Route du thé au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

J'ai vu sur le petit futé cameroun la route du thé (vers Limbé) quelqu'un l'a t il fait ?

Les paysages sont ils à voir ?

Merci de vos réponses
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Disons que si tu as prévu de faire le trajet Limbé- Buéa, cette route est super sympa à faire apparemment..... car nous on l'a jamais trouvé et ce n'est pas faute d'avoir essayé!

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
GA Gasca ·
Salut,

Disons que si tu as prévu de faire le trajet Limbé- Buéa, cette route est super sympa à faire apparemment..... car nous on l'a jamais trouvé et ce n'est pas faute d'avoir essayé!

Manu

Globetrott m'a indiqué " La route du thé (je l'ai suivie) se fait aussi à partir de Limbé, ou du moins un peu avant d'arriver à Limbé, on tourne à droite et on se paye une route bien cahoteuse! Mais les plantations de thé, très anciennes, sont bien entretenues et datent de l'occupation anglaise, donc avant 1960 (je n'ai pas la date exacte...) " Donc on a essayé avec ses infos
CH Chienmawon Regular ·
oui, oui j'avais les mêmes infos... j'ai essayé, mais pas trouvé (faut dire que je n'étais pas non plus très confiant dans mon véhicule!!). Un pote l'a faite en octobre, environs 15-20 kms, magnifique mais défoncés! Car de Limbé, je pense que l'embranchement se trouve à Mile 4, mais c'est un vrai capharnaüm, le carrefour n'est pas clair!

Il faudra essayer, mais ne pas y passer des heures: la route classique est moins sympa, mais courte!
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
AL Alexp79 Globetrotter ·
on avait fait Limbé - Buéa en transports publics; route belle mais je ne savais pas que c'était la route du thé😊; ou alors on a du prendre la route classique
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RV Rvgrens Veteran ·
salut alex la route du thé (belle 🤪 ) tu t'est trompé 😏 oui c'est vers le 4 M Tu demande ca te coutera (500 )mais au moins tu est sur de prendre le bon (chemin plein de trou) non en fait il parait que c'est une rte mais bon rien de spécial le thé
GA Gasca ·
salut alex la route du thé (belle 🤪 ) tu t'est trompé 😏 oui c'est vers le 4 M Tu demande ca te coutera (500 )mais au moins tu est sur de prendre le bon (chemin plein de trou) non en fait il parait que c'est une rte mais bon rien de spécial le thé

Bonjour

Le paysage ne vaut il pas le déplacement ?
RV Rvgrens Veteran ·
limbé vaut la visite les gens sympa le paysage bien vert et brumeux le matin le sable noir des plages mais la route du thé moi perso je te dirais non 🙁 mais il faut dire que connaissant le sri lanka ou la effectivement il y a des rtes de thé cela fait petit a limbé hervé
GL Globetrott Regular ·
D'accord avec rvgrens. Quand on veut parcourir une route du thé on va en Asie (personnellement, au Japon). Ce n'est pas typique du Cameroun. Je conseille plutôt, par exemple, de crapahuter sur la coulée de lave...Et cette coulée de lave est facile à trouver.
Va où le vent te mène, va!
CH Chienmawon Regular ·
Juste pour une pointe de controverse: les plantations de thé, ont, au Cameroun, pour certaines, plus de 80 ans. En effet, les camerounais ne sont pas buveurs de thé, mais ces thés sont à 95% exportés et ont une bonne cote sur les marchés professionnels. Pour moi, ça fait aussi partie intégrante de ce pays!
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
GL Globetrott Regular ·
Oui d'accord, j'ai envie de présenter mes excuses, d'autant que j'affectionne tout ce qui est camerounais! Parlons du délicieux café Robusta!!!! Et de l'incomparable poivre de Penja!!! Amicalement
Va où le vent te mène, va!
AL Alexp79 Globetrotter ·
Hello hervé😉

Ben je me rappele la route limbé buéa c'était pas trop mal; après tu sais dans un mini bus archi plein on se rend pas toujours compte de quelle route on prend😛😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Les plages en dehors de Limbé comme celles proches du SEM beach sont mille fois plus belles😉 Limbé même bof bof🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CH Chienmawon Regular ·
Oui d'accord, j'ai envie de présenter mes excuses, d'autant que j'affectionne tout ce qui est camerounais! Parlons du délicieux café Robusta!!!! Et de l'incomparable poivre de Penja!!! Amicalement

Ahh tu m'intéresses avec ton poivre!! C'est où, c'est quoi, c'est comment??
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
RV Rvgrens Veteran ·
salut Alex oui quand j'ai dit Limbé je pensais plus loin que les plateforme pétrolière et après la raffinerie A + et un jour peut être en Asie ou au Sénégal
GL Globetrott Regular ·
Je vais tout te dire: Penja est situé entre Kumba et Loum. C'est super d'ailleurs. C'est là que j'ai vu le plus grand marché d'ignames... "Le poivre de Penja se cultive au Cameroun. La qualité exceptionnelle de son terroir enrichi par des terres volcaniques et un climat équatorial, en font le lieu privilégié pour la culture du poivrier. Celui-ci s'épanouit merveilleusement et puise en ce sol particulièrement riche et équilibré, une saveur sans pareille. Raffiné, puissant, il flatte les narines et s'installe dans la palais apporta, nt une présence chaude et ronde. Il révèle et relève les mets simples comme les plus délicats." Je recopie, ce texte n'est pas de moi! Je m'arrête. Tu tapes "poivre de Penja" dans un moteur de recherche comme google et tu verras les détails de culture de récolte de ce trésor! Je suis passée à Penja après avoir fait la "route du thé", c'est-à-dire que de Limbé on est monté à Buéa et o, n a continué pour visiter tout l'Ouest (en plusieurs jours). Salut!
Va où le vent te mène, va!
CH Chienmawon Regular ·
Etat un fan de poivre, me voilà, par l'odeur alléché!! J'ai failli aller à Kumba et Loum après Buéa, mais mon bon vieux Land nouvellement acquis m'a causé quelques mauvaises surprises! mais il va mieux maintenant, après un bon million de remise à neuf!! Donc je retenterais ma chance!!! Et j'en ramène 50 kgs!

merci du tuyau! Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
AL Alexp79 Globetrotter ·
Yes pour une bonne bière au bord de mer^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GA Gasca ·
Après le thé, le poivre et nous voilà maintenant à la bière. Que de richesse au Cameroun.

En parlant de bière soit disant que le cameroun à sa propre usine de bière ?
CH Chienmawon Regular ·
ben oui, les brasseries du Cameroun, sur la route de l'aéroport pour Yaoundé, mais j'imagine qu'il y en a partout ailleurs... mais généralement elles brassent sous licence, même de la Guiness!
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
GA Gasca ·
il y a plusieurs sortes de bières comme en Europe ? Laquelle faut il dégusté ? tu as l'air connaisseur !!!😉
KA Kapguybert ·
faut savoir qu'il ya au moins 3 brasseries au cameroun qui fabriquent une quinzaine de marques de bieres dans 7 usines reparties sur le territoire. a plus
GL Globetrott Regular ·
je vais encore ajouter mon grain de sel...NON, ma goutte de bière! Moi qui aime les bières brunes, je vénère la "guiness brune" qui est supérieure à toute bière de même type en Europe. Et, croyez-moi, celle de Douala est supérieure à celle de Yaoundé et cela tiendrait, paraît-il, à la qualité de l'eau! (Donc pas de bières importées) Bon et puis pour se rafraîchir, il faut une CASTEL. En fait il faut les essayer...toutes! et pas en même temps! D'ailleurs n'oubliez pas: "Quelle est la boisson locale? - Le vin de palme! - NOOOOON, la bière!" Bullons...
Va où le vent te mène, va!
CH Chienmawon Regular ·
Pour moi, à la longue elles se ressemblent toutes!! Sauf la "Ysontbêtes", ma préférée!
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
ME Mebem Regular ·
Le thé, le café, le cacao, je poivre... C'est à Penja. Je pense que c'est à l'ouest du pays. Figure-toi que j'ai découvert le poivre de Penja par un reportage de et avec Julie Andrew, sur Arte "sac à dos et fourchettes" J' appris ainsi que c'est l'un des meilleurs poivres qui est consommé au pays, mais 10% sont exporté et se trouve dans des épiceries fines de luxe en Europe et surtout en France... En tout cas, si tu y vas, ramènes-moi en un peu.... Quant au café, j'en achète lors de mes séjours au pays, et je l'offre à mes amis. Dimanche dernier, j'en ai offert à des nouveaux amis et je pense qu'il (le café) m'assure une bonne amitié avec ces gens. Ils ont apprécié le parfum et le goùt. Les camerounais n'en consomment pas, préfèrent "grand-mère" ou "nescafé" Je leur assure que le café du Camerou est classé parmi les meilleurs du monde (après celui des "blues Montains" de la Jamaîque) Quant au thé, il est aussi l'un des meilleurs (malheureusement, je ne bois ni thé, ni café, snif!!!) en tout état de cause, bon séjour au Cameroun liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
GA Gasca ·
Merci pour toutes ces infos, on va essayé de ramener ces trésors dans nos valises.
TO Tourou ·
Bonsoir, c'est un endroit et des personnes à voir absolument. Je peux peut être vous donner des adresses des personnes qui vous seront très utiles. David
VA Vagabon38 ·
Bonsoir,

Pour étre allé 3 fois au Cameroun dont la derniére au mois de septembre dernier, j'ai pu voir une plantation de thé a coté de Buéa. C'est interressant a voir car c'est bien entretenu les troncs font 20 cm de diamétre et il ramasse uniquement les nouvelles pousses. La hauteur des arbustes ne dépasse pas le métre. Pour le poivre c'est exact, que celui de la plaine du Panja est tres renomé, 90 °/ étant consommé sur place donc tres peut pour l'exportation . A savoir que les grds restaurants Parisiens l'utilisent. Il a une tres grande saveur. La Cote vers Kribi est tres belle, a voir les chutes de la Lobé , riviére qui se jette dans l'océan. Je conseille de déguster les fameuses crevettes a l'ail du resto a coté des chuttes. Quand a la ballade en pirogue pour aller voir les pigmés, j'ai trouvé que c'était un piége a touristes, ceux-ci étant mon opinion. L'ouest du pays est aussi magnifique, la chutte d'Ekom Ka plus de 80m de haut sur la route de Douala a Bafang. Dans la région plusieurs chefferies sont a voir que vous trouverez sur le Petit Paumé guide que j'avais. Le Palais de Foumban et son musée a ne pas manquer. J'ai eu la chance d'assister a l'intronisation d'un fils de notable c'était magnifique. Voilà en gros ce que j'avais a dire, si vous avez d'autres questions auquelles je puisse répondre ne vous génez pas. Bon séjour dans ce beau pays.
VA Vagabon38 ·
Bonjour A chaque fois que je vois l'image de la 4 L rose sur ton site, j'ai un petit sourire aux lévres. J'ai également conduit cette voiture durant mon séjour a Kribi, elle m'a bien rendu service pour sillonner la région. Je pense que vous avez séjourné au méme endroit que moi . Je garde un tres bon souvenir.

Vagabon38
RV Rvgrens Veteran ·
Vagabon38 😉
AL Alexp79 Globetrotter ·
Et oui on vagabonde en Isère lol😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
VA Vagabon38 ·
Bonjour Alexp, comment vas-tu? il y a bien longtemps que nous avons parlé ensemble..... Quel est ta prochaine destination? De mon coté je vise plusieurs destinations Le Congo avec une association qui parraine un village. Rodrigue a coté de l'ile Maurice , ou peut etre retourner au Cameroun. De toute façon ce n'est pas avant 2012. a+++++++
RV Rvgrens Veteran ·
salut alex 😉
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui ça fait un petit moment; je vais bien; en hésitation sur ma prochaine destination; le Congo Brazza ou kinshasa? le Congo Brazza semble un pays intéressant à visiter malgré les difficultés de déplacements🙂 Rodrigue j'en entends beaucoup du bien sur ce forum😉

A+++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut Hervé como estas? Tu es toujours au Sénégal?😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RV Rvgrens Veteran ·
hé oui Sénégal maintenant , je fait construire un pti truc comme ca je peut toujours me balader je vais peut être aller soit a Mada ou burkina si tu a des astuces je suis preneur Hervé
GA Gasca ·
Bonjour,

J'ai vu sur le petit futé cameroun la route du thé (vers Limbé) quelqu'un l'a t il fait ?

Les paysages sont ils à voir ?

Merci de vos réponses

Nous voici de retour du cameroun ou nous avons pu admirer cette route du thé

c'est l'ancienne route Buéa - LIMBE, Impraticable en saison de pluie, nous avons eu de la chance le chauffeur était de là. Si vous souhaitez vous y rendre prenez par Buéa le paysage est plus joli car on a une vue plongeante sur les champs de thé pour ceux qui souhaitent prendre par Limbé avant d'arriver il y a une piste sur la droite direction WUTUTU avec un panneau d'une congrégation, on rentre dans les habitations et on suit la piste.... C était magnifique et en plus on a pu voir les ceuilleurs.
RV Rvgrens Veteran ·
salut, c'est bien de laisser un commentaire de retour et en plus si cela vous a plus c'est encore mieux et de plus les voyageurs ne vont plus ce perdre sur cette fameuse route 😄 Hervé
GL Globetrott Regular ·
Merci. Vous nous laissez un bon commentaire. Personnellement j'aimerais en savoir plus sur votre voyage. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer une réponse privée, si vous ne voulez pas tout publier ou publier pour tous... Espérant vous lire, d'avance je me réjouis.
Va où le vent te mène, va!
GA Gasca ·
Nous revenons de ces quinze jours avec des images plein la tête et encore nous n'avons pas fait le nord du cameroun.

Nous avons fait KRIBI magnifique station balnéaire, sable fin, cocotiers et des camerounais très acceuillant (le commerce oblige mais les sourires sont bon à prendre), le sable fin, hôtel super (surprise de ma belle mère qui nous a gâté à l'hôtel du phare) du poisson délicieux accompagné de banane plantain et bien sur une bonne bière camerounaise. Nous sommes allées au chute de la lobé ou l'eau douce se jette dans l'eau salée, nous avons pu admirer les pecheurs à la ligne et sur pirogue. Petite balade sur la plage et retour à l'hôtel pour un petit plongeon avec l'humidité et la chaleur on ne se fait pas prier surtout quand il y a coupure de courrant et plus d'eau sous la douche.

Retour sur Douala ou nous sommes allés au marché central, le bourdonnement des motos est assez effrayant mais c est à faire avec les sous dans le soutif ou dans la poche, pas de sac en bandoulière. Nous avons également fait le marché artisanal dans bonapriso ou nous avons découvert une mama qui fait des nappes peinte à l'acrylique avec des sujets de pêche du cameroun, de toute beauté. Mon fils a été un peu effrayé mais avec son tee shirt OM il a fait sensation du coup on lui a offert un fauteuil pour s'asseoir et un petit collier eh oui j'ai bien dit offert je vois pas souvent ça même en France. Commerçants très convivial. Nous avons fait quelques achats de fruits : ananas, mangues, papayes, bananes et noix de coco un délice pour nos papilles. Dans bonapriso visite chez un sculpteur qui fait des pièces originales et sur commande magnifiques. Repas au restaurant AQUARIUS délicieux : crevettes et n'dolé je me suis régalé, le filet de capitaine n'était pas mal non plus. A notre retour surprise 8 mars journée internationale de la femme pour nous Français cela ne veut rien dire mais au cameroun c'est une fête ou les femmes sont à l'honneur d'ailleurs pour avoir parlé avec plusieur hommes la femme est très considérée au Cameroun. Elles étaient magnifiques avec leur robe cette année les couleurs Rose et Vert. De toute beauté, d'ailleurs nous n'avons pas pu nous empêché de rammener une robe pour ma fille.

Ensuite nous sommes allées à la villa luciole à coté des villas kléber cadre magnifique petite cabane en bois avec moustiquaires et repas à la torche car coupure d'éléctricité, on a gouté un jus de fleur d'hibiscus je crois un peu acide à mon goût mais mon fils a adoré. On a pu admirer les chutes d'Ekom, 80 mètres de chutes c'est magnifique on s'est pas pris pour tarzan mais presque !!! Les guides très sympas et la propreté du site superbe, par contre moi j ai callée je suis pas allée jusqu'en bas il on ouvert trois sentiers en période de saison séche.

Nos dernières jours à Limbé on est allé voir la chute de lave, nous avons été dans une suite à l'hôtel FINI mais c est pas le grand luxe les chambres sont équipés de raffraichisseur alors pour dormir à trois dans une petite chambre on a vite eu chaud mais bon c est les vacances alors tout est bon à prendre. Le sable noir c est assez bizzare surtout quand on voit la plateforme pétrolière pas loin. Visite du parc animalier à Limbé, nous avons croisé trois classes d'enfants et je pense que nous sommes passés pour des singes blancs mais des singes on a été bien regardé surtout ma fille qui a les cheveux longs et chatain clair avec un appareil dentaire c'était l'attraction. Parc botanique des arbres magnifiques et IMMENSE. Buéa et sa route du thé magnifique comme je vous l'ai dit.

Retour en France, passage par l'aéroport de Douala les hotesses sympas et l'aéroport en travaux.

Nous avons gardé le rythme camerounais mais en France il faut toujours faire vite vite et vite alors je pense qu on va vite prendre le pli.
GL Globetrott Regular ·
Enchantée! Merci pour votre récit. Voilà le Cameroun avec tout son charme et sa beauté. Hier vous avez peut-être regardé "échappées belles" sur la 5 pour y retrouver l'ambiance. Mais là le Cameroun ne vous a révélé qu'un centième de sa beauté. Il vous reste tout l'Ouest et ses chefferies (Foumban, Bafut), Maroua et tout l'extrème Nord, etc... Je prépare mon voyage pour 2012... Bien amicalement!
Va où le vent te mène, va!
AT Atheric ·
bjr je suis d'origine camerounaise mais je ne le connais malheureusement pas. Je vais aller passer un mois au Cameroun avec mon compagnon. Nous parons le 2 avril et voulons visiter limbe et faire aussi la route de thé et le poivre. Si tu connais des hôtel sympa et resto peux tu m'aider STP. De plus est est allé a waza? Que pense tu de la sécurité à cet endroit car dans le guide c'est pas trop conseillé. Merci pour ton aide Athénéé
GL Globetrott Regular ·
Bonjour! Tout d'abord je trouve que le voyage fait par Gasca (voir ci-dessus) est un bon programme. Le Cameroun est vaste et varié et il faut y aller plusieurs fois. Donc en un mois je te conseille Douala, Limbé, Buea, tout l'Ouest avec ses paysages et ses chefferies, et Kribi, Campo et éventuellement Yaoundé et Ebolowa. Pour aller dans l'extrème-Nord mieux vaut prévoir de l'organiser à plusieurs et de le faire avec chauffeur-guide et minibus. Les hébergements sont nombreux, à des prix raisonnables. A Kribi il n'y a que l'embarras du choix, mais personnellement je retournerai aux gites dont tu trouveras le lien sur mon blog (clique ci-dessous sur http:// audela....). A Douala je vais dans ma famille. J'ai fait le tour de l'Ouest en trois jours avec Camhoriz, de même que l'Extrème-Nord... Bon voyage.
Va où le vent te mène, va!
VA Vagabon38 ·
Bonjour,

Toujours interressé par les courriers du Forum, et ce matin c'est le votre qui a retenu mon attention. Ne connaissant pas le nord du cameroun, je cherche des informations sur cette destination. Pourrais-je avoir des renseignements sur CAMHORIZ qui doit etre un organisme de transport? C'est sur, faire le circuit a plusieurs est bien plus interressant point de vue financier. Ce voyage ce ferait pas avant février 2012, malgré que je sois disponible. Et le départ: a partir de Yaoundé. En ce qui concerne les gites de Kribi, tout a fait d'accord, avec vous, qu'ils sont tres bien, pour les avoir connus en 2009.

A bientot de vous lire.

Similar discussions

You might also like