Route des vins d'Alsace mais à pied
by Itinerant260
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous les membres du forum.
je voudrais faire la route des vins en partant de COLMAR et en remontant vers le Nord.
Je n'arrive pas à savoir si il existe un balisage (type rando de pays) sur cette région.
Il existe bien un GR mais il est plus à l'extérieur de la zone.
si quelqu'un à des infos ou bien m'a précédé sur cette idée, je suis preneur.
Merci.
Richard
Tu as vu en bas d'écran, il y a peut-être des réponses
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Bonjour,
cela fait un temps que j'ai quitté l'Alsace, mais le Club Vosgien balise tous les sentiers en Alsace et les entretien. Il édite des cartes (en fait surcharge les cartes IGN), il est quasi impossible de se perdre dans les Vosges !!
adresse toi au Club Vosgien, de mémoire il devrait y avoir un permanent à Strasbourg!!
mais si tu faits les villages le long de la route des vins, il ne faut pas oublier les chateaux (ou les ruines plus ou moins bien retapées) car la guerre de trente ans avait bien cassé et Louis XIV a achevé le travail.
Mais si tu veux arriver jusqu'au bout au Nord il y a du chemin!!
Alors bons sentiers.
cela fait un temps que j'ai quitté l'Alsace, mais le Club Vosgien balise tous les sentiers en Alsace et les entretien. Il édite des cartes (en fait surcharge les cartes IGN), il est quasi impossible de se perdre dans les Vosges !!
adresse toi au Club Vosgien, de mémoire il devrait y avoir un permanent à Strasbourg!!
mais si tu faits les villages le long de la route des vins, il ne faut pas oublier les chateaux (ou les ruines plus ou moins bien retapées) car la guerre de trente ans avait bien cassé et Louis XIV a achevé le travail.
Mais si tu veux arriver jusqu'au bout au Nord il y a du chemin!!
Alors bons sentiers.
JP
Bonjour
merci pour ces infos.
a force de creuser et de m'adresser au SI je retombe sur le Club Vosgien.
Donc je vais affiné mon parcours et je prendrais contact avec eux pour les cartes.
Richard
Bonjour,
c'est bien sûr possible de suivre la route des vins à pied. Mais il y a très peu de sentiers, plutôt des chemins d'exploitation souvent goudronnés. Aussi, il y a très peu d'ombre dans les vignes, c'est très ensoleillé en été. Je trouve que c'est plutôt adapté au vélo, pas vraiment à la randonnée. C'est un peu dommage, comme il y a des beaux villages et beaux paysages.
Il y a des balisages pour les vélos qui peuvent être suivi aussi à pied: https://www.alsaceavelo.fr/itineraires/veloroutes-des-canaux-et-vignoble/veloroute-du-vignoble-d-alsace-36.html https://www.alsaceavelo.fr/itineraires/boucles-locales/bl522-villages-medievaux-au-coeur-du-vignoble-130.html
Leon
c'est bien sûr possible de suivre la route des vins à pied. Mais il y a très peu de sentiers, plutôt des chemins d'exploitation souvent goudronnés. Aussi, il y a très peu d'ombre dans les vignes, c'est très ensoleillé en été. Je trouve que c'est plutôt adapté au vélo, pas vraiment à la randonnée. C'est un peu dommage, comme il y a des beaux villages et beaux paysages.
Il y a des balisages pour les vélos qui peuvent être suivi aussi à pied: https://www.alsaceavelo.fr/itineraires/veloroutes-des-canaux-et-vignoble/veloroute-du-vignoble-d-alsace-36.html https://www.alsaceavelo.fr/itineraires/boucles-locales/bl522-villages-medievaux-au-coeur-du-vignoble-130.html
Leon
Leon bonjour
merci pour votre réponse.
je retombe toujours sur la veloroute. Mais faire 20 km tous les jours sur du goudron pas top pour les articulations. Je sens que je vais laissez tomber l'Alsace. Tant pis.
Richard
Bonjour,
une alternative est le GR 5, qui traverse plusieurs villes et villages de la route du vin, comme Ribeauvillé par exemple. Un très beau sentier, mais il ne suit pas vraiment la route du vin.
Une autre alternative est le Ortenauer Weinwanderpfad (sentier de randonnée du vin de l'Ortenau) en Allemagne proche de Strasbourg. Ce sentier suit plus ou moins la route du vin du pays de Bade. Les paysages sont très beau et assez similaire à la route du vin alsacienne. Ce sentier bien balisé n'est pas complètement sans trajets goudronnés, mais ils restent assez minoritaire. Surtout à recommender en automne avec le vignoble dans des très belles couleurs.
Je ne suis pas sûr s'il y a des informations en Français, ici quelques liens en Allemand: www.tourismus-bw.de/.../Ortenauer-Weinpfad4 www.touren-schwarzwald.info/...er-weinpfad/5515... www.weinparadies-ortenau.de/ortenauer-weinpfad/ Et une carte en PDF: www.weinparadies-ortenau.de/...h_Etappe_1_bis_3...
www.weinparadies-ortenau.de/...h_Etappe_4_bis_7...
Bonne randonnée de toute façon.
une alternative est le GR 5, qui traverse plusieurs villes et villages de la route du vin, comme Ribeauvillé par exemple. Un très beau sentier, mais il ne suit pas vraiment la route du vin.
Une autre alternative est le Ortenauer Weinwanderpfad (sentier de randonnée du vin de l'Ortenau) en Allemagne proche de Strasbourg. Ce sentier suit plus ou moins la route du vin du pays de Bade. Les paysages sont très beau et assez similaire à la route du vin alsacienne. Ce sentier bien balisé n'est pas complètement sans trajets goudronnés, mais ils restent assez minoritaire. Surtout à recommender en automne avec le vignoble dans des très belles couleurs.
Je ne suis pas sûr s'il y a des informations en Français, ici quelques liens en Allemand: www.tourismus-bw.de/.../Ortenauer-Weinpfad4 www.touren-schwarzwald.info/...er-weinpfad/5515... www.weinparadies-ortenau.de/ortenauer-weinpfad/ Et une carte en PDF: www.weinparadies-ortenau.de/...h_Etappe_1_bis_3...
www.weinparadies-ortenau.de/...h_Etappe_4_bis_7...
Bonne randonnée de toute façon.
Log in first, then come back to this page.









