S'aventurer dans le Chobe (Botswana)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour, 🙂 Je ne sais vraiment pas me décider à établir un circuit extension au Botswana après la Namibie car plusieurs questions me chiffonnent . Nous serons mon mari et moi - en octobre -novembre 2010- en véhicule 4x4 (mais pas de tente sur le toit), arrivée à Windhoek, circuit "classique" jusqu'au bout de la bande de Caprivi (pour la seconde fois) + Kasane et environs et les Vicfalls- retour Windhoek. - les campsites en existe-t-il avec des tentes + sanitaires ou faut-il obligatoirement venir avec sa tente ou son camping car ? - est-ce possible de "s'enfoncer " dans le Chobe au-delà de Kasane et de trouver un hébergement (pas en tente de luxe !) à 1 ou 2 J de route, de piste pas trop risquée ( ensablement) ? 😊 - me conseillez-vous de faire un crochet de 2 à 4J depuis Mahango vers les Tsodillo hills jusque Etsha dans le Panhandel ou de pousser jusque Maun ou est-ce plus intéressant d'allonger le nombre de jours du côté de Kasane et du Chobe ? (intéressés par les animaux -srtt les éléphants mais les autres aussi 🙂 et les paysages). Si vous avez des endroits, des hébergements (Chobe et Panhandle- Okavango) n'hésitez pas ... 😇 Un grand merci pour cette aide !
Michelle
CH Chevêche Regular ·
Bonjour Michelle, La partie de l'Okavango la plus intéressante en 4x4 est du coté de la bande de Caprivi. Maun ne présente pas d'intérêt si ce n'est de prendre l'avion pour survoler le delta.ou un tour organisé pour aller dans la réserve de Moreni en fonction du niveau d'eau; je pense que vous pouvez y aller aussi avec votre 4x4 perso, mais n'en suis pas sure. La route de Nata à Kasane est une immense ligne droite de 300km qui est vite défoncée et se transforme en piste Attention! énormes nids de poule!Et re-Attention! au Boswanan on ne cloture généralement pas le bord des routes : on y rencontre de très nombreux éléphants! ils traversent sans crier gare!Ces animaux sur ce secteur sont totalement libres: c'est certainement un des derniers plaisirs que nous avons de les voir aller ou bon leur semble!mais DANGER!ne roulez pas trop vite!Nous y étions en février et avons eu la chance de voir les jeunes et d'observer leur éducation!A Kasane, étendu à perte de vue de ....champs de maïs! Nous sommes allés au Chobé Safari lodge: tous les hébergements sont possibles, mais faut réserver!camping, tente de brousse, rondavels, chambres, lodge super luxe vous avez le choix! au bord de la rivière, vous pouvez observer la faune et l'avifaune, piscine, resto...c'est sympa et p)as très cher.Différentes sorties sont organisées dans le parc, mais vous pouvez y aller avec votre véhicule: attention! sable! plus intéressant de prendre un tour ou un guide car les guide savent ou il y a les "big five"!Pas de soucis tout est fait pour le touriste, quellesque soient ses exigences!Ne pas rater les balades de bon matin sur le fleuve!et pour le romantisme, la nuit...C'est un des parcs les plus riches que nous ayons vu, notamment en ce qui concerne bien sur les éléphants et l'avifaune! (nous avons passé 8mois en Afrique australe) Beaucoup de chose peuvent se réserver sur place, mais réservez pour le logement! bon séjour! je repartirai bien😉
N'arrête jamais d'explorer. Le bonheur, ce n'est pas le bout du chemin, c'est le chemin.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Bonjour Michelle sans hésiter passe plus de temps dans le Chobe nord Tu peux le visiter au départ de Kasane sans problème et sans difficulté majeure. C'est le paradis des éléphants, et au niveau faune c'est un des parcs les plus riches que je connaisse, j'y ai vu lions ou léopard sans l'aide de guide. Après si tu veux descendre plus bas style Savuti ou Moremi, il faut savoir que les camp site sont en autosuffisance donc il faut une tente, autrement il y a des lodges mais l'addition grimpe vite. Et il faut du temps bien sûr. A Kasane ne loupe surtout pas la croisière sur la chobe river

Tu peux bien sûr faire un détour par le panhandle mais pas au détriment du Chobe. Le panhandle peut te donner un aperçu du delta si tu ne passes pas par Maun. En rentrant sur Windhoek tu passes par Maun ? Je ne suis pas d'accord pour dire qu'à Maun il n'y a rien. Certes la ville ne présente aucun intérêt mais c'est le point de départ des visites du delta. Tu peux programmer une excursion en mokoro dans le delta et faire le survol. Et ça permet une coupure sur la longue route de retour.

Voilà un voyage que je referais bien 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
VO Voyageur08 Regular ·
Sortis de la région qui est autour de Kasane le long du fleuve, ce n'est pas très intéressant de "s'enfoncer" dans Chobe. En Octobre / Novembre, c'est la toute fin de la saison sèche, donc ultra sec. Donc la plupart des animaux sont remontés sur le fleuve, ou sont restés à Savuti. Pour que ce soit intéressant, il faut descendre jusqu'à Savuti. Ensuite, il y a évidemment Moremi et la zone de Xakanaxa. Mais c'est clair que sans tente, ce n'est pas possible ! Les lodges sont hors de prix : de l'ordre de 700 à 1200 $ par jour par personne, et ce n'est pas du genre à prendre des voyageurs à l'improviste qui n'auraient pas réservé !

Pour Tsodillo Hills, ça vaut le coup de pousser jusque là bas si vous avez le temps. Mais pas 2-4 jours. Le site en lui-même s'apprécie bien sur 1/2 journée et compter 1 bonne heure 1/2 pour y aller et encore une bonne heure 1/2 pour revenir.

Pour le panhandle, oui c'est bien. Mais faites le en venant d'Etosha et avant d'arriver à Caprivi. Après la sècheresse d'Etosha, le panhandle sera un vrai décalage. Après Caprivi, ça sera moins frappant.

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
LA Ladan Regular ·
Bonjour Michelle,

De retour du Botswana ce lundi, voici mes impressions concernant Chobe, pistes ok (jamais fait de 4X4)nous avons vus pas mal d élèphants normal d'après un guide il y à plus de 60 000 élèphants dans le parc, un groupe de 200 élèphants ont même traverser devant nous juste à l'entrée de Kasane, nous avons dormis au toro lodge, hébergement ok mais resto à fuir.... sinon ballade sur la riviere chobé le soir, jolies rencontres animalières sauf que très touristiques des hordes d'Américains imbibés d'alcools sur leurs bateaux à étage m'a un peu gacher le plaisir, nous avons aussi fait un petit crocher sur Etshe 13 par contre là vrai 4x4 pistes très très sablonneuses magnfique camp site gumare camp (je ne sais pas s'il loue des tentes) notre 4x4 etait équipé. Voilà si vous avez d'autres questions
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Dani, Aussi vite rentrée , aussi vite ravie de donner des conseils sur ce merveilleux pays !😉 "sauf que très touristiques des hordes d'Américains imbibés d'alcools sur leurs bateaux à étage m'a un peu gacher le plaisir" C'est justement par rapport à cette foule que je vais tenter de trouver Le meilleur lodge . 😛 J' ai lu un jour un message qui citait un camp où précisément lors des croisières il n'y avait pas cette foule que l'on voit habituellement sur les bateaux des autres camps. Mais je ne sais plus si j'ai noté la référence de cette discussion 😕 , si quelqu'un la connait ? ! 😉 Je reprendrai contact avec tous les "spécialistes" vers la fin octobre . Il te reste la partie photos à trier etc.( et peut-être qlq unes à nous montrer !), de bons moments en perspective... Merci beaucoup Dani (merci aussi à chevêche, vinnylove et voyageur08 ), à bientôt !🙂
Michelle
ER Ericarole Veteran ·
Il y a une petite agence qui fait des cruises sur la Chobe river. Elle est située le long de la rivière entre Kasane centre et le Kubu Lodge si je me souviens bien (tu peux te renseigner au Kubu lodge). Elle t'emmene sur des petits bateaux moteur en alu de 8 personnes environ, c'est sympa et convivial, ils approchent d'assez près les crocos et hippo et rentrent aux pontons en dernier après le coucher de soleil. Il faut fuir les gros bateaux.

Pour dormir dans le parc de Chobe, il y a le fameux camp d'Ihaha (prise de tête pour réserver une place mais grand bonheur d'y passer une nuit) . 4x4 et tentes obligatoires. Je ne m'y serais pas risqué avec une tente au sol (bien que certain le font) car tous les habitants du parc peuvent se balader aux pied de ta guitoune (lions, hyènes, éléphants, buffles....) sans oubliers les Babouins qui tentent d'ouvrir la tente (n'est-ce pas Francky04😉)

Mais tu peux dormir en dehors du parc dans des campsites de lodge (comme au Kubu lodge) et passer la journée dans le parc (y a même des aires de pique nique, sans s'éloigner de sa voiture. .) sans trop t'éloigner de l'entrée (il faut compter du 15-20 km/h de moyenne). De toute façon la grande majorité du spectacle se fait en longeant la rivière.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VI Vinnylove Globetrotter ·
Je sais pas ce que c'est que cette idée préconçue et rebattue sur le forum "il faut fuir les gros bateaux".

J'ai fait ce boat cruise sur un gros bateau et j'en suis ressorti ravi et plus en sécurité également que sur un petit quand on voit les charges des hippos à leur encontre. les gros bateaux s'arrêtent aussi sur la berge et en plus t'es plus haut et c'est plus stable pour les photos.

maintenant sur un petit ça doit être bien aussi mais cette croisière est tellement merveilleuse que peu importe le bateau.

Après la différence se fait sur les passagers, ne pas faire une généralité d'une mauvaise expérience. Si tu te chopes 6 américains braillards et imbibés puisque c'est l'exemple sur un bateau de 8 places ta croisière sera tout aussi dérangée voir même plus. Ca m'est arrivé au Canada sur une sortie baleine et je dirai même que la plus grande proximité accroît le malaise.

Voilà pour répondre à Rivière fox, te prends pas la tête avec ça, prend n'importe lequel et tu en ressortira plus que ravie😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
Pas de panique Vinny...ce n'est que mon opinion. Mais ce jour là, dans mon petit bateau, j'ai pu constater : - Qu'il pouvait s'échouer sur les bords plats, à deux trois mètres des crocos. - Que de se retrouver à 2 couples plus le capitaine était très convivial; - Que tu pouvais demander à ce même capitaine de se rapprocher d'un point ou d'un autre, ou de rester un peu longtemps sur un point. - Que ce même capitaine (toujours lui 😉), un peu austère au début certes, mais très sympa une fois que la glace fut brisée (peut être a t il eu à faire trop souvent à des "touristes pas sympas") nous a fait un extraordaire cadeau (cf mon carnet de voyage) et est rentré à la base bien après les gros bateaux.

Alors oui, même si une Cruise sur un gros bateau peut très bien se dérouler et être très agréable, je persiste et signe en encourageant lorsque cela est possible, à choisir un ch'ti bateau...
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut Eric, pas de souci, ton expérience a sûrement été très bonne, la seule chose qui me gêne c'est le fait de faire des généralités d'une expérience personnelle. Tu sais très bien que ce que tu as vécu ne se passe pas toujours comme ça

Loin de moi l'idée d'entamer un débat sur ce point mais on voit trop souvent ce "problème" revenir sur le forum - surtout ne prenez pas cette compagnie, ils ont perdu mes bagages - ne louez surtout pas votre 4x4 chez untel parce que j'ai eu des problèmes mécaniques - ne faites pas le survol de l'okavango, c'est nul parce que j'ai été malade - ne prenez surtout pas un gros bateau parce que moi je suis tombé sur un groupe de braillards qui m'a gâché mon plaisir

et des exemples j'en ai à la pelle

quelques lignes plus haut " pas besoin de 4x4 dans le Chobe parce que j'en ai pas eu l'utilité"

alors partageons nos expériences, donnons des conseils mais laissons aux gens leur libre arbitre, ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas forcément pour un autre

Enfin voilà mon avis il n'est peut-être pas partagé par tout le monde
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
VE Veroeddy Veteran ·
Bonjour Eric et Vinny,

Vive le partage d’expériences diverses ! A vous lire tous les deux, moi qui était sur un bateau moyen 😉 , je me dis que plus on parcourt de comptes-rendus, plus on dispose d’éléments pour choisir la meilleure solution pour soi. Voici donc pour ceux qui nous lisent ma petite contribution.

Nous sommes tous d’accord pour dire que ce safari nautique nous a laissé des souvenirs merveilleux. Embarqués avec une dizaine de personnes, sur une barque plate, sans étage (voir notre mini-expérience) , j’ai tout d’abord pensé que nous aurions été plus au cœur du sujet sur une embarcation au raz de l’eau. Mais à la réflexion, lorsque j’ai vu tous ces hippos sortir de l’eau de manière si soudaine, j’étais rassurée d’être sur un bâtiment plus imposant. Par ailleurs, comme il y a parfois de l’animation partout en même temps, on peut plus facilement passer d’un côté à l’autre et aussi s'asseoir ou se lever à volonté.

Cette expérience à peine derrière nous j’avais envie de la renouveler. Je regrette d’ailleurs un peu de ne pas être repartie sur la rivière une seconde fois, car le safari terrestre m’a moins enthousiasmée, même si nous avons vu les mêmes animaux depuis la terre ferme et d’autres aussi.

Si la vie me conduit une nouvelle fois dans la région je retournerai sur la rivière Chobe, sur le bateau et avec le barreur qui se présentera. Et s’il s’en trouve un qui est partant pour une petite escapade individuelle, en toute sécurité, je n’hésiterai pas.

Faites tous de beaux projets pour l’Afrique ou ailleurs, et réalisez les au plus près de vos rêves.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
GR Grannydebel ·
Nous y allons mi janvier...ainsi qu'en Zambie et bien sûr en Afrique du Sud , j'aimerais savoir si c'est une période à moustiques ? et s'il faut prendre des précautions particulières .
VI Vinnylove Globetrotter ·
Oui bien sûr. C'est la période la plus chaude et la plus humide. Traitement anti palu obligatoire à cette période, longues manches et répulsif...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
GR Grannydebel ·
Merci !
SA Sandrhean ·
salut michelle, j espere que tu as pu trouver de l aide. Je veux juste savoir si vous avez ton mari et toi l intention d´arriver au tsodilo hills?

merci de votre reponse
Sandrine
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, De l'aide, avec les fanas de v.f. on en trouve toujours !😉 Pour les Tsodilo Hills, nous n'avons pas encore arrêté notre parcours définitif (mis un peu en veilleuse pour prépa + voyage de 15 J au Maroc!). Pourquoi, connais-tu le coin, aurais-tu des infos pour moi ? 🙂
Michelle

Similar discussions

You might also like