S'approcher du Massif Central en provenance de l'aéroport de Lyon pour débuter notre voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !

En train de réfléchir à notre prochain voyage à vélo ( cliquez ici), je me bute à un vieux problème que vous connaissez aussi sans doute. Comment quitter l'aéroport et sortir de la zone urbaine pas très conviviale pour les vélos sans trop de désagréments ? Autant j'aime faire le reste de l'itinéraire, autant je déteste planifier et vivre ces nécessaires premières et dernières journées du voyage...🤪 L'aéroport en question est celui de Lyon, en direction du Massif Central, l'itinéraire reste à déterminer. Et on arrivera du Québec, les vélos sont dans des cartons. Alors oui, lorsque les vélos sont remontés et que nous sommes prêts à pédaler, nous sommes debout depuis près de 24h (avec une heure ou deux de sommeil dans l'avion si on est chanceux), il est midi et faut pédaler jusqu'au lieu du premier dodo, un camping, idéalement ... Bien que nous l'ayons fait à quelques reprise et qu'on commence à connaître un peu les alentours de l'aéroport (ça sera notre troisième visite), la perspective reste désagréable. J'ai envisagé le train pour nous sortir carrément du secteur mais faut se rendre à Lyon Part-Dieu pour prendre un TER... rien d'évident là non plus. Je me demande : connaissez vous une compagnie qui offre un service de navette adapté, pour nous transporter avec les vélos (remontés ou encore dans leurs cartons) et nous amener dans un secteur agréable pour pédaler ? J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé. Avez-vous d'autres idées brillantes ? Toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Merci !

Mathieu
Mathieu o `\<, (*)/(*)
AV AventuresOrd Regular ·
Habitant Belfort, je connais ce que j'utilise. Si vous acceptez d'atterrir à Mulhouse-Bâle, vous avez une navette bus pour la gare TER de St Louis qui vous permet de rejoindre Mulhouse. Il suffit de prendre le TER pour Belfort et là, il existe un TER sans changement pour Lyon (peut-être vient-il de Mulhouse mais moi je le prends de Belfort). Ce n'est pas direct mais vous évitez tout stress. Il y a également le TGV depuis Mulhouse ou Belfort pour Lyon mais je n'ai jamais pris avec mes vélos. Bonne préparation. Pour Info, vous disposez de campings tant à Belfort qu'à Mulhouse.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
MG Mguibentif Globetrotter ·
Peut-être voir si cette compagnie de taxi (avec les véhicules break) pourrait charger à l'arrière vos vélos et vous poser à quelque part ?

http://www.taxigie.com/vehicules-chaffeurs.html
Mathilde
RO Robertavelo ·
Vous pouvez sans doute rejoindre la ViaRhona vers Lyon; il y a un camping en route (au Parc de Jonage), puis une piste cyclable qui longe le Rhône jusqu'au centre. Voir le site http://cbandiera.free.fr/parcours/aeroports/lyon/ (site plein de ressources pour cette région).
BO Boqi Veteran ·
Bonjour, vous arrivez vers quelle heure à Lyon, en général ? Si je ne disposais que de l'après midi, je viserai à vélo Vienne par les petites roues au sud en réservant un camping sur le chemin. De Vienne, j'irais sud par la Via Rhona, jusqu'au sud de Valence ( nord de la Voulte) pour remonter la superbe voie verte de la vallée de l'Eyrieux jusqu'au Cheylard. Du Cheylard, gros morceau car il faut monter sur le plateau de la haute Ardèche ( 700-800m de D+) pour se trouver sur un des rebords du massif Central. Vous serez proches des sources de la Loire, ensuite, viser Langogne puis l'Aubrac, remonter vers le Cantal et Aurillac pour finir par le parc des volcans d’Auvergne, et prendre un TER sur la ligne clermont-ferrand-Lyon.

Globalement ça reste assez sportif mais l’intérêt de ce parcours est d’éviter totalement Lyon et d'avoir les 2/3 premiers jours plats, l'idéal pour se mettre en jambes avant de monter sur les plateaux du massif central. ;)
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Il y a une gare dans l'enceinte de l'aéroport de Lyon tu peux prendre une navette pour rejoindre la gare de Lyon, voir aller en train a ST Etienne de la tu seras aux portes du massif central et tu pourras pédaler sur de petites routes direction Montbrison, les monts du Forez, via le Puy de Dome, le massif du Sancy, le Cézalier, les monts du Cantal, l'Aubrac, l'Aveyron, la Lozère etc........

CHARLY😉
RO Robertavelo ·
Hélas à la gare de l'aéroport on ne trouve que des trains à grande vitesse, pas de trains régionaux. Il y a aussi le tramway, qui va au centre de Lyon, et prend peut-être les vélos.
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio a fait un dossier sur ce sujet

on y arrive !! la preuve

cbandiera.free.fr/...ours/aeroports/lyon/

cbandiera.free.fr/...eneve-Lyon/F/97.html

cest ds le topo en plus

cbandiera.free.fr/...e-rhone-a-velo/topo/

pour l eyrieux

cbandiera.free.fr/vv/Eyrieux/

et videos

http://cbandiera.free.fr/recits/2015-Geneve-Lyon/videos.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
merci claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SA SandyIsland ·
Il est très facile de rouler à partir de l'aéroport... rien à voir avec Dorval! Je l'ai fait en 2013. J'ai atterri vers 6h30-7h00 et j'ai monté mon vélo près des carrousel à bagages. Il était tôt et il n'y avait pas un chat. J'ai ensuite rouler jusqu'à Manthes en suivant les petites routes blanche d'un atlas routier échelle 1:200. Pour une première journée avec le décalage horaire, 75k j'ai trouvé que c'était beaucoup. Puisque vous arrivez vers midi, je vous suggère aussi d'arrêter à Vienne.

Pour les campings, il y a plusieurs sites internet où vous pouvez trouver de l'info. Personnellement, j'adore les campings municipaux. Ceux que j'ai utilisé étaient en général dans le bourg ou à distance de marche et pas cher. J'évite les campings 4 et 5 étoiles. Ils sont plus cher (plus de commodités: piscine, animation, ...) mais je les trouve trop bruyant. Bon voyage!
on dit comment "Merci" en canadien ?
PA Pascaldu34 Veteran ·
Gracia mille il me semble 😛 . Pas de panique Peut être croule t'il sous la neige Le Claude 😉 Biz et bonne année

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...

Similar discussions

You might also like