien de jours à ton avis sans compter le stop à SPDA pour visiter le coin (que j'ai fait en 2006) ? Après on voudrait rejoindre La Quiaca et laisser la voiture pour un tour en Bolivie Sus Lipez à partir de Tupiza ? tu connais le prix éventuel du one way ? J'aurai d'autres questions mais je ne vaux pas t'enquiquiner trop longtemps... Merci par avance 🙂🙂
mgt
NO Norbertmgt Regular ·
Si du côté de San Antonio tu veux aller visiter l'école de Puesto Sey et profiter de leur accueil extraordinaire, tu me dis, je te donne les coordonnées pour joindre le directeur le week end avant afin qu'il s'organise ( en semaine pas de téléphone sur place)

Salut Nicole ! 🙂 Ca y est... on a nos billets : on part du 9 mars au 9 avril et compte sur moi pour une visite dans l'école dont tu t'occupes ! On en reparle 😉😉 Bravo encore pour ton dévouement ! Bonne soirée Norbert
mgt
SA Saltamania Regular ·
Bonjour,

A cette période, les pluies se font un tout petit peu plus rares mais ça reste bien instable et certaines zones restent encore difficile d'accès après les averses. Pour la durée sur place, compte une semaine pour bien faire ça sans précipitation. Il y a tant de choses à voir quand on quitte les principaux axes!!!! Pour la Quiaca, je ne pense pas qu'il soit possible d'y laisser ta voiture car à ma connaissance, il n'y a pas d'agence de location là bas! Si je me trompe, d'autres le diront mais dans tous les cas, il y a des bus quotidien de Salta ou de Humahuaca, Tilcara, Jujuy ou d'autres villes de la quebrada qui te mèneront à la frontière. Si tu la prends à Salta et que tu la rends à Salta, ça te reviendra en plus moins cher. Un conseil pour la location, on te propose souvent plusieurs formules avec des kilométrages limités et un dernier illimité. Les premiers sont souvent tentant mais franchement prends l'illimité car ici les routes sont longues, belles et on s'écarte souvent de la route principale tant l'authenticité nous appelle. Bonne préparation et n'hésite pas si tu as d'autres question A bientôt

www.america-latina.over-blog.fr
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
NO Norbertmgt Regular ·
Salut et merci pour ces précieuses infos. 😉 Je pense en effet qu'on prendra la voiture à Salta et donc retour Salta après notre tour à SPDA. Tu nous dis qu'il faut compter une semaine à peu près. Je pensais faire dans ce genre-là: J1 Salta - San Antonio J2 San Antonio - Paso de Sico - Lagunas en passant - nuit SPDA J3 Repos et valle de la luna en fin d'aprem - nuit SPDA J4 Environs de Toconao et Salar d'Atacama - nuit SPDA J5 Retour par la paso de Jama - nuit à Susques J6 Salinas Grandes - nuit Humahuaca J7 la Quebrada - nuit à Pumamarca en redescendant - J8 Retour Salta par la Cornisa

Qu'en penses-tu ? (demi-tour donc les deux derniers jours si on peut pas laisser la voiture à la Quiaca...) A propos les 2 routes vers le Chili sont bonnes ? Un véhicule haut de caisse suffit ou il faut à tout prix un 4x4 pour faire cette virée ?

Pour le reste, on verra et surtout on adpaptera en fonction du temps si tu dis qu'il y a encore pas mal de pluies en fin mars 😕 A plus et bonne journée
mgt
NO Norbertmgt Regular ·
Toujours pas de réponse au post précedent, mais la discussion date un peu...😕

Autre question: quelqu'un a-t-il franchi le col de San Francisco de l'Argentine vers le Chili ? (en voiture de location 4x4 ou pas ..) Bonne journée 😉😉
mgt
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Norbert, Vraiment désolé mais je n'avais pas vu ce message!!!!! Oui, ça me semble bien. Après effectivement, il faudra revoir ça sur place selon les conditions climatiques. Pour le Quebrada de Humahuaca, il est effectivement souhaitable d'y dormir. Purmamarca est une petite ville vraiment mignonne, mieux que Humahuaca perso. Pour dormir, j'aime bien aussi la tranquilité de Maimara, à côté de Tilcara. Ensuite tu as également des petits villages sympas comme Iruya, perché sur le flanc de montagne au milieu de nulle part. La route qui y mène est splendide. Puis il il y a également la laguna de Pozuelos. très peu connue des touristes étrangers. Une vraie merveille avec énormément de flamants roses et des paysages sublimes. Si tu peux également prendre la costa de lepan pour arriver sur las salinas grandes, ce serait excellent!!!! Et enfin la cornisa, c'est magique car tu vas passer d'un désert multicolore à des forêts tropicales superbes qui te menèront jusqu'à la belle réserve de La caldera, juste avant d'arriver à salta! Peu connue aussi, elle mérite un petit arrêt. Vraiment un bon voyage. Pour le col de San francisco, aucune idée. Si je vois c=quelqu'un ici qui connaît, je te fais signe. A bientôt

NO Norbertmgt Regular ·
Salut ! Pas à être désolé, on est pas tout le temps devant l'écran du PC. 😉 Merci pour l'info. En effet la région a l'air super et pour mettre toutes les chances (ou pas mal !) de notre côté, on va louer la voiture à Cordoba et commencer par sa région ( pas mal de choses à faire aussi), passer au parc Tampalya et Ichigulasto puis remonter par Tafi et Cafayate ( le sud sera fait comme ça !) De ce fait on devrait arriver à Salta vers le 21 mars ( pour les pluies ça semble mieux) et rayonner tout autour. Je viens d'apprendre une "épidémie" de fièvre jaune dans le Nord Est. Des nouvelles en direct du pays ? Je te souhaite bonne soirée et peut-être devant une bière bientôt à Salta ! A plus Norbert
mgt
SN Snowfrl ·
pour info, attention pour passer la frontiere il faut une autorisation et risque d attente. on a loue chez loira: tres bien, on nous a donne bcp d info en plus il y a un francais(pratique pour connaitre les subtilites du contrat de loc)
SA Saltamania Regular ·
Bonjour (ici, il n'est que midi!!!)

Ce parcours me semble très bien. Alors surtout, un petit truc que je répète souvent mais je ne m'en lasse pas, c'est de faire Ichigulasto et Tampalaya depuis le Rioja. Ichigulasto étant d'ailleurs plus sympa et un peu moins arnaqueur!! En passant par La Rioja, tu auras la possibilité de voir une autre merveille de la nature argentine : la laguna brava! C'est un petit aperçu du sud Bolivien avec une route qui traverser des montagnes fouettées par le vent, de la terre rouge, verte, jaune, du sable, de la pierre, des salines et enfin là-haut, le lac peuplé de cedntaines de flamants roses. Une merveille. remontez ainsi vers le nord, c'est super. pour les pluies, fin mars les risques sont effectivement moins importants. Pour la fièvre jaune. Oui, fais-toi vacciner. Les cas recensés officiellement sont à Corrientes et à Misiones. Ici, les centres de vaccination sont ppleins à craquer car quelques suspicions de cas affolent les foules. En ville, en proincipe pâs de souci mais mieux vaut prévenir. On est en tout cas sur le point de refermer la frontière avce la Bolivie où, averc le brésil, les cas sont les plus nombreux. Pour l'instant, la précaution est de rigeur surtout si effectivement tu vas à iguazu.

Pour la bière avec un grand plaisir!!!!!!!!!!!!!! Et je vous ferai visiter cette ville fascinante si vius en avez envie A bientôt et n'hésite pas

SA Saltamania Regular ·
Oui un grand merci de repréciser cette démarche. très important d'avoir cette autorisation A bientôt

NO Norbertmgt Regular ·
Salut ! Cette autorisation.. c'est le loueur qui s'en charge ? Peux-tu m'indiquer quelle voiture tu as louée et à quel prix ( à titre comparatif ) ? Agence à Salta même ? Merci 😉
mgt
NO Norbertmgt Regular ·
Bon après-midi donc ! Où se trouve cette laguna brava ? le LP n'en parle pas, le GdR très laconique. J'aperçois sur une carte d'un autre guide un parc nommé "laguna brava" au nord-ouest de Villa Union mais aucune route ni piste n'est indiquée pour s'y rendre. 😕

Tu me conseilles de faire les 2 parcs par La Rioja... de Cordoba, je pensais rejoindre San Augustin Valle Fertil via Palquia et visiter le lendemain les 2 parcs puis le surlendemain rejoindre La Rioja et filer vers le nord.. erreur quelque part ? 🤪

Et pour la bière sans problème ! 🙂🙂 A plus Norbert
mgt
SA Saltamania Regular ·
Aucune erreur de ta part, cette solution est envisageable. Les routes sont peut-être un peu moins bonne mais Tafi est plus mignon que La Rioja donc pourquoi pas. Pour La laguna Brava, tu dois passer par villa union, puis direction Vinchina et de là, partir vers le village de Jagué. C'est de ce village que commence les pistes pour monter jusqu'aux 4000 mètres où se trouvent la lagune. Ca vaut vraiment le coup!!!

A bientôt

NO Norbertmgt Regular ·
C'est presque du chat en direct !! 😉😉

La boucle Villa union - Laguna Brava peut s'effectuer en combien ..2 jours A/R ? hébergement possible dans le coin ?
mgt
SA Saltamania Regular ·
Je te conseille plutôt de faire cette excursion en une journée en partant assez tôt le matin car les logements ne se trouvent qu'au village et ce n'est pas nécessaire de s'y attarder. A bientôt

ZA Zaeca ·
Bonjour,

Je prevois un voyage autour de Salta fin mars. Les guides recommandent d'etre prudent avec les loueurs de voitures (arnaques). Auriez-vous des noms d'agenges de locations a me conseille' sur Salta. merci bien.

Zaeca
SA Saltamania Regular ·
Bonsoir,

Ici, ce n'est pas vraiment le pays de l'arnaque et les guides ont toujours tendance à abuser un peu. Des loueurs il y en a des tonnes ici mais pour être vraiment sûr, tu peux t'adresser à Hertz, avis ou alamo. Les moins chers sont actuellement Europcaar qui te demandes 260 pesos la journée en kms illimités. Après peut-être qu'en passant par des particuliers, ce sera moins cher mais peut-être des risques comme partout. ici, les agences se trouvent surtout rue Cordoba, juste proche de la place principale Bonne recherche et bon voyage dans cette région merveilleuse

NO Norbertmgt Regular ·
Merci et à plus Norbert
mgt
NI Nicobry Veteran ·
Saltamania t'a, j'ai vu, répondu. Il est sur place et surement encore plus compétent q moi sur ce sujet. J'ai aussi ANTA à te proposer, il est Alvarado 464 Tel: 0387 431 9147 Je suis d'accord avec Saltamania que les arnaques ne sont pas courantes et q les gens ( y compris commerçants ) sont plutôt très sympa... Ce sont des commerçants...et ce n'es pas gratuit
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr

Similar discussions

You might also like