Le transsiberien: Moscou/Beijing
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
bonjour a tous! Quelqu un aurait il essaye un moscou/beijing par le transiberien?j'aimerais avoir vos impressions car cette formule me tente. merci!😉
DA Dam073 ·
Salut Zenshua!

Le transiberien Moscow-Beijing, y'a rien de plus facile. Le plus complique, c'est encore d'aller a Moscou je crois. Perso, j'ai fait deux etapes sur la route car il me paraissait dommage de louper le lac Baikal(je me suis arreter quelques jour a Irkoutsk) et je voulais visiter la Mongolie(etapes de 3 semaines). Donc entre Moscou et Irkoutsk, c'est 4 jours de trains, ca passe assez vite.J'ai voyage en platzkartny(3eme classe), vraiment pas cher(environ50 euros).Tu voyage melanger avec tout le monde et n'as pas d'intimite mais en contrepartie, pour peut que tu arrive a comuniquer, les russes sont tres sympa et le voyage se transforme assez vite en picnic geant!

ensuite, Irkoutsk-Oulan Bator etOulan Bator-Pekin, tu voyage en Kupe(2eme classe), ca represente encore presque 3 jour de train.La Kupe, c des compartiments avec 4 couchettes donc, si t'as de la chance, ca peut etre genial, si t'as la poisse c la misere. Moi, je suis tombe avec des Dj canadiens qui faisaient une tournee en Asie, donc on a bien discuter et ce fut genial. je crois qu'en regle general, il regrouppent les etrangers dans les meme wagons.

Quelques conseils rapide: fais tes visas avant de partir prend de la petite monnaie russe pour le train achete ton billet une fois a Moscou(- cher) et malgre que le train ne soit pas craignosse du tout, t'as l'air tres mimi, voyage pas toute seule!

Si tu veux d'autre details n'hesite pas!

A bientot en Chine!
LM Lmassuel ·
Je suis en train 😉 de préparer ce voyage sur Juillet-Aout 2006 avec ma femme (nous avons 46 ans et pas mal voyagé) et mes 2 enfants de 16 ans (jumeaux Fille-Garçon) et je suis à la recherche d'autres personnes pour créer un groupe et voir quel niveau d'improvisation nous pouvons avoir.

Si cela t'intéresse tu peux te joindre à nous

Très cordialement
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour je te remercie pour ta reponse et les precieuses precisions que tu m'as apportée.Je pense que je vais suivre tes conseils et aussi merci de ta sollicitude du au fait que je voyage seule.Cependant je débute des cours de kung fu et je pense que d'ici juillet mon niveau ne sera pas au top mais suffisant pour me défendre😄😄😄
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour je suis partante!😏
ME MelleaMoscou ·
Priviet !

Perso je pense qui si fais du kung-fu et que tu es débrouillarde, tu ne devrais pas avoir de problème ! L'idéal étant encore de parler russe (ou de le comprendre un peu). Pour plus d'infos concernant votre voyage, je vous suggère un petit tour ici: http://melleamoscou.over-blog.com/ J'ai fait le Trannsib' de Moscou à pékin en juin dernier ; )

Bon voyage !
http://melleamoscou.over-blog.com/ c'est un grain de folie et un soupçon de fantaisie...
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour merci pour ce lien tres interessant et complet car cela m'aidera dans le choix de mes escales merci encore
FA FAaNnie Regular ·
salut!

tu es partie seule?

le truc, c'est que je devais partir au Sri Lanka, seule pendant le mois de juillet, mais j'ai du annuler... du coup, je me renseigne sur le transssibérien! combien ça t'avait couté? comment ça se passait? t'es partie combien de temps!

que de questions, désolée!!!

à bientôt

fannie
AX Axel75 ·
salut

je suis interessé pour venir avec vous en transsiberien. je suis un etudiant ingenieur sur paris et je prevoi d'aller etudier un an en chine a partir de septembre 2006

tenez moi au courant si cela vous interesse
BE Bebou ·
Je suis actuellement étudiante et j'aimerais savoir si éventuellement il serait possible que je me joigne à vous pour le voyage Moscou/pékin. Je ne parle pas le russe mais par conte le chinois puisque j'y ai déjà passé un an. Merci de me tenir au courant. Sandrine.sandrinepaire@yahoo.fr
BE Bebou ·
Salut.

Je suis étudiante également et j'envisage d'aller en Chine par le transsibérien courant été 2006. J'ai déjà passé un an en chine en 2004/2005 et c'était génial.

Tiens-moi au courant si ça t'intéresse.

Sandrine.

sandrinepaire@yahoo.fr
LM Lmassuel ·
Pas de problème Sandrine, le groupe se constitue doucement. Je communiquerai soit par Mail direct soit sur ce forum l'avancée des préparations. 1) Confirmation si oui ou non voyage prévue début Avril 2) Proposition d'itinéraire dans la foulée 3) Estimation budget et mode d'organisation à faire avant fin Avril 4) Fixation des dates début Mai

A bientôt donc😇
BE Bebou ·
D'accord.

merci pour toutes ces précisions. Tenez-moi au courant de l'avancement mais à priori pour moi c'est ok.

Sandrine
LC Lc02 Regular ·
si ca vous interesse, je viens de finir de tapper un itineraire pour le trajet st-petersbourg, moscou, irkoutsk, oulan bator, pekin avec quelques autres haltes entre deux. il est tres complet parce que je compte participer a un concours avec. comme vous en avez l'air au debut des questions et que d'experience, je sais que ca prend un temps fou de tout calculer, je vous l'envoie volontiers en prive.
LM Lmassuel ·
Très volontiers Alice c'est très sympa de votre part. mon email est mymailbox1989-transsib@yahoo.fr Merci d'avance..... et bon concours 😏
NO Nooooomad ·
salut dam je part courant ete 2006 pour un tour du monde avec depart berlin-moscou-oulaan bataar- pekin-tibet ect... j ai vu que tu avais deja fais la transsiberient, je voudrais savoir commen ca se passe a moscou pour acheter les billets, car je ne veux pas passer par une agence, c est trop souvent des voleurs! t as des tuyaux? merci et a tous les autres on se croisera peut etre ca serais rigolo, nous sommes un couple italo francais! peut etre a bientot et tre beau voyage a tous!
tant qu il y a de la vie..y a de la vie!!
DA Dam073 ·
Salut Noooomad!

Trouve les billets de transsiberien a Moscou, c 'est assez facile. J'ai oublie l'adresse exacte ou j'ai achete le mien mais c'est une adresse que j'avais trouve sur un des forums de ce site, donc si tu epluche less anciennes discussion du transsib', je pense que tu dois pouvoir la retrouver. Au pire, une fois sur place, les guest house sont pleine de jeune qui veulent des billets donc y'a qu'a suivre le mouvement!

Take it easy! Bon voyage
AX Axel75 ·
salut je pars aussi faire berlin moscow oulan bator pekin tibet si sa vous dit que je me joigne a vous?

axel de paris
BR Brunaud ·
Nous sommes aussi un couple avec 2 ados (un garçon de 15 ans et une fille de 16 ans), nous avons nous aussi l'habitude de voyager. Mais nous ne parlons ni Russe, ni Chinois. Et quatre mois pour s'y mettre cela va etre juste !!! En principe nous devrions partir de Moscou pour Pekin (avec arret à Irkoursk et Oulan Bator à définir) autour du 03 ou 04 juillet 2006. Est ce que cela coincide avec vos dates de départ ?

Sinon comment procédez vous pour vous procurer le billet ? par une agence (Et laquelle) ou directement à Moscou ? Je commence à me pencher sur la question. Tous les avis sont les bienvenus.

cordialement
LM Lmassuel ·
Salut, Effectivement on est dans la même configuration familiale et d'itinéraire et cela serait super de pouvoir faire cela ensemble. Nous sommes plutôt calé sur Aout (et pas avant le 10 a priori pour 2 à 3 semaines) que sur Juillet (mais cela peut changer).

J'avais déjà travaillé le sujet l'année dernière et j'ai quelques adresses d'agences, je peux te les communiquer par mail ou même de vive voix si tu es sur Paris. Le Lonely Planet Transsibérien permet de démarrer la vue générale et glaner adresse et tru.

Ma fille fait du chinois depuis 2 ans et on préparera des anti-seiches en cyrillique !

Dis-moi si tu es intéressé par une préparation commune.

Nous validerons le fait que nous partions ou pas à début Avril.

Très cordialement 😉
NO Nooooomad ·
🙂super si ça te dis je suis super prenante poue ce genre d infos c est vraiment ce que je cherche😛
NO Nooooomad ·
merçi beaucoup 😉 c est vrai que ça se passe souvenr comme ça!c est tellement plus simple quand on est sur place. merçi encore
NO Nooooomad ·
ça serait avec plaisir alex le pbs c est qu ont sait jamais exactement quand on part!!!! si jamais on reste en contact lanomade79@yahoo.fr😉
RA Raphton Regular ·
salut dam, je voulais te demander à quelle période tu avais pris le transsib? je pensais aussi acheter mes billets directement à moscou, mais pour le mois d'aout je crains fort qu'il n'y ai plus de billets si j'arrive un ou 2 jours à l'avance...
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
RA Raitea2 ·
bonjour zenshua

je m'appelle Nicolas et je suis aussi né a l'ile de la reunion, a st clotilde dans la banlieue de St denis, meme si je ne n'y suis jamais retourné depuis l'age de 2 ans. Je vis à Paris et j'ai l'intention de faire le voyage du transsiberien Moscou irkust puis de rejoindre la mongolie et puis finir a Pekin au mois de juillet et aout.

Alors je suis entrain de chercher des personnes intéréssées pour faire le voyage a plusieurs. Pour le kun fu ca me parait une sage decision, encore que je ne pense pas que ce soit tres dangereux la bas

a bientot peut etre NICOLAS
NICOLAS BRUN
RA Raitea2 ·
bonjour mellea

je compte faire le transsiberien et poursuivre par le transmogolien pendant un voyage d'environ 2 mois. j'ai pu voir que les agences au depart de France pour le train prennent tres cher et qu'il est possible de payer beaucoup moins cher de moscou. Sais tu si cela est encore possible sur place courant juillet et si c'est pas trop chargé pour réserver.

toutes tes informations et conseils pratiques ainsi que sites et villes a visiter sur le parcours sont les bienvenues

salutations NICOLAS
NICOLAS BRUN
RA Raitea2 ·
BONJOUR IMASSUEL

je compte partir pour faire le transsiberien courant juillet. Je parle espagnol et anglais ce qui est tres pratique pour le transsiberien ....LOL Cepdendant je suis a maintes reprises parti a l'aventure et meme si je ne parle pas la langue ca ne represente pas un barrage pour moi. je compte partir dex mois visiter sur la partie du transsiberien, faire le lac Baikal, me rendre en mongolie et pousser jusqu'a pekin. Alors si tu penses que ca peut vous interesser, n'hesite pas a me contacter ah j'oubliais je joue de l'harmonica, instrument se melant a merveille pour rompre l'isolement et se meler aux autres, surtout dans un train

A BIENTOT NICOLAS
NICOLAS BRUN
LM Lmassuel ·
Bonjour Nicolas, Côté trajet on est sur la même longueur d'onde. Côté Harmonica, je suis très intéressé car j'avais commencé à m'y mettre mais j'ai vraiment besoin de cours !! 😎

Nous confirmerons notre voyage vers début Avril. Nous sommes déjà une dizaine. Es-tu sur Paris pour que nous puissions nous voir ? As-tu un email pour pouvoir échanger en direct ?

A+ Ludovic
RA Raitea2 ·
salut imassuel.

Merci pour ta reponse rapide. Je compte partir vers la fin juillet a la fin de mon contrat. j'aurai a peu pres de mois devant moi et je compte me rendre jusqu'n chine et visiter. BOn demain j'achete le guide "lonely planet"sur le transsiberien afin d'avoir de bonnes infos sur les choses a visiter. Quand compter vous partir? est ce que nos dates coincideraient? j'ai trouve un vol pour Moscou a 172 euros et retour de pekin a Paris pour 460 euros. As tu des indications sur le prix du train et ce qu'il faut faire comme demarches pour les visas?

BOn c'est vrai que ca pourrait etre sympa si on partait a plusieurs. Quelle moyenne d'age avez vous? etes vous tous de Paris?

Bon sur ce je te donne mon adresse e mail et j'espere a bientot afin d'affiner un peu ce voyage. si tu as besoin que l'on se rencontre, alors n'hesite pas a me contacter. j'habite sur Paris

mon e mail est brun_nicolas@hotmail.com a bientot Nicolas
NICOLAS BRUN
DA Dam073 ·
Salut!

Desole que la reponse se soit fait attendre mais je suis au Vietnam et je dois avouer que je ne vais pas sur le net tout les jours. Bref, j'ai pris le transib' debut octobre alors c vrai que je n'ai eu aucun probleme avec la disponibilite. Ceci dit, si tu dois attendre un peu a Moscou, y'a de quoi visiter et au pire fait un tour a St Pet' ca vaut le detour!!!

A bientot
RA Raphton Regular ·
c'est ce que je comptais faire, et puis un voyage sans une part de risque c'est plus vraiment un voyage hein? en tous cas merci de ta réponse, et bon séjour au vietnam. bye! Raphael
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
RA Raitea2 ·
salut imassuel

PAs de problme si tu veux que je te montre quelques petits tuyaux a l'harmonica, surtout que le trajet laisse du temps.

BOn sinon moi je pense partir courant aout debut septembre et toi? Penses tu qu'il est possible de prendre ses billets de train sur place a cette periode afin de payer beaucoup moins cher!! bon enfin si tu as des infos de tout ordre n'hesite pas a m'en faire part a+ NICO
NICOLAS BRUN
LM Lmassuel ·
Salut Nicolas, Si nous partons cela sera sur Juillet ou Aout (because nos 2 ados tjs en scolarité). Confirmation du timing début Avril... ça approche ! Concernant l'achat des billets là-bas je suis un peu dubitatif. Surtout si on veut faire des arrets et reprendre le train au moment que l'on planifie avant. Si on fait le tout d'une traite ou si l'on a la capacité à attendre plusieurs jours avant de remonter dans le train après un arret c'est peut-être jouable.

Compte tenu que l'on voudra faire tenir l'expédition sur 3 semaines cela ne me parait pas jouable dans mon cas.

Dis-moi si tu es toujours interessé pour te joindre à nous. On est à peu près une dizaine aujourd'hui.

A+
RA Raitea2 ·
salut imassuel,

ca serait super sympa de faire le trajet avec vous. je ne connais pas encore mes dates, car je me suis plonge dans ce projet depuis une semaine. moi je compte prendre 2 mois. j'ai trouve un billet d'avion moscou pour 170 euros, pas cher du tout je pense . BOn je vais appeler l'ambassade de russie, car je veux en savoir plus sur ce foutu visa et si ils ont besoin absolument de connaitre a l'avance toutes les etapes de mon parcours et si je dois me fournir cette foutue invitation. J'espere que c'est pas trop compliqué et que je m'y prends pas trop tard...

Bon en tout cas c'est cool que vous soyez une dizaine . Quelle est la moyenne d'age environ? Bon moi sur place j'aurai un peu de temps si jamais il faut rester bloquer sur place a cause de places etc... Bon je vais quand meme me renseingner sur les billets de train au depart de France .

Reservez vous d'ici ou une fois la bas? Bon je compte egalement rester un peu en Mongolie.

BOn si t'as des infos sur les billets et les visas, ca m'interesse. A+ a bientot j'espere NICO
NICOLAS BRUN
LM Lmassuel ·
Comme je te le disais dans un message précédent nous sommes calé sur 3 semaines pour Paris-Moscou-Pekin avec 3 jours max à moscou et 4 jours à Pekin. La moyenne d'age ne veut pas dire grand chose mais ma femme et moi avons 46 ans et nos 2 enfants ont 16 ans. Une jeune fille de moins de 30 ans veut se joindre à nous et je ne connais pas encore l'age des autres mais il y a un autre couple avec 2 enfants de 13, 14 ans.

Nous prendrons certainement les billets d'ici (cf message précédent).

A+
RA Raitea2 ·
salut imassuel

oui tu as raison ca ne veut pas dire grand chose, si ce n'est que les ages sont varies, ce qui fait un groupe heterogene, ce qui n'est pas plus mal. bon je t'en dirai plus quand j'aurai regle quelques details

a bientot nicolas
NICOLAS BRUN
PE Pepite34 ·
bonjours imassuel, je viens de lire tous ces messages! 😏vous allez pouvoir profiter du tarif groupe et prendre la 3em classe pour vous tout seul😠je ferai ce même voyage en septembre-octobre et nous sommes 4 et tu viens de lancer, sans le vouloir, une idée qui fera certainement des petits.😛prenez des jeux de société pour passer le temps. j'espère que vous nous racontrez en rentrant.
pépite34
LM Lmassuel ·
Mesdames, Messieurs,

C'est parti pour Paris-Pekin cet été via Trans-sib !!!

Dates à caler mais avec les contraintes suivantes : Dates de Départ au plus tôt entre les 11 et 13/07 Durée 3 semaines Retour au plus tôt le 05/08

Il y a déjà 14 personnes intéressées et nous pouvons peut-être avec ce chiffre concevoir un voyage sur mesure dans des conditions économiques viables.

Je propose que l'on se voit Dimanche après-midi prochain 14 Mai dans Paris 20ème dans un bistrot. J'aurai débrousaillé les conditions agence de départ Samedi prochain.

Pouvez-vous confirmer votre interet par Mail sur cette adresse mymailbox1989-transsib@yahoo.com ?

A très bientôt j'espère.
LM Lmassuel ·
Mesdames, Messieurs,

C'est parti pour Paris-Pekin cet été via Trans-sib !!!

Dates à caler mais avec les contraintes suivantes : Dates de Départ au plus tôt entre les 11 et 13/07 Durée 3 semaines Retour au plus tôt le 05/08

Il y a déjà 14 personnes intéressées et nous pouvons peut-être avec ce chiffre concevoir un voyage sur mesure dans des conditions économiques viables.

Je propose que l'on se voit Dimanche après-midi prochain 14 Mai dans Paris 20ème dans un bistrot. J'aurai débrousaillé les conditions agence de départ Samedi prochain.

Pouvez-vous confirmer votre interet par Mail sur cette adresse mymailbox1989-transsib@yahoo.com ?

A très bientôt j'espère.
BU Bullfr Veteran ·
hello tout le monde,

voilà une discussion intéressante, et une très bonne initiative de voyager en groupe !! Vu le nombre de personnes intéressées par ce trajet, ca serait sympa que vous postiez vos infos pratiques (un ptit résumé) sur vos préparatifs. Plus précisément, comment allez vous acheter vos billets ?? sur place ou une agence ? ? quel prix pour 2eme/3eme classe ?? Perso, je serais intéressé par un aller simple vers Pékin, vers l'automne (octobre-novembre), pour aller faire un stage d'1 an en Chine.D onc je suis preneur de tout type d'info pratique !!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
JB Jbaptiz Regular ·
Salut Imassuel🙂

Je pars d'ici la fin mai (le 25), en Sibérie par le train qui la traverse et je cherche diverses infos. Mais le 14, j'organise une rencontre à Paris, alors ce que je vous propose, c'est que vous veniez pour prendre un verre, ou un dessert, là où aura lieu la rencontre.

Mon projet est : Irkoutsk, lac baïkal, Oulan Oude, Khabarovsk, Vladivostok et retour vers Moscou...en 27 jours

A bientôt, j'espère

JB 🙂
JB
LM Lmassuel ·
Volontiers pour prendre un verre avec vous Dimanche 14. Dites moi ou dans Paris d'ici Samedi soir et j'essaierai de m'y rendre.

Très cordialement
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir Alice, Oui volontiers si ce n'est pas trop tard. Et ce oncours ? Merci d'avance. JPB 😎

polepole06@hotmail.com
EV Evebene Regular ·
Bonjour

Je me demandais si vous aviez fait ce voyage en transsibérien. Moi je compte le faire l'été prochain avec deux amis. Pouvez vous me faire partager votre expérience svp ? Auriez vous un blog ou un carnet de voyage ?

PAr avance merci +++ Eve
Ne jamais rien regretter!
JB Jbaptiz Regular ·
Bonjour evebene !🙂

Je dois te dire que bien sûr, j'ai fait mon voyage, mais aussi j'ai eu de cruelles désillusions!! tout simplement parce que j'avais mal préparé mon voyage: je suis parti trop tôt dans l'année, j'ai eu froid (le printemps sibérien n'est pas très chaud!), le prix des hotels était excessif, c'était la plus mauvaise surprise!.

Cependant, j'en ai gardé, quand même, un bon souvenir, en effet je devais improviser en permanence, dans une langue que je ne maitrisais que grace à un phrasebook! Donc parler russe est indispensable, j'ai rencontré des russes qui voulais apprendre l'anglais. J'ai dormi chez des gens qui rêvent de Paris depuis des années. Entre Irkoutsk et Vladivostok, j'ai toujours été étonné de la pugnacité des habitants! ce sont des gens un peu frustes au début, mais dès que l'on se rapproche d'eux, ils deviennent extrèmement chaleureux.

Je ne peux pas dire si le transsibérien doit se faire avec des amis ou tout seul, en ce qui me concerne j'étais seul, sur le moment j'ai pesté et ralé contre les militaires russes qui ronflaient (ils étaient 2) tellement fort que même le compartiment d'a côté n'arrivait pas à fermer l'oeil😠, j'ai rencontré un as du sms: il arrêtait pas! (titititatatita!!) avec deux tel presque en même temps!! tout en éclusant des bières les unes après les autres, et tant d'autres souvenirs . Je n'y suis resté que 5 jours, mais alors 5 jours inoubliables de vie dans un train!!!

Pour l'instant je préfère garder mes voyages pour moi, mais je n'hésite pas à donner des adresses ou des conseils sur les destinations où je suis allé!🙂

A bientôt JB
JB
LM Lmassuel ·
Oui effectivement nous l'avons fait et c'était super. Je n'ai pas encore de Blog, c'est prévu, d'autant que nous avons un carnet de bord déjà écrit. Je ne me suis toujours pas décidé sur le type de blog (blogger, typepad, autres ??) compte tenu de la place importante que je veux donner aux images, si vous avez des idées elles sont les bienvenues.

Par contre j'ai un site avec toutes les photos numériques Best of; Si cela vous intéresse je peux vous autoriser en lecture sur ce site pour le peu que vous me donniez votre adresse eMail.

N'hesitez pas à préparer ce voyage, cela vaut vraiment la peine.

Cdt
KI Kinou2007 Regular ·
salut alice je suis tres interressée par le parcours que tu proposes sur ton post pour le trajet moscou-pekin, tu peux m'envoyer ca sur mail privé à : kmassonnie@yahoo.fr j'espere que ton concours s'est bien passé, si tu as de bons plans depuis, suis preneuse.... tachao et merci karine
kinou
PE Pepite34 ·
bonsoir et si tu nous disais juste un petit mot sur votre voyage car nous avons suivi peu à peu l'évolution avec les gens qui se greffaient petit à petit.je me demandais si le projet avaitt fini par prendre jour.combien étiez vous pour finir? êtes vous restez ensemble tout du long ?avez vous pris des platskarts ou des coupés?avez vous rencontrez beaucoup de russes? ect ???? Bonne année
pépite34
LM Lmassuel ·
Nous ne sommes finalement parti que à 4 (ma seule famille), un peu déçu qu'au moment du vrai lancement il n'y ait personne qui ait suivi !!

Nous nous étions organisés pour avoir un guide russo-français à chaque étape (Moscou, Listvianka, Ulan-Ude) et nous ne l'avons pas regretté car pour comprendre l'histoire et la vie actuelle en Russie sans parler le Russe c'est compliqué et réclamerait un temps de voyage encore plus important. (encore plus indispensable en Mongolie d'ailleurs).

Ces guides avaient des personnalités très variées et des rapports avec la langue française très différente et cela à été très enrichissant.

Je vous en dirai plus sur mon futur Blog. Patience.

Mais au fait quel conseil pour les blog ?
PE Pepite34 ·
bonjour, c'est vraiment dommage tout le monde avait pourtant l'air bien décidé et çà aurait été plutôt sympa. ok pour attendre ton blog à laquelle je ne peux pas t'aider je n'en ai jamais fait et je ne sais pas trop ce que c'est.n'ayant pas trop eu le temps d'étudier ce ....truc. si toutefois quelqu'un nous éclaircit sur le procedé, je suivrais avec attention. amicalement
pépite34

Similar discussions

You might also like