Avis rythme road trip 3 semaines au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier l'ensemble des contributeurs, vos conseils sont précieux! J'ai lu énormement de choses mais il y a tellement d'informations que je n'ai pas pu tout lire. J'ai fait une ébauche de parcours mais j'ai quelques doutes sur le rythme et le fait qu'on peut par exemple faire 200km en 4h... Nous savons que Niagara est un gros détour mais nous y tenons absolument, mes questions sont surtout sur la suite du voyage. Je remercie d'avance les personnes qui m'aideront :)

Mes doutes: - Par rapport à mon parcours, est ce que Mont Tremblant est bien placé par rapport au km à faire. Dans mon parcours nous comptions prendre la transcanadienne pour faire Ottawa-Mont tremblant ou vaut-il mieux prendre l'autoroute ? -J'ai un doute sur la durée du séjour en Mauricie ou même sur le séjour tout court là bas. Pour faire de la mont-tremblant au parc de la Mauricie, vaut-il mieux faire la route le long du saint laurent ou dans les terres ? - est ce qu'on arrive à trouver des nuités à 50euros maximum ( pas de camping) dans les parcs ou près des parcs ? - La durée à Saguenay est-elle suffisante ? - ou peut-on voir dans mon parcours les caribous ?

Mon parcours:

jour 1 arrivée vers 15h Soirée Montreal - Nuit Montreal jour 2> Journée Montreal - Nuit Montreal jour 3> Journée Montreal/ rafting - nuit Montreal

jour 4> Loc voiture - Kingston/fort henry/Miles iles - nuit aux alentours jour 5> route niagara falls - Nuit Niagara falls jour 6> Journée canada wondrland - nuit à toronto Jour 7> visite ottawa - Nuit vers Ottawa

jour 8> départ Mont tremblant/ via ferrata? - nuit mont tremblant jour 9> départ Mont tremblant/via ferrata? - nuit mont tremblant

jour 10> Parc Mauricie - nuit mauricie jour 11> Parc Mauricie/ canoe - nuit mauricie

jour 12> lac saint jean/visite/zoo - nuit au lac

jour 13> fjord saguenay/ hydravion jour 14> fjord saguenay

jour 15> tadoussac - les escoumins/ excursions baleines - nuit tadoussac

jour 16> parc du bic - nuit rimouski

jour 17> bas saint laurent/ baie saint paul

jour 18> quebec city - nuit à quebec jour 19> quebec city - chutes montmorency - nuit à quebec ou mi-chemin montreal

jour 20>retour montreal

MERCI MERCI :)
Espagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Angleterre, Irlande, Corse, Maroc, Tunisie, Turquie, Slovénie, Slovaquie, république Tchèque, Pologne, USA, Canada, Autriche, Hongrie, Antilles, Émirats, Inde
CR Criscus Veteran ·
Du Parc de Bic tu peux aller directement à Québec sans passer par Baie St Paul qui te fait une traversée longue en traversier.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
JA Jami12 ·
Bonjour Catalina75,

Vous partirez à quelle période?

Le détour à Niagara Falls prends du temps mais le lieu est à voir au moins une fois. J'ai fait l'aller retour depuis Montréal en 36 heures avec nuit sur place, je ne conseille pas il faut prendre son temps comme vous l'avez prévu.

J'ai eu l'occasion de faire le trajet Ottawa - Mont Tremblant, et nous avons pris la route 148 jusqu'à Papineauville puis la 321 nord. L'autoroute 50 n'est qu'une route à deux voix, donc pas de gain de temps par rapport à la 148 qui est plus typique.

Pour aller de Mont-Tremblant à la Mauricie, la route à l'intérieur des terres, par Saint-Donat, Saint-Gabriel est agréable quoique parfois sinueuse et pentue.

Pour aller du Parc de la Mauricie au Lac-Saint-Jean, vous emprunterez la 155 passant par la Tuque. Cette route est "sauvage" pensez bien à faire le plein en partant car il n'y a que la ville de La Tuque qui est habitée sur le trajet.

Je pense que la durée au Saguenay est suffisante surtout que le trajet entre Chicoutimi et Tadoussac se fait assez rapidement.

Dans votre trajet je trouve dommage que vous ne passiez pas par les Cantons de l'Est, au sud de la province, la région de Sherbrooke et Magog, au pied des Appalaches, vaut le coup d’œil et regorge d'activités sportives (mont Sutton, Mont Orford...). Je ne suis pas objectif, j'ai habité la région il y a quelques années 😉.

Je ne pense pas que vous puissiez voir des caribous durant votre séjour (sauf au zoo de Saint Félicien), car ils migrent très au nord durant l'été. Mais vous devriez pouvoir voir, des écureuils des porcs-épics, des cerfs de virginie, des orignaux et même des ours surtout dans les parcs de Mont Tremblant et de la Mauricie.

Enfin Concernant le prix des nuitées, tout dépend de la saison, du lieu et du confort attendu. A partir de 70$ (environ 50$) vous devriez pouvoir trouver des chambres de motel acceptables.

Tout ce que je viens de vous dire est basé sur mes expériences personnelles mais est complètement subjectif, c'est comme ça que je vois les choses.

En juillet attention aux moustiques, ils sont voraces!

Profitez bien de votre séjour! 🙂
TA TanyaQm ·
Bonjour Catalina,

Pourquoi ne pas faire parc de la Mauricie - Bic (par la rive-sud) et ensuite prendre un ferry vers la Côte-Nord (pour visiter celle-ci, le Saguenay et Charlevoix). À mon avis, ça optimisera vos déplacements!

Donc, par exemple, ça donnerais:

jour 12: parc du Bic, nuitée à Rimouski jour 13: Tadoussac, baleines, Escoumins jour 14: fjord du Saguenay..et ainsi de suite...

Bien à vous, Tanya Le Québec maritime
RE Reneerachel Veteran ·
Pourquoi ne pas faire parc de la Mauricie - Bic (par la rive-sud) et ensuite prendre un ferry vers la Côte-Nord (pour visiter celle-ci, le Saguenay et Charlevoix). À mon avis, ça optimisera vos déplacements!

🤪🤪

revisitez votre carte du Québec !

à mon avis le problème réside dans la double traversée de fleuve en bateau. J'imagine que ce choix est justifié par le désir de ne pas faire l'impasse sur la région de Charlevoix. Mais le temps consacré ainsi que le coût en vaut-il la chandelle ??

pour Catalina

jour 15> tadoussac - les escoumins/ excursions baleines - nuit tadoussac quelle traversée prévoyez-vous ? jour 16> parc du bic - nuit Rimouski serait peut-être préférable de dormir au Bic afin de ne pas revenir sur vos pas

jour 17> bas saint laurent/ baie saint paul vous traversez à nouveau ?? Riv. du Loup/St-Siméon ??

Il semble que vous allez sur la rive sud dans le seul but de visiter le parc du Bic ! Cela implique $$ et temps (tributaire des horaires des traversiers) selon la saison impératif de réserver. À moins d'être un grand adepte des tours de bateau c'est pas très rentable comme plan !!🤪

Je vous suggère grandement de choisir entre Charlevoix ou le Bas du fleuve qui est une charmante région avec magnifiques couchers de soleil avec la rive nord en toile de fond.

cordialement
RE Reneerachel Veteran ·
c'est un réel plaisir d'échanger avec vous chère Madame ! 😐
CA Catalina75 ·
Merci pour vos réponses et pour avoir pris le temps de répondre si précisément! Votre connaissance du terrain est le meilleur des guides.

En revanche ReneeRachel, je vous remercierai de garder ce genre de commentaires pour les personnes irrespectueuses!!!! Si vous aviez un ordinateur avec internet collé au nez tout le week end, ce n'est pas le cas de tout le monde!
Espagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Angleterre, Irlande, Corse, Maroc, Tunisie, Turquie, Slovénie, Slovaquie, république Tchèque, Pologne, USA, Canada, Autriche, Hongrie, Antilles, Émirats, Inde

Similar discussions

You might also like