Je vais pour la première fois en Inde avec mon ami cet été. Nous y serons trois semaines en aout. Nous voudrions nous rendre à Leh par les transports en commun, se balader et visiter le Ladakh avant de rejoindre Delhi en avion.
Pour commencer, nous envisageons de rejoindre Shimla depuis Delhi en train (en prenant le "toy train" entre Kalka et Shimla :) ) puis faire Shimla-Manali en bus et enfin la fameuse route Manali-Leh.
Et là où je me pose pas mal de question malgré mes lectures, c'est sur la portion Manali-Leh. Dans les guides, ils disent que l'ont peu faire halte à Keylong ou à Sarchu si on fait la route en deux jours (ce que nous voudrions faire). Mais Sarchu est à 4200m d'altitude ! Dormir à une telle altitude sans être acclimaté me semble dangereux, non?
Et bien que moins haut, Keylong n'est pas du tout à mi chemin, la ville semble à peine au quart du chemin... Je crains que cette option laisse une trop grosse seconde journée.
Bref, à quelle solution ont en général recourt les voyageurs ? Existe t il une autre halte possible plus judicieuse ? Est il vraiment inconsidéré de vouloir prendre cette route sans être au préalable acclimaté à l'altitude ?
Et est il raisonnable de vouloir faire le trajet Delhi - Leh en transport en commun en une semaine tout en profitant un peu des villes traversées ? (Shimla et Manali notamment)
Rien que de penser à ce voyage j'ai déjà hâte d'y être...
Merci d'avance pour vos réponses !
L'étape située la plus au milieu de la route Manali/Leh est effectivement le camp de tentes de Sarchu.Y passer la nuit est une expérience inoubliable. Il y a différents camps de tentes, un peu comme différentes GH, ne vous précipitez pas dans le premier qui, lorsque nous y sommes passés était loin d'être le mieux.
Tu peux lire mon carnet : http://voyageforum.com/v.f?post=278925;#278925
Pour l'adaptation à l'altitude, il ne devrait pas y avoir de problèmes puisqu'après avoir traversé l'Himachal Pradesh par la route, vous serez habitués.
Et est il raisonnable de vouloir faire le trajet Delhi - Leh en transport en commun en une semaine tout en profitant un peu des villes traversées ? (Shimla et Manali notamment)
Oui, cela est faisable. Je vous conseille de faire étape à Rewalsar, un village de réfugiés tibétains autour d'un lac sacré (sacré aussi pour les hindous et les sikhs) entouré de collines (voir photos). On peut être hébergé dans deux temples tibétains.
Autre étape intéressante sur cette route : Naggar, son chateau et son village traditionnel.
Si vous avez le temps, Manikaran et son temple sikh sur la rivière.
Merci beaucoup pour ta réponse, je prends bien note de tes informations et de tes conseils !
Dans le camp de tente à Sarchu, peut on y acheter de la nourriture ou faut il en amener de Manali ? Et avais tu déjà une expérience de la haute altitude lors de ton voyage ? Pour mon ami comme pour moi, ce sera notre première fois à plus de 3500m d'altitude... D'où mon appréhension quant au mal des montagnes.
Et je vais effectivement aller lire ton carnet de voyage, si tu as fait une route proche de celle que l'on envisage cela me sera sans doute très utile.
Bonjour,
Félicitations pour ton carnet de route que je me suis empressée de lire et de ces magnifiques photos.
Je pars au Ladakh/Zanskar début juin(avec ton carnet qui est super bien fait), en avion à l'aller et par la route au retour via les lacs Tsomoriri et Tso Khar, en voiture louée, à partir du 23 juin, donc 15 jours avant la date où tu as fait la route dans l'autre sens en 2005.
Je suis effarée de voir l'ampleur que peuvent prendre les inondations et les intempéries et le temps perdu à prévoir.Nous avons programmé 4 jours pour faire ce trajet en s'arrêtant aux 2 lacs Tsomoriri et Tso Khar + un dernier jour à Delhi où nous prenons l'avion le soir même pour la France.Trajet de Leh à Manali en voiture de location et de Manali à Delhi en bus....Est-ce que quelqu'un sait si le bus Manali-Delhi est de nuit aussi pour le retour?
Est-ce que quelqu'un qui a fait cette route à peu près à la même période depuis 2005 peut témoigner concernant la violence des intempéries et le temps qu'ils ont été bloqués?Ca me rendrait service pour savoir si je ne devrais pas commencer à partir 1 jour plus tôt.
Merci à l'avance
Dominique
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
Pour l'adaptation à l'altitude, il ne devrait pas y avoir de problèmes puisqu'après avoir traversé l'Himachal Pradesh par la route, vous serez habitués.
Il leur faudra bien plus qu'une traversé de l'himachal Pradesh pour qu'ils soient adaptés à une telle altitude etant donné qu'il faut au bas mot 1 semaine à 10 jours pour s'acclimater et encore.
Dormir à 4290 m c'est très élevé, insuffisamment préparé le risque de mal de crâne et vomissement et autre sera réel.
Le mieux pour eux serait de faire des haltes de plusieurs jours sur Manali et autre villes à moyenne altitude et ensuite d'attaquer le trajet en ménageant au maximum leurs efforts.
Si tu lis bien le premier post, la traversée de l'Himachal Pradesh est prévue en une semaine, soit une semaine à une moyenne de plus de 2000m.
C'est ce que nous avions fait aussi avec nos deux enfants.
La haute altitude a bien sûr des effets, nous avons tous eu plus ou moins mal à la tête et notre fils de 14 ans a eu un début de mal des montagnes (avant Sarchu, donc plus bas) alors que celui de 9 ans a moins souffert que le reste du groupe. Même notre chauffeur originaire de Rewalsar a eu des troubles.
Mais cela ne nous a pas empêché de faire la route Manali/Leh ni de faire étape à Sarchu.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il y a des militaires partout sur cette route et donc, s'il y a risque d'œdème des poumons, ils peuvent intervenir rapidement.
Des centaines de touristes empruntent cette route chaque année, s'il y avait fréquemment des problèmes sérieux, cela se saurait. Il faut connaître les risques mais ne pas alarmer inutilement.
Je souhaite aussi effectuer le retour depuis Leh jusqu'à Manali en voiture. Est-il possible de louer un véhicule à Leh, sans chauffeur ? (jeep ? moto ? autre ?)
Merci pour vos réponses et bons plans éventuels.
Nous savons que l'état de la route change avec les conditions climatiques mais est-elle praticable avec un Fiat Ducato maxi dans la période juillet-août?…
Nous sommes actuellement dans le Nord de l'Inde, nous avons un avion pour le 27 juin à Delhi. On cherche donc à aller au Ladakh, on serait vraiment triste de…
Bon et bien tout est dans le titre! Je voudrais savoir si qqn a deja tente de faire la route Manali Leh a 2 sur une enfield 350. Cela fait maintenant 3 mois…
Voilà, je souhaite me renseigner sur l'ouverture probable de la route Manali-Leh en juin, d’après ceux qui connaissent bien est-ce que cela vous semble…
Je souhaite aller a Leh, idealement le plus tot possible, et de Manali. Sur un des sites leh.nic.in/, j`ai vu que la route semblait ouverte, mais j`entends de…