Routes fermées dans le nord de la Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour à tous, Y a t il des évolutions sur les routes fermées dans le nord de la Birmanie? Je voudrais descendre de Bhamo à Mandalay en ferrie mais se rendre à Bhamo semble difficile. L'autre solution est d'aller en train à Myitkyinia et de prendre le ferrie depuis cette ville jusqu'à Mandalay mais c'est beaucoup plus long.

Autre chose. Quelqu'un sait il si la liaison Lashio - lac Inle (en bus) est ouverte aux étrangers?

Merci d'avance
LU Luke88 Veteran ·
Descendre le fleuve de Myitkyina jusqu'à la première étape (j'ai oublié le nom, j'y ai été en 2011): c'était en effet interdit début 2012 (et c'est la plus belle partie de la descente du fleuve!!). Je crois que le nouvel-an local (à Myitkyina) avait été supprimé à cause de l'armée indépendantiste. A yagon, les agences semblaient ne pas prévenir les touristes! Peut-être plus d'info sur le site du journal indépendant basé en Thaïlande (en anglais): www.Irrawaddy.org Mandalay - Myitkina en train: je conseille la classe économique (j'ai dû insister pour y avoir accès!). Dépaysement garanti dans le train. Si, comme moi, vous avez la chance d'être assis à côté d'un birman qui parle anglais, vous aurez un commentaire sur les régions traversées.

Classe éco: ne pas trop boire car si vous devez aller aux toilettes pendant la nuit, cela risque d'être long pour atteindre la porte, tant il y a de corps endormis par terre!!!

Lashio: pas d'expérience perso.
inwa21
ED Edededed ·
Merci Luke88,

Je veux vraiment aller voir cette partie nord de la Birmanie. Je pense monter en train jusqu'à Myitkyina (le train est vraiment le meilleur moyen de transport pour rencontrer les locaux). As tu une idée du temps pour le trajet Mandalay-Myitkyina en train et la descente Myitkyina-Mandalay en ferrie lent. J'ai lu entre 1 et 2 jour pour la montée et 5 pour la descente. Je ne suis pas particulierement pressé mais comme le visa ne dure que 28 jr... Je continue à chercher pour Lashio. Merci
LU Luke88 Veteran ·
De mémoire, je pense que c'est 28 heures de train. Arrivée le soir à Myitkiyna. Le seul logement au rapport qualité/prix convenable: le YMCA (et il y a intérêt à réserver!). Du fait du coût des autres "hôtels", et que le YMCA ne pouvais pas me "garder" un nuit supplémentaire, je suis parti, déçu de ne pas avoir été à la "naisance" du fleuve Irrawaddy (excursion d'un jour) le lendemain en ferry. Compter environ 4/5 jours pour tout descendre en bateau. Perso, j'ai bifurqué (par train de marchandises) vers Monywa (un autre moment fort de mon voyage 2011). Début 2012, je pense avoir entendu de la bouche de Québécois, qu'ils n'avaient pas pu sillonner autour de Myitkyina non plus (indépendantistes). A vérifier ce qu'il en est à présent. Le lonely planet est utile pour comprendre la descente: - outre une ville avec peu d'hébergements avec license pour les étrangers, il y a - une petite escale obligatoire: hébergement obligatoire chez un fonctionnaire du gouvernement. Le village (et son marché) est sympa mais interdiction de se ballader dans la région. Après Kata, j'ignore si la suite de la descente est aussi impressionnante. C'est le mot: ce fleuve est majestueux (et c'était pourtant la période sèche!). Mère nature est troujours très forte. Des gens montent sur le bateau et des enfants te fixent des heures durant (je devais ressembler à la planète mars...). Avec de la chance, tu tomberas sur de bonnes compagnies de voyage (touristes): forcés de se cotoyer pour la durée de la descente! C'est assurément une facette de la Birmanie qui vaut également la peine d'être vue. Je dépose le clavier pour 3 jours... Bonne préparation.
inwa21
ED Edededed ·
Merci Luke 88. Je posterai à mon retour en décembre un mail de debrief de la zone. Toujours utile pour les autres... Bon vent Ed
LO Lobo Veteran ·
Bonjour Edouard Nous avons fait ce périple magnifique il y 4 ans je crois.Tu peux voir mes photos sur mon site.Pour nous cela reste un grand souvenir. Pour Ralier MYIKTYINA noua avions pris l'Avion, mais c'est très faisable en TRAIN. A MYIKTYIA ne pas rater d'aller à la Naissance de l'IRRAWADY que nous avions adoré. Cela se fait en TUK TUK. Il faut aussi traverser le Pont en BAMBOUS, si tu es courageux, une heure plus loin il y a un village du bout du monde. Après nous avions pris un Bus pour BAHMO qui est une ville très agréable avec un superbe marché.Là il faut prendre une barque pour quelques heures et passer de l autre côté du fleuve. De BAHMO à KATHA nous avions pris un bateau, puis nuit à KATHA. Là tu peux comme à BAHMO prendre le Bateau qui met 2 jours pour descendre à MANDALAY De KATHA nous avions pris un Bus pour NABA et de là un train de nuit pour MANDALAY. Bon voyage LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
EA Easyrider27 ·
Je doute qu'il soit possible de rejoindre Mandalay à Myitkyinia par le train, interdit aux étrangers en avril. depuis ?
ED Edededed ·
Bonjour Easyrider,

Tu parles en connaissance de cause? Tu étais sur place en avril?

Merci
LU Luke88 Veteran ·
En juin: "Human Rights Watch reported in June that forcing Kachin refugees to return to the conflict zone would put them at great risk and create a pervasive fear of forced relocations among those who remain in Yunnan Province."

Pour plus d'infos, pourquoi ne pas envoyer une demande à Ananda Travel ou l'agence francophone White Lotus?

Bientôt apparaîtrons, avec l'autorisation du gouvernement, des médias privés. Mais pour l'instant...
inwa21
BI Bigblue29 ·
En Mars 2012, il n'était possible de se rendre à Myitkyina qu'en avion, et pour en repartir, c'était la même. pas de bateau, pas de train ni de bus pour les étrangers. De Bhamo par contre, descendre avec le ferry de l'état, est une inoubliable expérience.
🙂 Anne
JP Jps692 Veteran ·
En Mars 2012, il n'était possible de se rendre à Myitkyina qu'en avion, et pour en repartir, c'était la même. pas de bateau, pas de train ni de bus pour les étrangers. De Bhamo par contre, descendre avec le ferry de l'état, est une inoubliable expérience.

Bonjour QUELLE COMPAGNIE d avion merci
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
BI Bigblue29 ·
Pour l'aller, nous avons pris nos billets dans une agence située prés du marché Bogyoke (intepid.tavel) mais je ne me souviens plus de la compagnie. A Myitkyina, nous avons pris notre billet à l'agence Myanmar Airways. Ne vous inquiétez pas, ça ne paye pas de mine, le bureau est dans une cabane en bois, mais avec l'aide des Birmans, on l'a trouvé facilement ! C'est typique et les avions n'ont rien de pire que les autres.😉
🙂 Anne

Similar discussions

You might also like