Le Rwanda oublié?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Le Rwanda évoque la plupart du temps le génocide de 1994 dans nos esprit bien-pensant et compatissants. Avez vous entendu parler du Rwanda sans qu'il sagisse directement ou indirectement de ce crime contre l'humanité? Le Rwanda se reconstruit, les Rwandais ne veulent plus de haine et de sang.

J'avoues que je suis le premier a associer le Rwanda au cauchemard qui a suivi la mort d'Abyarimana.

Mais je veux aussi découvrir ce pays merveilleux. En pensant "mille collines", je ne pense plus à la radio de la haine mais je vois Kigali et tous ces paysages verdoyants, ces villages perchés au beau milieu de la forêt. Malgrés x reportages et 4 bouquins, je ne sais que très peu de choses sur le Rwanda d'aujourd'hui pas vous?

Tout ca pour dire que je pense très fortement à me rendre au Rwanda durant les mois de Juin Juillet. Si quelqu'un a eut une expérience ou des contacts la bas... Des conseils? Des suggestion?

merci

zéléka !!!
AL Alainlelapin Regular ·
Salut C'est vrai que le rwanda n' est pas fort représenté ds les milieus du tourisme mais c' est un pays qui vaut surement la peine de voir.Je ne connais pas plus que toi mais je connais unTo qui organise des circuits las bas surtout pour aller voir les gorilles.Le site c' est www.continentsinsolites.com Tu devrais y trouver toutes sortes de renseignements utiles et ca t'aideras peut etre.Salut alain
rien n' est blanc ou noir, tout est gris
CH Chinook Veteran ·
Salut

J'étais aussi partie dans l'idée de faire un voyage au Rwanda, éventuellement combiné avec l'Ouganda ...finalement, au cours de mes recherches, je me suis sentie de plus en plus attirée par l'Ouganda ..;et j'ai donc renoncé à la partie Rwanda . ..

Par contre, j'ai eu quelques contacts au Rwanda avec des agences réceptives locales ...selon ce que tu cherches, je peux te donner quelques idées ...

PS : si tu envisages un voyage un juillet ..il ne faut plus trainer pour les vols . Les vols sur Kigali sont plutôt chers [:/]...moins cher sur Entebbe ou Nairobi et rejoindre Kigali par la route en bus est aussi une possibilité .

A bientôt
Chinook
ZE Zeleka ·
En effet, j'ai jeté un coup d'oeil sur les vols vers Kigali, Nairobi et Entebbe et y'a pas photo ! Malgrés les complications avec les VISA (des infos à ce sujet?), je pense que ca vaut le coup ! Financierement mais aussi pour le trajet en Bus ou en Taxi brousse...

Pour ce qui concerne mon voyage, je voudrais découvrir le pays sans passer par les classiques agences de tourismes et autres. Je voyagerai seul ou au grès des rencontres. J'envisage de partir pour 2 mois. Je me demande si la formule sac à dos, logement chez l'habitant (peut être de temps en temps dans un petit hotel) est possible au Rwanda? La circulation des étrangers est elle libre à travers le pays? Les régions rurales sont sécurisées? Je n'ai pas d'exigeances de confort particulières (j'ai 20 ans) et vivre à l'Africaine ne me fait pas peur (au contraire !!).

Bien entendu, des contacts avant de partir seraient les bienvenus. Je suis intéressé par tes "idées"..., tes suggestions... Qu'appelles tu "agences réceptives"? As tu une idée du coup de la vie (hotels pas cher, transports, visites de parcs, ...) ?

Qu'est ce qui t'a particulierement attiré en Ouganda? La situation y est elle stable? Quand part tu? Comment envisages tu ton séjour?

merci,

zéléka !!!
CH Chinook Veteran ·
Salut

Effectivement si tu as 2 mois devant toi, tu peux sans doutes très facilement voyager par toi même. Il y a de très nombreux trransport en commun, pas cher du tout et plein de guesthouse pas chère ( notamment dans les missions ) Voici quelques un site plein d'infos : http://users.skynet.be/bk289305/accueil_frame.htm http://www.rwandatourism.com/fr/guide.htm#Cyangugu

Je ne sais pas si tu parles anglais ...sinon voici une offre pas trop chère pour 15 jours en Ouganda en juiillet http://edirisa.org/travels/index.php?cnt=depth

En 2 mois, tu peux tout à fait envisager de voyager au Kenya, au Rwanda et en Ouganda .

Pour ma part, (mon homme et moi d'abord on n'a plus 20 ans ..et on n'a que 15 jours ) on va passer par une agence locale, c'est à dire un touropérateur ougandais qui a l'air bien sympa, pas trop ( évidemment bien plus que de voyager par soi-même) . En 15 joours, on trouvait que faire les deux pays, cela nous ferait courir de trop et l'Ouganda nous a semblé plus diversifié.

A+

Il semble que la situation soit stable, tant au Rwanda qu'en Ouganda

Attention, les permis pour aller voir les gorilles sont fort chers et doivent se réserver à l'avance ...mais si tu vas 2 mois, à nouveau cela ne devrait pas te poser de problème d'attendre d'être sur place pour en acheter un.
Chinook
OL Oliverte Veteran ·
Oui le Rwanda, on n'en cause pas beaucoup mais alors, Burundi, pays voisin et jumeau pas du tout alors.... etr c'est tellement beau.... MAis bon y'a eu encore un coup d'état la semaine dernière (selon la Radio Nat Malienne) C'est triste de voir ses régions où j'ai mes souvenirs d'enfance s'enterrer tout seuls
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
ZE Zeleka ·
J'avance, j me documente...

Pas facil (pour le moment !) de trouver des contacts sur place hors agences et hotels. N'hésitez pas à me donner une adresse qui pourrait m'être util (un contact en amène souvent à d'autres) . merci [;)]

Je suis plutot dans l'optique d'un voyage plutot tourné vers le monde rural et la Nature (les parcs si je trouve un plan envisageable (en dollards) pour l'étudiant que je suis). Je pense à l'étude d'un sujet en particulier au Rwanda pour faire des dossiers de bourses pour jeunes. Mais pas d'idée fixe encore. Des suggestions?

Pouvait vous me donner une idée du prix de 2-3 jours dans le parc de l'Akagera ? Apparement pas vraiment de gros danger en ce qui concerne le palu au Rwanda en saison sèche? Le vélo comme moyen de déplacement à travers le pays, qu'en dites vous? Ca fait quand même pleins de montées et de descentes ... et ca risque d'être beau....................................................................... et parsemé de rencontre ! Des infos sur les transports et formalités entre Nairobi ou Entebbe et le Rwanda? Des bons plans pour les vols vers Kigali?.. ?? ?? ?? ...

merci,

zéléka
CH Chinook Veteran ·
Vu que ce n'est pas la manière dont j'avais envisagé mon voyage, mes infos risque d'être peu utiles ( par contre le mebre Furies part au Rwanda de ces jours ci, ou y est déjà et elle pourra vous donner plein d'infos à son retour )

Pour les vols sur Kigali ..pas vraiment de bon plan, mais comme tu es jeune, tu trouveras des vols pas trop cher sur Nairobi et de la il y a des bus pour Kigali ou Entebbe ( je pense les bus scandinavian, si je retrouve l'adresse du site, je te la donnerai. Tu dois alors prendre un visa de transit à l'aéroport de Niarobi ( je pense 20 usd) et prendre le visa Rwandais ( 60 usd) à la frontière

Le vélo, pourquoi pas ? il y a aussi beaucoup de minibus.

Si tu veux un safari, tu dois compter aux environs de 100 usd par jour, selon si tu y vas seule ou en groupe . Les petits hôtels peuvent souvent t'organiser cela...parfois aussi des locaux rencontrés pendant ton voyage

Attendons le retour de Furie pour les infos toutes fraîche [;)]
Chinook
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Je te conseille - pour le vol- de te renseigner auprès d' Ethiopian air lignes, ns avons une amie qui prend tjrs cette compagnie because les prix intéressants. Protège-toi bien des moustiques ! Nous avons vécu près de la frontière (Congo) et ns passions souvent par le Rwanda et je peux t'assurer que les moustiques y sont à la fête ! Quant au parc de l'Akagéra ce sont des mouches tsétsé dont il faut se méfier .T'es-tu renseigné sur la faune de ce parc car aprés 1995 il ne restait malheureusement plus bcp d'animaux...Mais ce pays est merveilleux et porte bien son nom de "Pays des mille collines ". Je vais essayer de te trouver qlq renseignts supplémentaires. Bons préparatifs.

Michelle
JP Jpw Regular ·
salut zeleka

je vois que tu es de clermont ferrand tu devrais aller rendre visite à parmaciens sans frontières ils sont à 4 voie militaire des Gravanches à Clermont Ferrand ils ont eu des missions humanitaires au rwanda dont notament la réhabilitation de la pharmacie centrale de kigali j'ai connu le type qui en était chargé mais j'ai plus ses coordonnées...

à mon avis tu devrais songer à quitter kigali et viser plus du coté de gitarama ou butare pour tes projets de voyage

tu peux essayer de te renseigner sur place auprès d ela mission des frères blancs à kigali à ma connaissance henri blanchard y est toujours et est d'une grande gentillesse et de bon conseils tu peux même essayer de lui écrire depuis la france

sur place la maison des pères blancs est juste à coté de l'orphelinat des petites soeurs de calcutta.

je t'ai parlé de butare car à butare il y a un musée tout neuf et qui'ls seront surement intéressés par une promotion que tu pourrais faire autour de ça .

bonne chance

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
MI Miaou ·
Salut! Je pars également au Rwanda cet été car je travaille sur le génocide tutsi...Je comptais également demander des"bourses jeunes" mais je crois qu'il est un peu tard pour ça...Je ne sais pas trop...en tout cas mon idée pour la bourse était de me baser dans un village et de voir comment vivent les deux communautés 12 ans après le génocide...voila... je suis en train de me mettre en contact avec des gens sur place (du moins j'essaye!) si ca t'interesse...Moi pars en juillet et aout...si tu as des infos n'hésite pas à m'en faire part... salut sophie
miaou

You might also like