Informations routières en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Le titre du journal argentin: La Capital. Pour voyager sur les routes, il est exigé des automobilistes des éléments qui ne sont pas repris dans la Loi(!) Les autorités de contrôle arrivent à réclamer des gilets fluos et des sacs funéraires comme si leur usage était obligatoire. La Loi sur le transit routier n'établit en aucun article que cela soit nécessaire pour la circulation. L'agence Nationale de Sécurité Routière (ANSV, en castillano), également, spécifie les articles obligatoires pour circuler sur les routes et qui sont stipulés dans la l'Article 40 de la Loi de Transite 24.449: * Que le conducteur soit habilité pour conduire ce type de véhicule (attention, qu'en Argentine, celui qui conduit une petite camionette genre "Kangoo" doit être en possession du permis 3T5) et qu'il a le permis correspondant, le permis d'identification du véhicule, son document National d'identité (passeport) et le permis de contrôle technique du véhicule. * Avoir un extincteur (matafuego) et des balises portables normalisées (triangles,3), exepté les motos et vélomoteurs. * Que le nombre d'occupants est en relation avec la capacité pour laquelle le véhicule a été construit. * Tous les occupants doivent utiliser le ceinturon de sécurité et les mineurs de 10 ans et moins doivent voyager sur les sièges arrières. * Les occupants d'une moto doivent utiliser le(s) casque(s) homologué(s); s'il n'y a pas de parebrise, le conducteur doit utiliser des lunettes. * Que le véhicule, inclus l'accouplement et les semiremorques, soit pourvu des plaques d'identification de domaine.

L'ANSV a été claire à ce sujet, que le sac mortuaire n'est pas stipulé dans les Lois du Transit, mais répète que certaines juridiscions le réclame. Cela se produit, par exemple, dans certaines localités des Provinces de Santa Fe et de Entre Rios. (habituées au procès pour les étrangers!)

Voilà le résumé pour ce qui est obligatoire d'avoir avec soi pour rouler en Argentine: * Licence de conduire en ordre. * Licence d'identification du véhicule. * Licence de l'assurance obligatoire. * Certificat de contrôle technique. * Plaques d'identication de domaine (camion) * Nombre d'occupant adéquat. * Phares de croisement toujours allumés.(sauf en ville) Auto: * Ceintures de sécurité. * Balises portables. * Extincteurs

Moto: * Casque(s) * Gilet fluo.(pour les "delivery ou messagers")

Elements non exigibles dans la Province de Buenos Aires: * Sac mortuaire/ tissu blanc. * Boîte de premiers secours (recommandé de l'avoir lors d'une urgence).

Ceci est une Notes de la Direction Provinciale Politique et Sécurité Routière.

Voilà, j'espère avoir transmis suffisamment d'indices routiers pour une bonne conduite "tranquille" en Argentine. N'oubliez pas d'apposer le disque blanc avec le 110 en chiifres noirs à l'arrière de votre véhicule et les bandes réfléchissantes à l'arrière et les côtés. Si vous êtes malentendants, il y a lieu d'apposer des bandes réfléchissantes jaunes à l'arrière.(Normalement c'est une bande à damiers rouge et jaune de 2 cm de côté.) Et surtout un rappel: utilisez vos 4 feux clignotants lorsque vous faites une manoeuvre (stationnement ou autres) Pour ce qui est du sac mortuaire, remarquez qu'un simple drap blanc fait l'affaire. Bon voyage et bonne route.😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
CA Cambiacaras Veteran ·
Autre subtilité provinciale du code de la route : il est vivement recommandé de donner 2 pesos aux flics riojanos en entrant dans leur province, qu'ils aient lancé une pseudo campagne de ramassage de chèvres vagabondes, ou qu'ils te refilent de superbes prospectus en noir et blanc vantant les mérites imaginaires de Patquía, ou qu'ils militent pour les veuves et les orphelins de la police provinciale, ou qu'ils aient simplement pété leur réchaud et doivent se cotiser pour en racheter un (sans ça plus de maté, quelle galère)... En même temps, ils te font tellement pitié à inventer leurs bobards à 2 pesos, que tu leur en donnes volontiers 5... ça reste bon enfant, et ils ne forcent jamais la main. Véridique. 😐 J'adore La Rioja 😛
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
PélicanBrun Veteran ·
Autre subtilité provinciale du code de la route : il est vivement recommandé de donner 2 pesos aux flics riojanos en entrant dans leur province, qu'ils aient lancé une pseudo campagne de ramassage de chèvres vagabondes, ou qu'ils te refilent de superbes prospectus en noir et blanc vantant les mérites imaginaires de Patquía, ou qu'ils militent pour les veuves et les orphelins de la police provinciale, ou qu'ils aient simplement pété leur réchaud et doivent se cotiser pour en racheter un (sans ça plus de maté, quelle galère)... En même temps, ils te font tellement pitié à inventer leurs bobards à 2 pesos, que tu leur en donnes volontiers 5... ça reste bon enfant, et ils ne forcent jamais la main. Véridique. 😐 J'adore La Rioja 😛

2 pesos ??? 😮 Es-tu bien sûr de ne pas avoir oublié 1 ou 2 zéros ?

Parce que si la somme de "2 pesos" s'avère exacte et si elle est réellement demandée de la sorte, moi je donnerais même volontiers 10 pesos !!! 😉
PélicanBrun Veteran ·
Hola chegringo, que tal ?

Sac mortuaire/ tissu blanc.

C'est une blague sur le ton de l'humour noir ??? 😐

Suerte
CA Cambiacaras Veteran ·
mais je te dis, c'est très bon enfant... c'est pas du racket, ni de la corruption, c'est juste de la misère... 🤪 je t'assure qu'avec 2 pesos ils étaient heureux... (en 2008) ¡Viva la Rioja carajo!
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
KA Kalchaqui Veteran ·

Eh oui ! Vive la Rioja ! Il y a trés longtemps que j'avais fait la même conclusion ! Champion toutes categories : L'entrée ouest de Chepes ! Horaires continues de coïma de 5 hrs du matin à 2 hrs de l'autre matin, soit 22 hrs de travail. En passant à 3 hrs du matin, j'ai eu presque envie de m'arrêter, les réveiller pour leur dire buenos dias ! Les outsiders : La rioja Capital en plus lourdingue à l'entrée venant du sud et à la sortie vers Catamarca. En revanche, je n'ai jamais eu de problèmes à Chilecito.

L'entrée sud de la province de Tucuman via la cocha est également un point chaud. J'ai eu également quelques ennuis avec la police municipale de Fraile Pintado (Jujuy). Quelques ennuis également à Posadas (sortie nord)

Ma règle : Grand sourire ou éclats de rire selon l' humeur, on enclenche la 1ère avec un sonnant Hasta luego, je suis bien moins humain que Cambiacaras.

Si vous avez des problèmes avec les polices provinciales, demandez l'arbitrage de la police fédérale. En général, parler de police fédérale solutionne le problème rapidement. Les policiers provinciaux sont en général trés sympathiques, n'hésitez pas de les prende en stop, on rigole bien avec de tels accompagnateurs !
CH Chegringo Veteran ·
Hola Pélicanbrun, Non, pour une fois:non! J'ai été moi-même surpris de ce que je lisais. Tu te vois lors d'un accident, chercher après ta trousse funéraire et te glisser dedans? Bon, je blague là. Mais c'est vrai. Le code de la route n'en parle pas, c'est comme les gilets. Si tu respectes le code de la route chez toi, il ne te manque qu'un drap blanc. Si çà leur fait plaisirs! Pour les autres remarques, je compatis, c'est souvent le cas, mais je voudrais dire que s'ils demandent 2 pesos n'en donnez pas cinq car la prochaine fois, ils vont demandez plus. Pour le fait de prendre en stop, un policier, un gendarme ou un militaire, regardez quand même à deux fois, ils sont tous armés. Mais il est vrai que ces personnes, parfois doivent faire de longues distances car il n'y a pas beaucoup d'Argentins qui les prennent. En général, ils n'ont presque pas d'argent sur eux et n'ont pas de quoi se payer le bus. Les Bus rechignent à les prendre à bord. Voilà pour la petite histoire. Pour mon article, il était dans la presse de lundi et il me semble interressant de le présenter à vous tous qui allez voyager en Argentine, autre vie, autre moeurs, autres richesse. A bientôt,
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
KA Kalchaqui Veteran ·
100% Véridique, ,, ,Mais je leur donne pas...et avec mon plus beau sourire....La policia de la provincia de la Rioja est unique au monde, grands moments en perspective pour tous les voyageurs. Cela sent le vécu Etienne !!!
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour,

infos à mettre de côté avant le départ
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
NI Nicobry Veteran ·
Je viens de lire l'échange concernant la police. C'est bizarre car je n'ai pas du tout la même approche. Je roule pas mal sur la province de Jujuy et celle de Salta ( les autres jamais) et je n'ai jamais rencontré un seul policier qui m'ai compliqué la vie lors d'un contrôle. Chaque fois, j'ai présenté mes documents, regardé le véhicule, soulevé la bâche extérieure pour voir les bagages, demandé les papiers des autres occupants qui sont quelquefois des touristes que j'emmène dans les écoles andines...sans aucun problème et bien évidemment sans que je donne 1 seul peso! Comme quoi, tout le monde ne vit pas les mêmes choses!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CA Cambiacaras Veteran ·
Toutes les polices provinciales ne se ressemblent pas... La Rioja possède sans doute la plus... insolite, pas bien méchante. En revanche, signalons que la Policía Caminera de Córdoba est non seulement incorruptible mais en plus très tatillonne ; soyez scrupuleux sur les routes cordobaises (feux de croisement en permanence, ceinture, extincteur, trousse de premiers secours, etc.).
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Nicole

Comme toi nous n'avons jamais eu de problème avec la police sur les routes de la region de Salta ou de Jujuy, ni d'ailleurs dans les autres provinces, , pourtant au cours de ces dernieres années nous avons fait pas mal de km dans beaucoup de régions ( dont la rioja en fin d'année dernière) et n'avons jamais eté sollicités par la police.
HE Herge Veteran ·
Bonjour Ladrech !

Rajoutant mon grain de sel au sujet :

Il est vrai que la police de la Rioja frole le ridicule dans leurs demandes excessives de "participacion" ou de "contribucion". Ce n'est jamais mechant, mais on sent (sans vouloir etre mechant) plutot de la mendicité. Je me souviens il y a quelques années (vers 2007-2009) que les policiers de La Rioja avaient installé sur la RN 38 au sud de Chamical, une épave de voiture de police (mais vraiment une epave, ca devait etre une Ford Falcon des années 80, il ne devait plus y avoir de moteur), et m'avait arrété pour me dire qu'ils avaient besoin de "plata para arreglar el patrullero" ! Ca m'avait fait explosé de rire, car je ne m'attendais pas a autant de mise en scene ! (Je leur avais filé un billet de 5 pesos (1 USD a l'epoque) et ils ont été ravi. Comme quoi avec un USD on peut arranger une Falcon ! Donc Pelicanblanc, moi je n'ai pas eu le droit au coup "des campagnes de ramassages des dahus", mais plusieurs fois pour le coup de la voiture à reparer !

Du coté de Salta, jamais de probleme avec la police (trop occupé dans leur negoce de cocaine) mais par contre la gendarmerie est tres tatillone, un peu sur les papiers mais recherche plutot la contrebande et tout ce qui peut etre narco. (Donc pas mal de flics de Salta sont d'ailleurs arrétés par la Gendarmerie)

La province de Cordoba a certainement, comme a dit "Cambiacaras" la police la plus nette du pays. On se demande des fois si on est pas en France ou en Allemagne ! Ils demandent meme de mettre la ceinture !

Dans la province de Misiones, en general la police est un peu zélé, on m'a arrété une fois parce que je n'avais pas d'extincteur. (Et ils etaient honnetes, il ne voulaient pas d'argent !) et une autre fois a Posadas, car je roulais sans pare-chocs (normal, un pick up me l'avait arraché).

Entre Rios, police tres corrompue mais gentille, on va chercher quelque chose pour trouver de quoi faire une amende. Les as ausi des radars embarqués dans les kangoos le long des routes. Meme si c'est illegal, ce sont les mairies des localités qui vous envoient les photos pour empocher le prix. (au lieu que ca soit la province qui empoche). J'en ai un qui me prend en photo a chaque fois sur la RN 14 au sud de Ceibas. Tout le monde roule a 100-120 km/h et a un moment je crois qu il y a un panneau qui indique 50. J'y suis passé des dizaines de fois, meme en roulant a 50-55 km/h (tres dangereux sur une autoroute avec des camions derrieres) mais j'ai quand meme ete flashé, (ils doivent le regler a 40 km/h). J'ai beau scrupté la route a droite et a gauche (surtout que j'ai le temps en roulant a 50), je n'ai jamais reussi a savoir ou il etait caché. Dponc j'ai une amende a l'aller et au retour a chaque fois (bien entendu, je n'ai jamais rien envoyé a la municipalité).

Pas mal de municipalités font aussi le coup dans la province de Santa Fe, il suffit que la commune soit placé sur un axe passant (comme la RN34) et un employé de la mairie installe le materiel (meme plus besoin de police) et les amendes tombent toutes seules dans les caisses municipales.

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/

Similar discussions

You might also like