Ryokan à Kyoto ou à Osaka?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

Lors de notre voyage au Japon en octobre prochain, nous souhaiterions passer une nuit en ryokan. Nous sommes 4 (deux adultes et deux ados). Nous passons une semaine à Tokyo, où nous avons déjà réservé un Airbnb. Nous partons ensuite à Kyoto pour trois nuits, et nous finirons par deux nuits à Osaka (départ de KIX). Le jour de transit entre Kyoto et Osaka, nous souhaitons faire une étape à Nara.

Voici mes questions: - Au vu de notre planning, quelle nuit vous semble la plus propice, logistiquement parlant, à une étape en ryokan? - Est-il envisageable de faire cette étape à Nara en ayant dormi la nuit précédente à Kyoto, et en dormant le soir à Osaka? - Auriez-vous des recommandations d'établissements dans un rapport qualité prix raisonnable?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Voyages en famille: New York - automne 2014 Road trip dans l'Ouest américain - été 2017. Suisse et Italie en 2018. Japon, toujours en famille, en 2019.
MA Masterpo Globetrotter ·
Une nuit en ryokan à Tokyo ou Kyoto même, ça perd un peu de son intérêt, même si j'ai d'excellents souvenirs du Matsubaya. Car un ryokan, on y arrive en fin d'après-midi et on en part le lendemain, après une immersion totale.

L'idéal ici serait soit d'aller un peu à l'extérieur d'une de ses deux villes (ce qui prendrait une nuit), ou mieux encore, profiter effectivement de l'étape Nara.

Pas d'adresse à communiquer (jamais dormi à Nara), mais un conseil : ne pas trop mégoter sur cette nuit, même si à 4, ça risque de piquer un peu, parce que ça doit rester un souvenir magique.
CL Clabin Regular ·
Pour éviter les transferts inutiles et en augmenter le plaisir je suggérerais de faire les trois nuits de Kyoto (ou plutôt les environs) en ryokan. Faudrait voir ce que vous pouvez trouver de bien à Arashiyama, Uji, Kurama, Otsu ou même Sakamoto. Et de toutes ces destinations, qui sont très agréables, il est très facile de visiter Kyoto ainsi que d'aller en une journée visiter Nara (je n'ai d'ailleurs jamais logé à Nara et j'y ai toujours été au départ de Kyoto, Osaka ou Otsu.
CL Clabin Regular ·
Complément d'info: Si vous trouvez votre bonheur à Otsu ou Hamaotsu ou Sakamoto et que vous cherchez sur Hyperdia les horaires pour aller à Kyoto avec Keihan, ne soyez pas effrayé par le changement de train à Misasagi. Ce n'est pas vrai, c'est le même train mais il change tout simplement de réseau. Ce sont des rames de 4 voitures style métro qui roulent en rue à Hamaotsu, puis en site propre puis, enfin, en métro pour rentrer dans Kyoto (Sanjo et Karasuma Oike). Sachez aussi, pour vos recherches, que, pour Hyperdia, Hamaotsu s'appelle "BIWAKO-HAMAOTSU".
KO Koutchipo Regular ·
Merci à tous les deux pour vos réponses!
Voyages en famille: New York - automne 2014 Road trip dans l'Ouest américain - été 2017. Suisse et Italie en 2018. Japon, toujours en famille, en 2019.
Réponses pour le moins divergentes 😇

Personnellement, je déconseillerais trois nuits consécutives dans un ryokan. Certes, les ryokan dignes de ce nom changent leur menu du dîner pour éviter que l'on mange la même chose, mais certains tournent parfois sur deux jours. Et puis, ça interdit d'essayer le petit restau sympa qui fait envie...

(sans parler du prix...)
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je me permets d'ajouter mon point de vue sur la question une nuitée / plusieurs nuitées. J'ai toujours eu l'impression d'en avoir pleinement profité en ne passant qu'une nuitée dans un très beau ryokan, typiquement de 17 heures à 9-10h le lendemain matin. Et ce, en ayant eu aussi l'expérience de séjours plus longs.
J'ai toujours eu l'impression d'en avoir pleinement profité en ne passant qu'une nuitée dans un très beau ryokan, typiquement de 17 heures à 9-10h le lendemain matin.

Absolument. C'est ce que l'on peut appeler une parenthèse (sais pas si elle est enchantée, mais elle est bien agréable). D'où mon conseil de ne pas chercher trop à économiser...

Similar discussions

You might also like