Route des vins en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut, nous avons pense a faire un theme a notre voyage de 1mois et demi environ. Le theme serait peut-etre le suivant: La route des vins.

Toutefois nous avons pas encore d'idee de place afin de voyage dans l'europe...

Quelqu'un aurait une etineraire? ou aurait deja fait le trajet?

Merci
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Certaines regions d'Europe sont à mon avis incontournables pour une route des vins : Bordeaux (France) Bourgogne (France) Pays de la Loire (France : région Angers, Saumur...) Ensuite en repartant vers l'est il y a : Champagne (France) Alsace (France) Autriche (principalement Burgenland)

Dans certaines régions, tu trouveras des chambres d'hotes ou des gites tenus par des viticulteurs, comme ici http://www.vins-francis-risch.com/ (Alsace)

Tu peux également faire une recherche ou poser ta question sur ce site http://www.75cl.com/ qui est très bien fait.

Rien que pour les vins autrichiens, il y a pas mal d'infos : http://www.75cl.com/vin_autriche.htm

Voila, en gros je t'ai parlé des vins que je connais et que j'aime, mais il y a forcément d'autres régions interressantes.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
HE Hery Veteran ·
Salut, "... mais il y a d'autres régions ...", voilà ...

la Deutsche Weinstraße (Route de Vin Allemande), route de vacances la plus fréquentée en Allemagne (80 km); elle se trouve principalement dans la Pfalz : Bad Dürkheim - Deidesheim - Neustadt - Maikammer - St. Martin - Edenkoben - Burrweiler - Gleisweiler - Landau - Billigheim - Bad Bergzabern - Wissembourg/France

Bon soir du nouvel an !

hgb
YO Yovogil ·
😉 Tabarnak ! Voilà nos amis québecois qui débarquent pour boire nos vins... (Joke!)

Tu auras sans doute beaucoup de réponses concernant les "grands vignobles" : il existe des "routes des vins" presque partout...

Moi, je veux simplement te signaler un tout petit vignoble, très sympa et pas trop connu... des nords-américains ! A part ceux qui ont épousé une québécoise, j'en connais... Il s'agit de celui du Jura -côté France-, à quelques encablures de Genève (en Suisse) qui produit un merveilleux "Vin Jaune" (que les américains refusent d'importer parcequ'il n'est pas translucide comme de l'eau et qu'ils l'ont classé parmi les vins blancs.... Ignares!; Va voir sur l'internet, mais je suis prêt à te donner mes adresses perso. (Mais par sur ce site public! et néanmoins sympa!!!) et éventuellement à t'accueillir (si je suis là...).

Alors bienvenue chez nous ! Si tu le décides...

😏 Amitiés.

Gil
Gil PERNOT gil.pernot@gmail.com
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Personne n'ayant encore évoqué l'Italie, où sont produits d'excellents vins, quelques pistes: Toscane : http://www.vacanzeinversilia.com/...el-vino-toscana.html Trentino et Alto-Adige : j'en connais surtout les vins blancs qui m'ont très agréablement surprise. La Franciacorta : il s'y produit, entre-autres, un "spumante" (mousseux) de grande qualité, et c'est à deux pas du lac d'Iseo qui est un endroit plein de charme. Les vignobles autour de Venise (Trevise, Vicence) pour la beauté du paysage et la dégustation de prosecco, vin blanc légèrement pétillant, très bien pour les apéritifs raffinés.

Dans toutes ces régions sont organisées des "routes des vins" qui sont fléchées sur place et que tu peux consulter sur la Toile pour te faire une idée.

Pratiquement toutes les régions italiennes produisent de bons vins, je n'ai signalé que celles dont je connais bien les paysages et les produits😉
CH Chamber Regular ·
Donc si je comprend bien, faire une route precise pour les vin et visiter ne se fait pas vraiment.

Sourtout si j'aime les vin de toute les pays...Portugal, allemagne, france, italie

J'aurais 7 semaines a 60euro par jour...est-ce assez...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour et bonne année 🙂.

Je ne comprends pas très bien... il n'existe pas de route européenne des vins (du moins pas à ma connaissance), mais chaque vignoble à sa, voire ses, routes. Visiter ? ou déguster ?😉 Je sais que dans le bordelais, les offices de tourisme organisent des scéances (payantes) de dégustation, c'est le cas en particulier à Saint-Emilion. La plupart des châteaux sont par ailleurs ouvert à la visite, mais ne proposent plus guère de dégustation de vin. L'organisation est à peu près semblable dans les vignobles italiens.

60 € par jour, par personne ? je suppose que vous comptez louer une/des voitures... qu'est-ce qui reste une fois le coût de la location retiré ? Et vous voulez aussi acheter du vin ? C'est difficile de répondre ainsi, il faudrait savoir ce que vous comptez faire avec 60 € par jour...
MA Mariamariam ·
Bonjour Connaissez vous la route des vins à Portugal?

Bonne Année!
maria
CR Craquine Globetrotter ·
salut chamber!!

chaque vignoble à ses routes avec ses points de vue, ses particularitées et ses domaines et caves à visiter. je suis vigneron dans un coin de france ou les pyrénnées se jettent dans la méditerrané cela s'appelle les vignobles de Banyuls et de Collioure les dégustations sont gratuites en régle générale, la visite du vignoble se fait en 1 journée ou plus si affinité, suivant la saison tu peux combiner avec un séjour balnéaire et visiter le musé DALI à Figueras( par exemple). tout vignoble qui se respecte a des routes qui allient vignes, caves, culture et vieilles pierres ou monuments a visiter. le plus gros problème est le transport, route ou rail ? si route, stop ou location? 60 € / jour c'est pour chacun ou pour l'ensemble? pour ce qui est du vin, il vaut mieux le consommer sur place, je te vois mal embarquer des bouteilles dans l'avion pour le retour. il faudra choisir plusieur pays avec assez de différences pour pouvoir avoir des éléments de références et pleinement apprécier ton séjour européen.
FZ Fzoo Veteran ·
Bonjour!

J'ai moi-même fait le Bordelais (Médoc/Rive Droite/Libournais/Entre-Deux-Mers/Graves) et évidemment les alentours (la mer, Pyla, etc...) et cela m'a pris 2 voyages consécutifs ( 2X 21 jours), et je ne parle même pas d'une visite en profondeur car un voyage demeure un voyage! À mon avis d'amateur de vin, il faut d'abord aller où le goût nous mène; pour moi, c'est les vins de Bordeaux. Faire un vignoble prend au minimum 2 heures (visite et dégustation) alors fait le calcul. Sinon, tu te promènes ici et là, tu goûtes, tu te baignes, tu bouffes, etc... Tu hûmes les odeurs du pays....

Bon Voyage!

"OO" \__/ ... ma langue est le meilleur témoin!
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...

Similar discussions

You might also like