Route de la soie par l'Iran et le Turkménistan, visas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Route de la soie par l Iran et le Turkmenistan

Je désire passer et visiter en camion l Iran et le Turkmenistan a partir de mars 2013

Je me demande si c est encore possible ?qu en pensez vous ?

ou prendre les visas en Turquie

Et que se passe t il pour le véhicule ?papier ?caution

Si vous avez des bons plans je vous remercie d avance

Et bon voyage

KIKI
voyageur solitaire , voyageur solidaire
DO Domayeux Veteran ·
j'ai la flemme de tout réécrire 😛, aussi au plus simple, tu clic sur le lien suivant http://voyageforum.com/v.f?post=5563403;search_string=Turkmenistan;page=unread#unread ou tu emploies la fonction "Rechercher", et tu mets en mot-clé "Turkmenistan"

et tu auras une bonne idée de ce qui t'attend 😉 et tu seras le bienvenu pour les questions complémentaires, si besoin 😎
à +

Dom
KI Kikibn Regular ·
me'ci domayeu de cette reponse aussi rapide j ai un peu regardé les reponses et me suis avancé un peut plus je crois qu avec le touring club de france il ya possibilité d obtenir un carnet de route moyenant caution , ,, donc probleme resolu j ai vu aussi les possibilités de visa en turquie pour l iran reste le probleme du visa pour le turkmenistan si tu as des infos complementaires je suis preneur car c est encore un peut flou tout ça bonne route kikibn
DO Domayeux Veteran ·
reste le probleme du visa pour le turkmenistan si tu as des infos complementaires je suis preneur car c est encore un peut flou tout ça

tu replonges ... dans la lecture 😉 ÌCI http://voyageforum.com/v.f?post=3159728;search_string=visa%20%20turkmenistan;page=unread#unread

et tu en sauras ... autant que moi 😛
à +

Dom
1A 1awrence ·
Pour compléter la réponse, je peux témoigner de mon expérience au TKM: j'y ai habité 1 an et j'ai hébergé des couchersurfers.

Ils m'ont tous dit que malgré leurs efforts pour obtenir un visa de plus de 5 jours ils n'ont jamais réussi et ont du se contenter du visa transit de 5 jours (plus accessible mais qui prend quand même un peu de temps). Ils ont réussi à obtenir ce visa depuis l'Ouzbékistan ou l’Azerbaïdjan ou même l'Iran et aussi Moscou. Le tout c'est de se focaliser sur le visa transit (qui prend qq semaines, c'est vraiment aléatoire, faut voir l'état du pays aussi niveau administratif, une catastrophe!).

Je crois que le visa touriste est compliqué à obtenir et une chose est sûre, avec un tel visa, tu devras être accompagné d'un guide officiel qui te suivra partout. Outre l’inconvénient évident, il me semble que le coût d'un tel guide est assez cher (à la louche au moins 100 dollars US par jour, à la louche! je ne vois pas comment ce serait moins).

Bref, traverser le TKM est possible mais tu n'obtiendras pas un visa plus long que celui de transit. Mais en cinq jours, tu as le temps de voir la capitale et deux trois trucs en fonction de ta route très intéressants!

C'est un super pays mais malheureusement plombé par le régime politique (dictature).

Bon voyage!
SH Shiva108 Veteran ·
Tout savoir sur le carnet de déclaration en douane...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
DO Domayeux Veteran ·
Tout savoir sur le carnet de déclaration en douane...

très bonne info pour les ... Suisses 😉 voici la même pour les Français 😉 à propos du carnet de passage en douane http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/carnet-passages-en-douane.html
à +

Dom
RO Roronew Veteran ·
Bonjour Dominique,

ça fait un moment que j'essaye mais j'arrive pas à trouver l'info:

Pour un voyage en voiture jusqu'en Ouzbekistan A/R en passant par l'Iran à l'aller et au retour et sachant qu'on ne peut avoir de visa double entrée pour l'Iran, comment on fait pour le 2eme visa Iranien : en Ouzbekistan? Pas de pb dans ce cas là (genre N° d'autorisation du MFA iranien ou autre?) Idem pour le 2eme visa Turkmene?

Merci pour ta réponse (ou celle d'autres voyageurs).

RR
DO Domayeux Veteran ·
Pour un voyage en voiture jusqu'en Ouzbekistan A/R en passant par l'Iran à l'aller et au retour et sachant qu'on ne peut avoir de visa double entrée pour l'Iran, comment on fait pour le 2eme visa Iranien : en Ouzbekistan? Pas de pb dans ce cas là (genre N° d'autorisation du MFA iranien ou autre?) Idem pour le 2eme visa Turkmene?

Bonsoir, à Tachkent (UK) ; - au Consulat Iranien, 2 photos, quelques U$ (je n'ai pas souvenir de la somme), et en 24 heures, le visa est délivré, mais pas plus de 10 jours, du moins n'ai je pas réussi, à négocier plus 😛

LE PROBLÈME au retour, n'est pas le visa Iranien

- c'est le visa Turkmène à demander tjrs à Tachkent ... et là ils demandent au moins 3 semaines de délais, pour n'obtenir "in fine" qu'un visa de transit de 5 jours, et le visa iranien doit être sur la passeport 😛

pas de visa de délivré à la frontière, et ils sont de "grands paranos" ... si tout n'est pas "bordé" AVANT, ils sont dans la panique la plus complète, et se referment comme une huitre ... 🤪
à +

Dom
RO Roronew Veteran ·
Merci pour ta réponse rapide.

Ah oui, ça fait donc au moins 3 semaines à passer en Ouzbekistan: pas top sauf si on pousse jusqu'au Kirghistan (plus de visa parait-il depuis le Juillet 2012!) mais là se pose alors la double entrée sur le visa Ouzbeke, possible d'aprés Action visa. Ou alors rentrer en Iran par le Kazakhstan+Russie+Azerbaidjan mais les 2 premiers me tentent pas trop (racket, pas gd chose à voir). Mais de tte façon ça risque de rallonger la duréee prévue de mon voyage: 3 mois grand maxi. Qui'en penses-tu?

RR.

Bonsoir, à Tachkent (UK) ; - au Consulat Iranien, 2 photos, quelques U$ (je n'ai pas souvenir de la somme), et en 24 heures, le visa est délivré, mais pas plus de 10 jours, du moins n'ai je pas réussi, à négocier plus 😛

LE PROBLÈME au retour, n'est pas le visa Iranien

- c'est le visa Turkmène à demander tjrs à Tachkent ... et là ils demandent au moins 3 semaines de délais, pour n'obtenir "in fine" qu'un visa de transit de 5 jours, et le visa iranien doit être sur la passeport 😛

pas de visa de délivré à la frontière, et ils sont de "grands paranos" ... si tout n'est pas "bordé" AVANT, ils sont dans la panique la plus complète, et se referment comme une huitre ... 🤪
DO Domayeux Veteran ·
Mais de tte façon ça risque de rallonger la durée prévue de mon voyage: 3 mois grand maxi. Qui'en penses-tu?

Bonjour je ne me mets pas ce type de contrainte, LE TEMPS M'APPARTIENT, depuis que je suis à la retraite 😛 ... je ne suis jamais à un (1) mois près ... 😉 ... tout peu attendre, ma seule contrainte pourrait être ma charmante épouse mais j'ai réglé ce sujet, elle m'accompagne partout et tout le temps ... sans contrainte (!) de bonnes grâces 😉
à +

Dom
KI Kikibn Regular ·
merci a tous pour ces informations précieuses qui m ont ete confirmées par claude hier au tel je pense donc passer par l iran , car au dire de beaucoup d entre vous , l Iran n est pas aussi dangereuse que cela .....pour l instant merciu encore et bon voyage a tous chris
RO Roronew Veteran ·
Ce qui m'aurait intéressé surtout c'est ton avis sur le double entrée du visa Ouzbek + Kirgistan et le détour par Kazak. + Russie plutot que de savoir que tu es à la retraite avec ta charmante épouse😎

RR.
KI Kikibn Regular ·
pour cela tres facile de demander a expres visa en belgique pas de prob pour le double entrée ousbeck et les autres visas www.visaexpress.be avec toutes les lettres et infos qui vont bien il ne font pas l iran et turkmene dommage chris
DO Domayeux Veteran ·
Ce qui m'aurait intéressé surtout c'est ton avis sur le double entrée du visa Ouzbek + Kirgistan et le détour par Kazak. + Russie plutot que de savoir que tu es à la retraite avec ta charmante épouse😎

Cher Ami, je n'ai d'avis pertinent (enfin !😇), que pour ce que je connais, comme ma destination finale était "Le Caire", je n'ai jamais envisagé, ni étudié ce détour mon point le plus au Nord fut "Tachkent" pour visite familiale (en poste là-bas), puis nous avons parcouru les sites touristiques, avant de replonger vers le Sud, seul détour que j'étais prêt à assumer

- couper par le "Kurdiskan Irakien" en passant au Nord de Mosoul pour rejoindre la Syrie par Dayr Al-Zawr (que je connais pas mal) mais un veto me fut opposé ... 😛 elle avait trop souffert de ma disparition sur plusieurs mois, entre Koweit/Irak, où je fus transféré, et retenu comme otage 🏴‍☠️

donc, nous avons contourné l'Irak au plus près, puis, Turquie que je voulais éviter, de par son coût sur les carburants 🤪 et là, je n'ai réalisé que trop tard que j'étais engagé en ... Turkménistan Turque, où j'ai cru me retrouver qqs décennies en arrière (dans un autre pays ... 😛) , avec des patrouilles armées ... qui ne faisaient pas de la figuration ... hormis, ce coté peu engageant, les paysages étaient somptueux, passant de ± 1000m, avec ruisseau longeant la route, à ±2500m dans un univers uniquement minéral les villages traversés, très rustiques ... comme la route par endroits 😛 .. mais - pas de station-service, pas d'épicerie, pas de restaurant, ni hôtel - nos moyens linguistiques, n'étant pas appropriés (Fr. - En. - Ar.) après plusieurs essais infructueux, nous avons renoncé d'entrer en contact avec la population des villages traversés, peu nombreux ... il est vrai
à +

Dom
RO Roronew Veteran ·
OK mais si quemqu'un a un avis sur le détour par le Kazakhstan, Russie, Azerbaidjan pour revenir en Iran, merci d'avance!

RR
SH Shiva108 Veteran ·
Le magasine Diplomatie vient de sortir ce mois (octobre-novembre 2012 - N°11) un numéro "Géopolitique du Caucase" dans sa série Les grands dossiers, que je t'invite à lire.

Le passage Russie-Azerbaïdjan par voie de terre semble sérieusement compromis...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
RO Roronew Veteran ·
Le magasine Diplomatie vient de sortir ce mois (octobre-novembre 2012 - N°11) un numéro "Géopolitique du Caucase" dans sa série Les grands dossiers, que je t'invite à lire.

Le passage Russie-Azerbaïdjan par voie de terre semble sérieusement compromis...

Merci pour ta réponse meme si elle est pas bonne pour moi!

RR.
JE Jeanpouille ·

Cher Ami, je n'ai d'avis pertinent (enfin !😇), que pour ce que je connais, comme ma destination finale était "Le Caire", je n'ai jamais envisagé, ni étudié ce détour mon point le plus au Nord fut "Tachkent" pour visite familiale (en poste là-bas), puis nous avons parcouru les sites touristiques, avant de replonger vers le Sud, seul détour que j'étais prêt à assumer

- couper par le "Kurdiskan Irakien" en passant au Nord de Mosoul pour rejoindre la Syrie par Dayr Al-Zawr (que je connais pas mal) mais un veto me fut opposé ... 😛 elle avait trop souffert de ma disparition sur plusieurs mois, entre Koweit/Irak, où je fus transféré, et retenu comme otage 🏴‍☠️

donc, nous avons contourné l'Irak au plus près, puis, Turquie que je voulais éviter, de par son coût sur les carburants 🤪 et là, je n'ai réalisé que trop tard que j'étais engagé en ... Turkménistan Turque, où j'ai cru me retrouver qqs décennies en arrière (dans un autre pays ... 😛) , avec des patrouilles armées ... qui ne faisaient pas de la figuration ... hormis, ce coté peu engageant, les paysages étaient somptueux, passant de ± 1000m, avec ruisseau longeant la route, à ±2500m dans un univers uniquement minéral les villages traversés, très rustiques ... comme la route par endroits 😛 .. mais - pas de station-service, pas d'épicerie, pas de restaurant, ni hôtel - nos moyens linguistiques, n'étant pas appropriés (Fr. - En. - Ar.) après plusieurs essais infructueux, nous avons renoncé d'entrer en contact avec la population des villages traversés, peu nombreux ... il est vrai

il y a certaine choses que je comprends pas, les frontières Iran-Irak ne sont plus accessibles ni ouvertes depuis des lustres, vous dite ensuite avoir été enlevé par des "pirates" entre le Koweït et l’Irak ? ben voyons !!! c'est quoi ce délire, par quelle frontière êtes vous entré au Koweït et en quelle année ? parce que cher monsieur depuis la première guerre du golfe les français de plus avec un véhicule ne rentre plus en Irak ni au Koweït par la route, il eu fallut attendre le gouvernement autonome kurde irakien pour de nouveau entrer en Irak. de plus vous dites le Kurdistan turc, pas de stations services, d’hôtels ou de restaurants ? c'est une plaisanterie j’espère ? puis que veux dire "engagé en Turkménistan turque" ? vous êtes en Turquie tout simplement mais peut être vouliez vous dire Kurdistan turc ? tout ceci est largement confus et signifie que vous n'avez pas du circuler bien loin dans ces régions et que votre récit est plus prés de la fabulation que de la vérité, aussi je vous suggère de nous mettre quelques photos de votre aventure en Irak, Koweït ou Kurdistan turc. histoire que personne ne vous prenne pour un mythomane, comme c'est souvent le cas pour ceux qui se vantent un peu trop !!!!!
RO Roronew Veteran ·
En 2011 la frontiere Iran Irak était ouverte (pour rentrer au Kurdistan Irakien) au niveau de la vallée de l'Howraman. D'ailleurs je suis allé jusqu'au poste frontiere pour voir mais j'avais pas le temps d'y faire un tour + pas les papiers. Si rien n'a changé, je pense essayer la prochaine fois... RR.
DO Domayeux Veteran ·
il y a certaine choses que je comprends pas, les frontières Iran-Irak ne sont plus accessibles ni ouvertes depuis des lustres, vous dite ensuite avoir été enlevé par des "pirates" entre le Koweït et l’Irak ? ben voyons !!! c'est quoi ce délire,

si vous lisiez avec plus d'application, vous auriez aisément fait le lien entre les différentes infos ... succinctes il est vrai maintenant, il n'est pas besoin d'être désagréable ... je ne vous ai pas agressé à ce que je pense?

concernant le Koweit - en 1990 j'étais "directeur des opération au Koweit, cadre dans une société française, opérant dans le service aux pétroliers - je fus pris en otage fin aout 1990 par les gens du "parti Baas" à "Farahil" dans mon appartement - banlieue de Koweit City, à coté de "Mina Abdallah" - extradé manu-militari, sous bonne garde, sur Bagdad, 3 jours passés au "Mansour Mélia hotel" avant d'être expédié dans le Nord de l'Irak sur un site stratégique, libéré fin octobre, actuellement je suis en Égypte, mais de retour à Paris, je vous ferais copie de l'attestation du Ministère des Affaires étrangères Français, pour ce qui précède PRÉCISÉMENT ... cela n'a rien d'une affabulation 😛

concernant passage frontière : Iran/Irak - j'en ai été resté à cette info; http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1714063

Jan 12, 2009 7:59 AM

OK, I did cross from Iran into Iraq at Haj Omran yesterday, and it went perfectly smoothly. Even though it is an official international border and as such should be able and willing to deliver a 10-day Iraqi Kurdistan pass to anyone possessing a valid passport, I am obviously not guaranteeing the long-term validity of this information! Otherwise, it is quite a busy border, and onward transportation is very easy to catch in both directions.

cela n'a rien d'une affabulation 😛

points de service au Turkménistan Turque (station-service, hotel, restaurant) nous sommes entrés en Turquie par - passage frontière Iran/Turquie: Esendere (à coté de Yüksekova) - Yüksekova - Hakkari - Uludere - Sirnak - Cizre - Ugur - Duruca - Nusaybin ==> où nous avons passé la frontière pour la Syrie.....sur TOUT ce trajet, RIEN ... sinon les patrouilles militaires Turques, et qqs villages cela n'a rien d'une affabulation 😛

pour plus de détails, avec photos et commentaires, veuillez vous référer au site suivant (aucune besoin d'être enregistré) http://www.passion-tout-terrain.fr/viewforum.php?f=18 Les randonneurs

Modérateur: domayeux 😛 et au sujet "34 & 35 ème jour - Turquie ... le Kudistan" et vous trouverez TOUTES les photos les plus marquantes, avec les détails dont je ne vous ai pas abreuvés ici ... cela n'a TOUJOURS rien d'une affabulation 😛

par la même, vous verrez que je n'ai pas besoin "de me la jouer" ... mon ego, ne m'a même pas pousser à faire un site , c'est dire 😉 de par ma profession, puis par goût perso, j'ai pas mal bougé, et je continue, surtout au Moyen-Orient

merci de me rendre cette justice, vous qui étiez prêt à me mettre en pièce 🤪 ...

car, selon vous j'étais réputé coupable avant d'avoir pu m'expliquer ... 😇
à +

Dom
JE Jeanpouille ·
En 2011 la frontiere Iran Irak était ouverte (pour rentrer au Kurdistan Irakien) au niveau de la vallée de l'Howraman. D'ailleurs je suis allé jusqu'au poste frontiere pour voir mais j'avais pas le temps d'y faire un tour + pas les papiers. Si rien n'a changé, je pense essayer la prochaine fois... RR.

enter en Irak zone kurde est tout a fait possible, mais aller a kirkouk n'est pas possible avec un véhicule et plus au sud c'est du suicide, de toute façon pas possible, donc quand je lis que ce mec est aller en Irak et au Koweït avec son 4*4 et s'est fait enlevé par des "brigands", ce n'est que du pipeau et des histoires de mythomanes. quand a la zone kurde irakienne, j'y ai voyagé en moto cette année et c'est sans problèmes, sauf qu'il ne faut pas sortir des quatre provinces kurdes, de toute façon par la route ce n'est pas possible !!!
RO Roronew Veteran ·

enter en Irak zone kurde est tout a fait possible, mais aller a kirkouk n'est pas possible avec un véhicule et plus au sud c'est du suicide, de toute façon pas possible, donc quand je lis que ce mec est aller en Irak et au Koweït avec son 4*4 et s'est fait enlevé par des "brigands", ce n'est que du pipeau et des histoires de mythomanes. quand a la zone kurde irakienne, j'y ai voyagé en moto cette année et c'est sans problèmes, sauf qu'il ne faut pas sortir des quatre provinces kurdes, de toute façon par la route ce n'est pas possible !!!

Je ne répondait qu'au fait que tu disais que la frontière Iran Irak était fermée....

RR.
DO Domayeux Veteran ·
donc quand je lis que ce mec est aller en Irak et au Koweït avec son 4*4 et s'est fait enlevé par des "brigands", ce n'est que du pipeau et des histoires de mythomanes.

je vous serez gré de ne pas travestir ce que j'ai écrit - je ne suis pas un "MEC", terme très péjoratif je suis plus respectable que cela - où ai-je dis, ou écrit; "être entré au Koweit en 4x4, et avoir été enlevé par des brigands" - le pipeau c'est vous qui en jouez - jusqu'à présent, c'est vous le "mytho", prenant ses désirs, ou délires pour des réalités

votre attitude est méprisable, et je vous prie de ne plus rien écrire à mon propos
à +

Dom
JE Jeanpouille ·
il y a certaine choses que je comprends pas, les frontières Iran-Irak ne sont plus accessibles ni ouvertes depuis des lustres, vous dite ensuite avoir été enlevé par des "pirates" entre le Koweït et l’Irak ? ben voyons !!! c'est quoi ce délire,

si vous lisiez avec plus d'application, vous auriez aisément fait le lien entre les différentes infos ... succinctes il est vrai maintenant, il n'est pas besoin d'être désagréable ... je ne vous ai pas agressé à ce que je pense?

concernant le Koweit - en 1990 j'étais "directeur des opération au Koweit, cadre dans une société française, opérant dans le service aux pétroliers - je fus pris en otage fin aout 1990 par les gens du "parti Baas" à "Farahil" dans mon appartement - banlieue de Koweit City, à coté de "Mina Abdallah" - extradé manu-militari, sous bonne garde, sur Bagdad, 3 jours passés au "Mansour Mélia hotel" avant d'être expédié dans le Nord de l'Irak sur un site stratégique, libéré fin octobre, actuellement je suis en Égypte, mais de retour à Paris, je vous ferais copie de l'attestation du Ministère des Affaires étrangères Français, pour ce qui précède PRÉCISÉMENT ... cela n'a rien d'une affabulation 😛

concernant passage frontière : Iran/Irak - j'en ai été resté à cette info; http://www.lonelyplanet.com/...spa?threadID=1714063

OK, I did cross from Iran into Iraq at Haj Omran yesterday, and it went perfectly smoothly. Even though it is an official international border and as such should be able and willing to deliver a 10-day Iraqi Kurdistan pass to anyone possessing a valid passport, I am obviously not guaranteeing the long-term validity of this information! Otherwise, it is quite a busy border, and onward transportation is very easy to catch in both directions.

points de service au Turkménistan Turque (station-service, hotel, restaurant) nous sommes entrés en Turquie par - passage frontière Iran/Turquie: Esendere (à coté de Yüksekova) - Yüksekova - Hakkari - Uludere - Sirnak - Cizre - Ugur - Duruca - Nusaybin ==> où nous avons passé la frontière pour la Syrie.....sur TOUT ce trajet, RIEN ... sinon les patrouilles militaires Turques, et qqs villages cela n'a rien d'une affabulation 😛

pour plus de détails, avec photos et commentaires, veuillez vous référer au site suivant (aucune besoin d'être enregistré) http://www.passion-tout-terrain.fr/viewforum.php?f=18 Les randonneurs

Modérateur: domayeux 😛 et au sujet "34 & 35 ème jour - Turquie ... le Kudistan" et vous trouverez TOUTES les photos les plus marquantes, avec les détails dont je ne vous ai pas abreuvés ici ... cela n'a TOUJOURS rien d'une affabulation 😛

par la même, vous verrez que je n'ai pas besoin "de me la jouer" ... mon ego, ne m'a même pas pousser à faire un site , c'est dire 😉 de par ma profession, puis par goût perso, j'ai pas mal bougé, et je continue, surtout au Moyen-Orient

merci de me rendre cette justice, vous qui étiez prêt à me mettre en pièce 🤪 ...

cher domayeux, je fais amande honorable en ce qui concerne votre enlèvement dont il n'était pas spécifié qu'il date de 22 ans et que ce n'était pas en voyage et donc hors sujet, d’où ma confusion. je confirme que l'entré en Irak est possible depuis 2008 mais confirme qu'avant cette date rien ne passait par la frontière Iran-Irak, ni d'ailleurs Turquie_Irak, en ce qui concerne le Kurdistan turc, il y a de quoi dormir, manger et faire le plein a yuksekova a 40 km de essendere, également a akari a 160 km de essendere puis il est possible de dormir se restaurer et faire le plein a uludere et bien sur sirnak, le trajet total de la frontière iranienne a sirnak étant de 350 km, vous avez donc 5 villes de moyenne importance sur un trajet de 350 km pour trouver de quoi vous ravitailler, dormir et faire le plein. le reste de la route vers la Syrie, il n'y a aucuns problèmes et aucuns intérêts a en parler. cette route est tout a fait sécure et l'armée bien que présente dans les gros bourgs ne vous arrête en aucuns cas tout les dix km et ne vous fouille pas a tout les cheik point, la route n'est pas en si mauvais état que cela et elle se fait tranquillement dans la journée et c'est très loin d’être une aventure, sauf en hiver. je crois que c'est cette exagération qui me gêne le plus et la façon dont vous présentez ces 350 km comme une aventure presque dangereuse sur une route de l'impossible avec une pression de l'armée et donnez l'impression qu'il n'y a aucuns ravitaillement possible sur ces 350 km. cette route je l'ai faite quatre fois en moto dont deux en hiver et je ne retrouve absolument pas vos propos, d'autant que faire 350 km en 4-4 sur une route entièrement goudronné ne devrais pas poser de problèmes, a moins que vous n'ayez jamais fait de pistes. je suis aller vous votre site et je confirme que votre exagération est douteuse et c'est bien ce qui a motivé mon commentaire, mais bon !!!!!
JE Jeanpouille ·

concernant passage frontière : Iran/Irak - j'en ai été resté à cette info; http://www.lonelyplanet.com/...spa?threadID=1714063

cher domayeux, je fais amande honorable en ce qui concerne votre enlèvement dont il n'était pas spécifié qu'il date de 22 ans et que ce n'était pas en voyage et donc hors sujet, d’où ma confusion. je confirme que l'entré en Irak est possible depuis 2008 mais confirme qu'avant cette date rien ne passait par la frontière Iran-Irak, ni d'ailleurs Turquie_Irak, en ce qui concerne le Kurdistan turc, il y a de quoi dormir, manger et faire le plein a yuksekova a 40 km de essendere, également a akari a 160 km de essendere puis il est possible de dormir se restaurer et faire le plein a uludere et bien sur sirnak, le trajet total de la frontière iranienne a sirnak étant de 350 km, vous avez donc 5 villes de moyenne importance sur un trajet de 350 km pour trouver de quoi vous ravitailler, dormir et faire le plein. le reste de la route vers la Syrie, il n'y a aucuns problèmes et aucuns intérêts a en parler. cette route est tout a fait sécure et l'armée bien que présente dans les gros bourgs ne vous arrête en aucuns cas tout les dix km et ne vous fouille pas a tout les cheik point en vous encadrant avec des blindés, de plus quand vous passez le premier contrôle ils appellent systématiquement les autres points de contrôles pour signaler votre présence, la route n'est pas en si mauvais état que cela et elle se fait tranquillement dans la journée et c'est très loin d’être une aventure, sauf en hiver. je crois que c'est cette exagération qui me gêne le plus et la façon dont vous présentez ces 350 km comme une aventure presque dangereuse sur une route de l'impossible avec une pression de l'armée, vous dites "violence latente" et donnez l'impression qu'il n'y a aucuns ravitaillement possible sur ces 350 km, alors que c'est ultra faux. vous dites qu'il n'y a pas d’hôtels, c'est faux cette route je l'ai faite quatre fois en moto dont la première fois en 96, dont deux fois en hiver et j'y était il y a deux mois et je ne retrouve absolument pas vos propos, d'autant que faire 350 km en 4-4 sur une route entièrement goudronné ne devrais pas poser de problèmes, vous dite de la piste, c'est faux, les seules fois que vous avez roulé sur de la terre c'est que la route est en travaux, a moins que vous n'ayez jamais fait de pistes. je suis aller vous votre site et je confirme que votre exagération est douteuse et c'est bien ce qui a motivé mon commentaire, vous donnez a ceux qui vous lises une description qui ne correspond que très peu a la réalité et je trouve cela gênant pour la bonne compréhension de tout le monde, rien ne sert ici de disproportionner la réalité pour insinuer avoir vécu une aventure incroyable, ceci met vos lecteurs dans le faux, mais bon !!!!!
TI Tiger3 Veteran ·
Hello, une info , pour le tracé Russie/azer; effectivement cela a l'air assez particulier. mais vous pouvez passer par la géorgie, la route militaire est ouverte. le l'ai empreinté ce printemps en mai.(cf mon site de voyage) alors sans etre passé par le daguestant, mais l'autre province pas loin laisse résagé de l'ambiance le karbanino kagara.. pourtant russe: check point militarisé , ambiance assez rakket. nous sommes passé sans gene (avec un peu de chance) mais un autre ami motard 10 jours plus tard est passé par la même route il a été contrôlé 17 fois sur 200 km.. pas qd même. Tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
RO Roronew Veteran ·
Hello, une info , pour le tracé Russie/azer; effectivement cela a l'air assez particulier. mais vous pouvez passer par la géorgie, la route militaire est ouverte. le l'ai empreinté ce printemps en mai.(cf mon site de voyage) alors sans etre passé par le daguestant, mais l'autre province pas loin laisse résagé de l'ambiance le karbanino kagara.. pourtant russe: check point militarisé , ambiance assez rakket. nous sommes passé sans gene (avec un peu de chance) mais un autre ami motard 10 jours plus tard est passé par la même route il a été contrôlé 17 fois sur 200 km.. pas qd même. Tiger

Merci pour ton info mais j'aime mieux pas: j'ai déjà essayé les frontieres coté Géorgien (en 2002 mais je suis pas sur que cela ait beaucoup changé) : racket et compagnie!

RR.
TI Tiger3 Veteran ·
Pour nous c'est tres bien passé , nous avons été rakketer en russie suite a une erreur de conduite ..mais bon cela fait parti du voyage aussi.. Les Russes( milieux motard pas la police) des gens exceptionnellement sympa. En géorgie , nous avons été tres bien acceuillis , la police même plutot bienveillante. tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
CL Clarissa7 Regular ·
A noter ! :

Il y a au moins 3 points-frontières ouverts entre l'Iran et l'Iraq, tous trois très fréquentés : celui à partir de Kermanshah (Iran) vers Khanaqin (Iraq) utilisé notamment par les pélerins iraniens se rendant à Najaf/Kerbala en Iraq ; celui entre Sanandaj (Kurdistan d'Iran) et Suleymaniyeh (Kurdistan d'Iraq) et à ma connaissance ouvert aux étrangers ; et plus au Nord entre les 2 Kurdistan celui de Piranshahr près de Rowanduz (un forumiste l'avait franchi l'année dernière de mémoire, donc aussi ouvert aux étrangers).

Il y en a probablement un autre plus au sud, vers Kut, Basra etc.

Cela fait longtemps que ces deux pays ont réalisé la necessité de laisser passer personnes et biens..., et ce dans l'intérêt de tous (a fortiori maitenant que l'Iran est étranglé par les sanctions etc.)
RO Roronew Veteran ·
A noter ! :

Il y a au moins 3 points-frontières ouverts entre l'Iran et l'Iraq, tous trois très fréquentés : celui à partir de Kermanshah (Iran) vers Khanaqin (Iraq) utilisé notamment par les pélerins iraniens se rendant à Najaf/Kerbala en Iraq ; celui entre Sanandaj (Kurdistan d'Iran) et Suleymaniyeh (Kurdistan d'Iraq) et à ma connaissance ouvert aux étrangers ; et plus au Nord entre les 2 Kurdistan celui de Piranshahr près de Rowanduz (un forumiste l'avait franchi l'année dernière de mémoire, donc aussi ouvert aux étrangers).

Cela fait longtemps que ces deux pays ont réalisé la necessité de laisser passer personnes et biens..., et ce dans l'intérêt de tous (a fortiori maitenant que l'Iran est étranglé par les sanctions etc.)

Merci pour cette info trés précise. Sais-tu si les 3 (ou lesquels) sont ouverts aux touristes occidentaux avec leur voiture?

As-tu une expérience de séjour là-bas (au Kurdistan Irakien)? Et pour sortir vers la Turquie, possible?

RR.
DI Disco3 Regular ·
Bonjour, Nous avons fait un périple en 4x4 en Asie centrale cet été. C'était notre premier voyage là bas, donc, nous ne pouvons pas dire que nous avons beaucoup d'expérience mais ce qui est sûr, c'est que nous n'avons eu aucuns soucis aux frontières, bien au contraire. Et tout en bivouac sauf 2 nuits d'hotel à Boukhara en Ouzbékistan. Nous avons traversé la Turquie, l'Iran, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, le Kazakhstan, la Russie et l'Ukraine. Nous avions tous les visas avant de partir et bien sûr le CPD. Pour les visas, nous en avons fait faire par Action-Visas à Paris (Iran, Ouzbékistan, Kazahstan, Russie), d'autres par Visa Express à Bruxelles (Tadjikistan). Nous avons été faire faire les visas Turkmène directement à la mission locale du Turkménistan à Genève sans passer par une agence (nous sommes français mais habitons pas trop loin de Genève en Suisse). Nous avons obtenu fcilement des visas de transit de 5 jours en 4 jours seulement. (55€ par visa / tarif Urgent). De tous les pays, c'est l'Ouzbékistan qui nous a le moins plu. Les gens ne sont pas trop sympas, les routes sont minables, le gasoil est impossible à trouver ... Les champions de l'accueil sont les iraniens et les tadjikes. Les montagnes kirghizes sont magnifiques et les pistes nombreuses. Nous avons adoré les immenses étendues de désert et de steppe kazahke où nous avons trouvé des emplacements de bivouac sompteux. Nous ne sommes pas des passionnés de vieilles pierres..plutôt des amoureux de la montagne et de la nature. Nos coups de coeur : Ascension du Mont Damavand en Iran (5671m) - le cratère de gaz de Darvaza au Turkménistan - les citadelles du désert d'Elliq Kala en Ouzbékistan - les alpages de Mingbuloq au Tadjikstan - la route abandonnée Naryn-Tosor au Kirghizstan - la petite mer d'Aral à Tastubek au Kazakstan. Pour l'obtention du visa iranien en france, je peux vous faire part plus précisement de notre expérience si vous le souhaitez.
RO Roronew Veteran ·
Bonjour, Nous avons fait un périple en 4x4 en Asie centrale cet été. C'était notre premier voyage là bas, donc, nous ne pouvons pas dire que nous avons beaucoup d'expérience mais ce qui est sûr, c'est que nous n'avons eu aucuns soucis aux frontières, bien au contraire. Et tout en bivouac sauf 2 nuits d'hotel à Boukhara en Ouzbékistan. Nous avons traversé la Turquie, l'Iran, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, le Kazakhstan, la Russie et l'Ukraine. Nous avions tous les visas avant de partir et bien sûr le CPD. Pour les visas, nous en avons fait faire par Action-Visas à Paris (Iran, Ouzbékistan, Kazahstan, Russie), d'autres par Visa Express à Bruxelles (Tadjikistan). Nous avons été faire faire les visas Turkmène directement à la mission locale du Turkménistan à Genève sans passer par une agence (nous sommes français mais habitons pas trop loin de Genève en Suisse). Nous avons obtenu fcilement des visas de transit de 5 jours en 4 jours seulement. (55€ par visa / tarif Urgent). De tous les pays, c'est l'Ouzbékistan qui nous a le moins plu. Les gens ne sont pas trop sympas, les routes sont minables, le gasoil est impossible à trouver ... Les champions de l'accueil sont les iraniens et les tadjikes. Les montagnes kirghizes sont magnifiques et les pistes nombreuses. Nous avons adoré les immenses étendues de désert et de steppe kazahke où nous avons trouvé des emplacements de bivouac sompteux. Nous ne sommes pas des passionnés de vieilles pierres..plutôt des amoureux de la montagne et de la nature. Nos coups de coeur : Ascension du Mont Damavand en Iran (5671m) - le cratère de gaz de Darvaza au Turkménistan - les citadelles du désert d'Elliq Kala en Ouzbékistan - les alpages de Mingbuloq au Tadjikstan - la route abandonnée Naryn-Tosor au Kirghizstan - la petite mer d'Aral à Tastubek au Kazakstan. Pour l'obtention du visa iranien en france, je peux vous faire part plus précisement de notre expérience si vous le souhaitez.

Merci pour ce retour d'expèrience. Etiez vous avec votre véhicule? Oui, je suis intéréssé pour le visa Iranien en France (si vous n'avez pas été obligé de vous rendre à Paris pour ça, sinon je préfère le prendre en route). Et la Russie vous avez trouvé comment (quel trajet, combien de jours?). Pas de probleme de racket meme aux frontieres? RR.
DI Disco3 Regular ·
Bonjour, Oui, nous étions avec notre véhicule. (1 véhicule et 2 personnes) Pour l'obtention du visa iranien en France, il faut impérativement passer à Paris à l'ambassade d'Iran pour déposer ses empreintes digitales. Chaque personne demandant un visa doit déposr ses empreintes. On peut les déposer quand on veut, avant ou le jour du dépôt de la demande de visa. Nous sommes montés exprès à Paris sur une journée (départ maison 4h le matin - retour minuit !) pour déposer nos empreintes. Nous en avons profité pour dénicher des cartes dans une librairie spécialisée voyage, cartes qui nous ont été très utiles car sur place, nous n'avons rien trouvé. Après, cela a été assez simple : 1 formulaire à remplir avec 2 photos par personne (laisser vide les cases nom de la sociéte ou de l'organisme qui vous envoie en Iran et nom des personnes et organisations que vous avez l'intention de visiter en Iran) - des reservations d'hotel, 1 nuit tous les 4 jours réparties le trajet envisagé (un site de reservation sur internet permet de réserver sans frais des nuits d'hotels n'importe où dans le monde et d'annuler ces même nuits toujours sans frais jusqu'à trois jours avant), une attestation d'assurance rapatriement. Pour les nuits d'hotels, nous avons en avons annulé 2 sur 3 avant notre départ de France et avons chargé quelqu'un d'annuler la dernière au dernier moment. Cela ne nous a rien couté du tout. A la frontière terrestre de Sero à l'entrée et à la frontière terrestre de Bajiran à la sortie, on ne nous a absolument rien demandé au sujet de notre hébergement dans le pays. Sur place, nous avons bivouaqué ou avons été invités chez des iraniens. Par ailleurs, nous n'avons payé aucune taxe gasoil à l'entrée. A la sortie, nous avons eu l'impression qu'ils nous ont demandé le reçu de cette taxe que nous n'avions pas bien sûr. Ils se sont concertés, nous ont annoncé des prix. Nous sommes toujours restés très calme et zen, ne nous montrant absolument pas pressés (sur notre planning, nous avions prévu 1 jour par frontière !), et avons fait 'ceux qui ne comprennent rien' (ce qui était proche de la réalité car nous ne comprenons rien au farsi et parlons un peu l'anglais). Finalement, on a rien payé du tout. temps passé à la frontière Turquie - Iran à Sero : 1h20 temps passé à la frontière Iran - Tukménistan à Bajiran : 4h15 (2h sortie Iran, 2h15 entrée Turkménistan) En Russie, nous sommes restés 3 jours. Nous sommes entrés par Astrakan et sortis par Soudja (après Kursk). A la sortie, nous nous sommes retrouvés vraiment par hasard en même temps que 2 véhicules polonais de retour comme nous d'un raid en Asie Centrale. Les douaniers ont eu un peu de mal à comprendre que nous n'étions pas ensemble. Il semblait manquer un document mais nous ne savions pas lequel ni si cela nous concernait. On a vu arriver des gradés ... on a gardé toujours la même 'zen' attitude. Ils nous ont fait vider les 3 véhicules. Il y en avait partout .... ils ont inspécté ... ont fait passer le chien renifleur ... puis nous ont dit que tout était ok et qu'on pouvait y aller. Le manège a duré 1h30. Jamais aucun racket. nulle part, ni aux frontières ni sur la route.
RO Roronew Veteran ·
Bonjour, Oui, nous étions avec notre véhicule. (1 véhicule et 2 personnes) Pour l'obtention du visa iranien en France, il faut impérativement passer à Paris à l'ambassade d'Iran pour déposer ses empreintes digitales. Chaque personne demandant un visa doit déposr ses empreintes. On peut les déposer quand on veut, avant ou le jour du dépôt de la demande de visa. Nous sommes montés exprès à Paris sur une journée (départ maison 4h le matin - retour minuit !) pour déposer nos empreintes. Nous en avons profité pour dénicher des cartes dans une librairie spécialisée voyage, cartes qui nous ont été très utiles car sur place, nous n'avons rien trouvé. Après, cela a été assez simple : 1 formulaire à remplir avec 2 photos par personne (laisser vide les cases nom de la sociéte ou de l'organisme qui vous envoie en Iran et nom des personnes et organisations que vous avez l'intention de visiter en Iran) - des reservations d'hotel, 1 nuit tous les 4 jours réparties le trajet envisagé (un site de reservation sur internet permet de réserver sans frais des nuits d'hotels n'importe où dans le monde et d'annuler ces même nuits toujours sans frais jusqu'à trois jours avant), une attestation d'assurance rapatriement. Pour les nuits d'hotels, nous avons en avons annulé 2 sur 3 avant notre départ de France et avons chargé quelqu'un d'annuler la dernière au dernier moment. Cela ne nous a rien couté du tout. A la frontière terrestre de Sero à l'entrée et à la frontière terrestre de Bajiran à la sortie, on ne nous a absolument rien demandé au sujet de notre hébergement dans le pays. Sur place, nous avons bivouaqué ou avons été invités chez des iraniens. Par ailleurs, nous n'avons payé aucune taxe gasoil à l'entrée. A la sortie, nous avons eu l'impression qu'ils nous ont demandé le reçu de cette taxe que nous n'avions pas bien sûr. Ils se sont concertés, nous ont annoncé des prix. Nous sommes toujours restés très calme et zen, ne nous montrant absolument pas pressés (sur notre planning, nous avions prévu 1 jour par frontière !), et avons fait 'ceux qui ne comprennent rien' (ce qui était proche de la réalité car nous ne comprenons rien au farsi et parlons un peu l'anglais). Finalement, on a rien payé du tout. temps passé à la frontière Turquie - Iran à Sero : 1h20 temps passé à la frontière Iran - Tukménistan à Bajiran : 4h15 (2h sortie Iran, 2h15 entrée Turkménistan) En Russie, nous sommes restés 3 jours. Nous sommes entrés par Astrakan et sortis par Soudja (après Kursk). A la sortie, nous nous sommes retrouvés vraiment par hasard en même temps que 2 véhicules polonais de retour comme nous d'un raid en Asie Centrale. Les douaniers ont eu un peu de mal à comprendre que nous n'étions pas ensemble. Il semblait manquer un document mais nous ne savions pas lequel ni si cela nous concernait. On a vu arriver des gradés ... on a gardé toujours la même 'zen' attitude. Ils nous ont fait vider les 3 véhicules. Il y en avait partout .... ils ont inspécté ... ont fait passer le chien renifleur ... puis nous ont dit que tout était ok et qu'on pouvait y aller. Le manège a duré 1h30. Jamais aucun racket. nulle part, ni aux frontières ni sur la route.

Merci pour ta réponse,

Pour le visa Iranien comme je t'ai dit je veux pas aller à Paris et je le prendrais en route (en 2011 on l'a eu en un jour à Istambul avec le N° de ref du MAE Iranien: moins cher et moins pénible que Paris) Merci pour les infos pour la Russie, meilleures que d'autres échos que j'avais eu il y a quelques temps. Donc pas de racket (ni de bakchich) à aucune frontiere, c'est une bonne nouvelle pour les voyages dans les pays de l'ex URSS!

RR.
JE Jeanpouille ·
A noter ! :

Merci pour cette info trés précise. Sais-tu si les 3 (ou lesquels) sont ouverts aux touristes occidentaux avec leur voiture?

As-tu une expérience de séjour là-bas (au Kurdistan Irakien)? Et pour sortir vers la Turquie, possible?

RR.

il n'y a pas de problème pour entrer en Irak par la Turquie, passage par silopi, le visa pour les français est de 10 jours et gratuit, renouvelable a érbil sans aucuns problèmes. aucun carnet de passage ne m'a été demandé a la frontière, le Kurdistan irakien est sécure dans les quatre provinces kurde, pour le reste réellement dangereux, attention a mossoul. pas de racket et les kurdes irakiens adorent les français. belle expérience !!!!
CL Clarissa7 Regular ·
Oui, y ai passé qq 3 semaines en avril/mai 2011, et en m'y baladant à peu près partout (comme j'avais été expatriée 3 ans en Iraq dans les années 1980, il s'agissait pour moi de retrouvailles ! -- très heureuses d'ailleurs). Cf les qq infos postées sur VF à mon retour, sous "Irak" et autres infos postées depuis par d'autres personnes.

Je pense que le point-frontière le plus facile en voiture doit être celui entre Sanandaj et Suleymaniyeh (et il y a aussi celui de Haj Omran au niveau de Rowanduz, je suis allée jusqu'à cette frontière, très surveillées qd même à cause de la proximité avec la Turquie/le PKK etc). Globalement, il y a de gros passages (notamment de camions) entre les deux frontières puisque les familles kurdes sont en réalité souvent des deux côtés (et il y a actuellement de nb Kurdes d'Iran réfugiés au K. d'Iraq, autant pour des raisons économiques que politiques), et que le marché noir fonctionne à pleins tubes entre les deux de toutes les façons possibles... Il sera facile d'avoir des infos une fois sur place, il y a d'ailleurs un consulat d'Iran à Suley (mais il n'est pas établi qu'il délivre des visas aux étrangers).

Et effectivement, c'est par Silopi (près de Zakho) que s'effectuent les passages de/vers la Turquie (s'armer de patience, cela semble être long !).

Pour info, je m'étais dit (et je pense que c'est toujours exact) qu'il vaut sûrment mieux passer du K. d'Iran au K. d'Iraq que l'inverse...

A ta dispo pour + d'infos si nécessaire,
KI Kikibn Regular ·
merci a tous pour ces reponses tres utile merci aussi de ne pas trop s étriper sur ce post que vous risqueriez de pourrir en core une fois merci , tout me semble maintenant possible , si toutefois nos politiques de l étape ne nous pourrissent pas trop la vie du coté de l iran

je voudrais ajouter que je n ai eu aucun problemes avec les russes meme aidé a remplir les papiers sur les 4 passages aux frontieres les mongoles idem merci encore chris
RO Roronew Veteran ·
Oui, y ai passé qq 3 semaines en avril/mai 2011, et en m'y baladant à peu près partout (comme j'avais été expatriée 3 ans en Iraq dans les années 1980, il s'agissait pour moi de retrouvailles ! -- très heureuses d'ailleurs). Cf les qq infos postées sur VF à mon retour, sous "Irak" et autres infos postées depuis par d'autres personnes.

Je pense que le point-frontière le plus facile en voiture doit être celui entre Sanandaj et Suleymaniyeh (et il y a aussi celui de Haj Omran au niveau de Rowanduz, je suis allée jusqu'à cette frontière, très surveillées qd même à cause de la proximité avec la Turquie/le PKK etc). Globalement, il y a de gros passages (notamment de camions) entre les deux frontières puisque les familles kurdes sont en réalité souvent des deux côtés (et il y a actuellement de nb Kurdes d'Iran réfugiés au K. d'Iraq, autant pour des raisons économiques que politiques), et que le marché noir fonctionne à pleins tubes entre les deux de toutes les façons possibles... Il sera facile d'avoir des infos une fois sur place, il y a d'ailleurs un consulat d'Iran à Suley (mais il n'est pas établi qu'il délivre des visas aux étrangers).

Et effectivement, c'est par Silopi (près de Zakho) que s'effectuent les passages de/vers la Turquie (s'armer de patience, cela semble être long !).

Pour info, je m'étais dit (et je pense que c'est toujours exact) qu'il vaut sûrment mieux passer du K. d'Iran au K. d'Iraq que l'inverse...

A ta dispo pour + d'infos si nécessaire,

Merci pour ta réponse mais tu m'as pas dit si toi tu étais avec ta voiture.

RR.

Similar discussions

You might also like