Routes et autoroutes italiennes: économies
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil. Je pars à Venise depuis Bordeaux en juillet 2014. Je fais une étape Formule 1 vers Antibes/Cannes. Pour la partie italienne, je souhaite économiser un peu sur l'autoroute....

J'ai vu la possibilité de faire Crémone-venise par la Nationale via Mantoue - Monselice et remonter la côte adriatique vers Venise. Cela me permettrait d’économiser 15 € d'autoroute. Par contre viamichelin me signale qu'il faudrait plus de 4h30 pour faire 230Km !

Qui pourrait me renseigner sur cette route? Me dire si c'est une route compliquée et qui impose beaucoup de ralentissements? Comment expliquer cette durée? je pense pas mes loustics de 5 ans vont apprécier ces 5h de route🙁 !!!!!

merci
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, Il me semble que le confort d'enfants de 5 ans vaut bien 15€; 3h de route contre 5h c'est pas mal alors que la différence de coùt est vraiment minime... sans doute peut on économiser ailleurs!! sinon "pazienza" pour les 15€... au diable l'économie de bouts de chandelles... du moins c'est mon avis, les vacances ce n'est pas toute l'année!! CG
GI Giorgio13 Globetrotter ·
sur ce parcours , vous traversez des zones très peuplées ; quand vous sortez une ville , vous entrez dans la suivante ; c'est un peu comme circuler en région parisienne ; sinon , allez jusqu'à parme , la route parme-mantoue évite toutes les agglomérations et la plupart des carrefours sont superposés ; si vous n'êtes pas à 2 heures près , c'est quand même plus interessant de prendre les routes secondaires que les autoroutes
JO Jolimomo Regular ·
sur ce parcours , vous traversez des zones très peuplées ; quand vous sortez une ville , vous entrez dans la suivante ; c'est un peu comme circuler en région parisienne ; sinon , allez jusqu'à parme , la route parme-mantoue évite toutes les agglomérations et la plupart des carrefours sont superposés ; si vous n'êtes pas à 2 heures près , c'est quand même plus interessant de prendre les routes secondaires que les autoroutes

Merci pour votre réponse! je comprends la très longue durée !

par contre vous proposez quoi comme itinéraire bis, rapide mais gratuit 🙂

autoroute jusqu'a Parme et nationale jusqu'a Mantoue? Et apres? je retombe sur la même nationale vers Montelise? Ou je passe par vérone/vicenze/padoue?

Merci. difficile de concilier rapidité/tranquillité et économie !
en continuant la route que vous comptiez faire après mantoue, 45 km après mantoue il y a la 2X2 voies gratos qui vient de verone et vous conduit jusqu'au nord de rovigo où vous pouvez prendre l'autoroute ( vous êtes là à 10 km au sud de monselice) ; ça rallonge d'environ 15 à 20 km , mais ça va évidemment beaucoup plus vite
FD FDB Globetrotter ·
Il me semble que le confort d'enfants de 5 ans vaut bien 15€; 3h de route contre 5h c'est pas mal alors que la différence de coùt est vraiment minime...

Et le confort des adultes, surtout celui du chauffeur qui va passer 2h de plus au volant, aussi 🤪
Faby
CA Catherineg Veteran ·
Disons que ma priorité, qd je dois faire un long parcours sans étape intermédiaire, sans visite, ni lieu avec intéret particulier à voir, c'est d'arriver le + rapidement possible, m'installer et me rafraichir...et dans ce cas là je ne suis pas à 10/15€ près...surtout qd on a dans la voiture 2 enfants en bas àge, qui après de longues heures immobiles en ont plus qu'assez.... mais bon, chacun fait comme il l'entend...!! CG
il y a aussi des gens pour qui le parcours fait partie du voyage ( en général ceux qui sont des voyageurs et non des touristes ) et qui veulent voir ce qu'il y entre 2 villes et pas seulement des centre-villes ; c'est ce que j'essaye de faire si j'en ai le temps , surtout si c'est un endroit où je ne suis jamais allé , le prix de l'autoroute je m'en tape pourtant
CA Catherineg Veteran ·
C'est exactement ce que j'ai écrit! si des coins sympas à traverser pourquoi pas, mais quand on part de Bordeaux avec 2 gamins de 5 ans, je pense que le 2ème jour j'aurais surtout hàte d'arriver...!! CG
FD FDB Globetrotter ·
.... mais bon, chacun fait comme il l'entend...!!

On est bien d'accord 😉
Faby
questions économies , vous pouvez aussi en faire en france -carcassonne-beziers par olonzac et capestang :ça roule bien et on fait moins de km que sur l'autoroute -après arles, faire martigues-vitrolles-aix : 2X2 voies gratos et un morceau d'autoroute gratos - brignoles-le muy , belle route, déviations des agglomérations, en partie à 2X2 voies perso , de bordeaux , j'aurais plutôt fait aix-montgenevre-turin et vous économisiez les 133 km d'autoroute qui n'existe pas , avec une halte à gap ou embrun par exemple , mais avec l'avantage d'éviter l'autoroute frejus-esterel-vintimille-bifurcation A26, qui a le désavantage d'être à la fois urbaine et montagnarde ( bien qu'en bord de mer )
JO Jolimomo Regular ·
Merci pour vos conseils judicieux. j'avais trouvé le trajet par la nationale entre Montpellier et Aix.

Par contre, je fais une étape vers Vallauris. En plus votre route via gap me parait trop compliqué et trop longue !

je ferai donc le trajet vers Venise par l'autoroute sauf 1 ou 2 nationale selon le temps que l'on aura!

et je serai patient avec mes choux qui de toute façon n'ont pas fini de passer du temps dans la voiture car on file en Slovénie après Venise....

Merci pour vos précieux conseils. j’économise plus de 20 € en France.
d'expérience au départ de marseille , aller à venise , ça va plus vite par montgenevre : de frejus à la bifurcation A 26 on tient péniblement un 90 de moyenne , si tout va bien ; et de turin à venise l'autoroute est à 2X3 voies ou 2X4 voies , beaucoup plus rapide que l'A26-alessandria-cremone-brescia
CH CheckTheFlow ·
Si votre motivation est l'economie d'argent, vous devriez prendre les routes secondaires en France ou l'autoroute est plus chere (surtout dans le sud est) , si c'est pour profiter de nouveaux paysages alors cela ne dépends que de vous :) Et puisque vous vous rendez ensuite en slovenie, je vous conseille une petite étape à Trieste, tres jolie ville de bord de mer à flanc de colline que j'ai eu la chance de visiter avec la marine nationale
GE Gefanj Regular ·
Bonjour je profite de ce post , non pas pour répondre , mais pour moi aussi vous poser une question ...😊

L'autoroute en Italie est il aussi cher qu'en France , et les routes si peuplées qu'on se croirait en banlieue parisienne ?

En fait, je compte visiter tranquillement le Nord de l'Italie avec 2 petit , donc j'ai prévu large au niveau des trajets. Suite à la lecture de tous les échanges, dois-je compter 1/2 journée entre chaque ville sans compter les arrêts ?

mon circuit (Milan -> Parma -> Mantova ->Verona -> Garda)
Géraldine
CH CheckTheFlow ·
Bonjour, Quasiment tout est moins cher en italie, l'autoroute y compris. Et c'est plus pratique car il n'y a pas de péage tous les 50km, on paie une fois le trajet terminé. Pour ce qui est du trafic, je connais tres bien le morceau d'autoroute jusqu'a genes voire Milan mais pas la portion de votre trajet. L'hebergement peut etre tres cher en Italie, n'hesitez pas à jauger toutes les possibilités (habitant, chambres d'hotes etc) et meme à negocier sur place. Bon séjour !
je ne trouve pas que les autoroutes soient moins chères : exemple marseille -lyon 316 km 24,50E , vintimille-pise 325 km 35,20 euros oui , la plaine du po c'est comparable à la banlieue parisienne , on est pratiuement toujours en agglomération ( avec beaucoup plus de voitures par habitant qu'en région parisienne )mais sur votre parcours, si vous êtes pressé, vous avez l'autoroute de milan à parme , de mantoue à verone et au lac de garde , et la voie semi-rapide indiquée ci-dessus de parme à mantoue , donc pas de problème
GE Gefanj Regular ·
Bonjour et merci pour les comparaisons.

mais sur votre parcours, si vous êtes pressé, vous avez l'autoroute de milan à parme , de mantoue à verone et au lac de garde , et la voie semi-rapide indiquée ci-dessus de parme à mantoue ,

Je ne suis pas pressée mais je suis parisienne donc je cherche des routes différentes de mon quotidien pour lesquel je fais 15km en 3/4h minimum ...

Maintenant je ne sais plus si c'est une bonne idée de me vouloir me promener entre chaque ville que je souhaite visiter ... Je pensais que c'était plus campagne .
Géraldine
de la campagne vous en verrez toujours un peu entre 2 villes , il y parfois 3 ou 4 km peu batis , ou alors il faut sortir des grands axes ; finalement vous en verrez plus de l'autoroute ; mais c'est pas très folichon , ne vous attendez pas à voir des collines avec des cyprès et des oliviers ; vous êtes en climat continental , c'est uniformément vert et plat avec des prairies , de la betterave à sucre , du blé et du maîs
GE Gefanj Regular ·
merci pour cette réponse, mais je garde mon itinéraire car il me semble riche en découverte de villes qui me font rêver et tant pis pour les cyprès !!
Géraldine

Similar discussions

You might also like